Bollywood et le fantastique !!!

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
White Snake
Messages : 595
Inscription : mar. mai 04, 2004 3:29 pm
Localisation : Cool World
Contact :

Bollywood et le fantastique !!!

Message par White Snake » sam. août 07, 2004 11:11 am

Voila un topic que j'avais à la base crée pour hkmania, mais qui (je crois) peut interesser certains d'entre vous... Bhoot et Koi Mil Gaya, on déjà fait l'objet d'excellentes critiques sur le site, donc je ne pose mon avis que pour souligner encore un peu plus ce que le ciné fantastique bollywoodien...

A l'heure actuelle, parlez du ciné indien à un profane et il pensera à des films de trois heures avec uniquement des chansons kitchs et des histoires d'amour contrariées. Si ce cinéma que je qualifierais d'innocent" existe effectivement en Inde, il ne represente pas l'intégralité de la production bollywood.

D'où ces deux exemples : Raaz et Bhoot.Deux films de qualité inégale, au topic indentique et réalisations différentes qui ont au moins le mérite de revêler un cinéma radicalement différent.

RAAZ :

Image

Commençons par mon coup de coeur. Raaz (de Vikram Bhatt) est un film ovni dans le cinéma contemporain. Comme il a été dit plus haut, le cinéma indien ne s'offusque pas d'une certaine naïveté.

L'histoire tient en deux mots : Maison hantée.

Une jeune femme mariée (la scultpturale Bipasha Basu) qui vient d'avoir un accident vient se reposer avec son mari arrogant (Dino Morea) à la campagne. Très vite, une présence plus que néfaste se fait sentir. On fait venir un exorciste ...
Vous connaissez à peu près la suite. (Il y'a quand même quelques belles surprises)

Il n'en faut pas plus au réalisateur pour construire une mythologie délirante qui emprunte parfois à Shinning.

En fait, les premières minutes du film s'averent navrantes pour nos petits esprits occidentaux. Comme toutes prods indiennes, les décors et paysages sont dantesques, ce qui contraste avec les decorums intimistes aux quels nous sommes habitué dans ce genre, mais surtout le jeux des acteurs est poussé au délà de l'imaginable ! Les comédiens sont à l'origine des top models (et putain, ça se voit !!!), c'est d'autant plus amusant d'admirer leurs grimaces.

A ce titre, la merveilleuse scène où l'héroïne s'enfuit en balançant ses mains dans tous les sens et en se payant méchamment toutes les portes possibles paraît hallucinante de débilité. Votre serviteur n'a d'ailleurs pas pu resister au plaisir de repasser la scène en boucle au risque de mourir de rire.

Et puis, il y'a les musiques ... Mes amis, c'est magnifique !!! Morceau de bravoure du film, les scènes à la montagne à la Kinder Bueno avec des paroles signées Celine Dion. Imaginez que la scène doit s'inclure dans un schéma de film d'horreur !!!

Image

Et pourtant ... passée une trentaine de minutes, le declic s'opère. On délaisse sa conception occidentale de l'horreur pour retomber dans un état infantile purement jouissif où une femme recouverte de sang apparaissant (de façon tout ce qu'il y'a de plus prévisible) dans un mirroir vous renvoit à vos rêves de gosse.
Les effets spéciaux ridicules jusqu'ici (nous sommes en Inde, les budgets SFX sont limités) s'améliorent sensiblement.
Le jeux des acteurs qui tirent des tronches à se rompre les côtes (on se croirait dans un maga !!!) devient normal, je dirais même qu'il devient tout ce qu'il y' a plus crédible ! En effet, si l'adevenait que vous soyez poursuivit par un spectre je vous imagine mal prettez attention à votre allure...

Image

Et puis, nouvelle rupture !!! De film d'horreur, nous passons à un film d'une sensualité rare qui évoque beaucoup l'érostisme du film le Lagon Bleu. Ces scènes sont d'ailleurs assez étonnantes pour un film indien. A part, Jism (toujours avec Bipasha), je ne connais pas d'équivalent dans la prdo indienne "tout public". On rejoint toujours cette idée de fantasmes d'adolescents (cette fois autrement plsu agréable).

Puis, on revient au fantastique avec désormais des effets digitaux maitrisés (visage décomposé avec des parties manquantes !!!). L'aspect "naïf" est toujours présent mais constitue le charme de ce film que l'on croirait emmerger des 70s.

Raaz, siginifie "Secret". Et même si le scénario n'en possède aucun, ce film va vous transporter de plaisir. Certes un plaisir coupable, où vous vous amuserez d'une interprétation digne des Feux de l'amour, mais jouissif quand vous verrez le pétage de plomb assumé du réal !

Du sexe, du sang, du kitch, le tout entremélé de quelques chansons (et oui, tout de même.) ... que du bonheur.

Alors, n'hésitez pas, oubliez les première minutes et plongez dans une reminiscence d'un cinéma qui ne cherchait pas tant à faire peur qu'à vous donné un pied d'enfer !

Pour ceux qui aiment les avis chiffré : 8 / 10


Maintenant Bhoot


Image

Voila qui contraste avec ce que nous connaissons habituellement de Bollywood.

Dans Bhoot (réalisé par Ram Gopal Varma), il n'y a pas de musique.
Bhoot, c'est un court métrage (tout juste 1h50).
Et puis pas le moindre coté "gentil" ou "la vie est belle" dans ce film.

Image

Encore une fois : Maison hantée (oui, je sais l'Inde à de gros problème au niveau de l'immoblier ! Qu'est ce que j'y peux ?).

La différence est que dès le début, le mari (Ajay Devgan) sait que la maison qu'il vient d'achetter appartenait à une femme qui s'est suicidée avec son enfant !
C'est à Urmila Matondkar qu'il incombe de devenir folle ou d'être possédée.

Image

On entre cette fois dans la grosse grosse dépression ! Le film bénéficie d'une image maladive tour à tour trop lisse (pour être normale) ou crapoteuse, et ce, à l'image des esprits tourmentés de la maison : La gentille épouse toujours enclin à péter les plombs dans le film indien et bien entendu le fantome. Encore une fois intervention de l'exorciste et blablablabla ...

Ici, l'ambiance est toujours triste, effroyable. Pas de quoi rire (même si la possession de l'héroïne peut parfois sembler exagérer).
Le film est bien noir, les effets sont limités mais très efficaces (la mort du gardien d'immeuble dont la tête est vraiment "dévisée"). L'horreur réside toutefois essentiellement dans la suggestion.
Seulement, il ne se passe pas grand chose. Et même si le final n'est pas des plus déplaisant. Le film reste trop trop classique.

Image

Si Raaz pourra vous sembler un nanard, celui-ci risque de n'être qu'un film d'horreur de plus comme le ciné occidental en produit actuellement des tonnes.

Bien fait mais decevant donc pour qui cherche une alternative au ciné traditionel.

Je mettrais : 5 ou 6 /10.


L'exemple type du Blockbuster idiot, bourré de tunnes, de FX mais avec la touche bollywood en plus :

Image

Rudraksh narre la découverte d'un artefact maléfique qui confert (comme de bien entendue) à celui qui le détient des pouvoirs monumentaux. Film pitch par excellence, innévitablement influené de l'univers de MAtrix, Rudraksh marque une nouvelle tentative pour Bollywood d'emprunter la voie SF.
Par moment consternant (interprétation nullissime, sauf Sunjay Dutt excellentissime, comme chaque fois), Rudraksh possède néanmoins le charme si caractèristique au ciné Indie à savoir de la folie, et un coté entertainement assumé à fond.
Pour les amoureux de série B qui n'aiment pas réflechir mais apprecie la plastique décidement très agréable de Bipahsa Basu (Jism, Raaz, ...).

7/10 (le film est dispo dans la quartier tamoul pour 5 euros avec 2autres films !!!)

En prime un lien vers le site officiel :

SITE OFFICIEL : C'est ici !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Passons à Koi Mil Gaya (tiens le titre me fait penser à une chanson de Dance d'il y a qqles années !!! :mrgreen: ) :

Image

Donc, ce film, remake du E.T de Spielberg avec une pointe de Forrest Gump, est à ce jour ma plus grosse surprise dans le genre SF made in Bollywood. Totalement dingue, kitch, ringard et surtout décomplexé, ce film sait aussi être très touchant et très beau.


L'extra-terrestre du film (insuportable et completement raté, soyons réaliste) est pretexte à une histoire d'amour archétype absolue de relation amoureuse dans les films indies. Et , c'est là le plus fort atout de ce petit ovni : une capacité à intégrer les codes du cinéma Sf à une narration indienne à proprement parlé.


Un excellent divertissement. Qui plaira aux grands niais qui sommeille en chacun de nous (en tout cas, en moi, c'est certain :D ) et si vous voulez intitier votre petit frère au ciné bollywood voila l'occasion.

8/10.

Notons que l'acteur principal à était récompenser recemment à l'équivalent de nos césars en Inde pour ce rôle !!!

Il y a aussi le film MATRUBHOOMI. A NATION WITHOUT WOMEN ( film qui va relancer le problème de la condition feminine en Inde ... :rolleyes: ) et qui participe à pas mal de festival ces temps ci.

Image



Pour la prochaine fois, une critique de Sssshhhh !!! un Slasher made in Bollywood ! :D

Image
Dernière modification par White Snake le sam. août 07, 2004 11:33 am, modifié 2 fois.
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » sam. août 07, 2004 11:16 am

Incroyable mais vrai, "Koi Mil gaya" et "Bhoot" auraient déjà été chroniqués en longueur sur DeVilDead !

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=864

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=841

Au passage, "Koi mil gaya" passe ces temps-ci au MK2 bibliothèque sous le titre "Jadoo, l'extra-terrestre".

Avatar de l’utilisateur
White Snake
Messages : 595
Inscription : mar. mai 04, 2004 3:29 pm
Localisation : Cool World
Contact :

Message par White Snake » sam. août 07, 2004 11:20 am

Manolito a écrit :Incroyable mais vrai, "Koi Mil gaya" et "Bhoot" auraient déjà été chroniqués en longueur sur DeVilDead !

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=864

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=841
.
C'est ce que j'ai précisé en préambule !!! :wink:

Si tu me relies tu verras que j'ai bien preciser que je veux juste donner un petit coup de projecteur sur le ciné indie... :D
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » sam. août 07, 2004 11:31 am

Tes photos font un message trop large pour ma config aussi, j'ai du un peu le parcourir en diagonale... :oops: Mais ton message est bien sûr intéressant !

Je crois qu'Arioch m'avait menacé de m'en refiler d'autres à chroniquer, mais c'est tout de même le calme plat depuis "Koi Mil Gaya". Il a pourtant des réserves.

Heu, sinon, 8/10 pour "Koi mil gaya", es-tu bien sûr de toi ? :mrgreen:

dans ce cas tu seras ravi d'apprendere que le précédent film de Rakesh Roshan interprété par son fils, "KAHO NAA... PYAAR HAI" passe aussi au MK2 biblio...

Avatar de l’utilisateur
White Snake
Messages : 595
Inscription : mar. mai 04, 2004 3:29 pm
Localisation : Cool World
Contact :

Message par White Snake » sam. août 07, 2004 11:36 am

J'ai enlever une des images afin de resserer le post ! :wink:

Oui, je suis un gros malade pour mettre 8/10 à Koi mil gaya !!! :twisted:

Hé hé hé...

Rakesh Roshan, d'ordinaire j'aime pas du tout (à la rigueur dans Mission Kashmir) mais pour le coup, j'avais trouvé ça sympa.

Sinon, si d'autres personnes ont vu du fantastique indien et peuvent nous faire une petite critique... ce serait bien sympa ! :D
Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » sam. août 07, 2004 2:36 pm

Voui et j'en ai meme mate quelques uns...

Genre HAWA ou comme refaire L'EMPRISE de Sidney J. Furie en Inde et en reprennant meme la musique et la plupart des rebondissements. Ca ajoute quand meme quelques ingredients de POLTERGEIST mais bon...

Ou alors DHUND THE FOG, un giallo, pas moins ! Ou des nanas concourent pour le prix de Miss India, ca fait des jalousies, on passe par une phase LES DIABOLIQUES avant de sentir une vague petite pointe de 7 FEMMES POUR L'ASSASSIN. Faut quand meme tenir 40 minute avec une histoire a l'eau de rose, hein !

Bon, pis j'en ai d'autres... J'avais fait une news et malheureusement je ne suis pas repasse en acheter depuis l'annee derniere.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » sam. août 07, 2004 2:51 pm

Koi c'est très bien ... manolito n'a pas de coeur ... tout le monde le sait. En plus il aime le rap et le metal ... comment veux tu qu'il aime ce film... perso j'adore. Les musiques sont top.

Il passe au Mk2 ???!!!!.. c'est pas possible. Sont dinguos là bas.

séances du mercredi 04/08/2004 au mardi 10/08/2004
VO - Mercredi - 10h30, 17h15
VO - Dimanche - 14h00, 20h30


trop fort. Dommage pour la vo j'aurais bien emmené mes petits neveux. :D

Avatar de l’utilisateur
Luke
Messages : 447
Inscription : sam. mai 01, 2004 6:20 pm

Message par Luke » sam. août 07, 2004 10:53 pm

Raaz me tente enormement, sinon pour Rudraksh j'etais deja tres tente mais un peu suspicieux, mais la plus du tout 8)

Avatar de l’utilisateur
White Snake
Messages : 595
Inscription : mar. mai 04, 2004 3:29 pm
Localisation : Cool World
Contact :

Message par White Snake » dim. août 08, 2004 10:14 am

Luke a écrit :Raaz me tente enormement, sinon pour Rudraksh j'etais deja tres tente mais un peu suspicieux, mais la plus du tout 8)
Raaz se voit comme un film qui renoue avec le style des 80s.
Rudraksh, c'est le visuel qui m'a le plus surpris (même si les Fx sont pas encore tout a fait au point), le combat final constitue un défi technique et esthétique. :wink:
Image

Junta
Messages : 2
Inscription : dim. août 08, 2004 10:28 am
Localisation : Rouen

Message par Junta » dim. août 08, 2004 10:38 am

White Snake, tu n'as même pas parlé de la chanson hindi monastique au début de Raaz :wink: elle est énorme :lol:
"j'apparais, tue, disparais..." et n'oublie jamais que "quand tu y allais, j'y retournais..."
Old school, new school, là n'est pas la question...
http://www.cinemasie.com
"Je suis métis et c'est l'avenir" Sadik Asken

Avatar de l’utilisateur
masterbator
Messages : 968
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:16 pm

Message par masterbator » lun. janv. 03, 2005 11:40 am

Très divertissant ce Koi... Mil Gaya

Le film pompe à droite à gauche, de E.T à Rencontres du troisieme type jusqu'à Starship Troopers (l'altercation entre Rohit et le bad guy sur le terrain de basket). C'est ultra nunuche (Rohit étant un brin attardé) mais plein d'innocence et de bon sentiments, youpi. Et les actrices sont belles à mourir! (la mère :oops: 8)) )

Niveau musique ç'est carrément l'éclate, ils communiquent avec les E.T par quelques notes basées sur un morceau de Kraftwerk ( :shock: ), on a droit à des variations sur du Art of Noise, le thème principal de L'Histoire sans fin et même Dune.

Pécho un dvd bootleg avec des sous titres français tellement spaces que je suis passé à l'Anglais mais film au format et qualité honnète.

Avatar de l’utilisateur
Harry Hausen
Messages : 811
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:36 pm
Localisation : Dernière maison sur la gauche ...

Message par Harry Hausen » lun. janv. 03, 2005 11:57 am

White Snake !!! Tu annonces Rudraksh et Koi Mil Gaya dispo dans le quartier Tamoul, peux tu nous mettre ici l'adresse exacte STP ? le nom d'une boutique ?

De plus il y a t'il des sta sur ces éditions ?

Merci. :wink:

Avatar de l’utilisateur
masterbator
Messages : 968
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:16 pm

Message par masterbator » lun. janv. 03, 2005 12:09 pm

Harry Hausen a écrit :White Snake !!! Tu annonces Rudraksh et Koi Mil Gaya dispo dans le quartier Tamoul, peux tu nous mettre ici l'adresse exacte STP ? le nom d'une boutique ?

De plus il y a t'il des sta sur ces éditions ?

Merci. :wink:
Je pense que White Snake parle de la rue qui mène de Gare du Nord au Métro La Chapelle. Jonchée de boutiques vendant des dvd Bollywood pas cher (à partir de 3 euros ceux qui sont présentés à l'extérieur). Il vaut mieux zapper je crois l'édition Video Sound (qualité si pourrie que pas regardable). Et à priori, sous titres anglais sur la grande majorité des titres. Par contre ne pas trop compter sur les vendeurs pour renseigner, ils sont vraiment trop spaces! :D

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » lun. janv. 03, 2005 12:13 pm

Harry Hausen a écrit :White Snake !!! Tu annonces Rudraksh et Koi Mil Gaya dispo dans le quartier Tamoul, peux tu nous mettre ici l'adresse exacte STP ? le nom d'une boutique ?

De plus il y a t'il des sta sur ces éditions ?

Merci. :wink:
Depuis plus d'un an quand meme que c'est disponible (d'ou la News sur le Site !).

Pas de nom de boutique a te donner, il suffit d'aller simplement se balader dans les quartiers indiens de Paris donc la Gare du Nord.

La derniere fois, ils m'ont refile un bootleg d'occasion en payant le prix de l'officiel neuf ! Merci les gars (DEEWAR) !

Hop

Avatar de l’utilisateur
masterbator
Messages : 968
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:16 pm

Message par masterbator » lun. janv. 03, 2005 12:19 pm

Pour préciser, c'est dans la rue du Faubourg Saint Denis (et autour)

Répondre