Auto-censure : Pixar aussi

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Allan Theo

Auto-censure : Pixar aussi

Message par Allan Theo »

Vu sur dvdfr http://www.dvdfr.com/news/news.php?id=2700

14 mai 2004 -- Après "l'affaire Tex Avery", le monde de l'animation perd encore un gag pour cause de politiquement incorrect. La victime : le court métrage cultissime de Pixar "Knick Knack"......

Je n'apprends rien à personne : le double DVD Le Monde de Némo (Edition Collector) est sorti mercredi dernier à grand renfort de publicité.

En bon petit fan de Pixar, votre serviteur est allé chercher le sien (et oui, les chroniqueurs DVD, achètent aussi leurs DVD).

Un rapide coup d'oeil à la qualité du film (la dissection sera pour la critique complète) et je me jette sur la deuxième galette qui contient les bonus.

"Knick Knack", je le connais par coeur, Lasseter était déjà un dieu vivant bien avant le premier Toy Story, grâce à ses courts métrages drôles et novateurs.

Mais bon, je n'avais jamais eu la chance de le voir autrement que sur VHS et certainement pas sur grand écran. C'est parti. Et là, stupeur ! Les deux souvenirs féminins (la nageuse et la sirène) ont été opérés ! Je suis certain de mon coup ! Les poitrines opulentes de ces deux souvenirs sont marquées dans mon esprit (aucun commentaire s.v.p), d'autant plus qu'elles faisaient partie intégrante du gag et qu'elles étaient largement responsables de l'émoi du petit bonhomme de neige...

Vérification !!! Je ressort une VHS Pixar officielle de 1991 achetée au Festival d'Annecy, et là, la vérité éclate (c'est le cas de le dire) : les seins ont été complètement dégonflés... je vous laisse juge du massacre grâce aux 3 comparaisons présentes dans cet article.

Image

Mais pourquoi diable ?! Il n'y a rien d'obscène, elles portent des maillots de bain, elles ne les secouent pas dans tous les sens, ... rien de vulgaire.
Fallait-il "protéger" les enfants d'une vision caricaturale ? C'est un gag bon sang !
Que croyez-vous qu'un enfant voit le plus clair de son temps pendant les premiers mois de sa vie : les seins de sa maman ! Non, là, vraiment, c'est à désespérer...

Image

Le pire, c'est que comme le disait Patrick Brion alors que je l'interrogeais à propos de Tex Avery, "ça, c'est ce qu'on voit, mais pensez à toutes ces coupures et/ou censures dont on ne s'aperçoit pas et qui sont perdues à jamais"...
Car en effet, une fois le choc passé, je me suis mis en quête de cette même info sur le Net, et force est de constater que peu de monde s'est rendu compte de la supercherie...

Image

Bref, encore une VHS que je vais garder précieusement (avec celles de Tex Avery), seul témoignage encore "vivant" d'une époque où le gag valait mieux qu'un esprit étriqué.
La bêtise n'aura donc aucune limite... je suis triste et en colère...
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Shell Beach

Re: Auto-censure : Pixar aussi

Message par Shell Beach »

Allan Theo a écrit : je suis triste et en colère...
ben y a de quoi ! Je trouve navrant ce retour à une morale coincée alors que notre monde est de plus en plus trash (suffit de voir les faits divers). Et concernant ce court métrage je me demande encore le pq du comment...
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Je tiens à dire que j'ai retranscris le texte de dvdfr, je n'ai rien dit personnellement ;)
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Phant0m

Message par Phant0m »

n'importe quoi cette censure :shock: :shock: :shock:
"What, are you dense? Are you retarded or something? Who the hell do you think I am? I'm the goddamn BATMAN!"
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

c'est fou !!!!!!!!!!!!!
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

c'est fou !!!!!!!!!!!!!
masterbator

Message par masterbator »

:shock: C'est la contre réforme au cinéma ou quoi? Ils remplacent les feuilles de vignes par du 80 bonnet A. De la à ce qu'ils retouchent numériquement les Russ Meyer. Affligeant...
orco

Message par orco »

Putain! Je me disais bien qu'il manquait quelque chose!
Bon, heureusement que j'ai l'original sur un laserdisc Imagina.... en tout cas c'est honteux!!! :evil:
tuor

Message par tuor »

pixar n'a pas les moyens d'empêcher cette censure de son côté ? ça parait étrange.

parceque s'ils ont remodelé leur propre court sans râler, ils sont tout autant à blamer que la censure, voire plus.

...
orco

Message par orco »

Ben justement, j'aimerais bien savoir qui a décidé de censurer, Pixar ou Disney?

Argh c'est d'autant plus rageant que le court est super bien remasterisé (hormis qu'il n'y ait pas de 16/9), et la bande son remixée magnifiquement en 5.1 (la musique de ce court est géniale!). :evil:
l_escarphe

Message par l_escarphe »

le pire, c'est que c'est carrément malsain cette pin-up sans poitrine; privée ses "signes extèrieurs de féminité", elle peut presque passer pour une gamine aux allures de vamp qui fait saliver un bonhomme de neige pour le coup carrément pervers...
You know what they say: "To save the world, you have to push a few old ladies down the stairs."

ZoneBis est à vous!
Corpse Grinder 666

Message par Corpse Grinder 666 »

Shell Beach a écrit :ben y a de quoi ! Je trouve navrant ce retour à une morale coincée alors que notre monde est de plus en plus trash (suffit de voir les faits divers).
Il l'a toujours été sauf que maintenant cela te marque plus que quand tu étais enfant en train de regarder club Dorothée ;)
je decide de mes choix donc je SUIS !
Shell Beach

Message par Shell Beach »

Corpse Grinder 666 a écrit :
Shell Beach a écrit :ben y a de quoi ! Je trouve navrant ce retour à une morale coincée alors que notre monde est de plus en plus trash (suffit de voir les faits divers).
Il l'a toujours été sauf que maintenant cela te marque plus que quand tu étais enfant en train de regarder club Dorothée ;)
vouais j'suis d'accord avec toi mais nivo censure c'est de pire en pire !La moindre connotations pseudo racistes ou sexuelles et paf ça censure à tout bout de champ ! Monde de merde....
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...
orco

Message par orco »

l_escarphe a écrit :le pire, c'est que c'est carrément malsain cette pin-up sans poitrine; privée ses "signes extèrieurs de féminité", elle peut presque passer pour une gamine aux allures de vamp qui fait saliver un bonhomme de neige pour le coup carrément pervers...
Carrément! Plutot que de se prendre un procès pour sexisme, ils vont s'en prendre un pour pédophilie...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

M'en fous, je l'ai dans le coffret Laserdisc ! :D
Répondre