James Cameron : beauf va-t-en guerre ou non?
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Pour moi Cameron c'est l'archétype du cinéaste naïf et un peu balourd, qui excelle dans le bigger-than-life démonstratif. De grosses explosions, des gros vaisseaux, des gros effets spéciaux, des gros sentiments.
Chercher une symbolique complexe dans son ciné c'est un peu tordu, même si certaines de ses obsessions ressortent quand même dans sa filmo (les femmes qui ont des couilles il aime ça !) .
Apologie du mariage dans Abyss ? Bof, je suis plutôt de l'avis de Prodidji sur le coup, l'astuce de l'alliance démontre juste qu'Harris est toujours amoureux, que ça le sauve, et basta.
Racisme anti-arabes dans True Lies? Ben là on est juste dans le business. On met les méchants que le public US a envie de voir. A la limite c'est plus un miroir du racisme des Américains, on a la même chose chez nous avec les Taxi. A la limite ce qu'on peut reprocher à Cameron c'est de conforter le public dans sa connerie.
En fait le problème c'est qu'on peut trouver dans chaque film ce qu'on a bien envie d'y voir. Tiens, pour moi Duel est ultra-raciste. Ce routier non identifié qui veut balancer le gentil automobiliste dans le précipice c'est le symbole de tous ces immigrés qui arrivent aux USA pour dégager les bons Américains et leur piquer leur boulot. Et Spielberg appelle clairement ses compatriotes à la guerre civile, comme son héros qui finit par triompher du "méchant" ...
Chercher une symbolique complexe dans son ciné c'est un peu tordu, même si certaines de ses obsessions ressortent quand même dans sa filmo (les femmes qui ont des couilles il aime ça !) .
Apologie du mariage dans Abyss ? Bof, je suis plutôt de l'avis de Prodidji sur le coup, l'astuce de l'alliance démontre juste qu'Harris est toujours amoureux, que ça le sauve, et basta.
Racisme anti-arabes dans True Lies? Ben là on est juste dans le business. On met les méchants que le public US a envie de voir. A la limite c'est plus un miroir du racisme des Américains, on a la même chose chez nous avec les Taxi. A la limite ce qu'on peut reprocher à Cameron c'est de conforter le public dans sa connerie.
En fait le problème c'est qu'on peut trouver dans chaque film ce qu'on a bien envie d'y voir. Tiens, pour moi Duel est ultra-raciste. Ce routier non identifié qui veut balancer le gentil automobiliste dans le précipice c'est le symbole de tous ces immigrés qui arrivent aux USA pour dégager les bons Américains et leur piquer leur boulot. Et Spielberg appelle clairement ses compatriotes à la guerre civile, comme son héros qui finit par triompher du "méchant" ...
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Mais ALIENS est tout le contraire d'un film revanchard sur le Vietnam ! Bien au contraire ! Cameron reproduit tel quel le schéma historique tel qu'il s'est déroulé, et que Verhoeven reproduira plus tard dans STARSHIP TROOPERS :Superwonderscope a écrit :les vietscongs (ou relatés)ou comment refuser la defaite du vietnam. les années 80 sont bonnes pour ça. et comme dirait Portes disparus 2 : Pourquoi? je pense qu'hostoriquement, Aliens s'inscrit dans cette attitude belliqueuse des années Reagan de reconquete de la défaite inscrite dans le sang US jusqu'en 1980. A la fin d'une décennie nqui a examiné les consciences, il fallait rebatir le pays à grand coup d'ultraliberalisme et de suprématie guerrière.
On est américains, on est les meilleurs, on a le meilleur matos, on a les plus grosses bites, on part au Club Med buter des Viet congs/insectes, on se boit une bière et on rentre au bercail avant la tombée de la nuit. Seulement, avec leur arrogance typique des américains, et surtout de son armée, ils oublient quelques détails :
- L'ennemi est en surnombre
- Il a une connaissance parfaite du terrain, et excelle dans la guerre d'embuscade
- L'ennemi est intelligent
Et les marines se prennent une grosse branlée. Et comme d'habitude chez Cameron, il faut qu'une femme prenne les choses en mains pour qu'on sorte du merdier.
Ce foutage de gueule de l'armée US au Vietnam, il est quand même évident, ne serait-ce que dans les répliques de Bill Paxton, quand son chef lui ordonner de repartir au front "Hé mec, je sais pas si t'as remarqué, mais on vient de se prendre une vraie branlée, le jeu est terminé, mec, JEU TERMINE !"
Tout est dit, ils y vont comme à un jeu, et ils reviennent avec le mal au cul
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relis plutot mes propos.
si le schéma historique, comme tu le dis, avait été respecté, les Aliens auraient gagné. Mais complété par ce que j'ai dit sur la vision matriarcale de la struture du récit que possède Cameron, tu as la clé. Enfin bon, voici les clés pour le cas où tu changerais d'avis. hanhan.Superwonderscope a écrit :les vietscongs (ou relatés)ou comment refuser la defaite du vietnam. les années 80 sont bonnes pour ça. et comme dirait Portes disparus 2 : Pourquoi? je pense qu'hostoriquement, Aliens s'inscrit dans cette attitude belliqueuse des années Reagan de reconquete de la défaite inscrite dans le sang US jusqu'en 1980. A la fin d'une décennie nqui a examiné les consciences, il fallait rebatir le pays à grand coup d'ultraliberalisme et de suprématie guerrière.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
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Les aliens gagnent en laissant 3 survivants, dont 2 femmes, et le moins beauf des marines, Hicks. Et comme par hasard Hicks ne la ramène pas une seule fois avant l'expédition, il ne roule pas des mécaniques. Au pire, on le voit dormir pendant le largage, preuve qu'il ne s'en fait pas trop.Superwonderscope a écrit :relis plutot mes propos.
si le schéma historique, comme tu le dis, avait été respecté, les Aliens auraient gagné. Mais complété par ce que j'ai dit sur la vision matriarcale de la struture du récit que possède Cameron, tu as la clé. Enfin bon, voici les clés pour le cas où tu changerais d'avis. hanhan.Superwonderscope a écrit :les vietscongs (ou relatés)ou comment refuser la defaite du vietnam. les années 80 sont bonnes pour ça. et comme dirait Portes disparus 2 : Pourquoi? je pense qu'hostoriquement, Aliens s'inscrit dans cette attitude belliqueuse des années Reagan de reconquete de la défaite inscrite dans le sang US jusqu'en 1980. A la fin d'une décennie nqui a examiné les consciences, il fallait rebatir le pays à grand coup d'ultraliberalisme et de suprématie guerrière.
Et il faut quand même une bombe atomique pour régler le problème alien, comme les américains ont rasé la jungle vietnamienne au napalm et à l'agent orange. Dans ALIENS personne ne gagne, tout comme pour la guerre du Vietnam.
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et SWS découvre qu'Alien en fait c'est pas E.T.Superwonderscope a écrit :
Pour Aliens, le problème vient aussi du scénario de n'avoir fait des Aliens que des etres avec lesquels on ne pourra jamais s'entendre
Que les extraterrestres soient bélliqueux, sympas, beaux, moches de toute façon ça n'ira jamais.
S'ils veulent nous dominer ou nous exterminer c'est caricaturale, ça dénote une peur de l'étranger blablabla, s'ils sont gentil c'est naïf, con-con blablabla ...
Stop à la SURinterprétation !!
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Phant0m a écrit :et SWS découvre qu'Alien en fait c'est pas E.T.Superwonderscope a écrit :
Pour Aliens, le problème vient aussi du scénario de n'avoir fait des Aliens que des etres avec lesquels on ne pourra jamais s'entendre
Que les extraterrestres soient bélliqueux, sympas, beaux, moches de toute façon ça n'ira jamais.
S'ils veulent nous dominer ou nous exterminer c'est caricaturale, ça dénote une peur de l'étranger blablabla, s'ils sont gentil c'est naïf, con-con blablabla ...
Stop à la SURinterprétation !!
stop surtout à l'autosatisfaction et au jugement à l'emporte pièce.
Fais un effort de réflexion et regarde par exemple The Man from Planet X d'Edgar George Ulmer (aujourdh'iui disppo en Z1 chez MGM). Où un extra terrestre arrive sur terre sans intention belliqueuse. Il le devient car se défend de l'attaque des humains voyant en lui, de par son origine et sa différence, un ennemi. ça date de 1951. (ce qui me fait penser que cet extra terreste communique par des sons musicaux, comme dans rencontres du 3eme type. mais c'est une autre histoire ). justement avant la vague de SF maccarthiste qui allait déferler peut de temps après. Ou au pire, regarde un des meilleurs films de tous les temps, Le Jour ou la terre s'arreta.
C'est précisément mon point sur la valeur que tu accordes aux personnages créé pour un scénario. Et aux motivations qui leurs sont attribués. Je dis juste que de faire des aliens des méchants unilatéraux ça n'est pas un hasard.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Là, je reviens là-dessus parce que je suis 100 pour 100 d'accord avec Phantom. Cela me rappelle une émission d'Arte dédiée à la violence au cinéma, où Moebius était présent (je ne sais pas pourquoi) et où une Mamna un peu con-con d'une association familliale nous expliquait que les jeux vidéos étaient racistes puisque, d'ailleurs, les méchants E.T. s'y appellaient les aliens... Moebisu s'est évidemment faché tout rouge ! Dans cette série, les aliens sont une forme de vie animale, non technologique et non intelligente, qui fonctionne comme des insectes, des parasites (contrairement aux Predators) tuant pour se nourrir et se reproduire (et non par cruauté).Phant0m a écrit :et SWS découvre qu'Alien en fait c'est pas E.T.Superwonderscope a écrit :
Pour Aliens, le problème vient aussi du scénario de n'avoir fait des Aliens que des etres avec lesquels on ne pourra jamais s'entendre
Que les extraterrestres soient bélliqueux, sympas, beaux, moches de toute façon ça n'ira jamais.
S'ils veulent nous dominer ou nous exterminer c'est caricaturale, ça dénote une peur de l'étranger blablabla, s'ils sont gentil c'est naïf, con-con blablabla ...
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j'en connais un qui n'a pas regardé dans la database avant de posterProdigy a écrit :Ou Brother from another planet de John Sayles (y'a un DVD de ce film d'ailleurs ?)Superwonderscope a écrit :The Man from Planet X d'Edgar George Ulmer
(...)
Ou au pire, regarde un des meilleurs films de tous les temps, Le Jour ou la terre s'arreta.
mais tu ne pouvais pas mieux choisir comme exemple, ceci dit , aux vues de ce qui été dit précédemment
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- Fulgentius
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On m'appelle j'arrive : Cameron n'a pas écrit une version du script de RAMBO II, Cameron A ECRIT le script de RAMBO II, secondé il est vrai par Stallone ("tu peux pas rajouter une femme dans cette histoire ?" véridique).Fulgentius a écrit :Cameron n'a-t-il pas écrit une version du script de "Rambo 2" ? Des spécialistes pour nous en parler ?
C'était alimentaire,, mais on retrouve quand même cette fascination/répulsion pour la guerre. Le but était clairement d'exposer Rambo comme une icone guerrière, il a donc appliqué le même traitement qu'à Alien : transporter le héros derrière les lignes ennemis, face non pas à une menace isolée, mais à des hordes d'adversaires, afin d'exploiter tout le potentiel guerrier de son personnage, aller au bout du concept.
Dans RAMBO I, on découvrait un pseudo hippie qui se révélait être une bête de guerre une fois acculé et poussé dans ses retranchements, forcé à se battre pour survivre (et le livre va bien plus loin à ce niveau là). Dans RAMBO II, Cameron nous dit "OK, vous savez maintenant de quoi est capable ce type, mais vous n'avez encore rien vu. Regardez-le plongé dans son élément, la jungle, avec un armement adéquat et une mission à accomplir." Et, effectivement, Rambo se révéle être une machine à tuer encore plus redoutable que contre l'armée de péquenauds du 1er film.
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merci pour la comparaison avec la "mamma un peu con-con"Manolito a écrit :Cela me rappelle une émission d'Arte dédiée à la violence au cinéma, où Moebius était présent (je ne sais pas pourquoi) et où une Mamna un peu con-con d'une association familliale nous expliquait que les jeux vidéos étaient racistes puisque, d'ailleurs, les méchants E.T. s'y appellaient les aliens... Moebisu s'est évidemment faché tout rouge ! .
Je trouve néanmoins ce rapprochement un peu facile et extreme, quand même...je suis pas non plus totalement idiot et dénué de sens critique!
Il ne faut pas quand même rester conscient que tout film est perméable 1/à la volonté critique et aux idées de son géniteur 2/ à la situation economique, polique et culturelle pendant laquelle il a été réalisée, sans compter sur le fait des desideratas de son producteur et du public visé. 3/au discours politique que l'auteur souhaiye lui impulser. Voir les noimbreux films réalisés par Jiri menzel, Miklos Jancso ou Vera Chitylova.
Ce qui me rappelle, un exemple hors de propos mais révélateur, sur la chanson l'Aigle Noir de Barbara. Ce ne fut pas évident à le dire, mais elle finit par dire qu'il s'agissait d'une allégorie sur le fait qu'elle fut violée étant enfant.
Le rapprochement entre Aliens/Extra-terrestres et Etrangers/Différents (cf l'exemple du toujours intelligent John Sayles) n'a jamais été innocent aux USA. Leur traitement au cinéma, voir le Maccarthysme et ses exemples multiples, toujours sujet à caution. Ce n'est pas une question de surinterprétation, juste du B.A BA de sociologie de cinéma. Je ne dis pas que c'est systématique, mais qu'il faut savoir rester ouvert à cela
Ceci dit avec le scénario de Rambo 2 (ce que je ne savais pas, d'ailleurs) : CQFD
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