VERONICA GUERIN - Joel Schumacher (2003)

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Haribo
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Message par Haribo »

et moi qui pensait que les pets étaient invisibles juste odorants :mrgreen:

sinon pour revenir à Schumacher, j'ai jamais trop compris le reproche idéologique porté envers ses films qui sont loin d'être tous réussis effectivement. A TIME TO KILL est super lourd en tant que film en plus d'être maladroit dans sa démonstration ca OK.
Mais par exemple 8MM et FALLING DOWN ne sont pas pour moi des films qui font l'apologie de l'auto-defense, c'est quasiment un contre-sens pour moi de les appréhender tel quel, comme quoi la reception des films est quand même surprenante d'un spectateur à l'autre.
C'est vrai que le postulat de 8MM est basique, mais en tant que polar je trouve qu'il se tient et il met mal à l'aise plus que la moyenne des films hollywoodiens. (et je suis assez d'accord pour dire que la pornographie enfantine c'est pas bien, je suis basique moi aussi des fois :mrgreen: )

Et j'avoue que j'ai beaucoup de sympathie pour la non-chalance du bonhomme qui fait tout sauf un cinéma intellectuel mais efficace au mieux :oops:
Superwonderscope
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Message par Superwonderscope »

Je n'ai pas dit que ses films faisaient l'apologie de l'auto-défense, je pense simplement qu'ils sont idéologiquement douteux.

D'une manière globale, c'est typique d'un cinéma américain de prendre les méchants, de les rendre (maladroitement) les pires raclures que la terre ait porté, de pousser les scènes/le sujet jusqu'à leur paroxysme pour justifier une élimination (donc 8mm) 1/ soit par un civil 2/ soit par un policier 3/ un policier qui finalement ne l'est plus et n'est plus astreint par la loi . Rares sont ce genre de films où le méchant est simplement fait prisonnier et conduit à la justice.
Le look du film a beau être X ou Y, il est généralement au diapason d'une idéologie en rapport direct avecle milieu qu'elle est supposée dépeindre.

Celle-ci s'effectue de manière expéditive et toujours justifiée par l'action menée par le héros et la conséquence des actes (forcément odieux) commis par le salopard.

SPOILER :

Exactement comme, récemment: Copycat, Taking Lives ou Twisted...mais la liste est longue.
END SPOILER
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Haribo
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Message par Haribo »

j'entends très bien ce que tu dis, et ca me parait fondé.

Simplement c'est un mécanisme narratif qui ne date pas d'hier et pousser la logique du truc dans le cadre d'un genre très codé comme le film de divertissement me parait faire naitre de nouvelles questions sur cette logique dramatique.
Oui ces films mettent en avant une sorte de justice parallèle et ne vont pas forcêment dans les directions nobles qu'on peut avoir mais le point de raccord qui me rends recevable ces films, c'est le constat d'une injustice révoltante et les dérives qui peuvent s'en suivre.
Pour moi ce n'est pas parce qu'ils dévelloppent des voies qui me semblent à l'opposé de mes convictions, que ca constitue pour autant une forme de manipulation de la part des auteurs surtout vu la manière dont c'est globalement illustré.
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Message par Superwonderscope »

Haribo a écrit :j'entends très bien ce que tu dis, et ca me parait fondé.

Simplement c'est un mécanisme narratif qui ne date pas d'hier et pousser la logique du truc dans le cadre d'un genre très codé comme le film de divertissement me parait faire naitre de nouvelles questions sur cette logique dramatique.
Oui ces films mettent en avant une sorte de justice parallèle et ne vont pas forcêment dans les directions nobles qu'on peut avoir mais le point de raccord qui me rends recevable ces films, c'est le constat d'une injustice révoltante et les dérives qui peuvent s'en suivre.
Pour moi ce n'est pas parce qu'ils dévelloppent des voies qui me semblent à l'opposé de mes convictions, que ca constitue pour autant une forme de manipulation de la part des auteurs surtout vu la manière dont c'est globalement illustré.
Ce n'est pas tant le développement de ces voies paralèles (qui constituent en elle-mêmes des dérives que je considère comme faciles et fascisantes dans leurs extrêmes) que le constat d'injustice révoltante qui sont, justement les plus révoltantes possibles. C'est là où se trouve la manipulation à mes yeux : le public prendra forcément corps et âme pour le héros contre la racaille qui mérite vraiment que de crever. C'est là où je pense avoir à faire à un cinéma de la facilité, cinéma-hamburger-kleenex jetable à volonté.

je suis d'accord avec toi, cette logique narrative est codifiée dans le sens du divertissement. J'essaie simplement de ne pas être dupe quand je vois un film de ce genre avec ce type de déroulement. C'est juste qu'avec Schumacher, on touche à du nauséeux généralement très schématique.
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Message par Haribo »

houuuuuuu toi t'es pas prêt d'aimer le le prochain Spielberg (celui qui vient après THE TERMINAL), déjà que... :mrgreen:

M'enfin je vais pas transformer ce thread en un vif plaidoyer pour Joel Schumacher (faut quand même pas déconner) mais je constate qu'on est pas dupes tous les deux, simplement tu rejettes en bloc ce schéma mainstream d'une manière générale, et que de mon côté je lui accorde son efficacité dans ce qu'il titille de limite.
Là ou ca me gêne c'est quand j'éprouve la sensation qu'à travers un schéma comme celui que t'as bien décrit, on en profite pour y glisser une touche de glorification à certains actes. (comme c'est le cas dans un film comme RULES OF ENGAGEMENT par exemple)
Là oui, j'ai la sensation qu'on insulte le public et qu'on le manipule en dehors du cadre de base.
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Message par Superwonderscope »

Je ne le rejette pas en bloc, quand même :mrgreen: C'est juste, je pense, que notre niveau de tolérance respectif n'a pas le curseur au même endroit.
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Message par Haribo »

Superwonderscope a écrit :C'est juste, je pense, que notre niveau de tolérance respectif n'a pas le curseur au même endroit.
et encore moi c'est rien, qu'est ce que doit penser l'aut' séminariste :mrgreen: :wink:
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Message par Superwonderscope »

Haribo a écrit :
Superwonderscope a écrit :C'est juste, je pense, que notre niveau de tolérance respectif n'a pas le curseur au même endroit.
et encore moi c'est rien, qu'est ce que doit penser l'aut' séminariste :mrgreen: :wink:
PTDR!!!!!!!!
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Message par Zecreep »

Veronica Guerin, cela apsse. Bien torché, mais pas le pamphlet contestataire que le film aurait voulu être. Sinon l'oeuvre du cinéaste est on ne peut plus irrégulière. Cela va du très bon au très mauvais... Mais je l'aime bien le petit père (l'expérience interdite, phone booth, tigerland et même 8mm).
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