Guinea Pig (6 films, 1985-1990)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Defest

Guinea Pig (6 films, 1985-1990)

Message par Defest »

(Vue qu'il s'agit plus de moyens métrages que de "vrais" films je fais un topic commun pour les 6 GUINEA PIG)

ImageImageImageImage

Site (plus ou moins) officiel=http://www.guineapigfilms.com/front.html

Les "Guinea Pig" ont la réputation d'être "the worst of the worst" du cinéma d'horreur, pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit de films de 40 à 50 minutes particulièrement gore et dérangeants (surtout les 2 premiers... la série ayant ensuite évoluée pour arriver à un genre de comédie trash/gore à la troma avec le dernier épisode)

Devil's Experiment (???? ???? – 1985) ***1/2
>>>le plus dérangeant
un faux snuff où trois hommes s'en prennent à une femme, le film est divisé en "expériences" de plus en plus violentes, au début on a droit à quelques claques et coup de pieds mal simulés ce qui nuit au réalisme puis les expérience deviennent plus pervers et plus réaliste; un casque audio est scotché sur la prisonnière lui martyrisant les tympans pendants des heures lui faisant perdre connaissance.
le final(la fameuse scène de l'œil) est d'un réalisme incroyable, il faut plusieurs visionnages pour se rendre compte qu'il ne s'agit que d'un effet spécial.

l'ambition de se film est assez discutable (le réalisateur est d'ailleurs inconnu) le film dispense une ambiance malsaine, avec des images et un montage cru et brute.

Flowers Of Flesh And Blood (Hideshi Hino - 1985) *****
>>>le plus gore (et celui qui semble etre considéré comme le meilleur)
une femme est capturée (encore!) par un maniac déguisé en samouraï qui, après l'avoir drogué va la découper en morceaux (pendant 3/4 d'heures). les effets spéciaux sont vraiment réalistes et percutants. la réalisation est plus inspirée que le premier Guinea Pig même si ça reste dans le même esprit.

He Never Dies (Masayuki Kuzumi – 1986) *
>>>le plus nul
suite aux problèmes rencontré avec les autorités à cause du réalisme et du caractère dérangeant des 2 premiers films le 3eme épisode" essaye d'apporter une touche d'humour dans cette histoire d'un homme qui n'arrive pas a se suicider. très faible par rapport à l'intensité de devil's… et flower… la touche humour est complètement ratée et les acteurs sont très mauvais…

Mermaid In A Manhole (Hideshi Hino - 1988)*****
>>> le plus dégeu
sans doute le meilleur épisode avec "flower…" enfin une ébauche de scénario: un homme trouve un sirène malade dans un égout, il la ramène chez lui pour la soignée.
ce film est vraiment vomitif, pas réellement gore (pas de sang) mais la blessure qui s'infecte et s'étend sur le corps de la sirène est immonde. le réalisateur (le même que pour "Flower…") utilise une tonne d'asticots et vers (sortant des blessures de la sirène ou vomit par elle)
le visionnage de cette épisode est a déconseiller aux estomacs fragiles! réellement!

Android Of Notre Dame (Kazuito Kuramoto – 1988) ***
>>>le plus classique
une histoire qui aurait pu être un "conte de la crypte" assez loufoque, un peu gore et distrayante. c'est le Guinea Pig le plus classique (l'histoire est celle d'un nain qui fait des recherches pour sauver sa sœur malade)

Devil Woman Doctor (Hajime Tabe – 1990) ****
>>>le plus délirant
complètement délirant, rien a voir avec les précédant épisodes. dans ce film une femme médecin présente divers maladies insolites (une famille dont la tête explose quand ils sont contrariés, un homme qui transpire du sang etc.…) bien gore, trash et scato (la merde vivante).
le film se termine avec une bataille de tarte à clou (même principe que la tarte à la crème sauf que la crème est remplacée par des clous)

les films ont été chroniqués sur cinehorreur.com: http://www.cinehorreur.com/listing.php? ... m&letter=g

les 6 films sont dispo sur 4 dvd zone all (4/3, sous titres anglais):
-devil's experiment + android of notre dame
-flower of flesh and blood + (making of guinea pig)
-mermaid in a manhole + he never dies
-devil's doctor woman + (guinea pig greatest cuts)
riton

Message par riton »

Le réalisateur du premier opus est probablement le meme que celui du second (dans lequel aussi acteur principal masculin ) et du quatrieme, à savoir le mangaka Hideshi Hino.

Mon préféré est Mermaid in a Manhole, d'ailleurs très proche de l'univers manga de Hino : tragique, poétique et gore.
Image
Romain

Message par Romain »

J'ai le 1,2 et android of notre dame.
Les editions dvd sont sympas (surtout pour le 2 avec son making of/interviews/trailers) mais dans l'ensemble c'est assez leger.
Pourtant,j'aime bien les trucs extremes mais là c'est des fois franchement ennuyeux.
Pour autant,il me tarde de decouvrir les autres guinea pigs dont le MERMAID qui semble faire l'unanimité.
gijoe

Message par gijoe »

hum j'ai toujours ete intrigué par cette serie , au point de me procurer le 1er episode...

assez " special" va t on dire... mais cette serie fascine vraiment par ce cote surenchere dans le malsain , le gore....

je me prendrais bien l'episode 2 ( flower of flesh..) et celui de la sirene ( mermaid..)

a part sur machiaveldvd.. ou puis je trouver ces galettes a pas cher..???
carcharoth

Message par carcharoth »

J'aime beacoup les 2 premiers pour leur aspect crade et gratuit, avec des séquences complétement géniales et de très bons sfx, même si le tout manque un peu de crédibilité par moment.
Mais comme pas mal d'autres personnes je place Mermaid bien au-dessus du lot, cet épisode est totalement fabuleux, il s'en dégage une grande poésie peu à peu rongée par la décrépitude et se termine sur un final choc bien troublant
Buralo66

Message par Buralo66 »

Juste vu les 2 premiers, qui n'ont pas un grand intérêt pour moi.
Le premier en particulier, voir une femme se prendre des coups de latte, des claques, et se faire ébouillanter pendant 1/2 heure n'a rien éveillé en moi, à part une envie de bailler. La scène de l'oeil est plutôt pas mal par contre.

Le deuxième est un peu plus marrant, même si le jeu cataclysmique du pseudo-samouraï dégoupille direct le côté malsain du projet. De plus j'ai trouvé les effets spéciaux plutôt moyens, la peau ayant un aspect franchement "plastique".

Pas vu les autres, et pas envie.
Defest

Message par Defest »

:arrow: les dvd sont chopable sur dvdsoon (si on est pas pressé et qu'on aime le risque) sinon elle sont dispo chez Sin'art (association francaise, voir sujet dans la rubrique boutique) et puis chez 2xmoinscher un vendeur, "helsing" en vend mais y a pas tous les dvd.
Neverwhere

Message par Neverwhere »

riton a écrit :Le réalisateur du premier opus est probablement le meme que celui du second (dans lequel aussi acteur principal masculin ) et du quatrieme, à savoir le mangaka Hideshi Hino.

Mon préféré est Mermaid in a Manhole, d'ailleurs très proche de l'univers manga de Hino : tragique, poétique et gore.
Merde alors, j'avais jamais fait le rapprochement entre Hideshi Hino et ces films :shock: . Il faut dire que le pitch des 2 premiers ne me rappelle pas trop ses manga (et ils ne me tentent pas franchement)... Par contre j'essaierai de jeter un oeil (ah ah!) sur le 4ème à l'occasion.
Image
Heathcliff

Message par Heathcliff »

le visionnage de cette épisode est a déconseiller aux estomacs fragiles! réellement!
je confirme !
c'est le seul que j'ai vu et c'est une sacrée bouse. du coup je ne regarderai pas les autres.
ff62

Message par ff62 »

Le numéro 2 est resté célèbre, parce que Charlie Sheen, qui l'avait loué par hasard dans un vidéo-club, a cru sincèrement y voir un véritable snuff movie et a alerté les autorités.
Le FBI a alors lancé une investigation, et a rapidement constaté qu'il s'agissait bien d'un fake.
(Anecdote racontée dans l'ouvrage "Killing For Culture")
Seb2

Message par Seb2 »

moi j'ai le coffert allemand ( je crois ) avec poster et tee shirt, et surtout , jaquette différentes. et les sous titres anglais, parfois, ( voir souvent ) sont décalés.... et le son 5.1 ..... assez space. est ce que techniquement ce nouveau coffret vaut le coup ?
Defest

Message par Defest »

niveau technique c'est le minimum, image 4/3 moyenne, son stereo
les sous titres anglais ne m'ont pas semblé decalés mais ils defillent trop vite (surtout sur le 6eme qui est assez bavard)
il y a un "fourreau" sur le coffret: donc une version soft/sobre et une version gore avec des images des 3 premiers.
James Hetfield

Message par James Hetfield »

J'ai juste vu le 2 qui ne m'a pas inspiré plus que ça! Je n'arrive pas à trouver d'intérêt à ce genre de films, le côté réaliste (excepté le jeu de comédien) est cependant plutôt comment dire... euh... réaliste! :mrgreen:
Je n'ai pas vraiment envie de voir les autres...
Image
Roderick Usher

Message par Roderick Usher »

En fait, ils sont tous très différents les uns des autres...les 2 premiers sont ouvertement tournés vers le faux snuff, mais très vite, on se retrouve avec de la comédie gore surréaliste ("He never dies" et son type qui n'arrive pas à se suicider, "Devil doctor woman" et son medecin travesti qui soigne les maladies les plus stupides du monde) ou encore de vrais drames comme "mermaid in the manhole" que je trouve vraiment magnifique...Dans l'ensemble, je trouve ça vraiment réussi et réellement transgressif.
D'ailleurs, il se pourrait que...
nick

Message par nick »

ff62 a écrit :Le numéro 2 est resté célèbre, parce que Charlie Sheen, qui l'avait loué par hasard dans un vidéo-club, a cru sincèrement y voir un véritable snuff movie et a alerté les autorités.
Le FBI a alors lancé une investigation, et a rapidement constaté qu'il s'agissait bien d'un fake.
(Anecdote racontée dans l'ouvrage "Killing For Culture")
Il me semble que c'est un peu différent : Sheen était invité à une soirée, et quelqu'un a annoncé qu'on allait projeter un snuff movie (c'était l'évènement "surprise" de la soirée); ce qui fait que Sheen a vraiment pris ça au sérieux.
Répondre