[festival de Cannes 2004] Shrek 2

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

[festival de Cannes 2004] Shrek 2

Message par Superwonderscope »

1.85:1 / USA/ 1H32

Bon ben force est de constater que la suite est un chouïa en dessous du premier... mais un chouïa. la B.A laissait présager une certaine gnangnantisation de la séquelle. c'est pas vraiment le cas.

La première partie est plutot brillante (Disney s'en prend encore plein la tronche avec, entre autres,

SPOILER

La petite Sirène qui est envoyée en pature à des requins... parabole, anyone?

END SPOILER

Les séquences d'arrivée au chateau sont déjà plus en confirmité avec un récit assez plan-plan...pour reprendre de laforce avec de ldernier tiers, vrai feu d'artifice de dézinguage en tous genre.

Le personnage du chat botté (Antonio Banderas, en grande forme) est le bienvenu (avec clin d'oeil à Zorro) et a ménagé quelques crises de fous-rire dans tout le palais :D

La "gentille" Fée-marraine (Jennifer saunders à bride abattue) et son fils (Rupert Everett, très classe) forment un couple là aussi très réussi, avec répliques vachardes à l'emporte pièce : une charge là aussi virulente contre Disney, tout comme le lieu où se déroule l'action, véritable Disneyland numérique.

Quelques clins d'oeil typiquement US qui ne trouveront pas écho ailleurs (la présentatrice de talk show un choui pipeule-débile Joan Rivers qui joue son propre role)

L'animation est, je trouve, supérieure au premier opus. plus de fluidité et de souplesse dans les personnages & scènes d'action.

Un bon divertissement, vraiment, si on excuse les quelques facilités inhérentes à ce genre de produit qui court sur un terrain gagné d'avance mais qui s'autorise (trop) peu de débordements alors qu'il y avait largement matière.
sympa, très drôle mais au finish, sage.

SWS dit : X
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Les 5 premières minutes sont dispo sur le net

http://trailers.dreamworks.com/shrek2/s ... qt_480.mov
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
niko13

Message par niko13 »

Super Shrek est politiquement incorrect, il attaque Disney. Trop fort Dreamworks, quelle bande de rebelles... :roll:
(Edit: je precise tout de suite que ce n'est pas dirige contre toi SWS, mais c'etait une reflexion que je me faisais deja a la sortie du premier film :wink: )

Allez va, j'avais bien aime le premier, je me laisserais tenter par le second.
Prodigy

Message par Prodigy »

niko13 a écrit :Super Shrek est politiquement incorrect, il attaque Disney. Trop fort Dreamworks, quelle bande de rebelles... :roll:
Pareil. Et je dois admettre que le premier m'avait fait assez chier, et si la fin c'est pas du Disney pur jus (on s'aime, on est tous des oignons, il faut s'aimer pour ce qu'on est à l'intérieur ©) je veux bien mater un Bruno Mattei à jeun.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Sauf que cette fois-ci, ce ne sont pas des jeunes blanc-becs princes & princesses qui s'aiment, mais deux etres fondementalement différents. La morale est peut etre la meme, mais la manière de la représenter est différente. Ca c'est une première pour du film mainstream, meme si ça ne suffit pas pour un faire chef d'oeuvre.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Buralo66

Message par Buralo66 »

Super décevant aussi le premier Shrek.
Ca se moque bêtement de l'esprit Disney pour finir avec une fin niaiseuse dans la même veine.
Et je ne parle même pas de Chabat doubleur, déjà qu'en tant que comédien il n'est pas terrible.
Par contre rien à redire sur la technique, c'est visuellement superbe.
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Vu sur eroik.com

En marge du festival de Cannes où est présenté Shrek 2, Jeffrey Katzenberg, producteur du studio Dreamworks a annoncé que deux autres aventures de l'ogre vert étaient déjà prévues. "Avant même que ne soit terminé le premier filmnous évoquions ce que devait être l'histoire de Shrek, et chaque chapitre donne des réponses à des éléments évoqués dans le premier film". Le même Katzenberg donne quelques pistes sur les futurs épisodes : "Shrek 3 et 4 vont donner d'autres réponses, et finalement, dans le dernier chapitre, nous comprendrons comment Shrek est arrivé dans ce marais. Il y'a une raison à cela". Tiens, c'est vrai ça ? Pourquoi le marais ?
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Mercador

Message par Mercador »

On peut voir les 5 premières minutes du film sur le site officiel :

http://www.shrek2.com/firstfive.html
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Mercador a écrit :On peut voir les 5 premières minutes du film sur le site officiel :

http://www.shrek2.com/firstfive.html
Je donne le lien quelque message plus haut :wink:
Mercador

Message par Mercador »

Arrrrrrrgggghhhhhh !

:oops:
umbertolenzi

Message par umbertolenzi »

Et sinon il va faire le poids face à INNOCENCE ? :mrgreen:
MovieRev

Message par MovieRev »

Shrek 2 serait désormais le plus gros succès du cinéma d'animation, pulvérisant le record de Némo :(

Bon allez, maintenant, faut que The Incredibles noie Shrek 2.

Image vs. Image
zombieater

Message par zombieater »

Je sors de le voir et l'ai trouvé ma foi aussi amusant que le premier; juste un petit regret que la bande-son, très rock'n'roll/métal dans le premier, aie cédé la place à de la dance et d'autre trucs moins identifiables mais aussi peu plaisants.

Avant a été présenté, par la même équipe si j'ai bien compris, un dessin animé nommé "Le gang des requins" qui s'annonce largement aussi réjouissant.
Image
Lurdo
Localisation : Paumé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth....

Message par Lurdo »

J'en sors aussi, et c'est facilement du niveau du premier, avec notamment une reprise de Bonnie Tyler assez jouissive... 5/6
MovieRev

Message par MovieRev »

Bien mieux torché au niveau du graphisme (on en a véritablement plein les yeux), ça va par contre à 200 à l'heure, un rythme qui ma foi dessert mal le film, qui donne une impression de pas assez. Les gags sont nombreux, bien trouvés quand même, mais je sais pas il manque un je-ne-sais-quoi qui fait qu'on sourit plus qu'on ne rit. Enfin un bon divertissement vite consommé, qu'on oubliera vite. "Le monde de Nemo" lui est nettement supérieur (la comparaison inutile du jour, mais bon puisqu'on la fait au niveau des chiffres du B.O., ben je vais pas me priver d'en placer une)
Répondre