Je suis en train de relire Do Androids dream of electric sheep ? en anglais et je dois dire que si fut un temps j'ai effectivement gueulé à la trahison éhonté du roman par le film je reviens sur cette opinion.
Blade Runner est à mes yeux la meilleure adaptation offficielle d'un roman de KDick (c'est pas vraiment dur les autres films censés adapter Dick sont soit minables soit sont totalement passés à côté de leur sujet), mais il n'est pas le film le plus proche des écrits de Dick pour autant.
Le film est toujours aussi splendide et révolutionnaire, offre une ambiance toujours aussi envoutante et désespérée. C'est à se demander ce qui s'est passé avec Ridley Scott qui est depuis devenu l'antithèse cinématographique de ce qu'il était alors et cela pour le pire (a mon avis bien sur

).
Jack Terri j'ai beaucoup apprécié ton post sur ce film car il n'est pas facile de dire quelque chose d'intéressant sur ce film a l'heure actuelle aprés des tonnes d'écrits sur le sujet, donc chapeau
Quel dommage en tout cas que personne n'ai depuis réussi a monter un projet valable sur la base d'un roman de K Dick, les cinéastes ayant tentés le coup ne s'étant servis que des idées et des pitch fascinants du romancier, occultant tout son travail sur la réalité et l'illusion, sur la religion et les croyances et bien d'autres éléments passionnants de son oeuvre.
La grande adaptation Dickienne reste à faire et ça c'est une bonne nouvelle
On verra bien ce que donne le Substance Mort qui sort l'année prochaine mais depuis que j'ai vu School of Rock (qui n'est pas si mal mais bon d'une banalité cinématographique désespérante) j'ai un peu peur, surtout que ce roman est l"un des plus désespérés de Dick et l'un des plus poisseux.
Quoi qu'il en soit, je ne sais pas si il existe une pétition pour une sortie en DVD de Blade Runner de bonne qualité mais si elle exciste je signe le plus de fois possible car les dvd actuels réussissent l'exploit d'avoir un rendu vraiment moins bon que mon Laserdisc NTSC du Director's cut (sans parler du son) et tout cela sur un écran de 3 m de diagonale; c'est une honte, c'est un scandale.
Stefan