Contre-enquête - Sidney Lumet (1990)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
rusty james

Contre-enquête - Sidney Lumet (1990)

Message par rusty james »

Je continue mon déterage polar :
CONTRE-ENQUETE, un film de Sidney Lumet avec Nick Nolte, Timothy Hutton et Armand Assante...
Un grand film sombre ou plane les ombres du passé. Un jeune bleu tente de se faire un prénom dans la police. Son père décédé a oeuvrer de longues années au côté de l'imposant lieutenant Brennan auprès duquel il a fait ses preuves mais des suspiçions de corruption ont pesent lourdement sur lui...

Un jeune homme qui se débat entre son passé : l'amour (interprété par la fille de Lumet...) de sa vie qui l'a quitté pour un malfrat et dont il ne s'est toujours remis d'avoir été largué et qui essait en même d'en comprendre les raisons ; les rouages de la police, sa corruption, ses problèmes de racisme. Cette prospection va l'amener à se découvrir lui-même (c'est pas très original mais c'est très bien fait) et à changer radicalement de comportement. (SPOILER* Il n'est plus l'idéaliste qui veut changer le monde mais un adulte désilusionné qui s'exile sur une île, ne cherchant plus à changer le monde... *FIN DU SPOILER)
Un maccho viril qui se débat avec la non acceptation de son homosexualité (thème qui interesse Lumet après le moyen Un après-midi de chien ou c'est la non acceptation par les autres qui est mise en lumière...).
Ce que j'aime beaucoup chez Lumet çà façon de traiter les thèmes. Le fond à toujours beaucoup d'importance chez lui (mais il n'empiete pas sur l'histoire) et il le fait toujours de manière originale, apportant un point de vue nouveau sur des sujets rabachés...

Un grand film du maître à mettre à côté des géantissime : Verdict et 12 hommes en colère...
Dorian Gray

Message par Dorian Gray »

D'autres avis (positifs) :
viewtopic.php?t=626
Répondre