techno hardcore,gabber & autres musiques electro dures

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trepanator
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techno hardcore,gabber & autres musiques electro dures

Message par trepanator »

j'avais déjà fait un topic sur la bonne vieille machine à café et je reviens avec un thread beaucoup plus complet ! :wink:

donc tout commence fin 1989, Marc Trauner alias Marc Acardipane, un DJ de Francfort, décide de créer son propre label: PCP (Planet Core Productions). son but est de faire du son différent de ce qu'on pouvait écouter à l'époque, plus expérimental et radical. le 1er EP du label "Into Mekong Center" sort en 1990. un EP plutot experimental qui mélange house, techno, electro et new beat compsé par Acardipane sous l'alias Mescalinum United . il faudra attendre le 6ème skeud pour avoir du gros son: "Reflections of 2017", toujours par Mescalinum United en 1990, qui contient le Fameux "We Have Arrived". le morceau est un véritable traumatisme dans l'underground electro allemand puis celui du monde entier ! We Have arrived est un futur classique ! il commence par une sonorité ultra stridente puis se pointe un énorme bass-kick à plus de 140 bpm (très rapide pour l'époque) crée avec cette bonne vieille TR-909. evidemment, la notorieté de PCP grimpe en flèche et se spécialise dans cette musique que les clubbers appellent déjà hardcore(ou rave music) ! puis c'est l'europe entière qui s'y met et plus particulièrement les labels Rotterdam Records et ZYX Music qui sortent des EP eux aussi devenus des classiques avec des groupes comme Human Resource, T99, Interactive, Quadrophonia, Dyewitness, L.A Style, Ultimate Seduction... les ricains eux aussi s'y sont mis avec notemment le Groupe Altern 8, deux gars qui mixaient constamment en tenue de chimiste ! durant toute l'année 1991 ont aura eu droit à tout ces petits chef d'oeuvre electro confectionés à la TR909 et TR303: de la techno et de la breakbeat avec un bpm tournant aux alentours de 130/140 bpm avec le fameux hoover effect, une fréquence hertzienne et grésillante extremement élevée...

la Hollande produit beaucoup de hardcore et les EP s'exportent bien à travers l'Europe...sauf en Hollande ! en effet les néerlandais à l'époque n'étaient pas trop electro hormis dans les milieux branchés d'Amsterdam où les Partypeoples bougent leurs corps sur de la house. du coup, en 1992, Paul Elstak, DJ Rob, DJ Waxweazle (toujours actifs), Stek et The Engineer, 5 DJ's en provenance de Rotterdam, poussent un coup de gueule en fondant leurs groupe De Euromasters. ils sortent leurs 1er chez Rotterdam Records: "Amsterdam Waar Lech Dat Dan?". en gros, ça signifie un truc du genre "Amsterdam qu'est-ce que c'est que cette merde ?" ! un morceau ultra bourrin pour l'époque avec une mélodie distordue et un gros bass-kick qui tourne aux alentours de 160 bpm. evidemment les branchés d'Amsterdam n'apprécient pas trop la farce. en revanche à Rotterdam l'EP s'arrache en grande partie grace aux supporters de l'équipe de foot de Rotterdam. à chaque match entre Rotterdam et Amsterdam, les supporters et les hooligans chantaient tous en coeur Amsterdam Waar Lech Dat Daan ? qui à provoqué pas mal d'émeutes dans les stades entre les supporters et hooligans des deux équipes adverses ! De Euromasters voyant le succès du 1er skeud exploitent le filon et continuent la provoc' à 2 balles... dès lors, le Rotterdam Hardcore devient LA musique du supporter et du hooligan hollandais ! ils s'habillent en survet de marque Australian ou Cavello, des Nike Air Max, le crane rasé et parfois une grosse boucle d'oreille, d'autres en 501,bomber avec t-shirt ou sweat de leurs label preféré en levant les pieds et les bras aux rythme du bass-kick pendant des heures. un mouvement est né: le Gabber ! qui provient d'un mot hébreux signifiant "amis". la meme année, Rotterdam Records sort le titre Poing! de Rotterdam Termination Source. un morceau très simpliste qui contient juste un kick de TR-909 et le son d'une balle rebondissante ! le morceau est numéro 1 du top 50 en Allemagne et en Hollande. c'est à ce morceau qu'on doit la popularisation du hardcore dans ces 2 pays. les gabbers se multiplient... toujours en 1992, le label ID&T débarque avec ses compils Thunderdome ! à partir de ce moment là, quasiment toute l'Europe est envahie de gabbers, meme la France pendant quelques courtes années. ce fut un choc musical pour beaucoups de jeunes à l'époque (dont moi) et pas mal de gamins sont devenus gabbers ! (dont moi !).

en 1993, le hardcore devient plus radical, s'accélère et donne naissance à 2 nouveaux style: le terror et le speedcore. 2 genres extremement bourrin et beaucoup plus industriel avec des riffs de métal ou des samples de hip hop avec un rythme allant de 240 jusqu'à parfois plus de 1000(!!!) bpm. ce sont les ricains qui ont crées ces deux sous-genres et plus particulièrement Omar Santana et son label H20H. les allemands en sont également très friand et l'arrange à leur sauce: très sombre et glauque. en Hollande cette année-là voit le jour Mokum, un sous-label de Roadrunner, un des plus grand label de metal...Mokum devient lui aussi un label culte car très différent de ce qui se faisait habituellement en Hollande. glauque, diabolique, très rapide et industriel mais Mokum a aussi produit du hardcore beaucoup plus commercial, dont je parlerai plus bas.

en 1994 c'est encore un nouveau genre qui fait son apparition ! le Happy Hardcore. un style qui nous vient d'Angleterre involontairement crée par The Prodigy. le vrai happy à une connotation très...queer !! des mélodies toutes joyeuses, des voix d'enfants, des bruits de jouets et souvent des sample de vieux tubes de Madonna, de diva disco et de vieux trucs new wave. en hollande le happy est très différent, c'est simplement de l'eurodance en plus speed. ID&T l'a popularisé avec son sous-label Pengo Records et des groupes comme Critical Mass,Nakatomi, 4 Tunes Fairytales, Charly Lownoise & Mental Théo ou encore Dune. Mokum aussi s'y est mis avec les Party Animals qui a très fortement contribué à popularier le happy en Hollande ainsi que l'inoubliable I Wanna Be A Hippy de Technohead qui s'est meme retrouvé dans les 10 meilleurs ventes de single en France ! la grande majorité des gabbers détestent le happy. (ce sera expliqué plus bas) moi perso j'aime bien ! le véritable happy anglais et surtout les compils Bonkers valent largement le détour ! aujourd'hui c'est un genre qui en est au point mort meme si il continue d'exister en Angleterre et un peu en Hollande avec les Party Animals qui sont toujours là !
en cette meme année 1994 un autre genre est né en France, logiquemet appelé le Frenchcore.c'est B.E.A.S.T. Records qui en est le fondateur. un genre industriel, experimental, très speed et proche de la noise. aujourd'hui c'est ce que 99% des coreux français écoutent. le look et l'etat d'esprit et très différent des gabbers (presque inexistant en France). on les appelent les teuffeurs, ils sont habillés tout en camouflage avec des sweat à capuches sur la tete. un mélange skater/goth/punk. ils pronent la liberté des droits de l'homme à chaque descente de flics pendant leurs free party... il n'y a qu'en France et en Grande Bretagne que les free existent, les teuffeurs n'aiment pas le gabber qu'ils appelent Happy Hardcore et d'autres n'en ont jamais entendu parler de leur vie...

en 1998, c'est la mort annoncée du hardcore, le public hollandais en est lassé, les ventes sont en chutes libres en partie à cause du happy, plein de dj's hardcore lachent l'affaire, disparaissent de la circulation où se reconvertissent dans d'autres muisiques electro...PCP dépose le bilan un an auparavant, Mokum devient inactif et en 1999 les compils thunderdome cessent d'exister ! seuls les grands noms de la scène hardcore arrivent encore à faire vendre.

pourtant...le hardcore n'est pas mort ! il se relève tant bien que mal et revient en force en 2002. ID&t organise un nouvel event thunderdome pour son 10ème anniversaire, le succès est au rendez-vous. Mokum,lui aussi réapparait 2004. seulement le hardcore a beaucoup évolué. on l'appelle le Nu Style Gabber: plus mélodieux, moins (voir pas du tout) de samples. le look des gabbers lui aussi a bien changé. on a conservé le bomber, 501 et nike air max mais fini les survet Australian et Cavello ! place à de nouvelles marques: Lonsdale, Fred Perry, Amsterdamned, Hooligan, Pit Bull... le look gabber ressemble fortement à celui d'un hooligan ou d'un skin. tout simplement parce-qu'il y a eu une rebellion. les gabbers ne veulent plus que le hardcore se popularise comme dans les années 90 car c'est ce qui a entrainé en quelque sorte sa longue traversé du désert...

HARDCORE WILL NEVER DIE !!!
Modifié en dernier par trepanator le mar. nov. 15, 2005 1:54 pm, modifié 1 fois.
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rusty james
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Message par rusty james »

Aouhhhh ! cool ! :shock: 8)
Dés que j'ai un peu de temps je lis çà avec attention :wink:
Fais chier de bosser :evil:
rusty james
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Message par rusty james »

Très bon texte trepanator, pour ce qui est historique je peux pas dire vu qu'à par les thunderdomes, Party Animals, "Wanna Be A Hippy"... je connais pas grand chose :oops: :lol: mais çà se lit bien !

Encore un peu de mal avec les termes :? gabber c'est ce qui englobe le mouvement (look+music) ? hardcore c'est les débuts et la musique en elle même ?

Sinon je savais bien que çà pouvait pas être le foot qui rendait les gens méchant et hooligans ! :lol: C'est donc la musique ! :twisted: :D :wink:
trepanator
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Message par trepanator »

rusty james a écrit :Très bon texte trepanator, pour ce qui est historique je peux pas dire vu qu'à par les thunderdomes, Party Animals, "Wanna Be A Hippy"... je connais pas grand chose :oops: :lol: mais çà se lit bien !

Encore un peu de mal avec les termes :? gabber c'est ce qui englobe le mouvement (look+music) ? hardcore c'est les débuts et la musique en elle même ?

Sinon je savais bien que çà pouvait pas être le foot qui rendait les gens méchant et hooligans ! :lol: C'est donc la musique ! :twisted: :D :wink:
le gabber c'est le mouvement musical le plus répandu dans le monde, surtout en europe avec le look qui va avec.

les teuffeurs écoutent du frenchcore et de la hardtek (rien à voir avec la hardtechno qui est encore un autre style ! :D )

certains punks écoutent du digital hardcore, les candy ravers écoutent du happy etc etc...

pour moi le hardcore c'est un regroupement de tous ces genres et sous genres. après il y a aussi des puristes qui pensent que le gabber ou le frenchcore ne mérite pas de se faire appeler hardcore...

bref, c'est compliqué ! )8

sinon j'aime bien les hooligans ! :D ils ne sont ni méchant, ni raciste. il sont juste déchainés dans les stades et se battent uniquement entre eux ! :lol: je sais bien, j'ai connu un gars du KOP Of Boulogne ! 8)
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rusty james
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Message par rusty james »

:lol:

Pfouuuu c'est trop compliqué !!!!!!! :evil: :D
DPG
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Message par DPG »

Fo voir les hooligans hollandais, une fois g vu un reportage sur les gars du Feyenoord Rotterdam, hallucinant :shock:

Sinon merci pr l'historique, sympa :wink: Ca m'a rappellé mes 13 ans qu'on me parle de "I wanna be a hippy" :oops: :oops:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
cronos
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Message par cronos »

Quelques petites précisions sur ce topic fort intéressant :)
Rotterdam Records est un label hollandais de gabber (hard à ses début mais qui vire happy par la suite) mais ZYX Music n'a pas grand chose à voir c'est un label qui s'est surtout contenté de licenser les sons qui marchaient quels que soient les genres (gabber, italo disco et j'en passe).

Altern 8 sont anglais.

Le terme electro est galvaudé. Il est maintenant utilisé à toutes les sauces. Je ne te jette pas la pierre tout le monde l'utilise pour qualifier tout et n'importe quoi. A l'origine l'electro c'est le son style des prods d'Arthur Baker, Hashim, Man Parrish etc. Caractérisées par les beats des machines Roland, le vocodeur et des sons de vieux synthés analogiques.

Les compils Thunderdome étaient surtout écoutées par des gamins n'ayant, pour 99,9% d'entre eux aucune notion de ce qu'était le Gabber. Ils étaient attirés par les visuels des pochettes et la musique soit disant "hardcore". Les 3/4 des titres sont quand même de la pseudo pop avec un pied dur (le bass drum), quelques boucles plus dures (mais pas trop faut pas poussez mémé dans les orties), des samples de tout et n'importe quoi et des sons typiques amiga (beaucoup des premières prod étaient réalisés avec ces ordi). Le gabber old school est constitué à 80% de ce style de prod, le reste, constituant le haut du panier, est resté intègre et n'utilise les samples qu'a bon escient et reste l'appanage de quelques rares labels et producteurs. Les compils thunderdome comprenaient également des titres hardcore (et pas gabber) provenant d'autres pays que la Hollande. Ainsi le "tube" d'Ilsa Gold était autrichien licensié par (ID&T les réalisateurs de ces compils) n'était qu'un délire pour s'amuser, une exception dans le reste du catalogue qui était pur hardcore sans concession.

Il y a 2 types de Happy Hardcore: anglais et hollandais. Le premier a donné naissance à la drum & bass et la jungle. Le second est dans la continuité de la décrépitude du gabber (opinion personnelle :))

Au départ le label d'Olive était pas trop expé, surtout hard techno, limite hardcore. en 93 il mixait tech très acide et hard limite indus (en gros de l'acid core). Les teuffeurs n'ont pas grand chose à voir avec les Goths... du moins ils ne le savent pas car musicalement ils doivent pas mal de choses aux prods EBM de la fin 80's.

Le terror et le speedcore sont apparus plus tard qu'en 93.

Le gabber c'est avant tout la hollande qui a conqui une partie du monde avec ce style et sa sous culture. Mais les français qui écoutait du gabber en 94 ne s'habillaient pas du tout comme les hollandais, ils allaient en teuf hardcore/gabber normalement.

Le digital hardcore c'est du marketing made in Alec Empire :) !

Le frenchcore c'est le nom que donnent les étrangers au hardcore français (style Radium).

Chapeau bas pour ce thread 8)
trepanator
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Message par trepanator »

Les compils Thunderdome étaient surtout écoutées par des gamins n'ayant, pour 99,9% d'entre eux aucune notion de ce qu'était le Gabber. Ils étaient attirés par les visuels des pochettes et la musique soit disant "hardcore". Les 3/4 des titres sont quand même de la pseudo pop avec un pied dur (le bass drum), quelques boucles plus dures (mais pas trop faut pas poussez mémé dans les orties), des samples de tout et n'importe quoi et des sons typiques amiga (beaucoup des premières prod étaient réalisés avec ces ordi). Le gabber old school est constitué à 80% de ce style de prod, le reste, constituant le haut du panier, est resté intègre et n'utilise les samples qu'a bon escient et reste l'appanage de quelques rares labels et producteurs. Les compils thunderdome comprenaient également des titres hardcore (et pas gabber) provenant d'autres pays que la Hollande. Ainsi le "tube" d'Ilsa Gold était autrichien licensié par (ID&T les réalisateurs de ces compils) n'était qu'un délire pour s'amuser, une exception dans le reste du catalogue qui était pur hardcore sans concession.
pour le tube d'Ilsa Gold, tu parles du remix de la boum ? :D pour moi ça reste du gabber, bien hard mais du gabber quand meme. et puis y'a eu des titres bien hard dans les 1er thunderdomes quand meme ! souviens-toi des morceaux de E-De-Cologne ou de titres comme I'm not a number de Source Code ou encore Severe Trauma de Critical Mass.
il y a 2 types de Happy Hardcore: anglais et hollandais. Le premier a donné naissance à la drum & bass et la jungle. Le second est dans la continuité de la décrépitude du gabber (opinion personnelle :))
là je suis d'accord ! :) et tu confirmes que le Happy anglais est (était ?) excellent ?
Au départ le label d'Olive était pas trop expé, surtout hard techno, limite hardcore. en 93 il mixait tech très acide et hard limite indus (en gros de l'acid core). Les teuffeurs n'ont pas grand chose à voir avec les Goths... du moins ils ne le savent pas car musicalement ils doivent pas mal de choses aux prods EBM de la fin 80's.
exact. ça a commencé tout doucement avec de la hard techno, dont le fameux Paranoia de Major Disaster et les excellents tracks de Guillaume La Tortue. à partir de 94, Beast s'est spécialisé dans le gros hardcore indu bien cradingue ! pas mal de teuffeurs se disent mi goth mi hardcoreux ! :lol: en fait plus les années passent, plus le milieux des free est infesté de merdeux skater où metalleux qui n'ont rien compris au mouvement. on les reconnais très facilement: fringues xxl kakis, t-shirt Nawak ou sweat Epileptik ! :D
Le terror et le speedcore sont apparus plus tard qu'en 93.
pour le speedcore effectivement c'est apparu un peu plus tard mais le terror était déjà bel et bien présent en 93 ! Rob Gee, Liza N Eliaz,Nordcore, tout un tas de Mokum...
Le gabber c'est avant tout la hollande qui a conqui une partie du monde avec ce style et sa sous culture. Mais les français qui écoutait du gabber en 94 ne s'habillaient pas du tout comme les hollandais, ils allaient en teuf hardcore/gabber normalement.
perso en 94/95 je voyais plein de mecs cranes rasés, 501/treillis, air max et sweat ID&T en train de se la péter avec du gabber à donf dans leurs clio tunée ! :D ils ont disparus à la fin des 90's. aujourd'hui les seuls gabbers français sont situés à 99% dans le nord (à part moi ! :D ) et les seuls DJ's qu'on possède sont Tieum et la French Gabber Team. (cette dernière se traine une bien mauvaise réputation d'ailleurs).
Le digital hardcore c'est du marketing made in Alec Empire :) !
+1. et aujourd'hui ne ressemble plus du tout à de la techno hardcore contrairement à il y a 9/10 ans avec ATR.
Le frenchcore c'est le nom que donnent les étrangers au hardcore français (style Radium).
ben pas tout à fait ! perso je ne trouve pas que des labels comme deathcant ou psychik genocide soit du frenchcore mais simplement du hardcore indu. en revanche Radium ou Hardcoholics c'en est et c'est à chier ! :)

:wink:
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Spooky Ferox
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Message par Spooky Ferox »

clair que c'est un trés bon thread!j'ai toujours écouté du hardcore(découvert avec Thunderdome, Dht,....) sans jamais connaitre réellement son historique.Bravo!! Et c'est vrai que c'est maintenant principalement dans le nord en france (je suis moi-méme nordiste) que les gabbers persistent, notament avec les boites tek/hardcore du nord de la france (cf le Tremplin) et également de la belgique.
They're coming to get you, Barbara!

When There's No More Room in Hell, The Dead Shall Walk the Earth
cronos
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Message par cronos »

Up de poste (j'avais pas vu la question :oops: )
trepanator a écrit :
cronos a écrit :il y a 2 types de Happy Hardcore: anglais et hollandais. Le premier a donné naissance à la drum & bass et la jungle. Le second est dans la continuité de la décrépitude du gabber (opinion personnelle :))
là je suis d'accord ! :) et tu confirmes que le Happy anglais est (était ?) excellent ?
En fait c'était sympa pour délirer (un peu comme du bon gabber en plus happy) car les prods était inventives et joyeuses sans verser dans la symplicité commeciale. En général les lyrics étaient surtout centrés sur la joie, l'amour etc (bon ok ça fait hippy mais dans le contexte ça s'y prétait). Le problème de ces soirées c'était les mcs qui toastaient constamment (limite ça cassait le mix). Pour avoir entendu des mixs sans mcs à la radio c'était 100 fois mieux.. Maintenant le Happy Hardcore UK c'est de la soupe pour midinettes (depuis x années).
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