Sheitan de Kim Chapiron (2006)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Sheitan

0 - A mort Shapiron. A mort les jeunes.
31
42%
1
6
8%
2
10
14%
3
9
12%
4
7
9%
5 - Je suis fou de Roxane Mesquida.
11
15%

Nombre total de votes : 74

Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Voici donc arriver le fameux "Sheitan" qui aura au moins eu le mérite de faire parler de lui. Ce qui devrait lui permettre de marcher un peu, j'en suis assez convaincu...

Pour tout dire, je ne déteste pas totalement "Sheitan". Il y a une certaine liberté de ton plutôt plaisante, et un Cassel plutôt étonnant. Mais sans être aussi définitif que d'autres avis, je trouve que "Sheitan" schlingue quand même mauvais la démagogie et la caricature facile. Surtout, il fait partie de ces nombreux films français absolument pas écrits. Dialogues improvisés, absence d'évolution dans le récit, hésitations dans le ton (l'horreur ne pointe son nez qu'à la toute fin)... Tout cela sent le court-métrage à rallonge, l'amateurisme satisfait. Je plains ceux qui vont payer 9 euros pour voir ce film, car je pense qu'ils vont se sentir assez floués...
Johnny Bigoude

Message par Johnny Bigoude »

Conversation à mon avis totalement inutile...

Pourquoi critiquer Kourtrajmé ? Parce que vous êtes frustrés de pas pouvoir passer à la réal ?

Dire qu'ils sont completement pistonnés c'est éxagerer, Kourtrajmé existe depuis dix ans et ils galerent. Quand après tout ce boulot ils parviennent à faire leur long, les gens leur chient dessus.

Mais après tout c'est quoi l'important ? Que le film soit bon (je l'ai pas encore vu, je sais pas) ou bien savoir si les réals parlent bien de leurs origines et ne s'en inventent pas.

Sheitan n'a jamais été annoncé comme autobiographique, et je pense que Deodato n'a pas vécu chez les cannibales pour faire Cannibal Holocaust, et pareil pour Kubrick qui n'était surement pas allé dans l'espace pour tourner 2001.

Mais dès qu'on parle des cités, alors là ça se gate. Et tous ces gens qui semblent ainsi proner la tolérance en sont en fait totalement dénués.

Alors plutôt que de chier sur du vent, allez voir le film, et après vous pourrez vraiment critiquer.

Parce que les préjugés à 2 balles yen a marre.
Oeufs Interdits

Message par Oeufs Interdits »

j'en sors... bof bof....

Premier constat, le film souffre trop de la comparaison avec calvaire...

Deuxiéme constat, ce premier long donne l'impression qu'il ne sait pas trop quoi nous raconter... il ne se passe quasiement rien pendant les 3/4 du film.... les personnages discutent, se vannent, sans que ce soit vraiment intéressant... parfois c'est drôle mais le plus souvent, ça donne des conversation en roue libre sans aucun intêret.

Au final, je ne parviens pas à comprendre ce qui a motivé Chapiron et sa bande dans ce projet...
Y'a pas de quoi en faire un flan
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Johnny Bigoude a écrit : Alors plutôt que de chier sur du vent, allez voir le film, et après vous pourrez vraiment critiquer.
Ca tombe bien car Eric l'a vu!! :D

Alors d'une, je hais au plus haut point Cassel en general, une des hontes du cinéma francais actuel, et de deux, je hais tout autant cette jeunesse racailleuse au parler si... raffiné et d'un gout vestimentaire douteux!!

Sheitan rassemble tout ce que je meprise et son visionnage fut un calvaire tant j'ai eu envie au bout de 5mn seulement de bruler le film et faire un autodaffé de toutes les copies qui existent.

Aimer un tant soit peu Sheitan me dépasse mais surtout rire de ce torchon et de ces prétendus gags me dépasse encore plus..

Voici ma critique en substance:

... on se retrouve ici face à une infâmie produite par l'équipe d'un pitre de bien mauvais goût nommé Vincent Cassel qui atteint ici les limites de la bouffonerie de bas étage voire les dépasse.

Sheitan nous conte les aventures de banlieusards en vadrouille aprés une nuit plutôt chaude et arrosée en discothèque se retrouvant dans la maison de campagne d'une fille volage et allumeuse entretenue par un Cassel en roue libre qui surjoue jusqu'à la nausée, un bouseux congénital.

Le film devient trés vite un défilé d'injures, de grossièretés, un festival à lui seul de misogynie et de clichés le tout arrosé à grand renfort de verlan et autre parler "djeun" façon 9-3. Tant et si bien qu'au bout de cinq minutes, Sheitan devient insupportable et surtout nauséeux.

Le film est un amas de poncifs ecoeurants et faciles devenant rapidement aussi lourds qu'un bulldozer, écrasant de vulgarité.
Excessivement mal mis en scène, très peu écrit et bourré de scènes inutiles- celle de la grotte, interminable, par exemple où un troupeau de dégénérés à la limite caricatural donc betifiant se baignent au milieu d'un Cassel en slip d'une rare incongruité et gratuité, ne laissant rien perdre de ses avantageux attributs. On insiste sur son kiki qu'on devine en erection s'imprimer sur le tissu, au moins on saura qu'il a un gros kiki et que ce doit etre la seule chose que la Bellucci puisse trouver de bien chez cette laideur.

La caricature ici dessert fortement ce dont elle voudrait se moquer : les françaises sont donc des grognasses faciles qui ne pensent qu'à coucher, les paysans sont eux des débiles consanguins et les lascars- ici un beau panel, un asiatique, un arabe, une tete de mongol et un black- malgré leur langage et origine roulent en Golf Tuning ce qui sous-entend qu'ils sont voleurs et brigands comme le prouve Chapiron par le biais de la scéne de la station-essence.
Sinon, bien sur, ils kiffent grave, niquent leur mère mais couchent avec la bonne bourgeoisie.

Par contre, on se doit de respecter la religion, il en va de sa survie y compris dans sa sexualité. A ce point, on croit rêver!

Aprés quasiment 80 minutes où on retient sa petite nausée et sa colère face à cette immondice puante, le film se termine dans un maelstrom de saleté et de racisme latent, paroxysme de n'importe quoi dans un déferlement de pseudo-gore fantastique à trois euros, l'équipe semblant partir totalement en vrille sous l'effet de stupéfiants. Il ne manquerait plus que Chapiron nous suggère que les lascars sont aussi des drogués et les paysans des allumés. Non, il n'oserait pas!

Sheitan par ses quelques trés rares gags, lourds, lourds comme le public qui en rit, pourrait être une sorte de Pecasserie moderne. Mais même sous cet angle, ca devient une insulte pour Max Pecas et son oeuvre.

Sheitan est un film rigoureusement sans aucun intérêt et dangereusement vomitif, véhiculant des idées sous jacentes emminement racistes, un film démagogue qui au lieu de distraire met en colère, irrite, enerve, échauffe et attise le plus mauvais coté du spectateur qui risque fort en sortant de la salle ne plus avoir qu'une seule idée: sortir son fusil et casser du lascar!

La vraie place de Sheitan est au fond d'une poubelle avant de finir à la déchetterie locale où espérons le il sera à jamais détruit!

En 2005 nous eumes Calvaire, en 2006 Sheitan... mais à comparer de Sheitan, calvaire est une auréole de bonté!

Eric a souffert, maudissant l'ecran, la haine au bout des digts.. Esperons ne plus jamais avoir à entendre une seule fois les mots kiffer, niquer et aures visions de chaussettes ds les jogging.

J'attends un autre effet en sortant d'un cinéma, pas celui d'etre une boule de nerfs voulant casser du lascar ou frapper tout ceux qui osent dire ne serait ce qu'un seul mot de bien sur cet... etron!!!

Je quitte à jamais ce thread puant, l'esprit sali par cette infamie..
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Zecreep

Message par Zecreep »

Quelle honte, la bande annonce et les affiches sont totalement mensongères. Pourquoi faire passer une comédie pour un film d'horreur. Ils vont s'aliener une grosse partie du public! Le procédé est vulgaire, purement mercantile et bête. Le film mérite bien mieux. Sans être réussi, c'est une authentique comédie, totalement décalée, qui jouit d'une liberté de ton impertinente. Chapiron revendique la bêtise de son oeuvre et je le respecte pour cela.

XX

http://www.avoir-alire.com/article.php3?id_article=7509
Modifié en dernier par Zecreep le jeu. févr. 02, 2006 4:44 pm, modifié 1 fois.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Le procédé est vulgaire, purement mercantile et bête.
Vendre un film sur une fausse affiche et se prendre une veste au bout d'une semaine c'est mercantile ? :D :D
Je comprends ce système il y'a pas mal d'année avec la video par ex (fausses jaquettes) mais à l'heure du net où tout se sait rapidement c'est pas le meilleur procédé que de mentir... et le réal est pas con, vu son age il est née en même temps qu'internet. :D Mais effectivement c'est quand même bien con.

j'ai hate de voir ce film pour être 1 fois d'accord avec Zecreep :D enfin j'espère :D :D
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Zecreep a écrit :Quelle honte, la bande annonce et les affiches sont totalement mensongères. Pourquoi faire passer une comédie pour un film d'horreur. Ils vont s'aliener une grosse partie du public! Le procédé est vulgaire, purement mercantile et bête. Le film mérite bien mieux. Sans être réussi, c'est une authentique comédie, totalement décalé, qui jouit d'une liberté impertinente. Chapiron revendique la bêtise de son oeuvre et je le respecte pour cela.

XX

http://www.avoir-alire.com/article.php3?id_article=7509
une comédie interdite aux moins de 16 ans ? je l'ai pas vu, mais vu la souplesse de la classification en France il doit bien y avoir une raison
Defest

Message par Defest »

eric draven a écrit :
Alors d'une, je hais au plus haut point Cassel en general, une des hontes du cinéma francais actuel, et de deux, je hais tout autant cette jeunesse racailleuse au parler si... raffiné et d'un gout vestimentaire douteux!!
DRAVEN PRESIDENT :!:

concernant le sondage...
5 - Je suis fou de Roxane Mesquida.
y faut arreter les gars, ok elle est loin d'etre moche mais des nanas comme ca je vous en trouve 5 par wagon de RER. :roll:
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

sois modo et tu pourras étaler tes fantasmes au grand jour :D :D
Johnny Bigoude

Eric Draven, ta critique est très objective, bravo.
Defest

Message par Defest »

à superfly:

c'est toi l'auteur de ce sondage ?! honte sur toi!
et dire qu'a une époque tu faisais des topics sur Lynn Lowry.
que t'es t'il arrivé!?
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

:D :D :D :D j'ai vu Lynn sur le dvd d'I drink your blood :D :D elle est mimi roxane et sa poitrine est très attrayante :D
goliath

Message par goliath »

Vu SHEITAN à Gerardmer. Le film n'est pas totalement réussi, mais Chapiron se débrouille bien pour son premier long. Attention, SHEITAN n'est pas pour moi un film d'horreur, plutôt une comédie horrifique sur sa dernière bobine.

Gros défaut du film : c'est parfois hésitant dans le scénario, et certaines scènes sont pas toujours pas bien écrites.
Johnny Bigoude

Putain j'ai les boules il passe pas vers chez moi !!

Je vais devoir attendre (pas plus d'une semaine, j'éspère...)

En tout cas, pour ceux qui aiment le rap, moi je trouve la BO très bien.
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Defest a écrit :à superfly:

c'est toi l'auteur de ce sondage ?! honte sur toi!
et dire qu'a une époque tu faisais des topics sur Lynn Lowry.
que t'es t'il arrivé!?
Je te soutiens comme j'ai pu ! 8)

ZombiModo qui fait la chasse aux sondages macho !! :D :D
Répondre