Caligula de Tinto Brass (1979)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

La version courte n'est pas vraiment la version de Brass. En fait, il n'y a pas vraiment de version de Brass. ce qui s'en rapprocherait le plus serait le montage de Franco Rossellini (le producteur italien) qui est sorti en 1984 en Italie sous le titre "Io Caligula" (125 minutes) sans aucun insert de Guccione théoriquement...
Haribo

Message par Haribo »

Tiens c'est marrant je l'ai revu ce week-end sur le dvd Metropolitan (la version Guccione)
J'avais un souvenir émerveillé de ce film découvert à l'adolescence, et j'ai retrouvé dans cette nouvelle vision ce qui m'avait tant plu. L'opulence, le côté branque de l'entreprise, sa fraicheur (car il n'y a pas que des horreurs dans le film, il y a aussi tout l'art de Brass qui ne peut pas s'empêcher d'exalter le cul quand bien même lorsqu'il s'agit d'une relation incestueuse et ca fonctionne très bien ainsi), sa singularité esthétique, son art du decorum, son côté outrancier, son pouvoir de fascination dans ses démélés internes qui parlent sur l'écran de manière très expressive!
Une certaine frénésie communicative s'échappe dans les sommets orgiaques du film, parmi les plus belles scènes d'orgie que j'ai vu sur un écran. Même Peter O'Toole qui a l'air complètement défoncé tout le long semble servir le film à son insu. Très belle fresque. Grandiose. Les redites bisseuses m'avaient un peu éloigné de la dimension de l'original.
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

Manolito a écrit :La version courte n'est pas vraiment la version de Brass. En fait, il n'y a pas vraiment de version de Brass. ce qui s'en rapprocherait le plus serait le montage de Franco Rossellini (le producteur italien) qui est sorti en 1984 en Italie sous le titre "Io Caligula" (125 minutes) sans aucun insert de Guccione théoriquement...
contenait-elle deja des plans... enfin, "explicites" dirons nous, ou bien etait elle tout a fait "soft"?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Rappel chronologique

Le film est tourné par Brass (que du soft) ; mais, à la toute fin du tournage, Guccione tourne secrètement des scènes hard dans les décors. Brass est écarté du montage qui est supervisé par Guccione. La version longue du DVD metropolitan est la version de Guccione, avec tout ses plans hards ou gore rajoutés. A noter que cette version Guccione est aujourd'hui plus longue qu'à sa sortie en salles, car, au gré des sorties en vidéo et en laserdics, DVD, Guccione a rajouté des trucs petit à petit...

La version courte est en fait ce montage dans lequel a largement taillé la seule censure américaine, le MPAA pour luib attribuer un visa "R".

La version "Io Caligula" a été faite et est sortie 5 ans après, et il s'agit du montage de Franco Rossellini, le producteur italien du projet, donc. Il n'y a pas inclus le matériel tourné par Guccione. Donc, a priori, il n'y a que du matériel tourné par Brass (matériel soft). Mais il n'existe pas de réel montage effectué par Tinto Brass.

Ce serait pourtant une bonne idée de lui demander de faire son propre montage tant qu'il est vivant !
creepers

Message par creepers »

quelle est la meilleurs édition à choper pour le film, je ne l'ai jamais vu donc ça semble inispensable...

Je sais qu'il y a une édition collector chez metropolitain vous me la conseillez ?

merci d'avance... :)

edit : la réponse de Manolito m'éclaire bien donc la version de chez metropolitazin est celle que vous avez tous vu ?
"Je garde toujours une balle pour moi ou pour mon ennemi !"

Gamertag Xbox live : jakoda
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Celle ci :

(version longue il me semble)

http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?P ... 871ec&Fr=0

ou celle ci :

(version courte sans insert hard)

http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?P ... 871ec&Fr=0

Mais à la FNAC en tout cas ! :mrgreen:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il y a les tests et comparatifs zone 2 - zone 1 sur le site, et même un dossier sur le film...

A priori, la meilleure édition est bie, le z2 Metropolitan de la version longue

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=587
creepers

Message par creepers »

pas à la fnac alors car ici c'est un poil moin cher...:mrgreen:

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 34-8454666

merci en tout cas je vais me le chopper dans la semaine je pense. :)
"Je garde toujours une balle pour moi ou pour mon ennemi !"

Gamertag Xbox live : jakoda
Dragonball

Message par Dragonball »

creepers a écrit :pas à la fnac alors car ici c'est un poil moin cher...:mrgreen:

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 34-8454666

merci en tout cas je vais me le chopper dans la semaine je pense. :)
Ben t'arrete pas en si bon chemin, prend carrément le pack Salo + Caligula pour 61 euros.

Et tu passeras une soirée inoubliable ! :)
Grenouille arrogante

Message par Grenouille arrogante »

J'ai le souvenir d'une fin absolument grandiose : le meurtre de Caligula, à la fois très sanglant et très tragique, son corps qui dévale les escaliers, puis un cheval qui passe avant un gros plan final sur son visage illuminé et la musique grandiose de Katchaturyan.... Extraordinaire. D'ailleurs c'est ce qui m'a fait découvrir Katchaturyan et Prokofiev...
Manolito
Site Admin

Re: Caligula de Brass...

Message par Manolito »

En précommande en bluray chez image entertainment en novembre 2008 (vu sur le forum highdef digest) !

http://www.amazon.com/Caligula-Blu-ray- ... 345&sr=8-1
celia0

Message par celia0 »

Les décors sont luxueux, le casting aussi mais j'ai trouvé le temps long.
2h30 à baigner dans la folie au milieu de personnages antipathiques c'est fatiguant.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
dog

Message par dog »

Le propos de certain me fait penser à des crises de provoc que j'ai déjà lu sur Mad, l'acné en moins ( ?) mais à part ça ça m'étonne pas que la blonde au cheveux roses adore. Un film découvert en vidéoclub il y a 20 ans, une ovni, tout à fait d'accord pour dire que les inserts de Guccione ne valent pas les scènes de cul de Brass (mais perso je les trouve bien venu parce qu'elles rendent la chose encore plus atypique). Un film au contraire très bien filmé, avec des décors somptueux (le bordel, la machine à décapiter, la fin) et quelques scènes qui ne s'oublient pas (la castration du légionnaire) cela étant ça fait un bail que je ne l'ai pas revu. tellement recommandable qu'il a fait l'objet d'une foultitude de pompage (Caligula et Messaline par exemple) par le ciné italien (comme les Terminators et les Mad Max) qui ne lui arrive même pas à l'orteil, ni dans son filmage, ni dans ses outrances. a voir déjà pour son côté ovni. par contre la seule chose qu'on peut lui reprocher c'est sa vision très conventionnel de Caligula l'homme, dont la réputation est non seulement fausse mais amplement surestimée, la véritable histoire est largement plus passionante (ça pourrait être une histoire de mafia) elle a malheureusement subit la vision chrétienne de Rome mais également celle de certains écrivains romain empressés de dénigrer un homme qui voulait retirer son pouvoir au Sénat pour le rendre à la République.
Se faire traiter de con par des imbéciles est un plaisir de gourmet.

"Les anglais sont timides, charmants et monotones. Un peu comme du veau de choix dans une assiette à fleurs."
Alexandre Vialatte
Dragonball

Message par Dragonball »

J'ai lu dans un Mad qu'il existait, en plus des 2 montages largement diffusés, un montage italien et un montage australien de Caligula, montages dont j'ignorais l'existence !

Au boulot Jérome ! :mrgreen:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

On parle du montage italien, élaboré par les co-producteurs italiens, dans le dossier du site.

Mais même avec ces trois principales versions (l'italienne d'une part, la "R-rated" et la "X Rated" des dvd français d'autre part), il y a de nombreuses autres versions, Guccione ajoutant des petits bouts de métrage au cours des années et des rééditions du métrage. La dernière édition dvd US (imperial edition) contient une version uncut de 156 minutes et un montage long alternatif ("pre-release") de 152 minutes par exemple, etc...
Répondre