Sije dis ça, c'est que je tiens ça de pesonne qui travaille sur d'autres choses dans le même studio. Oui, c'est limitatif. On peut enregistrer beaucoup de portion de mouvements séparés, etc. et ensuite les combiner. Mais c'est compliqué, très laborieux. Pour avoir une action longue, dans un grand espace, c'est parfois inutilisable. Il faut alors on passe à une animation plus classique... Sans compter d'autres soucis inhérents à la capture des mouvements (les acteurs ne doivent pas passer leur main devant le visage dans certains cas, etc...).kill bill a écrit :Tss, tss, tu sous-estimes le pouvoir de la motion capture toi...Manolito a écrit : De toutes façons, la technique utilisé (la Motion Capture) est limitative pour les scènes d'action. Tout doit être tourné dans un studio d'une surface limitée d'à peu près 20 mètres sur 20 grand maximum, etc...![]()
![]()
La motion capture sert surtout a capter les mouvements humains, après, à partir de ça, tu peux te faire n'importe quel délire infographique, cf bon nombre de jeux vidéo (qui n'ont pas de scènes d'action limitées il me semble)
Renaissance / Christian Volckman (2006)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
J'avoue que la bande-annonce m'a laissé plutôt tiède. Je n'aime pas trop l'esthétique présentée et j'ai l'impression que le scénario a l'air ultra-rabaché. En même temps, je trouve que l'initiative est plutôt gonflée et le pari plutôt ambitieux, donc j'attends de voir les premières réactions avant de me délester éventuellement de 9,40 €. 

"Renaissance" débarque donc dans une combinaison d'écran modestes (environ 80 salles). Pour le gros carton, c'est donc rapé...
"Renaissance" reste tout de même un projet courageux, avec du bon et du moins bon... Au début, le visuel fait un peu bizarre, bien qu'il passe tout de même beaucoup mieux sur grand écran qu'en photo imprimée ou sur l'affiche. Certains personnages secondaires ont des tronches pas très réussis. Alors que les personnages principaux, et notamment Carras, le héros, passent bien. Tout le travail sur le décor est très beau, cette revisitation de Paris s'avérant globalement spectaculaire. Surtout, au fur et à mesure que le film avance, on finit par s'habituer à ses parti-pris graphiques radicaux et à vraiment rentrer dans le film, à apprécier son visuel particulier.
Idem pour le scénario, lequel combine certains clichés un peu lourds du film noir à des idées réellement originales. L'histoire se tient, se déploie dans l'ordre, sans jamais perdre le spectateur malgré des ramifications relativement complexes : la même chose par Oshii (auquel on pense souvent), aurait sans doute été ass"ez imbittable ! Donc, un pari globalement réussi, un film et un projet qui tient bien debout. On lui reprochera juste que certaines de ses influences soient trop sensibles. Un défaut de jeunesse sans doute...
"Renaissance" reste tout de même un projet courageux, avec du bon et du moins bon... Au début, le visuel fait un peu bizarre, bien qu'il passe tout de même beaucoup mieux sur grand écran qu'en photo imprimée ou sur l'affiche. Certains personnages secondaires ont des tronches pas très réussis. Alors que les personnages principaux, et notamment Carras, le héros, passent bien. Tout le travail sur le décor est très beau, cette revisitation de Paris s'avérant globalement spectaculaire. Surtout, au fur et à mesure que le film avance, on finit par s'habituer à ses parti-pris graphiques radicaux et à vraiment rentrer dans le film, à apprécier son visuel particulier.
Idem pour le scénario, lequel combine certains clichés un peu lourds du film noir à des idées réellement originales. L'histoire se tient, se déploie dans l'ordre, sans jamais perdre le spectateur malgré des ramifications relativement complexes : la même chose par Oshii (auquel on pense souvent), aurait sans doute été ass"ez imbittable ! Donc, un pari globalement réussi, un film et un projet qui tient bien debout. On lui reprochera juste que certaines de ses influences soient trop sensibles. Un défaut de jeunesse sans doute...
vu dans une salle de qualité , film qui gagne à être vu dans de trés bonne conditions tant c'est basé sur l'atmosphére , le graphisme ,et toute la gestuelle vraiment trés organique des persos. C'est bien filmé, décors expréssionnistes tentaculaires , sur ce point le filmage rend vraiment bien honneur à l'architecture. Mais le scénario est un brin galvaudé ou du moins déjà vu, le secret gardé n'est pas aussi énorme qu'on pourrait le penser mais sutout la multinationale avalon manque cruellement d'ampleur, hormis les écrans installés dans les souterrains de métro , on ne voit que quelques employés, et on ne ressent jamais trop son omnipotence suggérée.
une petite heure 30 bien tenante quand même malgré un petit scénar
une petite heure 30 bien tenante quand même malgré un petit scénar
Renaissance

Marc Miance et Christian Volckman sont des personnes tenaces. Les premières images de Renaissance remontent à 1997 et sont le fait du premier. Le second rejoint le projet un an plus tard. C'est dire le combat que représente pour eux ce film dont je suis sur le point de dire du mal. La gestation fut longue. Probablement douloureuse mais débordante d'espoirs. Des français remuant ciel et terre pour réaliser dans un pays moribond un film d'animation novateur, n'est-ce pas une bonne blague ? Voire de l'humour noir. Et en bout de course qu'a-t-on ? Un simple spectateur légèrement ivre qui accapare l'attention d'une salle de cinéma léthargique par ses ronflements sonores.
J'aurais aimé apprécier Renaissance malgré les a priori que je nourrissais suite à la vision de la bande-annonce. À propos de ce film, on entend souvent qu'on aime ou qu'on déteste le style visuel. Pas de demi-mesure. Pourtant, je doute que les plus fervents adorateurs eux-mêmes de ce graphisme très épuré n'aient pas à un moment donné plisser les yeux. Décrypter l'image : Tel est le plus grand challenge. Pour comprendre l'effet qu'a eu sur ma personne ce rendu visuel, imaginez que Predator de John Mc Tiernan soit composé uniquement d'images en vision thermique, à l'instar des quelques plans nous proposant la vision subjective de la créature extra-terrestre. Migraine en perspective. Dans l'oeuvre de Miance et Volckman, c'est vraiment ce choix d'un graphisme radical et jusqu'au-boutiste qui m'a plongé plus d'une fois dans la perplexité et... dans le noir absolu. Les nyctophobes peuvent passer leur chemin.
Autre souci : le récit est loin de captiver. On pense à Avalon, Blade Runner, Ghost In the Shell, Sin City. Mais rapidement on comprend que ces comparaisons n'ont pas lieu d'être. Combinant les codes de la science-fiction et du film noir tout en se les réappropriant, Renaissance propose une identité visuelle originale, un décor éloigné des clichés habituels et une réflexion personnelle. Mais quand vous êtes allergique à la première, indifférent au second et consterné par la dernière, vous comprenez qu'il va être très difficile de ne pas noyer le bébé avec l'eau du bain. Quand bien même il a failli mourir plus d'une fois depuis 1997.
Marc Miance et Christian Volckman ont certainement conscience des lacunes de leur oeuvre. Du fait des contraintes inhérentes aux films d'animation 3D, le montage et le scénario étaient déjà terminés en 2004. On suppose leur douleur d'avoir à travailler quotidiennement sur un film tout en découvrant de nouvelles failles, des erreurs de jeunesse, des pêchés d'orgueil, des dialogues d'un faible niveau et un scénario décidément trop léger. Vraiment dommage, d'autant que globalement, le résultat est loin d'être honteux, certains plans constituant même une réussite enivrante. Mais je ne suis qu'un spectateur qui ronfle durant la séance.
Story of Ricky est le film le plus émouvant du XXième siècle.
-
Ce film est completement incohérent et inconsistant, ce qui est justement du au fait qu'il rabache trop de clichés du genre et de pompages d'autres films de sf et de bd. Les personnages et le scénario sont si creux qu'on se fout completement de savoir ce qui va se passer ensuite. Pour le visuel c'est pareil, on croit voir un melting pot de la BD. Cela aurait pu etre bien (Tarantino pompe les films qu'il aime, mais il fait néanmoins un film qui ne repose pas sur ça mais sur lui même, tout le contraire de Renaissance).
Ce film manque vraiment d'identité, et il est en plus chiant comme la mort. Comme Immortel donc, sauf que ce dernier possédait au moins une personnalité, ce qui fait vraiment défaut ici.
Ce film manque vraiment d'identité, et il est en plus chiant comme la mort. Comme Immortel donc, sauf que ce dernier possédait au moins une personnalité, ce qui fait vraiment défaut ici.
-
Si ça branche quelqu'un, le mec qui a conçu le design du film fréquente le forum Café Salé http://www.cfsl.net/forum/viewtopic.php?t=28026
-
Vu ce soir, j'ai bien aimé. C'est magnifique visuellement, on croit vraiment à ce Paris 2054, les persos sont bien foutus, l'histoire est interessante, bref c vraiment bien. Après je suis pas plus chaud que ça tout simplement parce que c'est pas un genre de film qui m'interesse specialement, que ce soit de l'animation ou du live. Mais dans son genre, c clairement du très bon.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Comme dit plus haut, le scenario est un ensemble de poncifs eculés, pas la moindre surprise. Les dialogues sont absolument creux, et sur ce point l'esthetique n'arrange rien, puisqu'elle donne une sorte de rigidité cadaverique à ces scenes. Quelques decors superbes, et visuellement çà se tient plutot, si l'on compare par exemple aux faisandés Immortel ou Sin City.
Par rapport à la SF made in France, c'est plutot etonnant qu'on n'arrive pas à faire quelque chose d'un peu plus consistant. La plupart des films de SF produits dans notre pays ressemble à des patchworks foireux des bds brillantes de Moebius ou de la grande epoque Metal Hurlant, mais le scenario ne tient jamais sur ses pattes, et les personnages ont une grosse tendance au vide interstellaire ( c'est pas parce qu'on fait de la SF qu'on doit continuer à creer des machins aussi vides que ce Carras, merde ).
Par rapport à la SF made in France, c'est plutot etonnant qu'on n'arrive pas à faire quelque chose d'un peu plus consistant. La plupart des films de SF produits dans notre pays ressemble à des patchworks foireux des bds brillantes de Moebius ou de la grande epoque Metal Hurlant, mais le scenario ne tient jamais sur ses pattes, et les personnages ont une grosse tendance au vide interstellaire ( c'est pas parce qu'on fait de la SF qu'on doit continuer à creer des machins aussi vides que ce Carras, merde ).
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
tiens on dirait qu'on est plusieur à trainer sur ce forum ^^ Le taf de ce type est vraimens ahurissant (c'est un matt painter en meme temps) allez voir les gens !Fatalis rex a écrit :Si ça branche quelqu'un, le mec qui a conçu le design du film fréquente le forum Café Salé http://www.cfsl.net/forum/viewtopic.php?t=28026
-
Vu aussi, je suis un peu surpris des réactions sur ce forum, je pensais que le film aurait plus de défenseurs.
Enfin, ai'je d'abord envie de dire ?! Enfin des Français qui osent s'attaquer à un film d'animation ambitieux et de SF de surcroit sans que ça paraisse ringard ou auteurisant ou tout simplement prétentieux. Certes Renaissance n'est pas exempt de défauts (scénar moyen, on a vraiment le sentiment que ça a été écrit par des ados à peine prépubères, mais bon au moins c'est cohérent...) mais la proposition graphique est tout bonnement hallucinante. C'est exigeant, les partis pris sont casse-gueules mais personnellement je les trouve passionnants et le design du Paris 2054 est tout bonnement hallucinant. J'imagine n'importe quel réal américain qui aurait fait ce film serait tombé dans les clichés et les poncifs du genre. La, c'est beau, cohérent, allez j'ai presque envie d'y vivre (sauf si c'est vraiment toujours en noir et blanc...).
Bref, pour moi une réussite enthousiasmante. Mais j'aimerai bien le voir en VO maintenant...

Enfin, ai'je d'abord envie de dire ?! Enfin des Français qui osent s'attaquer à un film d'animation ambitieux et de SF de surcroit sans que ça paraisse ringard ou auteurisant ou tout simplement prétentieux. Certes Renaissance n'est pas exempt de défauts (scénar moyen, on a vraiment le sentiment que ça a été écrit par des ados à peine prépubères, mais bon au moins c'est cohérent...) mais la proposition graphique est tout bonnement hallucinante. C'est exigeant, les partis pris sont casse-gueules mais personnellement je les trouve passionnants et le design du Paris 2054 est tout bonnement hallucinant. J'imagine n'importe quel réal américain qui aurait fait ce film serait tombé dans les clichés et les poncifs du genre. La, c'est beau, cohérent, allez j'ai presque envie d'y vivre (sauf si c'est vraiment toujours en noir et blanc...).
Bref, pour moi une réussite enthousiasmante. Mais j'aimerai bien le voir en VO maintenant...

"Hey terrorist ! Terrorize this !"
-
c'est très connu comme forum, bcp d'illustrateurs et d'infographistes pro le fréquentent (comme le type qui fait les couverture du jeu COPS, par ex)choy a écrit :tiens on dirait qu'on est plusieur à trainer sur ce forum ^^ Le taf de ce type est vraimens ahurissant (c'est un matt painter en meme temps) allez voir les gens !Fatalis rex a écrit :Si ça branche quelqu'un, le mec qui a conçu le design du film fréquente le forum Café Salé http://www.cfsl.net/forum/viewtopic.php?t=28026
-
Bof bof... Pas été vraiment emballé, pour les raisons déjà citées. Mon principal problème vient des personnages qui sont vraiment creux, impossible de ressentir quoi que ce soit pour eux, à part peut-être Klaus (qui paradoxalement apparaît très peu...). J'ai bien aimé la fin quand même, qui casse un peu le manichéisme et l'évidence de l'ensemble.
Graphiquement c'est très beau, mais là ça n'a pas suffit, alors que généralement je pardonne beaucoup de choses quand un film me botte au niveau visuel. Dommage...
Graphiquement c'est très beau, mais là ça n'a pas suffit, alors que généralement je pardonne beaucoup de choses quand un film me botte au niveau visuel. Dommage...
"Renaissance" a gagné le grand prix au festival d'Annecy 2006.
Le palmarès complet chez Ecran Large
http://www.ecranlarge.com/news-cinema-1861.php
Le palmarès complet chez Ecran Large
http://www.ecranlarge.com/news-cinema-1861.php