Parmi la fournée de westerns italiens livrée par Evidis, se trouve ce très Z DES DOLLARS PLEIN LA GUEULE.
C'est passablement con, il y a des gags au ras des pâquerettes: le chef des gangsters mexicains ressemble à un beatnick, le héros se prénomme Amen, des gangsters ingurgitent du laxatif à leur insu, ce qui entreîne un concerto aérophagique... Bref, c'est du tout léger, c'est distribué à la base par Les Films Jacques Leitienne (comme LES RAVAGEURS DE L'OUEST) et ça ne dure pas très longtemps, 80 minutes environ.
Mais ce qui m'embête, c'est que je n'arrive pas à identifier le nom du réalisateur avec certitude, ni l'année de production de la chose.
Sur le DVD, le nom du réal est Frank Bronston.
Au générique du film, le nom du réal est Renzo Spaziani.
Il est admis selon toutes les sources que Frank Bronston est le pseudo usuel de Mario Bianchi.
Selon imdb, le nom de Renzo Spaziani serait aussi un pseudo de Bianchi. Mais il existe aussi une fiche "Renzo Spaziani" (un réal de seconde équipe), et le bouquin de JF Giré cite ce film sous son titre original en précisant qu'il est inédit en France. Chose apparemment fausse à la vue du générique présent sur le DVD. Il indique aussi que le nom du réalisateur est Spaziani en indiquant qu'il s'agit du pseudo de Renzo Girolami (un frangin d'Enzo ?), et il précise qu'il s'est basé sur "Le dictionnaire du cinéma itlaien" pour fournir les infos relatives au film.
imdb annonce qu'il date de 1973.
Giré indique qu'il date de 1976.
sur le web, on trouve à peu près toutes les années entre 1973 et 1976...
Voila, donc j'amerai bien savoir si qqn ici avait accès à d'autres sources histoire de pouvoir identifier le réal et l'année de prod du machin.
Merci
Des dollars plein la gueule - réal: ?, année: 197?
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Je possède le bouquin de Giré, mais à mon avis, c'est imdb qui a raison car le film Des dollars plein la gueule est le titre français (où vont-ils chercher tout ça) du film italien : "Piu forte sorelle" (alias, et mot à mot : Plus de fortes soeurs).
Ce titre, meme s'il en dit trop sur le film, lui correspond mieux. C'est un western de 1973 réalisé par Mario Bianchi. Les acteurs en sont Lincoln Tate, qui joue Amen, Gabriella Farinon et Gilberto Galimberti dans le rôle de Catapulte.
Je n'ai aucune autre source formelle de renseignement, mais bien que le livre de J-F Giré soit une "Bible" du western italien, il a commis (selon moi) une erreur car le film Piu forte sorelle ne figure pas à ma connaissance, dans son listening.
Ce titre, meme s'il en dit trop sur le film, lui correspond mieux. C'est un western de 1973 réalisé par Mario Bianchi. Les acteurs en sont Lincoln Tate, qui joue Amen, Gabriella Farinon et Gilberto Galimberti dans le rôle de Catapulte.
Je n'ai aucune autre source formelle de renseignement, mais bien que le livre de J-F Giré soit une "Bible" du western italien, il a commis (selon moi) une erreur car le film Piu forte sorelle ne figure pas à ma connaissance, dans son listening.
-
-
Je vais paraphraser l'ami Sartana à partir des données fournies par le bouquin de Thomas Weisser "Spaghettis Westerns". Sorti aux US sous le titre For a book of dollars, Piu forte sorelle date de 1973 et porte au générique le nom de Renzo Spaziani alias Mario Bianchi alias Frank Bronston.
Par contre en ce qui concerne une éventuelle sortie en salles en France, pas de trace de ce titre ni dans l'index de la Saison cinéma 1957-1990, ni dans le cahier Filmographie des 20 ans de western européen.
à suivre ...
Par contre en ce qui concerne une éventuelle sortie en salles en France, pas de trace de ce titre ni dans l'index de la Saison cinéma 1957-1990, ni dans le cahier Filmographie des 20 ans de western européen.
à suivre ...
-
-
Sartana il becchino a écrit :Je n'ai aucune autre source formelle de renseignement, mais bien que le livre de J-F Giré soit une "Bible" du western italien, il a commis (selon moi) une erreur car le film Piu forte sorelle ne figure pas à ma connaissance, dans son listening.
Il en parle à la page 297 - année 1976, et précise que le film est inédit.
Si le film est réellement inédit, cela voudrait-il dire qu'il a été acheté et doublé pour finir aux oubliettes et ne pas connaître de sortie ciné ? Est-ce seulement possible ?
En tout cas merci pour vos infos, je penchais plus pour la version Giré parce que je me méfie de l'imdb... En même temps, si Weisser s'est basé sur l'imdb pour son bouquin, c'est un peu la merde