Mystic River (Clint Eastwood) (Spoilers !!!!!!!)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Allan Theo

Message par Allan Theo »

Dvd repoussé au 30 juin (Source: Dvdactu)
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
kill bill

Message par kill bill »

J'ai vu le film hier. Il ne m'a d'ailleurs pas beaucoup convaincu mais je me demande si ce n'est pas le fait de la voix insupportablement ridicule de Sean Penn en VF...

Juste pour savoir, je me rappelle que SWS avait crié sa haine pour ce film, et comme c'était sur l'Ancien Forum (sniff !), je ne me rappelle pas de ses arguments...
Daignerait-il me les resoumettre ? Because ça m'intéresse... :?
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Bon, bon...puisque le Roi Arthur me réclame gentilment, je vais daigner lui répondre (spéciale dédicace KIll Bill :wink: )

Je me souviens plus trop de la totalité des arguments développés, mais en gros:

* Marcia Gay Harden m'a totalement ému. C'est la seule vraie force du film.

*Tim Robbins. très bien lui aussi, jouant sur un registre ambigu. A posteriori, la scène devant la TV où il regarde un film fantastique qui l'interroge sur sa condition que j'avais trouvé passable alors que certains étaient tombés à genous devant...est toujours passable dans mon souvenir. Trouver une explication au sens de sa vie en regardant la télé, c'estbien américain, tiens.

* Sean Penn. S'il y a un role d'irlandais teigneux qui a fait de la tole, tatoué de partout, c'est pour lui! La seule scène ou il hurle ceinturé par des dizaines de flics vaut seule son pesant de caouètes (en fait j'étais pété de rire tellement c'était ennhooooOrme. Trop prévisible et démonstratif, un peu à l'image du film. Eastwood lui fait porter le film sur les épaules. Donc il surjoue pendant tout le long. les performances d'acteurs comme ça, ça me fatigue surtout qu'il fait ça dpeuis Bad Boys (donc depuis 22 ans).

* Le "suspense". On voit que c'est pas cela qu intéresse le père Eastwood mais ce qi fait que les flics comprennent ce qui s'est passé est pitoyable. Faire durer un suspense tel quel est ibnsoutenable...et surtout très peu crédible. Hello? C'est quoi leur métier de base? C'est surtout balancé un peu n'importe comment dans le film, juste quand il començait sérieusement à trouver un souffle pour terminer.

* Le rythme. Languissant. A force de vouloir créér une atmopshère mélange de torpeur maladive, de colère sous-jacente... et d'un mix de réflexion sur le thème de la culpabilité... le festival de regards torves, de plans longs sans raison spécifique. Question culpabilité, je préfère revenir aux films de Fritz lang, beaucoup moins prétentieux et tellement plus humanistes, comme Fury par exemple).

* La dernière scène. C'est relativement douteux dans le poignant et assez manipulateur. La justification d'actes meurtiers par seule raison de vengeance est douteuse, peu importe sa portée. Ca m'a un peu filé la gerboulade en sortant.

En gros, voilà ce dont je me souviens et du film et de ce que j'en avais pensé.

Mais sérieusement, je retourne rarement sur un thread de film que je n'ai pas trop apprécié :wink:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
kill bill

Message par kill bill »

Super SWS ! :P Et merci ! Car tu viens de me faire comprendre pourquoi ce film ne m'a laissé qu'un sentiment d'ennui poli. Je suis d'accord sur tous les points que tu viens de citer, mais cela ne m'était aps apparu aussi clair pendant le film.

Autre chose, j'ai du mal avec Sean Penn qui se sent a moitié coupable et qui déclame, comme ça, quelques vingt ans après, que c'est peut-être lui ou le personnage de Bacon qui aurait pu monter dans la voiture. Qu'il se soit posé la question a l'époque, mouais, mais la vingt ans plus tard, alors qu'il vient juste de perdre sa fille, qu'il a tourné bandit, j'ai vraiment du mal à croire qu'il puisse se poser de telles questions morales a ce moment précis de sa vie...
SPOILER
En +, j'ai aussi du mal avec le fait qu'il tue Tim Robbins de sang froid alors que c'est soit disant son ami, qu'il compatissait avec lui depuis 20 ans et que, justement, il est évident qu'il y a un gros doute concernant sa culpabilité. Non, malgré ça et un ragot qui l'accablerait, ça suffit à Sean Penn à tuer son ami... J'ai du mal avec ça.
FIN SPOILER

Voila, tout ça pour dire qu'il parait que bouquin est génial, que je le lirais sous peu pour voir si l'adaptation du scénariste de Mystic River ne s'est pas fourvoyé en supprimant quelques scènes essentielles à la crédibilité des personnages...

Et encore merci SWS de m'avoir ouvert les yeux... :shock:
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Réalisation Sublime
Acteurs Sublimes
Histoire Sublime
Fin Sublime (ce regard entre Laura Linney et Marcia Gay Harden, puis entre Penn et Bacon)
Film Sublime

Tout simplement boulversant.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Superfly a écrit :Réalisation Sublime
Acteurs Sublimes
Histoire Sublime
Fin Sublime (ce regard entre Laura Linney et Marcia Gay Harden, puis entre Penn et Bacon)
Film Sublime

Tout simplement boulversant.
on peut avoir de vrais arguments plutot que des adjectifs?
(parce que dans le film, j'ai pas vu d'allemandes aux seins lourds avec des fouets à pointe :mrgreen:)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Pas d'arguments. J'ai lu tes points faibles et je pourrais être d'accord avec tous. Sauf que j'ai été emporté par le film de bout en bout (et je l'ai vu à 3h du mat environ). Je n'avais rien lu où presque sur le film et donc je l'ai pris de plein fouet, loin de la folie cannoise. C'est peut être pour ca. Je peux pas exprimer mes sentiments pour ce film. :wink:
cinetudes

Message par cinetudes »

Salut,

moi aussi comme SWS ce film m'a l'aissé un arrière gout amer du à sa fin idéologiquement nauséabonde.

La mise en scène est plus illustrative qu'autre chose alors comme Eastwood est un bon réal et qu'il à du métier c'est efficace et agréable mais en aucun cas digne de ce qu'appelait dans le traitement une telle histoire.

Les acteurs sont bons (normal vu les noms) mais surjouent tous un peu (même Robbins que j'adore), cela est un peu logique vu le sujet mais m'a un poil emmerdé.

Leur rôles par contre sont loin d'être vraiment intéressants et remplis de clichés qui en diminuent nettement la portée, surtout celui de Sean Penn.
La fameuse psychologier des personnages est moins subtile que prévue sans être pour autant sous-traitée mais lorsqu'on traite une telle histoire, il est plus facile de paraitre subtil et fin si on fait dans l'émotion et malgré l'emphase généralisée.

Les personnages de femmes me semblent plus intéressants surtout celui de la femme de Tim Robbins, la seule véritablement perdue qui fait ce qu'elle peut pour protéger son enfant. Dans leur couple, voila les incohérences :oh zut je suis totalement à l'Ouest mais j'ai oublié de te dire que trente ans plus tôt je me suis fait enlever et j'ai été violé et ça m'a niqué le cerveau.
Heureusement l'actrice est exceptionnelle et c'est son perso qui aurait du conclure le film et non celui vraiment puant de la femme de Penn qui encense la connerie et les immondices de son mari sous le regarde de la caméra condescendante d'Eastwood.

De même la non communication du couple de Bacon qui se résoud à la fin tient du vrai gag. Du coup il retrouve sa femme et donc n'en à rien à foutre de laisser un meurtrier en liberté puisqu'il à sa femme avec lui alors que son idée de la justice semblait primordiale et qu'il répatait à tout bout de champ que Penn et Robbins n'étaient plus ses amis.

Quelques scènes sont excellentes et personnages bien sentis mais ça peine à en faire un grand film.

Entendons nous bien, c'est une oeuvre de qualité qui mérite largement d'être visionnées mais je ne comprends pas comment ce film à reçu un tel concert de louanges généralisées.

Personellement j'en recommande la vision mais je tient à en souligner les grosses limites et surtout la facilité dans le genre tire larmes soulignées de façon lourde et pompeuse par la lourdingue et ultra répétitive musique d'Eastwood.

Il s'agit d'une oeuvre trés classique dans sa mise en scène, son scénario, son jeu d'acteur mais aussi dans son idéologie qui veux que l'appartenance à un clan ou à un façon de penser prévalent sur la Loi de façon plus générale.
J'ai retrouvé la avec tristesse la façon de penser souvent détestable de certains films de John Ford (Rio Grande pour ne citer que lui) qui avait tendance a faire de meurtriers "des vrais héros dont les crimes ne sont pas graves parce qu'aprés tout il est sympa et puis que c'est aussi un gars de la cavalerie donc si il est fidèle à son coprs d'arme, c'est un bon gars".

Mon intention n'est de choquer personne mais de m'étonner que tout le monde soit tombé en admiration devant un film qui utilise pourtant d'énormes ficelles (des cables même) pourtant même pas rehaussées par une mise en scène inventive.

Stefan
Image
niko13

Message par niko13 »

cinetudes a écrit :moi aussi comme SWS ce film m'a l'aissé un arrière gout amer du à sa fin idéologiquement nauséabonde.
La fin t'a gene visiblement. Ca depend comment tu l'interpretes.
cinetudes a écrit : La mise en scène est plus illustrative qu'autre chose alors comme Eastwood est un bon réal et qu'il à du métier c'est efficace et agréable mais en aucun cas digne de ce qu'appelait dans le traitement une telle histoire.
Ben, qu'attendais-tu d'autre ?
Une realisation plus "a la mode" ? Des plans sequences de virtuoses pendant 10 minutes ? Un montage clippesque ? Du "bullet time" ?
Serieux, qu'esperais-tu voir a l'ecran ?
cinetudes a écrit : Les acteurs sont bons (normal vu les noms) mais surjouent tous un peu (même Robbins que j'adore), cela est un peu logique vu le sujet mais m'a un poil emmerdé.

Les personnages de femmes me semblent plus intéressants surtout celui de la femme de Tim Robbins, la seule véritablement perdue qui fait ce qu'elle peut pour protéger son enfant. Dans leur couple, voila les incohérences :oh zut je suis totalement à l'Ouest mais j'ai oublié de te dire que trente ans plus tôt je me suis fait enlever et j'ai été violé et ça m'a niqué le cerveau.
Tu appelles ca une incoherence ? Trouves-tu que ce soit si facile que ca d'avouer ce genre de traumatisme ? Qu'en sais-tu ? Chacun reagit differement.
cinetudes a écrit : Heureusement l'actrice est exceptionnelle et c'est son perso qui aurait du conclure le film et non celui vraiment puant de la femme de Penn qui encense la connerie et les immondices de son mari sous le regarde de la caméra condescendante d'Eastwood.
"condescendante" ? Encore une fois, ca depend de comment tu as interprete la fin du film.
Pour moi, ce personnage s'est revele etre finalement le "monstre" du film.
La ou on ne s'y attendait pas forcement.
cinetudes a écrit : De même la non communication du couple de Bacon qui se résoud à la fin tient du vrai gag. Du coup il retrouve sa femme et donc n'en à rien à foutre de laisser un meurtrier en liberté puisqu'il à sa femme avec lui alors que son idée de la justice semblait primordiale et qu'il répatait à tout bout de champ que Penn et Robbins n'étaient plus ses amis.
Encore une fois, tu interpretes la fin a ta sauce.
cinetudes a écrit : Quelques scènes sont excellentes et personnages bien sentis mais ça peine à en faire un grand film.
Que tu dis... :wink:
cinetudes a écrit : Entendons nous bien, c'est une oeuvre de qualité qui mérite largement d'être visionnées mais je ne comprends pas comment ce film à reçu un tel concert de louanges généralisées.

Personellement j'en recommande la vision mais je tient à en souligner les grosses limites et surtout la facilité dans le genre tire larmes soulignées de façon lourde et pompeuse par la lourdingue et ultra répétitive musique d'Eastwood.
Mais euh, elle est tres bien sa musique !! :wink:
cinetudes a écrit : Il s'agit d'une oeuvre trés classique dans sa mise en scène, son scénario, son jeu d'acteur mais aussi dans son idéologie qui veux que l'appartenance à un clan ou à un façon de penser prévalent sur la Loi de façon plus générale.
Ok pour la mise en scene, brillante mais classique. Eastwood n'est jamais passer pour un revolutionnaire dans le genre, il a appris avec les plus grands et applique tous ces principes avec beaucoup de talent je trouve.
Ca rends sa mise en scene immediatement assimiliable par tous (certains diront qu'elle est "plan plan" ou "pantouflarde" :wink: ), donc vraiment efficace.
cinetudes a écrit : J'ai retrouvé la avec tristesse la façon de penser souvent détestable de certains films de John Ford (Rio Grande pour ne citer que lui) qui avait tendance a faire de meurtriers "des vrais héros dont les crimes ne sont pas graves parce qu'aprés tout il est sympa et puis que c'est aussi un gars de la cavalerie donc si il est fidèle à son coprs d'arme, c'est un bon gars".
Encore une fois, c'est ta facon d'interpreter la fin.
Qui te dit que le personnage de Bacon va laisser tranquille Penn ?
Et si, simplement, le geste de la fin indiquait qu'il allait l'avoir a l'oeil (sachant qu'il n'a aucune preuve l'incriminant pour l'instant).
Je n'y vois aucune lecon de morale. Eastwood et Don Siegel se sont largement battus a l'epoque de Dirty Harry contre ces rumeurs qui les assimilaient a de dangereux fachos. Donc, pas de jugements hatifs...
cinetudes a écrit : Mon intention n'est de choquer personne mais de m'étonner que tout le monde soit tombé en admiration devant un film qui utilise pourtant d'énormes ficelles (des cables même) pourtant même pas rehaussées par une mise en scène inventive.
Je suis d'accord, sa mise en scene est tout sauf inventive, plutot classique et academique meme.
Mais, a-t-il jamais pretendu le contraire ?
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

h zut je suis totalement à l'Ouest mais j'ai oublié de te dire que trente ans plus tôt je me suis fait enlever et j'ai été violé et ça m'a niqué le cerveau.
Si tu savais ce que les gens entèrre au plus profond de leur être. J'ai connu une personne qui c'est souvenu 20 ans plus tard d'attouchements sur elle quand elle était gamine.
donc n'en à rien à foutre de laisser un meurtrier en liberté puisqu'il à sa femme avec lui alors que son idée de la justice semblait primordiale
Sans preuve tu ne peux pas arrêter des gens. Il sait bien que si Penn a planqué un cadavre pendant des années sans que les flics le trouvent, alors pour retrouver celui de Robbins...
mais surjouent tous un peu ... Leur rôles par contre sont loin d'être vraiment intéressants et remplis de clichés qui en diminuent nettement la portée, surtout celui de Sean Penn.
C'est un homme qui aime Eyes Wide Shut qui dit ca :shock: :D
c'est son perso qui aurait du conclure le film et non celui vraiment puant de la femme de Penn qui encense la connerie et les immondices de son mari sous le regarde de la caméra condescendante d'Eastwood.
C'est peut être fait exprès... puis tu dis plus bas
dans son idéologie qui veux que l'appartenance à un clan ou à un façon de penser prévalent sur la Loi de façon plus générale.
Les vautours mangent les proies les plus faibles. Robbins est marqué depuis son plus jeune age par ce viol. Comme le dit plus loin les persos. On aurait pu monter dans cette voiture, on aurait donc pu devenir une merde tout le long de notre vie et nous faire dévorer par plus fort que soit.
des vrais héros dont les crimes ne sont pas graves parce qu'aprés tout il est sympa
je vois pas le rapport avec le film là :shock:
Modifié en dernier par Superfly le lun. juil. 19, 2004 11:24 am, modifié 1 fois.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Superfly a écrit :Si tu savais ce que les gens entèrre au plus profond de leur être. J'ai connu une personne qui c'est souvenu 20 ans plus tard d'attouchements sur elle quand elle était gamine.
toi, tu as croisé Eva Ionesco suite à un stage de photo chez david hamilton avec le corbeau :mrgreen:
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

kilécon :lol: :lol: :lol: :lol:
cinetudes

Message par cinetudes »

Je suis désolé mais le perso de Robbins habite ds le même quartier depuis son enlêvement dont tout le monde est au courant et que sa femme soit la seule à ne pas le savoir je trouve ça lourd surtout si tu fait un film "réaliste" !!

Au niveau de la réalisation j'attendais un regard, un point de vue sur les questions et les problèmes soulévés hors je n'ai trouvé que de plans illustratifs et classiques (tres bien faits et efficaces par ailleurs ) mais avec un sujet aussi fort et un réalisateur tel qu'Eastwood j'aurai attendu une prise de risque et moins de consensuallité.

Les figues de style cinématographiques ne sont pas le but d'Eastwwod et c'est tant mieux et surtout ce n'est ce que je remet en cause, la mise en scène ne se résume pas aux cadrages ou aux mouvements de caméra, c'est un ensemble à me yeux.

Manque de pot le seul moment ou il s'engage clairement c'est à la fin et c'est nauséabond pour moi.

Pour le perso de la femme de Penn, elle est vraiment immonde mais c'est surtout le fait que Eastwood qui s'est bien gardé de prendre parti pendant tout le film insiste sur cette fin et finalement met en valeur et donne du poids à ce monologue qui aurait été interessant si il était resté filmé de façon distante et en second plan (car au final cela à peut à voir avec l'histoire de base).

Quand je parlais de clacissisme, je ne parlais pàas de celui de la mise en scène mais plus de son idéologie et de sa façon de le montrer.

Justement cette fin est le seul moment ou la réalisation s'engage et parait claire moralement (le suspense du reste du film ayant pri le pas sur la morale et opacifiant volontairement le tout) et de voir Bacon trop heureux d'avoir récupéré sa femme pour courir aprés Penn et risquer de la reperdre et de voir Penn et sa femme tout sourire aux lêvres me parait vraiment limite.

A mes yeux il y à justification d'une certaine façon de penser. Peut être suis je trop radical mais j'y vois ce que la mise en scène y met, rien de plus pour l'instant.
La comparaison avec Harry n'est pas idiote mais ce film si il n'est pas facho correspondait finalement à une tendance à l'auto-défense typique du ciné ploar ricain des 70's. Et puis Harry était un flic assez extrème mais dont l'idée de départ était la justice et à aucun moment il n 'est glorifié au contraire, il est souvent sur un même pied que Scorpio.

Au début le perso de Robbins enfant est clairement montré comme le plus faible des trois et les deux autres ne seraient certainement pas monté dans cette voiture et si ils l'avaient fait ils n'auraient peut être pas réagis de la même façon.
Donc cette idée qu'ils auraient pu eu aussi y monter me semble un peu ridicule du moins aprés la façon dont le film les à présentés.
A la rigueur cette présentation rend le meurtre de Robbins encore plus ignoble car au fond prévisible et dans ce cas les flics n'ont pas vraiment fait leur boulot en ne protégeant pas Robbins alors qu'il devient suspect.

Le rapport entre le fait que les héros sont sympas et que du coup si ils ne sont pas comdamnés c'est moins grave ?
dans son quartier tout le monde à peur de Penn et pourtant tout le long il est montre comme super gentil sauf dans son numéro de Parrain 'assez raté d'ailleurs^) et même avant qu'il ne tue Robbins on le montre comme hesitant et sympa.

Enfin bon c'est un débat sans fin et on peux retourner le film dans tous les sens pour arriver à des conclusions opposées.

Je le repête Mystic River n'est pas un mauvais film, trés loin de la mais une autre beaucoup plus limitée par des erreurs assez grossières et une absence de point de vue (sauf au mauvais moment à mon avis).

Stefan

A l'inverse dans Mystic je veux bien, c'est la vérité que l'on nous montre comment l'injustice triomphe et comment ce sont les sentiements qui finissent par gagner sur le bon droit, mais honnêtement comme façon de le montrer c'est limite et surtout ça vient à l'encontre du reste du film ou personne ne souhaite oublier le traumtisme de Robbins alors que les atrocités de Penn, tout le monde ne souhaite pas les voir.

Et au fait le perso de Fishburne qui cherche la bébête, il va laisser Penn tranquille aprés la disparition du suspect pincipal dans le meurtre de sa fille ? moi je trouve ça bancal aussi.

Je ne tient pas à vous convaincre que Mystic River est un mauvais film car ce serait de la connerie, il s'agit d'un bon polar largement au dessus de la moyenne.
Cependant il y à des détails dans ce film qui font que je ne comprends absolument une telle dythirambe à son égard
Image
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Je suis désolé mais le perso de Robbins habite ds le même quartier depuis son enlêvement dont tout le monde est au courant et que sa femme soit la seule à ne pas le savoir je trouve ça lourd surtout si tu fait un film "réaliste" !!
Ben moi j'ai pas vu une super vie de quartier. Chacun dans sa maison, on se voit de temps en temps. Robbins dit qu'il a vu la gamine toute petite, genre elle a bien grandie depuis la dernière fois. C'est un quartier où personne ne se parle et d'ailleurs y'a pas grand monde dans les rues. Y'a une génération entre les 2 histoires. Plus de 30 ans. Tu sais ce qu'il c'est passé dans ton quartier il y'a 30 ans ?
Et au fait le perso de Fishburne qui cherche la bébête, il va laisser Penn tranquille aprés la disparition du suspect pincipal dans le meurtre de sa fille ? moi je trouve ça bancal aussi.
Ecris Mystic River 2 ... pour savoir la suite :wink:
A la rigueur cette présentation rend le meurtre de Robbins encore plus ignoble car au fond prévisible et dans ce cas les flics n'ont pas vraiment fait leur boulot en ne protégeant pas Robbins alors qu'il devient suspect.
C'est au moment que Bacon comprends que Penn a tué Harry tout court que Robbins meurt... enfin y'a pas beaucoup de temps entre les 2. C'est extrapoler que de croire que Bacon peut penser à tout et surtout à ca.
dans son quartier tout le monde à peur de Penn et pourtant tout le long il est montre comme super gentil sauf dans son numéro de Parrain 'assez raté d'ailleurs^) et même avant qu'il ne tue Robbins on le montre comme hesitant et sympa.
Dans son intimité c'est un gentil. Face aux gens moins. Il est une brute et se protéger et protege sa famille (ce que sa femme lui dit à la fin). Quand il hésite à la fin, c'est peut être parce qu'il comprend qu'il auraitpu être à la place de Robbins si il était monté dans cette voiture. Mais la brute reprend le pouvoir. Il doit protéger sa famille.

C'est un film avec une multitude de profils psychologiques que l'on découvent petit à petit. Le perso de Bacon étant le moins fouillé. C'est peut être pour ca qu'Eastwood lui colle cette histoire de femme qui l'a quitté.

Perso le regard entre les 2 femmes m'a fait presque chialé...
cinetudes

Message par cinetudes »

Ben Superfly,

disons alors que ce ne sont pas les même choses qui nous font réagir.

Un évènement comme il est arrive à Robbins ne s'oublie pas vie de quartier ou non !!

Le film abandonne un peros et la logique en cours de route et tu me dis que ce sera peut être dans le 2 allez arrêtes les blagues, le scénar est bancal sur certains points basta.

Enfin bon c'est pareil pour Penn, le stratagème d'Eastwood à marché Penn est un être immonde, un tueur qui est protégé par son alibi du j'aime ma famille plus que tout et au fond je serais peut être plutôt sympa.

Gentil ou pas gentil il tue un des ses amis sur simple présomption et tt ça passe comme une lette a la Poste.

Enfin bon je jette l'éponge, j'ai pu exposer mes arguments concernant les limitations de ce film pourtant bon.

Stefan
Image
Répondre