Film - Téléfilm : différent, pas pareil ou même chose?

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Film - Téléfilm : différent, pas pareil ou même chose?

Message par Superwonderscope »

"ça ressemble à un telefilm" est une phrase qu'on lit régulièrment ça et là. Généralement, ceci va dans un sens peu flatteur (pour indiquer que le film en question ne ressemble pas à du cinéma, il n'en a que le symptome), pour dévaloriser le produit.

Le téléfilm répondant à un cahier des charges précis de la chaine productrice, cohérent avec la case de diffusion à laquelle le produit est destiné.
Cependant, certains téléfilms valent largement certains produits à 100% cinéma, je pense notamment à Avril Enchanté, My Beautiful Laundrette, le Rayon Vert, les Roseaux sauvages, Laramie Project... pas maml de réalisateurs passent par ce medium (John Frankenheimer, par exemple, dans les années 90...mais aussi Philippe Faucon

Quelle différence faut-il faire entre telefilm & film? Faut-il en faire une? L'argument "ça ressemble à un telefilm", que veut-il dire finalement?

Je ne pense pas que cet argument soit valable afin de critiquer un film quel qu'il soit, c'est plutot un jugement à l'emporte pièce et non fondé, reposant sur un cliché de croire qu'un téléfilm, c'est moins bien qu'un film...et bien sur hormis toutes considération de financement. car il ne s'agit que du même support différant du cinéma de par son mode de financement et de diffusion...diffusion qui termine parfois justement au cinéma.

Qu'en pensez-vous?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Pierrot

Message par Pierrot »

J'ai quand même l'impression que les contraintes qui s'exercent sur le réalisateur et les scénaristes d'un telefilm sont nettement plus importantes que celles que l'on pointe souvent dans le processus de production d'un film.

On parle souvent des grands méchants studios qui coupent les films des gentils auteurs, mais c'est de la rigolade en comparaison de ce qu'une chaine de télé impose, surtout en France. Donc déjà, dans le fond, un téléfilm a souvent un côté beaucoup plus consensuel, lissé, policé qu'un film de cinéma.

Sur la forme, ensuite, il y a bien sûr la question du format. Les téléfilms sont ensuite souvent doté d'une mise en image très académique (au mauvais sens du terme) et font rarement preuve d'inventivité ou d'audace sur le plan visuel. Les moyens et les délais plus restreints ont aussi pour conséquence de limiter le recours à des mouvements de caméras trop complexes. Et puis, là encore, la pression exercée par les chaînes (où les interlocuteurs des auteurs sont souvent des gens qui ne connaissent RIEN au ciné) a tendance à démotiver les équipes qui souvent livrent un travail bâclé.

Enfin, quand on dit "ça ressemble à un téléfilm" (argument que j'utilise plus souvent qu'à mon tour :wink: ), ce n'est pas forcément par volonté de dénigrer la production télévisuelle, mais plutôt pour dire "c'est tellement pourri qu'on dirait du Josée Dayan". On se rattache aux clichés qu'un telefilm évoque pour qualifier un film dont la réalisation nous a paru impersonnelle. Et je suis quand même d'accord avec toi pour dire qu'il y a des exceptions. Certains auteurs de téléfilms ou de séries TV accomplissent un boulot qu'il faut saluer.
riton

Message par riton »

Sur qu'il a des productions télé qui valent le coup, mais globalement, c'est pas variment la règle.

Je pense que le problème du financement conjoint à celui du cadre de diffusion fait beaucoup de mal au téléfilm. Il doit convenir à un public large et se suivre facilement : "si c'est trop compliqué ou trop fin, ces abrutis de téléspectateurs vont lacher l'affaire, coco".
D'autre part l'investissement des réalisateurs semble limité tellement l'image est peu travaillée. Je sais pas le poids de la production sur leur travail (je l'imagine énorme), mais ca doit pas etre super motivant.
Bien sur y'a des exceptions à tout ca mais c'est quand meme la méga majorité.Ce qui fait que la plupart des films que j'aime n'auraient pas pu etre produits en télé.
La dernière exception en date est Séance de Kurosawa, meme si je crois que la projection sur grand écran et l'image glauque qui en résulte est un de ses atouts.

En meme temps, je regarde plus trop la télé, mais j'y ai passé beaucoup de temps, et en téléfilm, j'ai surtout vu des daubes.
dario carpenter

Re: Film - Téléfilm : différent, pas pareil ou même chose?

Message par dario carpenter »

Superwonderscope a écrit :"ça ressemble à un telefilm" est une phrase qu'on lit régulièrment ça et là.
et toi,en quoi trouves tu 6EME SENS de Shyamalan et VAN HELSING de Sommers "téléfilmesques" (il me semble que tu avais utilisé cet "adjectif" pour décrire ces deux films)? :wink:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Il y a également le sujet de la nationalité.
Le boulot effectué par la BBC, channel 4, HBO n'est pas forcément le même que France 2...l'audace d'Arte et de la Cinquième sont également à mettre dans la balance.

Et côté réalisation peut paraitre peu audacieuse, la notion de mise en scène est-elle si différente de ce qu'il se passe au cinéma? je ne pense pas.

Pour reprendre l'exemple de Josée Dayan, j'avoue ne pas avoir vu ses téléfilm "de Luxe", seulement ses long métrages cinéma. Elle vient quoiqu'il en soit du milieu télévisuel, sa carrière s'y est déroulée à 99%. Mais ses deux longs étaient plus qu'honorables (Plein fer et Cet Amour-là).

maintenant, est-ce que tout oeuvre faisant preucve de peu d'audace visuelle quant à sa réalisation mérité-t-elle le sobriquet de téléfilm, je ne le pense pas, car beaucoup de réalisateurs seraient à mettre dans ce panier-là...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

dario carpenter a écrit :
Superwonderscope a écrit :"ça ressemble à un telefilm" est une phrase qu'on lit régulièrment ça et là.
et toi,en quoi trouves tu 6EME SENS de Shyamalan et VAN HELSING de Sommers "téléfilmesques" (il me semble que tu avais utilisé cet "adjectif" pour décrire ces deux films)? :wink:
Reprend mon commentaire sur Van Helsing et sur le thread consacré au téléfilm d'Argento... tu verras qu'il s'agit d'humour.

Et si tu faisais avancer le débat? :wink:
Haribo

Message par Haribo »

je pense aussi que c'est un mot un peu trop arrêté le qualificatif "téléfilmesque"
On sait très bien que c'est sous l'impulsion de la contrainte que certains metteurs en scène se révèlent (heu... Spielberg? :D ) et vu les délais et leur contextes de productions, les contraintes (diffèrentes mais qui se recoupent aussi dans la necessité de fournir de l'image industrielle), le téléfilm ca me semble aussi un lieu propice à l'attention.
Le service public français devrait néanmoins prendre de la graine des HBO et Channel 4...
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Superwonderscope a écrit :
dario carpenter a écrit :
Reprend mon commentaire sur Van Helsing et sur le thread consacré au téléfilm d'Argento... tu verras qu'il s'agit d'humour.
bon,va pour le Sommers...et quid du Shyamalan? :lol:

sinon,je pense qu'on accuse certains films d'être téléfilmesques quand ils présentent une absence certaine de "spectaculaire" (peu de mouvements de caméra ,peu de décors,image terne...),autrement dit je suis plutôt d'accord avec les propos de Pierrot. :wink:
Modifié en dernier par dario carpenter le mar. juin 08, 2004 10:16 am, modifié 1 fois.
rusty james

Message par rusty james »

Pour faire court ce qui me gêne parfois déjà c'est le fait que ce soit tourner en plein cadre (j'adore le cinémascope). Sinon le fait que les durées de tournages soient racourcies çà a parfois du bon... le rythme frénétique de tournage évite parfois de trop se prendre la tête et de finalement sans réfléchir trouver le ton juste.
Sinon c'est un peu paradoxale que le téléfilm soit une sorte de porte d'entrée pour les jeunes réalisateurs alors que par la complexité de sa gestion il devrait peut-être être réservé à des réalisateurs confirmés...
En tout ceux qui s'en sorte bien on peut en être sûr sont vraiment doués !
Le téléfilm a vraiment son charme propre je pense en tout cas, c'est différent d'un film cinéma parce que pas les mêmes méthodes de travail et pas les mêmes impératifs commerciaux (à cause des chaînes de TV, bien qu'en fait au cinéma on en arrive au même résultat puisque les films devront être diffusables au 20H :? donc finalement la question reste posée :roll: ...)
umbertolenzi

Message par umbertolenzi »

Il est certain que les téléfilms, chez nous, souffrent de la pression écrasante exercée par les diffuseurs.

Il y a peu de temps, Tito Topin, scénariste créateur de NAVARO, n'a pas héité à briser la loi du silence en disant tout haut ce qu'il pensait du responsable des fictions de TF1 qui n'hésite pas à réécrire les scénars afin de les rendre les moins offensifs possible.
Dans une fiction policière, un cadavre n'a même plus le droit de saigner !

Je me souviens d'un Navaro, il y a de cela bien longtemps, où le gentil flic descendait de sang froid, sans sommation, le type qui avait kidnappé sa fille :shock:

Impensable de voir ça aujourd'hui dans une fiction télé, dès fois que ça choquerait le téléspectateur/consommateur qui zapperait avant la pub.

Le cinéma permet une plus grande liberté de ton parce que les gens se déplacent spécifiquement pour aller voir un film, alors qu'à la téloche, c'est le film qui s'invite chez vous.

Cette différence explique en partie pourquoi une chaîne cryptée peut se permettre de diffuser des oeuvres plus "dures" (encore que quand HBO fait LES SOPRANOS et CARNIVALE, Canal + nous fait H :roll: ).
Pierrot

Message par Pierrot »

umbertolenzi a écrit :(encore que quand HBO fait LES SOPRANOS et CARNIVALE, Canal + nous fait H :roll: ).
L'état de la fiction télévisuelle en France est proprement catastrophique. Comme je l'ai déjà dit plus haut, les responsables de cette partie des programmes sur les chaines de télé sont des incompétents notoires. Il n'y a qu'à voir la façon dont sont programmées les séries : épisodes dans le désordre, interruption brutale en milieu de saison, VF immondes, cases horaires choisies en dépit du bon sens (Friends, série qui s'adresse à de jeunes adultes, a longtemps été programmée par France 2 à l'heure ou le public concerné était au boulot). Et pour les téléfilms c'est pire puisque ces abrutis interviennent dès le proccessus de création. Comme ils n'y connaissent rien, ils sont morts de trouille et n'osent pas sortir de schémas pré-etablis et ultra aseptisés. J'ai un ami qui avait travaillé sur un projet de série pour France 2 et on lui avait expliqué que l'un de ses personnages ne pouvait pas boiter car ça ne véhiculait pas de "valeurs positives" (celle là ils n'ont pas oser la sortir à Dan Franck et Jean Vautrin en adaptant La dame de Berlin à la télé... :roll: )
rusty james

Enfin bon le cinéma français, surtout de genre c'est pas la panacé, même s'il y a eu quelques essait sympathique à noter ces temps ci, non plus comparé au cinéma espagnol par exemple (malgrès les difficultés économiques de leurs societe de prod.)
DPG

Message par DPG »

Je deteste les téléfilms.

Alors bien sur, ceci vaut pour la majorité et je suis bien conscient qu'il existe des exceptions. "La fracture du myocarde" par exemple ou encore "Le péril jeune" tourné pr Arte avant de sortir en salles et que j'adore.

Mais en général pr moi (spécialement en France) téléfilm veut dire beaucoup moins bon que cinéma pour 2 domaines principalement : Le scénario (souvent bp plus consensuel, plat, prévisible et simpliste ds un téléfilm que ds un film) et la lumière (que c moches les téléfilms). Puis aussi j'aime bien le scope mais bon c un détail et puis tous les films sont pas en scope non plus.

Je regrette que les chaines de télés principales mettent de plus en plus d'argent ds ce type de programme mais ils ne font que suivre la vague vu l'audimat monstre qu'ils récoltent avec leurs fictions Balzaciennes ou autres.... Je regrette de voir de grands acteurs de cinéma obligés d'aller finir là dedans (Ne me dites pas que Belmondo ou Delon font ça pour la gloire non plus....). JE regrette surtout le manque d'audace dont fait preuve la télé française aussi bien pr les téléfilms que pr les séries TV. En bref, je n'aime pas du tout ds la forme actuelle et pour moi un téléfilm ne vaudra jamais un film en règle générale.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
rusty james

C'est vrai que pour les série TV les américains sont nettement plus interessant et surtout il n'hésite pas a aborder des sujets tabou ou a se moquer d'eux même...
umbertolenzi

Message par umbertolenzi »

Le problème est assez simple en fait :

En faisant des fictions/adaptations/massacres (Hugo piétiné par Josée Dayan, j'en ai encore la nausée) les chaines font de l'audience.

Dès lors, à quoi bon vouloir changer des formules qui fonctionnent très bien, on va pas prendre des risques non plus, non mais ho, c'est quoi ces gens qui veulent boulverser les programmes de la france d'en bas ? :roll:

Lors des dernières rencontres télévisuelles de Reims, un journaliste demandait à l'organisateur pourquoi, parmis la multitude d'oeuvres européennes présentées, aucune n'était française.
Et le gars de répondre, à regrets, que la production française était sans doute la moins intéressante du moment. :cry:
Répondre