L'affaire "Haute tension"

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

En même temps on s'en cogne un peu ... je veux dire par là que c'est pas la première fois que ca arrive et pas la dernière. Bon c'est la croisade de Fantomas alors je comprends :D :D :D
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Persona Non Grata a écrit :non quand je parle de "contexte français" ça veut dire des films tournés dans des endroits qu'on a surtout l'habitude de voir dans un téléfilm du 20h30, une comédie de merde ou une bouse prétentieuse auteurisante...
Les endroits dont tu parles, j'imagine que ce sont les vergers, la forêt etc... Là encore, ce n'est pas un "contexte Francais" puisque c'est écrit en toutes lettres dans le roman ! Quand je dis que même les décors et les actrices sont décris avec précision dans le livre et que Aja c'est contenter de faire pareil, c'est pas des blagues !
Superfly a écrit :En même temps on s'en cogne un peu ... je veux dire par là que c'est pas la première fois que ca arrive et pas la dernière. Bon c'est la croisade de Fantomas alors je comprends :D :D :D
Tu te gourres Fly : Maintenant c'est aussi MA croisade (je suis atteins de Fantomite) !!! :D Et je vais faire chier tous les mecs qui disent que Aja est un génie et que la fin de "Haute Tension" tient parfaitement la route !! En particulier ceux qui écrivent ça :
l'anti-sale-communiste a écrit :Analyse le film et tu verras que y'a 1 scène ou ca marche pas. Quand Nahon porte Maiween et qu'elle croise le regard de Cécile. Mais le reste peut être expliquer. On est dans la tête de Cécile perpetuellement. Et je l'expliquerais pas
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

:D :D :D :D heu sinon je t'emmerde :D :D
Madkitsune

Message par Madkitsune »

Au fait : la fin foireuse de Haute Tension ne vient apparemment pas de Aja mais de... devinez qui ? Besson ! (cf l'interview vidéo de Aja sur Ecran Large).
Ce plagieur fou qui soi-disant ne savait même pas ce qu'était un manga à l'époque de la sortie de Cinquième Element, alors que tout le film transpire le manga.
Modifié en dernier par Madkitsune le lun. juil. 03, 2006 1:14 pm, modifié 1 fois.
C'est qui qu'a pété ?
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Ah la la, les polémiques foirueuses moi j'adore ça ! :)
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Madkitsune a écrit :Au fait : la fin foireuse de Haute Tension ne vient apparemment pas de Aja mais de... devinez qui ? Besson ! (cf l'interviex vidéo de Aja sur Ecran Large).
Ce plagieur fou qui soi-disant ne savait même pas ce qu'était un manga à l'époque de la sortie de Cinquième Element, alors que tout le film transpire le manga.
Dans le cas du 5eme élément, on parle d'inspiration, pas de plagiat. J'insiste sur cette notion parce que c'est vraiment ça qui fait toute la différence avec "l'affaire Haute Tension" pour laquelle on est en plein plagiat bien gras...

Pour ce qui est de Besson et du Manga, c'est autre chose, on parle de "Mensonge" ou de "Connerie". Un mec dans le métier du cinéma qui prétendait ne pas savoir ce qu'était un Manga en 98 rentre de toute évidence dans l'un de ces 2 critères...
Dragonball a écrit :Ah la la, les polémiques foirueuses moi j'adore ça ! :)
Toi t'as dû prendre ton pied sur le thread de Rambo 4 !!!
Image
Madkitsune

Message par Madkitsune »

MadXav a écrit :
Madkitsune a écrit :Au fait : la fin foireuse de Haute Tension ne vient apparemment pas de Aja mais de... devinez qui ? Besson ! (cf l'interviex vidéo de Aja sur Ecran Large).
Dans le cas du 5eme élément, on parle d'inspiration, pas de plagiat. J'insiste sur cette notion parce que c'est vraiment ça qui fait toute la différence avec "l'affaire Haute Tension" pour laquelle on est en plein plagiat bien gras...

Pour ce qui est de Besson et du Manga, c'est autre chose, on parle de "Mensonge" ou de "Connerie". Un mec dans le métier du cinéma qui prétendait ne pas savoir ce qu'était un Manga en 98 rentre de toute évidence dans l'un de ces 2 critères...

Tu as raison, j'ai bien saisi la nuance (et la mauvaise foi de Besson !), HT est pour moi bien du plagiat, alors que le Cinquième Element est le fruit d'inspirations manga non admises par son réalisateur qui dit qu'il a tout inventé lui-même et que seules les voitures volantes et la ville futuriste viennent de Moebius.

Mais ceci est un autre débat, je sais.
C'est qui qu'a pété ?
Dragonball

Message par Dragonball »

MadXav a écrit :
Ah non, j'ai pas suivis ça !

J'aurais dû ? )8 :mrgreen:
tomfincher

Message par tomfincher »

Madkitsune a écrit :Au fait : la fin foireuse de Haute Tension ne vient apparemment pas de Aja mais de... devinez qui ? Besson ! (cf l'interview vidéo de Aja sur Ecran Large).
C'est pas plus brillant. Ca veut dire que Aja aurait fait un plagiat TOTAL du bouquin de Koontz.
Persona Non Grata

Message par Persona Non Grata »

MadXav a écrit :Les endroits dont tu parles, j'imagine que ce sont les vergers, la forêt etc... Là encore, ce n'est pas un "contexte Francais" puisque c'est écrit en toutes lettres dans le roman ! Quand je dis que même les décors et les actrices sont décris avec précision dans le livre et que Aja c'est contenter de faire pareil, c'est pas des blagues !
donc dans le livre, l'histoire se déroule dans le sud de la France, le tueur a une dégaine de coluche à la tchao pantin, il roule en camionette citroën et il se délecte à écouter le duo Gray/ barbelivien, c'est ça ? :wink:
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

tomfincher a écrit :
Madkitsune a écrit :Au fait : la fin foireuse de Haute Tension ne vient apparemment pas de Aja mais de... devinez qui ? Besson ! (cf l'interview vidéo de Aja sur Ecran Large).
C'est pas plus brillant. Ca veut dire que Aja aurait fait un plagiat TOTAL du bouquin de Koontz.
Non, je te rassure, là où le film de Aja s'écrase ridiculement, le bouquin de Koontz poursuit sans mollir pendant encore 200 pages bien couillues !
Il semblait effectivement assez impossible d'adapter le livre dans son intégralité en 1h40 de film. Raison pour laquelle Aja s'est sans doute senti obligé de partir en sucette en inventant cette fin un soir de cuite avec Besson.
Manifestement, le téléfilm prend les 3 heures nécessaires à une bonne adaptation, ce qui me ravit l'âme !
Lien vers le thread dédié au téléfilm Intensity : LIEN
Image
psi

Message par psi »

Le plus grave, parce que bon, Haute Tension c'est efficace mais la colline a des yeux c'est quand même un film bien puant la bonne conscience américaine fait exprés pour un public que l'on prend pour des cons, le plus grave ce sont les soit disant journalistes français de fantastique.

Ils ne font pas leur boulot.
Enfin si, le boulot de journaliste aujourd'hui c'est répéter ce que te disent les réals (ou autre) qui font semblant d'être ton pote et enfoncer ceux qui te harcélent pas de communication trop occuppé à faire correctement leur boulot.

Besson ce gros pourri puant au moins ne plagiat pas il s'inspire honteusement mais il change la trame...
ça donne pas des meilleurs films mais il sait que c'est pas bien de voler, alors il le fait en douce...
Le sieur Aja pense, comme tout bon bourgeois qui se respecte, qu'il est au dessus des lois.
Dragonball

Message par Dragonball »

psi a écrit :Le plus grave, parce que bon, Haute Tension c'est efficace mais la colline a des yeux c'est quand même un film bien puant la bonne conscience américaine fait exprés pour un public que l'on prend pour des cons, le plus grave ce sont les soit disant journalistes français de fantastique.

Ils ne font pas leur boulot.
Enfin si, le boulot de journaliste aujourd'hui c'est répéter ce que te disent les réals (ou autre) qui font semblant d'être ton pote et enfoncer ceux qui te harcélent pas de communication trop occuppé à faire correctement leur boulot.

Besson ce gros pourri puant au moins ne plagiat pas il s'inspire honteusement mais il change la trame...
ça donne pas des meilleurs films mais il sait que c'est pas bien de voler, alors il le fait en douce...
Le sieur Aja pense, comme tout bon bourgeois qui se respecte, qu'il est au dessus des lois.
Oh la la, j'en connais un qui doit avoir les doigts tout collant maintenant ! :mrgreen:
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

:D :D :D :D
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Ouais, sauf que dans une autre interview, il dit qu'il a eu la même liberté sur LA COLLINE A DES YEUX que sur HAUTE TENSION. Que c'etait super et qu'il avait meme eu le Final Cut.

Que croire ?
Verrouillé