Star trek insurrection de Jonathan Frakes (1998)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
rusty james

Star trek insurrection de Jonathan Frakes (1998)

Message par rusty james »

Image

Depuis les débuts de la Fédération, la Première Directive indique qu'aucune expédition spatiale ne doit interférer dans l'évolution des civilisations. Aujourd'hui pourtant, Picard reçoit des ordres qui bafouent ce décret. S'il obéit, 600 habitants de Ba'ku seront expulsés au profit de millions d'autres avides des bienfaits de sa fontaine de jouvence naturelle. S'il désobéit, il risque de tout perdre: son vaisseau, ses ambitions et même sa vie...

Encore une fois c'est Jonathan Frakes (allias a l'ecran le commandant Ricker) qui s'y colle (après le réussi premier contact).

Image
On est bien au dessus du plus que poussif generations, mais rien de fantasmagorique non plus.
On retrouve bien le côté politique qui fait partie intégrante de la série soupoudré de quelques nouveauté pas forcément utliles (Picard qui tombe amoureux) et on a une reflexion sur la vie et sa durée (que du classique mais bien traité avec le peu de temps qui est imparti au thème).
Quelques rebondissement légé dans le scénario et au final un film pépère avec de belles scènes dans l'espace...

Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Star trek insurrection de Jonathan Frakes (1998)

Message par Superwonderscope »

J'ai beaucoup de mal à accrocher à ces Star Strek Nouvelle Génération.
La réalisationde Frakes ne se distingue en rien du reste des productions SF moyennes...on ne retrouve ni la grandeur de chez Wise, ni l'oeil avisé et plein d'humour de chez Nimoy. Il n'y a qu'à voir son Top Chronos pour se rendre compte qu'il ne peut s'élever au dessus du médiocre.
Donc, c'est pépère et malgré les menaces qui pointent sur le commandant surgelé, je n'en avais pas grand chose à faire.

et puis bon, les
rusty james a écrit : 600 habitants de Ba'ku
ne sont pas en haut non plus. ca ne sent pas très bon.
rusty james

Message par rusty james »

Ouai tout à fait la réalisation est toujours aussi molassone et en plus ici on perd la bonne humeur et l'ambiance fantastique qui gagnait parfois 1er contact...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Moins débile que "Générations", mais que c'est insipide, que ces personnages "Nouvelle Génration" manquent de charme et d'envergure ! Une histoire ultra-réchauffée, une mise en scène paresseuse, une direction artistique indigne d'un film destiné au cinéma. A fuir !
Lurdo
Localisation : Paumé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth....

Message par Lurdo »

Manolito a écrit :Moins débile que "Générations", mais que c'est insipide, que ces personnages "Nouvelle Génration" manquent de charme et d'envergure ! Une histoire ultra-réchauffée, une mise en scène paresseuse, une direction artistique indigne d'un film destiné au cinéma. A fuir !
Franchement, quand on a suivi ces même persos durant les 7 années de la série tv, non, ils ne manquent pas de charme et d'envergure...
Lurker at the Threshold

Message par Lurker at the Threshold »

Séquences spatiales superbes, mais à part ça c'est pas bien passionnant. Et les maquillages des aliens sont absolument hideux. :vomito:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Curieuse série que celle des films Star Trek, en particulier fascinante par son style cinématographique incroyablement sclérosé et immuable ; quels que soient les réalisateurs qui s'y collent, la réalisation, le style reste invariablement celui d'un film de SF pre-Star Wars des années 70. A l'exception du premier, le style est impersonnel, statique, l'action lente... Le Michael Anderson de "L'âge de cristal" aurait pu les réaliser ! C'est un peu la réflexion qu'on se fait en revoyant cet "Insurrection", sorti en 1998 et affichant une mise en scène furieusement décalé avec son époque, faisant fi de tous les "Empire contre-attaque", "Robocop", "Predator", "Terminator 2" et autres "Volte/face" qui se sont accumulés au cours des années pour faire progresser le divertissement spectaculaire hollywoodien de SF ! C'est sans doute ce qui m'a rendu ce film si difficile lors de sa sortie en salles...

"Insurrection" se permet donc d'être un des films "Star Trek" les plus dénués d'action significative, ne nous offrant en patûre qu'une molle bagarre de pépés finale, entre Patrick Stewart et F. Murray Abraham...

Pourtant, avec sa tranquilité apaisante, ce "Star Trek" reste, après re-vision, dans une honnête moyenne de la série, avec un esprit sérieux, des thèmes, des acteurs convenables. L'histoire d'amour de Picard et de son immortelle ne nous touche guère, l'esthétique est passe-partout, mais le film étant relativement court et son propos sérieux et doucement philosophe, il permet quand même de passer un gentil petit moment trekkien... Même si le filon commence à sérieusement se tarir !

Le DVD Collector's edition propose une très bonne copie, très naturelle, sans trace de compression, bruit numérique et autre edge enhancement. Un vrai régal de naturel. La netteté n'est pas toujours parfaite, les contrastes et les couleurs peuvent sembler un peu mou, mais c'est tout de même une jolie réussite. Bande-don DTS dans le bonne moyenne sans être mémorable...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Quand il y a trop d'action, c'est nul. Quand y'en a pas assez, c'est nul aussi ! :D

Ce INSURRECTION n'est pas le meilleur Star Trek, loin de là. ll n'en reste pas moins qu'il s'avère plutôt sympathique. Bien plus effectivement que GENERATIONS avec son scenar un peu ennuyeux et qui s'adressait quasi exclusivement à ceux qui avaient suivi la série. Pour un film de cinéma, c'est un peu bête. Entre les deux, il y a eu FIRST CONTACT, film bougrement sympathique mêlant humour et sujets beaucoup plus sombre. Ce INSURRECTION suit un peu le même mouvement mais il est clair que les films de Star Trek ont du mal à s'extirper du carcan télévisuel. C'est flagrant lors de la fusillade avec les drones qui manquent de peps. Cela dit, il y a plus de séquence d'action que ne semble le dire Mr Lito ou alors je mélange tout. A moins de ne prendre en considération que les scènes d'action qui font plus de 10 minutes ? Surtout qu'à priori, l'action n'a jamais vraiment été le point fort de STAR TREK : THE NEXT GENERATIONS à mon sens. En tout cas, je trouve cet INSURRECTION beaucoup plus sympathique que le NEMESIS qui suivra. J'imagine que Mr Lito va réouvrir le thread dans les heures qui viennent puisqu'il apparait évident qu'il se retape tous les films Star Trek en vue d'aller voir le nouveau. Néanmoins, Mr Lito, ça ne suffit pas pour appréhender l'univers, si vous voulez faire votre travail correctement, il faut aussi voir les 3 saisons de STAR TREK, la saison avortée de STAR TREK : THE ANIMATED SERIES ainsi que les 7 saisons de STAR TREK : THE NEXT GENERATION, STAR TREK : DEEP SPACE NINE et STAR TREK : VOYAGER sans oublier, bien évidemment et particulièrement dans le cas du nouveau film, ENTERPRISE. On se revoit dans deux ans ! :D
"Fuck The World", Rambo
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

arioch a écrit :il faut aussi voir les 3 saisons de STAR TREK, la saison avortée de STAR TREK : THE ANIMATED SERIES ainsi que les 7 saisons de STAR TREK : THE NEXT GENERATION, STAR TREK : DEEP SPACE NINE et STAR TREK : VOYAGER
T'es gentil, j'ai pas que ça à foutre que de mater des séries TV... :mrgreen:
manuma

Message par manuma »

Je veux bien que la singularité des Star Trek tienne au strict respect de l’esprit de la série d’origine – au moins jusqu’à la reprise de la franchise par Abrams – mais tout de même ! Ca n’excuse pas la « teneur cinématographique » aussi light de ce neuvième volet. Sans la musique de Goldsmith et quelques effets spéciaux témoignant d’une ambition « grand écran », on pourrait se croire devant un épisode de série télé en 2 parties bricolé pour une exploitation opportuniste en salles obscures.

Du space opera p’tit bras, à la réalisation sans ambition et aux péripéties peu exaltantes. J’avoue avoir piqué du nez un quart d’heure avant la fin …
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Même si je lui garde une petite sympathie, un film TV en effet avec beaucoup d'acteur issue justement de série TV tous le monde aura reconnu l'acteur de la série Le Juge et le Pilote, me souviens plus de son nom dsl :oops: tous comme Anthony Zerbe qui lui a fait tout plein de série TV alternant constament quelques bref passages en 4ème bras, presque que des rôle de figuration dans la plupart des films ou il apparait.
Heureusement qu'il y a F. Murray Abraham en invité prestige pour remonter le niveau :D

Derniers du lot dans mon classement des films Star Trek avec patrick Stewart, le Générations bien que ralié totalement a des épisodes des saisons de Next Génération affichait de véritable ambitions faire le liens avec l'ancien captain, même si la rencontre ne fut pas aussi tendu et grandiose que prévu.

La j'avoue que malgré tout la bonne volonté du monde, ces magnifiques décors tourné en réel dans un grand parc national. La sauce ne prend pas presque un film de papy pantouflard sans aucun enjeux majeur, les acteurs semble rechercher tout comme leurs personnages une seconde jeunesse qui n'arrivera jamais. Etonnant de la part du réalisateur de excellent Star Trek First Contact :shock:

Reste le BR très bon affichant une image HD de haute tenue. En DVD la piste en VO DD nous transportais dans les coursives de l'entreprise on sentais les moteurs rugir, celle de se disque True HD s'offre une dynamique encore plus accrue.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
arioch
Site Admin

Message par arioch »

comte vonkrolock a écrit : Derniers du lot dans mon classement des films Star Trek avec patrick Stewart, le Générations bien que ralié totalement a des épisodes des saisons de Next Génération affichait de véritable ambitions faire le liens avec l'ancien captain, même si la rencontre ne fut pas aussi tendu et grandiose que prévu.
Je vais être hors sujet mais quand GENERATIONS sort sur les écrans, cela n'a plus aucun intérêt de passer le flambeau entre l'ancienne et la nouvelle série. Pourquoi ? Parce que ça fait déjà une vingtaine d'années que cela a déjà été fait ! Dès l'épisode pilote, Encounter at Farpoint, Bones fait le passage de flambeau. Sans compter que sur les sept saisons de NEXT GENERATIONS, avant la sortie de GENERATIONS au cinéma, l'équipage a rencontré d'autres personnages de la série originale dont... Spock ! Et chacune de ces rencontres étaient bien plus réussies que le film GENERATIONS. Du coup, je préfère ce INSURRECTION même si pour l'équipe de Picard, ce n'est pas le meilleur opus, c'est vrai.
"Fuck The World", Rambo
comte vonkrolock

Comme quoi il a bien été pensé pour un publique qui ne connais pas la série TV :D
comte vonkrolock

D'ailleurs je vais pouvoir me rendre compte à quel point de l'inutilité de Generations puisque je viens de recevoir l'intégrale en HD 8))
Répondre