MadXav a écrit :Cameron étant un amateur de techno
Voilà qui va faire plaisir à trepanator
Sinon la numérisation c'est pas forcément le lissage de l'image, ça dépend comme d'hab du transfert du télécinéma de l'étalonnage etc. On peut faire la même chose en DVD actuellement je pense, le HD c'est surtout une question de pixels et de résolution d'image. Enfin corrigez moi si je me trompe.
Pourquoi ? J'ai dit une connerie ?
Le mec a été l'un des pionniers de l'image de synthèse réaliste avec Terminator 2, il a utilisé la 3D avec succès pour son Terminator 3D, repoussé les limites des effets spéciaux avec son Titanic et exploré les fonds marins pour son "Ghost of the abyss" (lui aussi en 3D)...
Donc si après ça on me dit que le mec aime pas la technique, c'est qu'il doit pas beaucoup aimer son métier ou alors qu'il a vraiment pas de bol !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Je suis très dubitatif sur ces histoires de "restauration" abusive. Une image de DVD HD ou Blu Ray, voire une image projeté numérique projeté en salles en 2K, ont un piqué inférieur à une copie 35mm de toute façons... Parfois, ils nettoient le grain de façon un peu too much, et il y a des cas particuliers (Martin ou Massacre à la tronçonneuse qui ont été filmés en 16mm). mais généralement, on reste quand même très en dessous de bonnes copies 35mm...
Sinon la numérisation c'est pas forcément le lissage de l'image, ça dépend comme d'hab du transfert du télécinéma de l'étalonnage etc. On peut faire la même chose en DVD actuellement je pense, le HD c'est surtout une question de pixels et de résolution d'image. Enfin corrigez moi si je me trompe.
c'est vrai , c'est avant tout une question de bonne VOLONTé de la part des éditeurs. Le confort qu'offre la HD ,en exagérant un brin hein, c'est équivalent au passage du noir et blanc à la couleur. On redécouvre tout simplement un film. Aprés c'est sûr dans la chaine de traitement on peut saloper le boulot en croyant faire mieux ( je pense notament aux masters DISNEY, p'tain j'y reviens toujours à ça ) et au final occulter completement la qualité de l'oeuvre.
Alors oui la HD est une évolution même une révolution pour la diffusion grand publique ( la plus grande innovation audiovisuelle , depuis allé la couleur !!! ) , mais bon, comme la majorité des gens , s'en foutent que les contraintes esthétiques originelles ne soient pas respectées, on est sûr de se coltiner des images ultra léchées pour ce qui va suivre.
En même temps j'ai l'impression que vous vous emballez un peu sur la HD. Je pense qu'elle aura un intérêt certain pour des projections sur grand écran, mais sur une simple tv 16/9ème, je ne pense pas que la différence vaudra le coup d'upgrader l'ensemble de son HC (tv + lecteur - sans parler du support...).
Il faudra que l'éditeur fasse un gros effort pécunier et justement éditorial pour attirer le client, ce qui n'est surement pas le cas avec cette nouvelle version de Terminator.
farlane a écrit :En même temps j'ai l'impression que vous vous emballez un peu sur la HD. Je pense qu'elle aura un intérêt certain pour des projections sur grand écran, mais sur une simple tv 16/9ème, je ne pense pas que la différence vaudra le coup d'upgrader l'ensemble de son HC (tv + lecteur - sans parler du support...).
Encore une fois, la HD n'est pas qu'un gadget c'est vraiment un bond en avant qualitatif énorme...
l'image est pas top. évidement la définition est meilleure, mais il y a quand même beaucoup de poils de cul et de scratches (surtout au début du film).
faudrait comparer avec les éditions dvd mais la, comme ça, à chaud je suis un peu déçu.
par contre pour les puristes rassurez-vous il reste du grain
J'ai revu quelques passages...
Je me demande si le film n'aurait pas gagné en audace conceptuelle à ne rien montrer du futur, ni de l'arrivée électro-magnétiques des personnages. On se serait alors encore plus identifié à Sarah en se demandant ce que veulent ces deux types complètement fous.
Mais Cameron avait déjà une ambition d'en foutre plein la vue (bigger than life), et peu importe le budget.
Je suis toujours sur le cul devant le chef d'oeuvre du Monsieur.
C'est de la série B cauchemardesque qui met toute son énergie au service de l'efficacité "physique" de l'image.
Revu la fin hier, merde les années 80 ne sont pas une époque folichone. Que ça soit la coupe de cheveux de Sarah Connors très Véronique et Davina ou les effets spéciaux qui ramène pour le Terminator tout nu à Jason et les Argonautes... pourtant j'avais surkiffé comme tout le monde à l'époque et j'ai toujours regretté que Arnold devienne le gentil de l'affaire. Le terminator est mort pour moi sous une presse, les tentatives de lui redonner une nouvel aura maléfique ont toujours été foiré, probablement parce que le film de Cameron était réellement sans pitier (le carnage dans le commissariat) mais donc ça a super mal vieilli.
Se faire traiter de con par des imbéciles est un plaisir de gourmet.
"Les anglais sont timides, charmants et monotones. Un peu comme du veau de choix dans une assiette à fleurs."
Alexandre Vialatte
Un peu rien à péter de la coupe de cheveux, j'ai trouvé cette fin magnifiquement désespérée.
Le coup de la photo est émouvant, car elle scelle toute l'histoire. C'est un peu comme si on avait pris Marie (la maman de Jesus ) en photo.
Très chouette Matte painting final avec la reprise du Main title synthétique.
J'ai revu quelques passages...
Je me demande si le film n'aurait pas gagné en audace conceptuelle à ne rien montrer du futur, ni de l'arrivée électro-magnétiques des personnages. On se serait alors encore plus identifié à Sarah en se demandant ce que veulent ces deux types complètement fous.
Mais Cameron avait déjà une ambition d'en foutre plein la vue (bigger than life), et peu importe le budget.
Je suis toujours sur le cul devant le chef d'oeuvre du Monsieur.
C'est de la série B cauchemardesque qui met toute son énergie au service de l'efficacité "physique" de l'image.
Oui c'est vrai, c'est un peu le syndrome de la version longue d'ALIENS où on montre la planète des colons. En plus, si on connait l'histoire, on sait tout de suite que Kyle Reese ne veut pas la tuer. Un TERMINATOR dont on ne saurait rien, sans scène dans le futur, en effet ça aurait été terrible, mais je les aurais quand même regrettées. L'idéal aurait été de placer les scènes du futur une fois que le spectateur ait eu la preuve que Kyle Reese n'est pas fou.
Et pour moi la franchise s'arrête à la fin du 2, version longue : futur utopique, Sarah Connor assise sur le banc d'un square.