Arrivederci Amore Ciao - Michele Soavi (2005)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

infernalia
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia »

SPOILERS....
le pire,c'est que leur couple aurait fonctionné si Roberta n'avait pas cherché "la petite bête"...
Oui ! c'est vraiment l'ironie du destin qui s'en mêle à chaque fois... Et là, je me disais... "purée, elles sont chiantes quand même !" :mrgreen:
Sinon, le plan de la croix qui tombe fait un superbe écho à l'une des plus belles scènes de The Church.
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing
arioch
Site Admin

Message par arioch »

SPOILER ************ SPOILER ********** SPOILER ********

Je ne remet pas en cause le fait qu'il aime reellement ou pas. Au fond, c'est un mec sensible, ca se voit tout au long du film (meme quand il donne des coups de boule :D). Mais Flora, c'est un essai. Pas un essai reflechi genre "Tiens, je vais essayer ca...". Le truc se presente de cette facon et il use d'une methode pas franchement bonne avec Flora.
dario carpenter a écrit :le pire,c'est que leur couple aurait fonctionné si Roberta n'avait pas cherché "la petite bête"... :D
Il est un peu con quand même... Car il a le choix entre deux réponses :

1- La vérité. aussi choquante soit elle !
2- Un bobard. Aussi con soit il !

Et il choisi un bobard mais c'est le pire des bobards que tu puisses sortir a une nana ! :D
Il aurait dit la vérité, elle haussait les épaules ! :D
Mais, la, pour une femme, c'est inacceptable !

Je change discretos les prenoms, je m'etais trompé ! :oops:
Modifié en dernier par arioch le jeu. août 03, 2006 1:23 pm, modifié 1 fois.
"Fuck The World", Rambo
dario carpenter

Message par dario carpenter »

infernalia a écrit :Sinon, le plan de la croix qui tombe fait un superbe écho à l'une des plus belles scènes de The Church.
et surtout,le plan de la croix qui tombe dans "the church" fait écho à l'un des plus belles scènes de "the keep"... :wink:

SPOILERS

pour les autres citations,on pense aussi à "Dellamorte" (le physique d'Alessio Boni rappelle celui de Rupert Everett,les douches de Francesco/Giorgio,le plan du cercueil qui tombe dans l'eau dans "dellamorte"/le plan de la croix qui tombe),à "Blooddy Bird" (si je ne m'abuse,Soavi reprend très brièvement un extrait du score de ce film?),"apocalypse now" évidemment et "Shock" (le plan sur les cheveux de Roberta) :wink:
dario carpenter

infernalia a écrit :Sinon, le plan de la croix qui tombe fait un superbe écho à l'une des plus belles scènes de The Church.
il y a un plan que j'ai trouvé bien vu et pertinent,c'est

SPOILER

les vitraux (la naïvete,la pureté de Roberta...) sur la gauche de l'écran et sur la droite la télévision qui annonce la mort d'Anedda (la réalité laide,l'impureté de Giorgio)...j'ai bien apprécié cette superposition-cohabitation des deux images... :wink:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

En partie déçu pour ce film. En partie seulement, car c'est beau, très, très beau, formidablement mis en scène. Ca fait du bien de voir des films italiens comme ça.... Ca nous rappelle des souvenirs. :cry:

Maintenant, on reste dans une thématique très classique du cinéma "engagé" italien, avec la sainte trilogie idéologie - corruption - violence constitutive de l'anormalité politique de la péninsule depuis son unification. Ce qui remonte aux années 60, aux films de Visconti, de Rosi, Bertolucci Lizani...

Giorgio est quand même un beau salaud. Quand je lis qu'il est tendre avec la dernière fille, franchement... Ce qu'il apprécie en elle, c'est ce qu'elle reflète socialement, l'"arrivée", le statut de bourgeois peinard et respecté auquel il aspire. Comme son resto, comme son appartement. Point à la ligne. Car aussi bien elle que ses copines sont présentées comme de vraies bécasses. Mais Giorgio est une ordure parce qu'il est revenu de son idéologie - et il est dommage qu'on ne nous explique pas plus que cela pourquoi il s'est engagé dans le terrorisme d'ailleurs. Et donc, il ne croit plus en rien. Il ne peut plus croire en rien. Il est une bête prêt à tout pour avoir une seconde chance. Evidemment, le destin lui donne quelques pichenettes, au travers de rencontres notamment, mais il ne se pose pas trop de problèmes non plus pour le forcer...
dario carpenter

Manolito a écrit :Quand je lis qu'il est tendre avec la dernière fille, franchement...
pourtant,on le sent à un moment attendri par cette fille si différente de ce qu'il représente,elle "si jeune,si maigre :D ,si...normale!" :wink:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un attendrissement condescendant. La normalité, c'est ce qu'il convoite, ce à quoi il aspire. En fait, j'ai eu un peu de mal avec la dernière partie, à partir du moment où il a son restaurant. C'est la partie la plus satirique, la plus grinçante, on passe de Rosi à Risi. Mais j'ai trouvé ça longuet, mal connecté au reste du métrage. Mais bon...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Il devient un salaud pour acceder à une vie normale. C'est comme ca que j'ai vu le truc et c'est pour ca que j'ai trouvé ça assez ironique et donc plutôt bon. Si tu veux t'en sortir quand tu as été manipulé par des enculés, il faut que tu deviennes un enculé à ton tour pour te faire ta place au soleil, pour accéder à ce confort bourgeois dont je parles. Serveur dans un café ? Ou patron de café ? :wink:
Dans l'histoire, on s'en fout qu'il ait été un terroriste communiste ou de n'importe quel bord. C'est un mec qui avait des ideaux et il va tous les mettre au placard pour sortir de l'ornière dans laquelle ses belles idées l'ont mis. C'est ironique et, comme quelqu'un l'a dit, très nihiliste.
"Fuck The World", Rambo
dario carpenter

Manolito a écrit :En fait, j'ai eu un peu de mal avec la dernière partie, à partir du moment où il a son restaurant.
bizarre,c'est peut être la partie que je préfère,comme quoi! :lol:
en fait,plus le film avance,et meilleur il est (j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début :oops: ) :wink:
mais c'est vrai qu'il y a un petit côté hétérogène entre les différentes parties du scénario,ce qui fait finalement le charme et l'une des singularités du film... :)
dario carpenter

arioch a écrit :Il devient un salaud pour acceder à une vie normale. C'est comme ca que j'ai vu le truc et c'est pour ca que j'ai trouvé ça assez ironique et donc plutôt bon.
tout à fait...à ce titre,la conclusion du film est quand même assez frappante!! :shock:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

arioch a écrit :Si tu veux t'en sortir quand tu as été manipulé par des enculés, il faut que tu deviennes un enculé à ton tour pour te faire ta place au soleil, pour accéder à ce confort bourgeois dont je parles. Serveur dans un café ? Ou patron de café ? :wink:
Je ne pense pas que Soavi ait voulu dire ça de façon aussi primaire. Pour se faire sa place au soleil il lui faut faire tout cela, oui, mais en Italie. C'est une société pourrie par ses contradictions et son rapport aux idéologies qui tergiverse entre le fanatisme et l'arrivisme. C'est pour cela que son passé aurait été intéressant. Cela l'aurait peut-être rendu un peu plus attachant et le film aurait peut-être été un peu moins simpliste...

Rappelons qu'il fait aussi des saloperies gratuitement (avec la marchande de chaussures), sans que cela n'aille en aucun cas dans son intérêt. Ce n'est pas seulement "je manipule les autres pour réussir"...
infernalia
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia »

Le nihilisme du film tient justement à cette sensation de mort de toute éthique, à cette manière dont le Mal s'immisce lentement au sein de l'homme, juste pour arriver à une certaine forme de normalité, de conformisme... Il y a un effet de contamination sociale, de mouvement épidémique une fois qu'on gravite à l'intérieur de la société.
SPOILER C'est en cela que je trouve la nature de la scène traumatique très troublante dans son symbolisme : lorsque Giorgio pose la bombe et s'aperçoit que le facteur va sauter avec, son élan immédiat est d'aller le sauver. Cet acte qu'il accomplit hors-société (en marginal, en terroriste), est le seul acte altruiste et héroïque du film... SPOILER.
Donc finalement c'est son intégration (sa "réhabilitation") en société qui en fait un salaud... l'objectif d'idéal à atteindre, celui pour lequel on écrasera tout ce qui lui fait obstacle, c'est le conformisme quotidien, la médiocrité et l'aseptisation bref, être "comme tout le monde"... on ne peut faire plus ironique !
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing
kill bill

Message par kill bill »

Vu mercredi et c'est :shock:

L'acteur est :shock:
Michele Placido est :shock:
La mise en scène (mais ça on savait...) est :shock:
La scène de cul avec la belle Milanaise est :shock:
La fin est :shock:

Moi, ça me fascine ces films qui te prennent aux tripes et qui te donnent envie que le mec s'en sorte alors que c'est la pire ordure sur terre. Les scénaristes qui réussissent ce tour de force sont des génies. 8)
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Zecreep

Message par Zecreep »

Je ne perçois pas le personnage principal comme une incarnation du mal, mais comme un individu sans moral, opportuniste et calculateur. IL ne tue pas pour tuer, il n'a pas de plaisir à abattre ses victimes et le fais généralement dans le dos.

Sinon, mon avis sur le film: de la bombe, du cinéma italien très marqué années 70 et 80, visuellement splendide, intelligent et rare. On ne s'y ennuie pas, troop impressionné par le déroulement narratif qui nous mène dans des contrées psychologiques tordues assez insolites. ET cette putain de réalisation!!!

XXXX
dario carpenter

à quand un "Top à...Michele Soavi"? :D 8)
Répondre