Le Retour du Roi - 2003 - Peter Jackson

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Prodigy

Message par Prodigy »

Dragonball a écrit :Pour ce qui est du rytme du film, je ne pense pas qu'on puisse le reprocher à Peter Jackson. Condenser les 3 bouquin de Tolkien n'a pas du être une chose facile,, et puis bon, on n'est pas non plus obligé de ce matter les versions longues ! :mrgreen:
Bizarrement je trouve les versions longues plus intéressantes et moins ennuyeuses (voire presque pas du tout) que les versions courtes. C'est paradoxal je sais :D mais comme les persos sont un peu plus creusés...
Machet

Message par Machet »

Fatalis rex a écrit :Ben puisqu'on en est au bilan, avec le recul nécessaire, je trouve que certaines scènes où JAckson essaye d'être spectaculaire avec du rien sont comme des pétards mouillés.

Exemple : dans LE RETOUR DU ROI : quand le boss des elfes sort de sous sa cape l'épée reconstituée pour la filer à Aragorn, avec la musique qui s'emballe et tout : je trouve ça bidon, mais bidon... 8) Quand on y pense, il sort juste une épée de sous sa cape ! Ca tombe complètement à l'eau là où Jackson veut en faire une scène capitale. Alors des fois ça passe, d'autres fois non. Ce qui marche sur le papier ne marche pas forcément à l'écran, ça c'est pas nouveau, et Jackson a parfois beau tout essayer pour rendre ça cinématographique, ça ne prend pas.
J'aimerai qu'on lève le voile sur le tournage. D'après ce qui est dit, les 3 films ont été tournés dans le désordre, genre une scène du premier, puis dans la foulée une scène du troisième, puis une scène du deuxième, etc. Personellement, j'ai vraiment du mal à le croire (ok, pour certaines scènes, je dis pas... comme frodon qui revient dans son village à la fin du Retour, qui a dû être tourné dans la foulée des scènes du village dans le 1 : pure logique en somme). Sinon, de manière générale, j'ai du mal à le croire donc, car je trouve que la trilogie perd en éclat au fur et à mesure qu'on avance. Là où il y a mise en scène dans La communauté, il y a champ contre-champ bateaux dans les deux autres, avec beaucoup de blabla indigestes. J'ai vraiment l'impression de regarder une série télé. La mise en scène est en pilotage automatique, avec ces vues d'hélicoptères permanentes... Je suis peut-être un peu dur, pourtant je ne jette pas la pierre à Jackson, car alignée 12h00 de métrage, c'est un boulot terrifiant, mais à titre personnel, je note une vraie décadence dans la force de la mise en scène, et puisuq'on est là pour parler cinoche. La communauté est un beau film, et les autres... du blabla avec quelques grand rides de CGI toutes les 30 mn (pour récompenser le spectateur de s'être taper le blabla). Mouais... très peu pour moi.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
tomfincher

Message par tomfincher »

Machet a écrit :
Fatalis rex a écrit :J'aimerai qu'on lève le voile sur le tournage. D'après ce qui est dit, les 3 films ont été tournés dans le désordre, genre une scène du premier, puis dans la foulée une scène du troisième, puis une scène du deuxième, etc. Personellement, j'ai vraiment du mal à le croire
Généralement, et pour une question de cout, on tourne toutes les scènes qui ont une unité de lieu à la suite. Ce qui veut dire pour une trilogie que les 3 films ont été tournés en même temps.
Cependant, il y a pu avoir des retakes.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il y a eu notoirement de nouvelles prises de vue pour compléter le tournage avant les sorties des "Deux tours" ou "Le retour du Roi". Mais New Line a toujours expliqué qu'il s'agit de petits reshoot ou de scènes supplémentaires... C'est peut-être expliqué en détails dans les bonus des DVD, mais bon, je ne les ai pas encore regardés... :D
Machet

Message par Machet »

Manolito a écrit :Il y a eu notoirement de nouvelles prises de vue pour compléter le tournage avant les sorties des "Deux tours" ou "Le retour du Roi". Mais New Line a toujours expliqué qu'il s'agit de petits reshoot ou de scènes supplémentaires... C'est peut-être expliqué en détails dans les bonus des DVD, mais bon, je ne les ai pas encore regardés... :D
Donc plutôt dans l'ordre (éventuellement) puisque des unités de lieux, il n'y en a pas tellement... (excepté les fond bleu en studio :wink: ) ce qui expliquerait mon resentiment sur le manque d'inspiration progressif que je ressens en regardant les 3 films.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Dans l'ordre peut-être, mais vraisemblablement en très grande majorité entre 1999 et 2000, avant la sortie de "La communauté de l'anneau"... Il y a quand même eu 13 mois de prises de vue à la suite d'octobre 1999 à décembre 2000 !

Un gros films à SFX de la même période, comme "L'attaque des clones" n'avait que 4 mois de prises de vue. Il est donc très vraisemblable que la très grande quasi-totalité du matériel filmé pour la trilogie du "Seigneur des anneaux" était filmé avant la sortie de "La communauté de l'anneau". Les reshoot étaient plutôt pour corriger certaines scènes, ou en rajouter certaines qui n'étaient pas prévues. Encore une fois, le tournage du "Seigneur des anneaux" a été très bien documenté, il est sans doute facile de savoir ce qui a été fait en reshoot en visionnant les bonus, etc.

Au passage, le test des nouvelles éditions des trois "Seigneurs des anneaux", avec les deux versions en seamless branching et un nouveau "making of". A priori, si vous avez les éditions "4 disques", vous pouvez passer votre chemin...

http://www.thedigitalbits.com/reviews3/ ... 91506.html
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Il me semble évident que tout a été tourné dans le désordre, c'est impossible autrement. Quand on est dans un décor qui doit servir pour le 1er et le 3eme film, et qu'il va être détruit pour laisser la place à un autre, et bien on y tourne toutes les scènes qu'on doit y tourner. Vu la taille de la Nouvelle Zélande, les équipes ne vont pas non plus s'amuser à faire des aller-retours de 1000 kms pour tourner dans l'ordre 10 heures de métrages (enfin bcp plus en fait, vu la quantité phénoménale de rushs).

Ah oui, un autre exemple de scène qui tombe à plat : la fille du roi face au chef des Nazghuls : "Je ne me ferai pas tuer par un homme", ou un truc du genre, et là elle enlève le casque, tintintin :"Non, mais par une femme !" avant de pousser un petit YAHHH ! et de porter son coup, avec la musique qui s'emballe 8) Pendant 2 secondes on se croirait dans XENA.
Prodigy

Message par Prodigy »

However, after looking at these discs closely, while the video here definitely isn't as good as the 4-disc versions, it's noticably better than original 2-disc theatrical DVD releases
C'est mieux que les éditions 2 DVD mais moins bien que les coffrets version longue. Bon, j'attendrai d'être équipé en HD pour acheter ces films sur HD DVD ou Blu-ray (suivant lequel des formats aura survécu à ce moment là :D) c'est clairement le genre de film qui profitera vraiment de la haute définition. Pas avant 2008, donc 8)
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Fatalis rex a écrit : Ah oui, un autre exemple de scène qui tombe à plat : la fille du roi face au chef des Nazghuls : "Je ne me ferai pas tuer par un homme", ou un truc du genre, et là elle enlève le casque, tintintin :"Non, mais par une femme !" avant de pousser un petit YAHHH ! et de porter son coup, avec la musique qui s'emballe 8) Pendant 2 secondes on se croirait dans XENA.
Il me semble que cette réplique est dans la VF. En VO, elle est différrente.

C'est sûr qu'il y a parfois des petites fautes de gouts, mais bon, rien de grâve non plus.

ça me fait penser à un copain à qui j'avais demandé ses impréssions après avoir vu les 2 Tours, et qu'il m'avait sortie que c'était pas mal mais qu'on y voyait un elfe faire du surf et que ça, c'était plutôt naze !

Assister à l'une des scènes de bataille les plus grandiose du cinéma et ne retenir que Legolas faisant du surf, je trouve ça tout de même dommage ! :mrgreen:
Crom

Message par Crom »

Fatalis rex a écrit : Ah oui, un autre exemple de scène qui tombe à plat : la fille du roi face au chef des Nazghuls : "Je ne me ferai pas tuer par un homme", ou un truc du genre, et là elle enlève le casque, tintintin :"Non, mais par une femme !" avant de pousser un petit YAHHH ! et de porter son coup, avec la musique qui s'emballe 8) Pendant 2 secondes on se croirait dans XENA.
Déjà, c'est pas la fille du roi, mais sa nièce (erreur très fréquente :shock: ) et y'a une légende qui dit qu'aucun homme ne peut tuer le Morgul Lord, il le rappelle donc à son adversaire, qui n'en a rien à battre puisque c'est une femme! "Je ne suis pas un homme!!!"

Perso, sur moi ça marche à fond et pourtant Dieu sait si j'aime pas Xena. :wink:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Friedrich Nietzsche
Mercador

Message par Mercador »

Les répliques ont quand même plus de classe en vo :

- No man can defeat me.
- I'm no man !
Haribo

Message par Haribo »

Mercador a écrit :Les répliques ont quand même plus de classe en vo :
Oui, c'est bateau de le dire mais c'est tellement vrai dans le cas de cette trilogie dont le doublage m'avait paru plus que douteux.
:?
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Crom a écrit :
Déjà, c'est pas la fille du roi, mais sa nièce (erreur très fréquente :shock: ) et y'a une légende qui dit qu'aucun homme ne peut tuer le Morgul Lord, il le rappelle donc à son adversaire, qui n'en a rien à battre puisque c'est une femme! "Je ne suis pas un homme!!!"

Perso, sur moi ça marche à fond et pourtant Dieu sait si j'aime pas Xena. :wink:
On en revient toujours au problème : "Oui mais dans le livre c'est expliqué", comme aussi la façon dont les spectres s'emparent du bateau des pirates. Ben oui mais moi je vais voir un film, le spectateur n'est pas censé avoir le livre sous les yeux pour lui apporter des éclaircissements.
kookaburra

Message par kookaburra »

Fatalis rex a écrit : Exemple : dans LE RETOUR DU ROI : quand le boss des elfes sort de sous sa cape l'épée reconstituée pour la filer à Aragorn, avec la musique qui s'emballe et tout : je trouve ça bidon, mais bidon... 8) Quand on y pense, il sort juste une épée de sous sa cape !
C'est une scéne capitale car l'épée que sort Elrond à ce moment-là, c'est l'épée d'Isildur, épée qui a été brisée lors de son combat contre Sauron.
Bref, c'est pas n'importe quelle épée quoi :wink:

Sinon ayant récemment investi dans un ampli vidéo je me suis refais la trilogie en VL pour profiter un peu du 5.1 et, personnellement, je n'y vois quasiment aucun défaut.
Certains plans sont de véritables toiles de maîtres. Exemple: lorsque dans Le retour du roi, Gandalf chasse les Nazguls qui poursuivent les rescapés d'Osgiliath et les accompagne vers Minas Tirith. A ce moment-là la musique s'arrête, on n'entend plus que le galop du cheval accompagné par un léger décadrage en direction de la cité: c'est tout bonnement magnifique. A tout les coups j'ai la larme à l'oeil, le genre de séquence qui me rappelle pourquoi j'aime tant le cinéma.
Modifié en dernier par kookaburra le mar. sept. 19, 2006 6:42 pm, modifié 1 fois.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

En même temps ... moi ca m'a pas choqué. J'avais même pas fait le lien. donc le spectateur de base il a rien vu ... :D :D
Répondre