Total Recall de Paul Verhoeven (1990)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Xavier

Message par Xavier »

Fatalis rex a écrit :Y a un truc qui colle pas. A plusieurs reprises, Quaid n'est pas présent dans l'histoire, où on voit des scenes dont il n'est pas censé avoir connaissance (les rebelles qui se font buter dans le bar alors qu'il vient de s'échapper). Or, comment peut-il rever des scenes où il n'est pas présent ?
Tout à fait.
Et la première scène du soi-disant rêve est du même genre; en effet on voit le type de Recall discuter avec une cliente. Vous pensez que ça serait le début du voyage virtuel de Quaid? Pas génial comme début...
Si c'est censé être un rêve, alors la réalisation de Verhoeven est quelque peu "malhonnête" parce que peu de choses nous permettent de penser cela, et d'autres nous font bien penser que c'est la réalité.
Mathesar

Message par Mathesar »

... comme dans tout reve qui se repsecte!
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!
John Trent

Message par John Trent »

Xavier a écrit :
Fatalis rex a écrit :Tout à fait.
Et la première scène du soi-disant rêve est du même genre; en effet on voit le type de Recall discuter avec une cliente. Vous pensez que ça serait le début du voyage virtuel de Quaid? Pas génial comme début...
Si c'est censé être un rêve, alors la réalisation de Verhoeven est quelque peu "malhonnête" parce que peu de choses nous permettent de penser cela, et d'autres nous font bien penser que c'est la réalité.
Je viens de relire un Mad Movies :oops: de 1990 a l'occasion de la sortie de Total Recall et dans une interview, Paul Verhoeven stipule bien que les 2 fins sont possible et que c'est au spectacteur de choisir :shock:
La Réalité n'est plus ce qu'elle était...
celia0

Message par celia0 »

pour moi,2 détails prouve que c un rêve:
quand la technicienne d erecall demande son orientation sexuelle au heros et son genre de femme, le résultat obtenu sur le moniteur correspond trait pour trait à rachel ticotin. De plus,l fameux "aerateur à base d eglace " apparait sur le moniteur ; La femme ajoute meme "on peut inserer des éléments stellaires dans le rêve.

En plus,le concept de rêve permet de justifier des grosses erreurs dan sles film:

Par exemple quand l'hologramme de quaid est encerclé par les soldats , ces derniers font feu sans s'entretuer alors qu'ils sont face à face! Or un hologramme n'est qu'un image virtuelle qui n'absorbe pas les balles!
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
jyaku

Message par jyaku »

celia0 a écrit : Par exemple quand l'hologramme de quaid est encerclé par les soldats , ces derniers font feu sans s'entretuer alors qu'ils sont face à face! Or un hologramme n'est qu'un image virtuelle qui n'absorbe pas les balles!
Exact, content de ne pas être le seul à l'avoir remarqué, je l'avais déjà signalé sur un ancien poste d'ailleurs :roll: :D c'est bien la le gros point noir de Total Recall :( -- Erreur de programmation ou neurone trop chargé en informations ? toujours est t-il que ceci est impossible dans la réalité du film, [2] à moins d'éviter les balles à la Matrix, d'ailleurs je me demande si cette idée n'est pas partie de là...) --

[1] Le passage clé du film où un personnage soit disant implémenté dans la memoire de Doug vient pour le sauver d'une lobotomie certaine.. est une merveille ([2] Matrix peut allé se rassoir, désolé Taki ;) ) :lol: :roll:.

Sinon pour en revenir au ?-?-?
Je pense qu'il est impossible d'établir le réel chemin du personnage, à moins de tenir compte du contexte de départ "être un espion à la recherche de son identité, qui se tape la meuf de ses rêves et fini par sauver toute une planète... finalement son rôle est amplement accomplie, s'il n'y avait pas eu cette scène diabolique [1], je pense que la question ne se poserait même pas... enfin bref... de toute façon ce film est et restera toujours aussi fascinant pour moi, surtout que le père Arnold dans le rôle d'un amnésique est parfaitement crédible pour une fois :)
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ce Verhoeven repasse sur TF1 ce dimanche 22 octobre à 23h30, dans une des rares cases ciné restant dans la programmation de cette chaîne.
Mathesar

Message par Mathesar »

Je viens de me le remater en dvd! 8) !
Comme je ne regarde jamais tf1 (et puis quoi encore? M6?), ça m'évitera de me le taper en pan&scan (et en vf... et en pas 5.1... et avec des pubs stupides oups pléonasme au milieu...)

Evidemment pour ce qui est du reve, les deux theses peuvent etre vraies (comme l'a dit Verhoeven): des éléments prouvent l'un ET l'autre...

exemples:

Contre le rêve:
- Le premier rêve de Doug (avec la fille, AVANT qu'il ne voie sa photo chez Rekall;
-Le sourire de Laurie qui tombe après le départ de Doug AVANT qu'il n'aille chez Rekall;
-la tête et le ton du commercial de chez Rekall quand Doug parle de Mars et lui propose Saturne en insistant (exactement comme Laurie!), toujours avant l'implantation;
-la sueur sur le front du malheureux docteur (vu dans la pub pour Rekall dans le metro).

Pour le rêve (tous les exemples sont chez Rekall!) :
-le commercial de Rekall qui raconte tout simplement la fin du film...
-les "artefacts alien";
-"Ciel bleu sur Mars";
-la photo de la fille
Image
Liberez le Tibet!
AAWIL

Message par AAWIL »

Moi ce qui m'a longtemps fait reflechir c'est quand Schwarzy se parle à lui-meme (son double espion, Hauser ). Je me suis tjs demandé si en fait Quaid ne s'etait pas deja fait lobotomisé avant sa venue chez Rekall.

Je m'explique, quand l'assisistante chez Rekall s'etonne des details de Quaid et qu'elle est persuadé qu'il est deja aller sur Mars (et elle dit que l'implantation n'avait pas encore été faite). Ainsi que cette obsession pour lui d'aller sur Mars...

Je n'irai pas jusqu'à raconter que c'est "un reve dans le reve", mais meme si on inclus que les videos de Hauser font bien parties du reve... alors là, ok ! c'est si c'est la réalité, d'où proviennent ces videos ? c'est qu'il les a bien enregistré et que si il ne se souvient pas de ça c'est qu'on lui avait deja effacé la memoire où, à la place, il a revé d'etre un ouvrier vivant normalement avec une belle femme à la maison et tout... mais que des souvenirs de Mars revenaient malgré ça... :?

enfin, c'etait ce que je pensais il y a un certain temps... ça fait un bail que j'ai pas regardé le film..
Mathesar

Message par Mathesar »

Pas mal, la these du reve dans le reve: tout est réalité... Mais dans un rêve.
OK.
Bon. Je vais prendre une aspirine, moi.
Image
Liberez le Tibet!
Homan

Message par Homan »

Il suffit de bien matter les écrans de contrôle quand il choisit le type de femme et les lieux à visiter.

Partant de la ce n'est qu'un rêve.
Pour moi le film n'est pas un rêve, déjà quand il rêve de mars au début, il y a la fille et puis mars est comme il l'avait rêvé, puis tout ses proches qui le dissuades d'allez à Rekall, mais ce n'est pas tout, si vous vous rapeller bien, il a du mal à avoir des souvenirs précis de sa propre vie non!
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Quelqu'un a lu la nouvelle de Dick ? (SOUVENIRS A VENDRE) ; la réponse est peut-être là...
Red Helling

Message par Red Helling »

Non la nouvelle ne joue pas là-dessus:

http://en.wikipedia.org/wiki/We_Can_Rem ... _Wholesale
The plot was the inspiration for the 1990 science fiction film Total Recall, starring Arnold Schwarzenegger. In the film the hero, renamed Quaid, actually travels to Mars, but the initial memory implant scene foreshadows much of what he achieves — kills the bad guys, gets the girl, saves the planet. The script maintains deliberate ambiguity as to whether the events are occurring in the physical world or only in Quaid's own fantasy.
Mais ça ne m'étonne pas, finalement il est bien possible que ni le scénariste, ni Verhoeven n'aient la réponse. En gros, c'est une possibilité, prenez le comme vous voulez, ça permet une grande sécurité pour les erreurs de scénario. On sait pas trop, alors c'est pas une erreur... :)

C'est un peu comme Vanilla Sky, quand on écoute le commentaire audio on voit que le réalisateur lui-même ne sait pas ce qu'il en est puisqu'il dit qu'il y a 4 possibilités de comprendre la fin (!!). Et je n'ai jamais pu connaître la position de Alejandro Amenábar (puisque c'est le remake de son film) à ce sujet.

Enfin, même si je déteste quand les auteurs ne savent pas ce qu'ils font, Total Recall reste un film pour lequel je prends toujours du plaisir quand je le revois.
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)
the masqué

Message par the masqué »

Euh , hypothèse à la con qui va en faire gueuler certains:
et si c'était juste un putain de film bourrin de SF ultra-jouissif avec juste deux-trois petites scènes histoire de pouvoir se prendre un peu la tête dessus et l'occase pour Verhoeven et ses scénaristes de passer pour un peu moins con.
En tout cas , j'adore le film dans les deux sens : le premier degré , actioner ultime , et là l'histoire du reve (bien que ça me paraisse un peu tiré par les cheveux....)
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Mathesar

Message par Mathesar »

:lol:
Je n'ai pas (encore) lue la nouvelle, mais ma femme (oui, je sais, ça fait très Columbo), qui, elle l'a lue (elle a pour ainsi dire tout lu), dit que le flim est nettement plus bourrin que le livre!
Image
Liberez le Tibet!
Igor Sandman

Message par Igor Sandman »

Comme ça a été précisé plus haut Verhoeven dit lui même qu'il a délibérément fait en sorte qu'à chaque instant on se demande est-ce un rêve ou est-ce la réalité. Il a placé dans son film des indices pour et contre la thérorie du rêve, mais il semble pencher lui-même pour cette théorie. En témoigne la scène finale avec son paysage idilique, le thème féérique de Goldsmith et la question de Quaid "What if this IS a dream?" ponctuée par un fondu au blanc. C'est une idée qui n'était pas exploitée dans le scénario, mais à laquelle Polo a pensé en débarquant sur le projet.

Concernant l'argument contre la théorie comme quoi Quaid rêve de Melinda avant d'aller chez Rekall où un écran affiche le visage de la belle brune: C'est clair que ça fout des batons dans les roue de cette théorie, mais d'un autre côté rien ne pourrait expliquer cette coincience. Même si on regarde le film au premier degré (sans penser que c'est un rêve), cette coincidence ne trouve aucuine explication. Comment est-ce que Rekall pourrait avoir une photo de la gonzesse de son rêve? Ce qui nous rammène à l'interview de Verhoeven: il y a des arguments pour et contre le rêve, mais on s'en fout. Le but est de se faire balader d'un bout à l'autre en se répétant sans cesse "Ah! Ca y est, j'ai compris!" avant de tomber sur un élément qui ruine toute nos belles théories. Finalement, c'est au spectateur de choisir, car comme il est dit dans le film ce qui fait de nous un individu ce sont nos choix et nos actes, pas nos souvenirs.
Personellement, quelque soit le souvenir que j'ai de Total Recall, je choisis que ce n'était qu'un rêve. Bah oui sinon, c'est jamais qu'un gros film de bourrin :) Puis ça rend le film plus Dickien.
-IS-
Répondre