Departed / Les infiltrés - Martin Scorsese (2006)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

dario carpenter

Message par dario carpenter »

Ruben

Message par Ruben »

Premiers extraits du film sur "Entertainment Tonight" via You Tube et Aintitcoolnews:
http://www.aintitcool.com/display.cgi?id=24010
A

Message par A »

Jerry Lewis

Message par Jerry Lewis »

Je pense que ce film va me réconcilier avec Scorsese....

Ca s'annonce enôôôôôôôôrme !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Image
hitcher

Message par hitcher »

Ca se regarde sans ennui, mais ça n'a pas la nervosité de Infernal Affair (et pourtant je suis pas un grand fan de ce dernier).
Scorsese est bien peu inspiré, aussi bien dans son sujet que par sa mise en scene (ou est passé le real des Affranchis?). Malgré pas mal de violence graphique (mal ammenée) jamais le réalisateur ne parvient à créer la tension de son prédécesseur.
Sinon, y a un paquet de (legers) faux raccords (ça fait vraiment pas soigné), et le dernier plan est d'un ridicule...
Heureusement que ses acteurs sont bons, parce que sinon...

Bref, Departed est peut-être interessant pour ceux qui n'ont pas vu Infernal Affair, mais pour les autres, gardez vos sous, plutôt que d'encourager un nouveau remake totalement inutile.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
DPG

Message par DPG »

Hop, "The Departed" sort donc aujourd'hui dans 538 salles en France, sous le titre français "Les infiltrés" après une belle carrière en salles aux Etats Unis (plus de 115 M$ de recettes) ! Il passe notamment au Max Linder pour les parisiens ! Oui j'aime cette salle ! :D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
DPG

Message par DPG »

Vu là maintenant (au Max Linder donc :D :oops: ) et c'est la grosse tuerie que j'esperais ! Sans problème dans le top 5 de l'année en ce qui me concerne. Je n'ai pas vu l'original donc je comparerai rien, mais j'ai vraiment pas vu le temps passer (2h30), j'ai été pris de bout en bout, c'est bien violent, bien écrit, la BO est mortelle, et c magnifiquement joué par un casting de folie où le moindre rôle est soigné dans les moindres détails ! Alors après, c'est sur que c'est pas non plus le film le plus original de tous les temps hein, c un polar et ça n'amène pas de révolution au genre. De même au niveau de la mise en scène, c'est un Scorsese assez classique, loin de certaines experimentations auxquelles il s'est parfois livré. Mais bon, c'est ça aussi le cinéma. En tous cas, pour un premier essai dans le genre, Marty s'en sort encore une fois avec brio ! :P 8)
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Maxcrom

Message par Maxcrom »

Bien aimé , sans être non plus la grosse claque que j'attendais.Sur 2h30, Scorsese developpe 2 intrigues en parallèles sans jamais se parasiter l'une et l'autre, les enjeux sont clairs, ça restehyper fluide et bien rythmé. Mais Scorsese n'innove jamais vraiment,même si ça reste de trés haut vol, on retouve çà et là, des bribes visuels des affranchis, le théme de la religion qui habite un de ses 2 infiltrés, ça manque la pêche et le tempo hypnotique des affranchis, pourtant l'histoire si prétée bien. Aprés le cast est énorme, et les éclairs de violences sont plutôt secs, et bien sentis.Le veritable enjeu et moteur du film reste , Nicholson, impérial en parrain plutôt sobre qui détient l'âme ds 2 departed.Le dernier quart d'heure est à ce titre excellent et vraiment en adéquation avec le moteur du film.Et Scorsese de terminer sur un dernier plan diablement ironique qui en dit beaucoup sur les penchants du cinéaste. Un Scorsese de trés bonne facture.
Modifié en dernier par Maxcrom le jeu. nov. 30, 2006 7:11 pm, modifié 1 fois.
DPG

Message par DPG »

Ca m'etonnerait d'ailleurs pas que tonton Jack ait droit a une statuette pour son role ! Ca serait son 4e Oscar :shock:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je ne trouve pas que l'original soit un chef d'oeuvre parfait (pas toujours très clair, un peu trop long), mais les qualités d'"Infernal Affairs" sont nettement mises en avant par ce remake terriblement ennuyeux. A 80 pour cent, c'est le film d'origine, sur lequel Scorsese a ajouté : plus de violence gratuite et inutile, plus de jurons, plus d'idées de cinéma débile (la cocaïne et l'opéra), plus d'invraisemblances, et tout un dénoument débile qui tue totalement la profondeur du sujet d'origine. Tiens, d'ailleurs, à quoi sert l'enveloppe que DiCaprio donne à la psy ? Mystère... C'est plutôt bien filmé, extrêmement bien joué, mais aussi complètement décousu, inégal, boursouflé... Toute la crédibilité et la rigueur qui faisaient les qualités d'"Infernal Affairs" partent en fumée... Mais bon, plus le temps passe, plus je pense que Scorsese, ce n'est pas vraiment ma came...
Shell Beach

Message par Shell Beach »

Pas vu l'original mais j'ai adoré ! C'est tendu du slip, très bien interprété (mention à Di Caprio dont je suis pas fan et qui est là parfait tout simplement) et on est happé pd 2h30. Un casting de dingues avec un Scorcese en grande forme je trouve. Une excellente surprise pour moi ! A ne pas louper ; )
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...
Teurk le Sicaire

Message par Teurk le Sicaire »

Manolito a écrit :Tiens, d'ailleurs, à quoi sert l'enveloppe que DiCaprio donne à la psy ? Mystère...
SPOILER

On peut penser que ce sont des CD des enregistrements téléphoniques de Castello (à faire parvenir à Dignam).

Par contre, j'avoue que certains autres points posent question quant à leur intêret. Pourquoi avoir fait de Costigan un toxico alors que cela n'apporte strictement rien ? Pourquoi déveloper un soupçon de relations entre lui et la psy ?

/SPOILERS

Bon, sinon j'ai plutôt bien aimé. Je n'ai pas vu non plus l'original, mais c'était suffisament rythmé pour bien me tenir en éveil pendant 2H30. Correctement réalisé, le film doit surtout au jeu de ses acteurs, tous excellents dans leur rôle respectif. Une violence assumée et une fin assez couillue finissent d'emballer l'ensemble.
Je regrette tout de même la VF qui pèche pour certains personnages (la psy) et qui sonnent bizarrement lors des engueulades et autres insultes.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

SPOILERS
"On peut penser que ce sont des CD des enregistrements téléphoniques de Castello (à faire parvenir à Dignam)."

Non pas du tout, les enrgisterments, c'sst une autre enveloppe qu'il envoie par la poste directement à Matt Damon, à son nom. La femme le repère dans le courrier à cause de l'adresse de l'expéditeur et, sans doute par crainte que DiCaprio avoue dans cette enveloppe leur liaison, ouvre l'envoi pour vérifier le contenu... Mais c'est une autre enveloppe...
kookaburra

Message par kookaburra »

Vu aujourd'hui, très bon polar: interprétations géniales (aussi bien les premiers que les seconds rôles), violence sèche et brutale, chouette mise en scène, etc...
Bien meilleur pour moi qu'Infernal affairs devant lequel je m'étais fais un peu chier quand même...
Teurk le Sicaire a écrit :
Man olito a écrit :Tiens, d'ailleurs, à quoi sert l'enveloppe que DiCaprio donne à la psy ? Mystère...
SPOILER

On peut penser que ce sont des CD des enregistrements téléphoniques de Castello (à faire parvenir à Dignam).

Par contre, j'avoue que certains autres points posent question quant à leur intêret. Pourquoi avoir fait de Costigan un toxico alors que cela n'apporte strictement rien ? Pourquoi déveloper un soupçon de relations entre lui et la psy?

/SPOILERS
SPOILERS
Costigan n'est pas camé! Il prend juste du valium! (c'est contre l'anxiété entre autres). Et vu son boulot, ça se comprend facilement!

Pour l'enveloppe je pense qu'elle contient juste des infos concernant tout le travail qu'il a réalisé en tant qu'infiltré. Il dit d'ailleurs à la psy qu'il n'a confiance qu'en elle et qu'elle doit l'ouvrir que s'il lui demande ou bien s'il meurt.
FIN SPOILERS

Sinon une question:
SPOILERS:
Dans Infernal affairs, le presonnage joué ici par Matt Damon se fait buter également? Je m'en souviens pas...
FIN SPOILERS
Teurk le Sicaire

Message par Teurk le Sicaire »

kookaburra a écrit :SPOILERS
Costigan n'est pas camé! Il prend juste du valium! (c'est contre l'anxiété entre autres). Et vu son boulot, ça se comprend facilement!
FIN SPOILERS
La toxicomanie aux anxiolytiques est une réalité, et vu comment il s'énerve quand vient le refus de la prescription, on peut se poser des questions quant à son état de dépendance. Surtout que toutes les scènes où on le voit bouffer des cachetons semblent accentuer son malaise et son besoin de consommer.
D'ailleurs, y'a plus ou moins une erreur scénaristique sur les produits qu'il consomme car à un moment, on le voit prendre de l'Oxycontin, qui est un dérivé morphinique. Enfin bon, c'est du détail.

Pour en revenir au problème de l'enveloppe, je suis d'accord avec le fait que la psy ouvre un courrier qui ne lui est pas destiné, mais cela n'empèche pas que Costigan ait pu lui donner une copie des enregistrements, au cas où il n'ait même pas le temps d'envoyer les preuves à Dicaprio (vu qu'il ne sait pas que ces 2 persos sont amants).
Mais c'est vrai que c'est un poil confus (ou tout du moins qu'il ne faut pas s'en soucier pour pas être géné :P ).
Répondre