The Fountain - Darren Aronofsky (2005)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

kill bill

Message par kill bill »

Dragonball a écrit : Venir des cahiers piru en plus arrivé à Libé, tout est dis ! :D

Que des critiques dont les chroniques ressemblent le pluds souvent à de la diahrée verbale, parler d'incontinence, c'est tout de même très amusant ! :D
Non mais c'est normal, Aronofsky a toujours suscité ce genre de réactions, surtout après Requiem for a dream. Et je pense que tout le monde s'apprête à lui tomber dessus avec The Fountain, logique, vue le sujet et le traitement choisi.
Va savoir, si ça se trouve, tout ça est orchestré par Brad Pitt. :D
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Marti_McFly

Message par Marti_McFly »

Une nouvelle affiche magnifique :

Image

Dire que je vais le voir cette semaine :D
On vas manger, des chips! Tu m'entend?? Des chips!! C'est tout ce que ca te fait quand je te dis qu'on vas manger des chips?? Mais qu'est ce que t'as? Tu fais la tronche ou quoi?
tomfincher

Message par tomfincher »

'Foiré !
:D
Shinji

Message par Shinji »

Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Avec "The Fountain", Aronofsky se prend pour Jodorowsky, Kubrick et Tarkovski, et le résultat laisse pour le moins mitigé. Par quoi commencer ? La photo est plutôt laide, la mise en scène est d'une platitude et d'une monotonie absolument effarantes, avec un enchainement ininterrompu de champs-contre-champs à 180 degrés (parfois aussi 90 degrés ou des plongées totales...) ; bref, on a l'impression que c'est filmé avec une équerre et c'est très vite insupportable ; c'est le genre e chose qui peut passer quand on s'appelle Kubrick et qu'on est un génie, mais sinon... :?

La structure en trois parties mêlées (passé - présent - avenir) n'a rien d'original puisqu'elle rappelle tout de même fortement "Abattoir 5" dans son principe. De plus, elle est très mal explicitée et justifiée, le film s'avérant un gruyère narratif assez facheux. Parce que un film incompréhensible, ça fait plus artiste ? Ou tout simplement parce que Aronofsky n'avait qu'une très vague idée de ce qu'il voulait faire ? Ou les deux ? En fait, seule la partie du présent est vraiment importante, le reste faisant un peu gadget. Enfin l'alchimie Weisz-Jackman est à peu près inexistente, ce qui est quand même embarassant pour ce qui est supposé être une histoire d'amour fou. La musique qui ne s'arrête pratiquement jamais est irritante, soulignant la volonté assommante de vouloir tout rendre hyper-signifiant...

Quant à la "réflexion" sur la mort, elle est quand même légère... Enfin, elle est dans le film, mais bon, "c'est la mort qui donne un sens à la vie", on ne peut pas dire que ce soit un scoop non plus ! Reste quand même quelques véritables belles images (la fin de l'épisode espagnol), de belles idées, une ambition réelle, mais tout cela laisse quand même un gout d'inachevé et de ratage...

Ca sort aujourd'hui, dans une centaine de salles en France. A noter que la sortie américaine du film a été un gros échec commercial (à peine 10 millions de dollars récoltés sur un budget de 30 millions de dollars - sans compter les frais du premier tournage)...
Abyssanctum

Message par Abyssanctum »

Manolito a écrit :Avec "The Fountain", Aronofsky se prend pour Jodorowsky, Kubrick et Tarkovski, et le résultat laisse pour le moins mitigé. Par quoi commencer ? La photo est plutôt laide, la mise en scène est d'une platitude et d'une monotonie absolument effarantes, avec un enchainement ininterrompu de champs-contre-champs à 180 degrés (parfois aussi 90 degrés ou des plongées totales...) ; bref, on a l'impression que c'est filmé avec une équerre et c'est très vite insupportable ; c'est le genre e chose qui peut passer quand on s'appelle Kubrick et qu'on est un génie, mais sinon... :?

La structure en trois parties mêlées (passé - présent - avenir) n'a rien d'original puisqu'elle rappelle tout de même fortement "Abattoir 5" dans son principe. De plus, elle est très mal explicitée et justifiée, le film s'avérant un gruyère narratif assez facheux. Parce que un film incompréhensible, ça fait plus artiste ? Ou tout simplement parce que Aronofsky n'avait qu'une très vague idée de ce qu'il voulait faire ? Ou les deux ? En fait, seule la partie du présent est vraiment importante, le reste faisant un peu gadget. Enfin l'alchimie Weisz-Jackman est à peu près inexistente, ce qui est quand même embarassant pour ce qui est supposé être une histoire d'amour fou. La musique qui ne s'arrête pratiquement jamais est irritante, soulignant la volonté assommante de vouloir tout rendre hyper-signifiant...

Quant à la "réflexion" sur la mort, elle est quand même légère... Enfin, elle est dans le film, mais bon, "c'est la mort qui donne un sens à la vie", on ne peut pas dire que ce soit un scoop non plus ! Reste quand même quelques véritables belles images (la fin de l'épisode espagnol), de belles idées, une ambition réelle, mais tout cela laisse quand même un gout d'inachevé et de ratage...

Ca sort aujourd'hui, dans une centaine de salles en France. A noter que la sortie américaine du film a été un gros échec commercial (à peine 10 millions de dollars récoltés sur un budget de 30 millions de dollars - sans compter les frais du premier tournage)...
Hé merde j'étais bien partant pour aller le voir ce film :(
Je pense quand même que j'irai mais ce que tu dis sur le côté "hyper signifiant", c'est un des aspects que je déteste le plus dans le cinéma
Toi, tu creuses
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Manolito a écrit :Avec "The Fountain", Aronofsky se prend pour Jodorowsky, Kubrick et Tarkovski, et le résultat laisse pour le moins mitigé. Par quoi commencer ? La photo est plutôt laide, la mise en scène est d'une platitude et d'une monotonie absolument effarantes, avec un enchainement ininterrompu de champs-contre-champs à 180 degrés (parfois aussi 90 degrés ou des plongées totales...) ; bref, on a l'impression que c'est filmé avec une équerre et c'est très vite insupportable ; c'est le genre e chose qui peut passer quand on s'appelle Kubrick et qu'on est un génie, mais sinon... :?

Je sors du film et... ne sais quoi dire! Nous n'avons certainement pas vu la même oeuvre. Cette histoire d'amour fou (si, si) m'a réellement touchée. Quant à ta critique de la mise en scène, je suis sidérée... La photo est superbe, la "règle des 180 degré" parfaitement cohérente, l'intrigue judicieusement agencée (rien à faire du manque d'originalité!)... Mais bon, l'analyse filmique n'a pas lieu d'être dans un poste qui part ici du coeur. Cette quête de l'amour/vie éternel est un thème que le réalisateur - merci, merci, merci - se plaît à croire universel. J'ai pleuré et plains les cyniques qui n'ont pas eu cette chance. Encore merci Darren
ps: l'échec américain n'a rien de significatif (heureusement)
Shinji

Message par Shinji »

Comme Aronofsky l'a dit lui-même, à chaque fois que ses films sont sortis au cinéma, il s'est fait casser. pour quelque temps après que les avais changent à l'opposé.

Ce film n'échappe pas à la règle.

Moi, j'adore déjà !
Mathesar

Message par Mathesar »

Merci de poster que si vous avez des choses intéressantes à dire sur le cinéma. :lol:

Plus sérieusement,
Rappelons une règle d'or au cinoche... La règle des 180 degrés, à utiliser (ou non) pour les champs contrechamps. Il est donc normal que les champs contrechamps fassent 180 degrés. Franchement Manolito, je ne vois pas en quoi c'est insupportable... Ou alors, c'est volontaire de la part d'un mec comme Darren Arronovsky.

Le film est loin d'etre incompréhensible... De plus, on pourrait te répondre: un film mal distribué et/ou qui ne fait pas d'entrée est-il un mauvais film? D'autre part, en quoi l'alchimie Weisz-Jackman est-elle inopérante? Au contraire, le jeu d'acteurs -excellent- favorise cette alchimie: d'un coté le scientifique qui voudrait tout faire pour sauver sa belle, de l'autre, la belle, tout à fait consciente de son destin, et surtout, s'appuyant sur un mythe Maya, n'étant pas effrayé par ce destin.
Quand à la musique, magnifique (pas de hard rock ni de rythmes à plus de 200 BPM, non...), et en filigrane; elle ne fait que souligner le désespoir de héros, et la serénité de l'héroïne.

Quand à l'hyper signifiant... Faudrait savoir: le film n'est-il pas incompréhensible?...

Pourquoi chercher à tout prix dans un film l'originalité et le ""scoop""?... On a là un film qui traite d'un sujet simple (la mort, début ou fin...) de façon fort belle, servi par des images superbes, inspirées ou non de Kubrick, une musique aussi belle que celle de "Requiem for a Dream" (normal: même compositeur).

Manolito, tu as vu ce film avant nous...
Comment l'as tu vu? Sur grand ecran? Sur un ecran d'ordinateur? D'un œil distrait? Tu bavardais avec quelqu'un?...
As-tu vu ce film???

Tu as l'air content que ce film soit un échec commercial? Mais toi tu tires sur l'ambulance.

Allez, courrez voir ce film. Il vous remplira l'âme et le cœur.
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'ai vu le film en salles, copie 35mm de festival et projection de presse, donc bien meilleure que celle que elles tirées pour les projos en salles. Quant au montage, ce que je dis n'a rien à voir avec "la règle des 180 degrés", mais tout simplement que c'est assomant car utilisé de façon très répétitive, ça fait plat, amateur, ça ne donne aucun relief à l'espace... Honnêtement, le seul film où j'ai vu des dialogues filmés comme ça récemment, c'était dans "Dragon Rouge", une grande référence dans la mise en scène, il va sans dire...

Pour le reste, chacun ses gouts, merci de les exprimer en étant un peu moins agressif.
Mathesar

Message par Mathesar »

Loin de moi l'idée d'être aggressif, Manolito...
Simplement l'idée de tirer sur une ambulance, et surtout avant la sortie du film comme tu l'as fait, peut inciter, et surtout sur ce forum, les gens à NE PAS aller voir le film!... Ce qui serait dommage.

Chacun ses gouts, bien sur! Simplement, ne pas éviter "chacun ses gouts" et "chacun ses dégouts"! :wink:

Pour ce qui est de la règle des 180 degrés, il s'agit en effet d'une règle de tournage... Mais le montage dont tu parles implique forcément que cela ait été tourné dans cette règle.

Mais du coup, que trouves-tu répétitif au juste?... Perso cela ne m'a pas du tout choqué (mon inculture, peut etre?...).
Image
Liberez le Tibet!
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pour info, j'ai la chance de voir presque tous les films fantastiques avant qu'ils sortent, parfois avant les médias internet, mais je ne poste jamais d'avis internet avant le jour de la sortie en salles, sauf cas très exceptionnels, et en général parce que j'aime beaucoup le film. J'ai posté mon avis sur "The Fountain" le jour de la sortie alors que je l'ai vu il y a un moment, pour que mon avis ne soit qu'un avis de spectateurs parmi d'autres, et non pas un avis ébruité de façon disproportionnée car lâché au moment où les critiques sur le film sont rares. Comme cela arrivre - trop - souvent sur le net. Bref, je vais me jeter des fleurs, mais je me trouve quand même assez fair play par rapport aux - petits- dommages que je pourrais faire au film et à sa réputation ! Il est quand même permis d'écrire ce qu'opn pense d'un film, même si l'on n'a pas aimé. Si à chaque fois qu'on écrit quelque chose sur un film, on se dite "holala, la pauvre équipe, le pauvre réalisateur, il s'est donné tant de mal...", on n'écrit plus rien ! Et je connais beaucoup de gens très proches de moi travaillant ou cherchant à travailler dans le cinéma et l'audiovisuel et galérant beaucoup... Ce ne sont d'ailleurs pas les personnes les moins critiques sur les films des autres. Par exemple, des avis sur "Saw III", bon, comment dire, ce n'est pas le genre de choses qui aident la carrière d'un film non plus !

Bref...

Quant à ce qui ma géné dans le montage - ou plutôt la réalisation au sens large, je pense qu'il y a une séquence qui est vraiment symptomatique, c'est celle avec la reine dans la palais arabisant. Les placements de caméra sont très géométriques, comme je l'ai écrit plus haut, avec des champs et contre-champs diamétralement opposés. Ou alors une plongée totale, ou alors une caméra placée suivant le long d'un axe coupant à 90 degrés celui du champs-contre-champs. Je ne sais pas si je suis très clair... :D Mais bon, il me semble que dans le film, cela revenait très, très souvent comme procédé et dispositif, et je ne trouve pas ça très gracieux. On trouve ça parfois chez Kubrick ou Pasolini, mais là, c'est vraiment too much pour moi, et j'ai trouvé que ça créait un hiératisme, une monotonie embarassante. Evidemment, on comprend bien que c'est un choix délibéré, mais en l'occurence, je ne le trouve pas très heureux...
Mathesar

Message par Mathesar »

ok!... fallait le dire tout de suite!... :D

Edit:
Apparemment, la ceméra dans cette scene, Fait au fil des différents placements, une figure géomètrique qui est apparemment une croix, si je ne trompe pas. Honnetement, je n'ai pas du tout cherché à analyser le film dans ce sens, j'étais bien trop captivé... :? :oops: :roll:

Evidemment, dans ton analyse, tu te contredis: tu mets en évidence un dispositif tout en taxant ces plans de "plats" et "amateurs"?...

Simplement, tu n'as pas aimé ce film, car ta sensibilité est différente, mais il n'empêche que ce film est tout simplement brillant...

Et réutiliser un tel dispositif de plus déjà utilisé par des gens comme Kubrick n'est pas une mince affaire... Et je trouve au contraire qu'il s'en sort plus que bien!

Au final, je pense que tu trouves ce film prétentieux...

Tu reparlais de Saw III (sur lequel on partage le même avis, si si c'est possible)... Voilà un film vraiment prétentieux, et contrairement à The Fountain, sans aucun talent!...

(edit, re)Quant au sentiment que tu as éprouvé... Je pense que c'était aussi volontaire de la part du réal!!!
La croix omniprésente représente à mon avis la mise en opposition entre deux credos dans le film: la mort: fin ou début, comme je l'ai déjà dit... , et bien sûr le Grand Inquisiteur, Homme à abattre ou cancer!(fin edit, re)

Reconnais tout de même que le The fountain est brillant!... Nan?...

edit 3 (pfff...)
Revois ce film dans ce sens (si ce n'est déjà fait), et redis m'en des nouvelles!
Image
Liberez le Tibet!
Lord Ruthven

Message par Lord Ruthven »

Hugh Jackman, acteur de l'année !!

Voila, ça c'est dit.

Sinon le film est intéressant, parfois intense -le début chez les Mayas-, mais n'est pas parfait. Arnofsky se regarde un peu filmer et oublie son histoire et les répétitions m'ont beaucoup gêné. C'est sans doute pour bien faire comprendre à quoi se raccorde quoi, m'enfin bon... :roll: A la fin, je trouve que le film manque de basculer dans le grotesque -SpoilerJackman se transforme en plante verte :shock: :lol: -. Heuresement, ça se rattrape à temps.

Reste un bon film, souvent fascinant. J'aurai néanmoins aimé que le film ne soit axé que sur une époque, celle des conquistadores justement, dont les scènes sont de loin les meilleures.
Gna !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je trouve ça amateur, car cela trahit un dispositif très simplet, et que je trouve mal éxecuté car il abouti à une vraie lourdeur formelle. Surtout, je cite cette scène, mais ça revient tout au long du film (peut-être un peu moins dans les séquences du présent), c'est très agaçant. Et pourtant, je ne suis vraiment pas quelqu'un qui se braque sur le découpage, mais j'ai trouvé ça tellement artificiel en l'occurence, et surtout tellement gratuit !

Je ne trouve pas le film brillant, pas du tout. C'est un film qui aimerait être brillant, qui le hurle à chaque plan, mais qui n'y arrive pas, parce que la forme est lourde, parce que le recours au symbolisme est lourd, ses dialogues sont naïfs. Stalker, La montagne sacrée, 2001 ou Abattoir 5 - des films proches par certains aspects - sont des films brillants, originaux. Aronofski, il n'a pas le talent, pas le recul, pas les moyens artistiques pour réussir de tels films. Désolé... Je préviens que je n'ai pas particulièrement apprécié "Requiem For A Dream" et son sujet hyper-banal (65443615ème resucée du "Poison" de Billy Wilder, scènes d'hallucinations inclus, arrangée pour fair peur aux teenagers des années 2000).

Effectivement, on rêve de ce qu'aurait pu être la première partie bien exécutée, mais l'aventure, ça n'intéresse pas vraiment le réalisateur. Mais il y avait un si beau film à faire...
Répondre