Children of Men - 2006 - Alfonso Cuarón

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Coté résultats, force est de rconnaitre que le film s'en sort beaucoup mieux que son indigente campagne de pubicité et du désinteret du distrbibuteur ne pouvaient laisser espérer. Dexuième meilleure moyenne par copie en france derrière The Queen (123000 entrées), et plus de 2000 spectateurs/copies sur Paris (au Finish près de 55 000 entrées)
Qui plus est, le bouche à oreille fonctionne le mieux, il est le seul film actuellement à voir sa part de marché progresser d'une semaine sur l'autre.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
infernalia
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia »

Pour moi, ce film est magistral, et se situe un peu entre Stalker et New York 97. J'ai eu vraiment la sensation d'un classique immédiat, et d'une quasi perfection d'un bout à l'autre. Une oeuvre imaginaire qui colle totalement à notre réalité.

SPOILERS
J'ai un peu la sensation qu'en parlant de malédiction, on lit un peu le film à l'envers (ça n'engage que moi, c'est juste mon avis). C'est juste la petite chose en laquelle chacun croit (chacun à sa manière, qu'il s'agisse d'une récupération idéologique ou d'un espoir métaphysique), l'étincelle pour l'avenir. Or, chacun est prêt à se sacrifier, juste pour cette étincelle. Pour moi, il n'est pas une malédiction, il est la petite vie à l'endroit où tout meurt. Ce qui me semble significatif à ce niveau c'est cette fuite, ces cris de bébés au milieu des corps qui tombent et des explosions, il est juste la petite différence, le petit indice, le maigre espoir d'un berceau au milieu du cimetière du monde. Qu'adviendra t'il de lui ? Nul ne le sait. Et la fin du film pour moi, c'est un peu l'espoir dans le brouillard.

Un autre élément d'espoir important dans le film, c'est l'omniprésence de l'animal. Il n'y a plus de bébés, mais il y a encore des chatons. En cela, la bande son m'a beaucoup impressionné bien moins pour les bruits des explosions que pour les moments de calme avec les cris d'animaux dans la campagne anglaise au petit matin, les bruits dans les arbres... J'ai la sensation que la nature perdure malgré tout pendant que l'homme meurt. A la limite , elle pourra se faire sans lui et après lui.

Enfin il ne faut pas oublier la musique de J.Tavener (je crois que c'est la première fois qu'il compose pour le cinéma), superbe, qui donne toute sa dimension sacrée au film.
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing
Maxcrom

Message par Maxcrom »

j'ajoute ma petite pierre à l'édifice de satisfaction. Honteusement dénigré par la pub, affiche nulle !!!, campagne inexistante !!, j'y suis allé sur le seul nom de Cuaron avec une vague idée du pitch. A defaut d'être un uppercut qui laisse sur le carreau, c'est une trés trés bonne surprise. Tout le monde l'a dit, mais la retranscription du futur est incroyable de crédibilité , que ce soit autant dans le général que dans le particulier. Pour ainsi dire c'est la grosse force du film. La mise en scéne est au diapason du contexte esthétique, constament en mouvement , en force , on se croirait vraiment dans un doc avec une forme cinématographique nous défrichant notre monde futur, encore une fois bluffant.

La derniére demi-heure appuie encore plus cette sensation , en omettant peut être cette interminable plan séquence qui instrumentalise plus qu'il n'imerge. Le scénario est conci, pas trés original , mais toujours haletant dans le déroulement, le guet apen dans la voiture :shock: , les acteurs sont tous au top , et j'adore la fin gorgée d'espoir et de pessimisme. Vraiment un trés bon film
jPl

Message par jPl »

Excellent film, malgré quelques défauts dans le rythme et le scénario.
Je trouve le plan-séquence final absolument parfait, on se retrouve en plein reportage de guerre. Il peut gêner dans la mesure où la mise en scène présente globalement des ruptures de ton d'une séquence à l'autre (découpage narratif classique versus captation directe, "embedded").

Le climat apocalyptique rappelle furieusement le "Zombie" de Romero : chaos intégral, où l'espoir n'est porté que par une ou deux personnes (la femme enceinte, c'est à la fin du "Jour des morts-vivants" je crois).
Jérôme

Message par Jérôme »

juledup a écrit :Je confirme que le chef-d'oeuvre de Cuaron bénéficie d'un incroyable travail sur les FX numériques des excellentes firmes anglaises Double Negative, Framestore et Useful. Il y a pleins de plans avec des incrustations (je pense que tu l'as remarqué ça quand même), mais aussi un boulot sur la 3D délirant, avec un des trucs les plus hallucinants que j'ai jamais vus SPOILER : la séquence de la naissance d'un gamin réalisé en synthèse 3D dans un plan séquence de plus de trois minutes (en réalité, il s'agit de deux plans réunis numériquement).FIN SPOILER Ce seul plan fait du film l'un des plus grands défis technologiques de ces dix dernières années. J'ai reçu lundi des images haute def de la séquence, et je n'arrive toujours pas à détecter un défaut dans ces images.
Ensuite, le film est bourré de faux plans séquences, gavés de retouches (pour les explosions par exemple) mais aussi de coupes invisibles à l'oeil nu. En dehors du premier plan, deux des exemples les plus évidents, SPOILER : la scène dans la voiture, avec la mort de Julianne Moore. Je ne sais pas si tu as remarqué, mais les mouvements d'appareil sont impossibles dans le sens où un opérateur ne pourrait pas effectuer ces mouvements dans un habitacle. Et puis enfin, le plan séquence délirant de la fin, avec l'une des scènes de guerre urbaine les plus folles que j'ai jamais vues. FIN SPOILER Pour le coup, je ne sais pas comment ils ont fait, je vais essayer de me renseigner parce que c'est vraiment hyper intriguant.
Pour info, j'ai vu le film en projo de presse, et la salle était scotchée. Dans mon entourage proche, le film fait pour le moment l'unanimité, et je trouve que personne n'en a assez parlé ou chanté les louanges jusqu'à présent. C'est bien dommage.
j'y suis allé ce matin bien chauffé par Juledup et Kill bill. Et j'en suis sorti emballé.

le nihilisme total du film, les acteurs et certains personnages principaux disparaissant en un clin d'oeil, le fond bien sûr mais surtout la forme qui est une vraie surprise. la direction artistique (les plans de londres quand Owen sort du coffey shop :shock: ) et les effets visuels invibles.

pour le plan du bébé qui vient de naître, j'étais scotché. je me doutais qu'il s'agissait de CGI, impossible d'avoir un vrai bébé vu l'âge, mais c'est bluffant de réalisme.

On rêve d'en savoir plus sur l'aspect technique de ce film. Espérons qu'Universal propose quelque chose de costaud niveau bonus et pas un vulgaire Making of de 20 minutes.
Sa place est dans un Blu-Ray !
Plisken

Message par Plisken »

Magitral... effectivement :)

J'ai bien aimé le cochon et l'usine en référence à Pink Floyd et "Animals". J'aimerai beaucoup comprendre la référence aux animaux qui sont omniprésents dans les images et les dialogues durant tout le film :?:

Y'a des chats et des chiens partout, des vaches, des cadavres d'animaux, ça cause de cigogne, y'a le cochon de Pink floyd, les "fish", etc...

Image
Image
Duncan Idaho

Message par Duncan Idaho »

j'ai acheté et dévoré le bouquin de Lady P.D. James.
Je ne rentrerai pas dans les détails, parce que 1°) ce ne serait pas fair-play et 2°) ce n'est pas le bon thread pour ça, mais il y a beaucoup -énormément- de différences entre le livre et le film.
Ce dernier est infiniment plus noir, à tous les niveaux... actions des personnages, "univers" où se déroule l'action, j'oserais même dire que le livre est mièvre par rapport à ce que vous voyez -ce que vous vous prenez en pleine gueule avec la force d'une tonne de briques- à l'écran.

Donc ma question est :

PUTAIN QUAND C'EST QUE SORT LE DVD EDITION COLLECTOR AVEC LES SCENES COUPEES LE COMMENTAIRE DU REALISATEUR DES ACTEURS DE L'EQUIPE TECHNIQUE DU CREATEUR DES EFFETS SPECIAUX LE MAKING-OF DE 4 HEURES L'INTERVIEW DE LADY JAMES ET TOUT PLEIN DE BONUS !!!

parce que, voyez-vous, je le veux dans ma dvdthèque.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Un très grand film humaniste et politique ... une grosse claque tant du point de vue technique (les plans séquences sont monstrueux et surtout se font oublier rapidement tant on est plonger dans l'histoire) que des acteurs (Owen est enfin bon) que de l'histoire merveilleuse et pourtant simple que nous offre le réalisateur. Parmi le chaos général il arrive à être juste touchant alors qu'il aurait pu choisir le spectaculaire.

En tout cas, vivement le Dvd avec une version longue de 3h12 ... :D
Jérôme

Message par Jérôme »

y aurait comme qui dirait du foutage de gueule dans l'air (et des claques qui se perdent)....

http://www.dvdtimes.co.uk/content.php?contentid=63503
Sa place est dans un Blu-Ray !
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Il y avait tellement à dire sur ce film :shock: :x
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Allan Theo a écrit :Il y avait tellement à dire sur ce film :shock: :x
Ah, mais on peut dire plein de trucs intéréssants en 8mn ! :mrgreen:
kill bill

Message par kill bill »

Jérôme a écrit :y aurait comme qui dirait du foutage de gueule dans l'air (et des claques qui se perdent)....

http://www.dvdtimes.co.uk/content.php?contentid=63503
Attendons le Zone 1 car le film n'est pas encore sorti aux States. Mais bon, je ne suis pas certain que le film soit un carton là-bas non plus, je crois qu'il sort aux alentours du 20 décembre (c'est vrai que c'est vachement un film de Noël... :? ), et qui plus est dans une "limited release".
Pourvu qu'Universal mise tout sur sa carrière en DVD ! :D
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
kill bill

Message par kill bill »

Bon, vous allez croire que je pense jour et nuit à ce film :D mais un truc m'a fait marrer dans les "goofs" d'imdb et je voulais le partager avec vous, ne suis-je pas bon quand même ?... :P

Factual errors: When Theo is first detained by the "Fishes" activist group, one of the newspaper cuttings pasted around the cell says "Beckhams celebrate Golden Anniversary". David and Victoria Beckham will not celebrate their Golden (50th) wedding Anniversary until 2049 but this movie takes place in 2027.

Voila qui prouve l'incompétence caractérisée des décorateus d'Hollywood ! :D
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

excellent :D
FireGuns

Message par FireGuns »

Un sacré chef-d'oeuvre, carrément l'une de mes plus grosses claques cinématographiques jamais reçues et je déconne pas. Cuarón m'a littéralement bluffé, lui qui s'était contenté de jouer les yes-man sur son Harry Potter...
Karl the Butcher Jr. en force !
Répondre