Silent Hill de Christophe Gans (avis p6+)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Juste un truc : je ne vois pas en quoi le forum est "interdit" aux néophytes. C'est limite blessant vu que le principe du forum a toujours été d'être ouvert au maximum à tout le monde, néophytes y compris, de répondre au maximum aux questions, etc. Et que le site a toujours été fait depuis sept ans dans une perspective assez pédagogique de partage des infos et des connaissances. :? :?

Pour le reste, j'avoue ne pas trop comprendre ton problème. Tout amateur de ciné un minimum au courant sait grosso modo qui est Christophe Gans - qui a signé un des films français ayant eu le plus de succès de la décennie et qui est peut-être un ds réalisateurs français ls plus "exposés" dans les médias avec un Kassovitz ou un Besson. Savoir qui il est et suivre son travail - comme on suit les carrières de nombreux autres metteurs en scène - ne me semble pas une marque d'élitisme particulièrement violent. Bref...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

mercredi a écrit :
Manolito a écrit :Ici, c'est un forum de discussion pour amateur de cinéma fantastique, voire surtout d'horreur.
Site INTERDIT aux néophytes donc.
Uh ? Etre "amateur de" ne signifie pas que l'on est "expert de". Tu peux être "amateur de cinema fantastique" et "neophyte dans le domaine du cinema fantastique". On a ici des personnes qui connaissent mieux que d'autres le sujet, il y a toujours une personne qui connait mieux tel ou tel domaine par rapport aux autres. La sommité en matiere de Cinema Fantastique, y'en a pas ici a part peut etre Fantomas2 et encore je pense qu'il est assez modeste pour te dire "Non, je ne connais pas tout, la preuve, je n'ai pas encore vu tous les films tamoul et yougoslave du debut du XXème siècle".

Bon, moi, je ne suis pas specialement fan de Christophe Gans. Je n'ai pas aimé son CRYING FREEMAN mais j'ai trouvé son PACTE DES LOUPS assez interessants. Il y a aussi son sketch de NECRONOMICON qui est sympa surtout compte tenu des conditions de tournage. Et, on arrive a SILENT HILL... Lorsque j'ai vu le film, je ne me suis pas ennuyé, j'ai trouvé ça joliment fait et on en avait discuté avec deux ou trois personnes ensuite avec Emmanuel, un redacteur de l'Ecran Fantastique et on est meme tombé sur Rafik Djoumi et Stephane Moissakis dans un troquet avec qui la discussion a continué mais on a rapidement changé de sujet. Reste que j'etais le seul a défendre le film. Pas parce que j'avais trouvé ca exceptionnel mais seulement parce que :

1-C'est fidèle à l'univers du jeu.
2-C'est techniquement bien foutu.

Fidèle dans l'aspect visuel et sonore. Reste qu'il manque l'implication du spectateur. En voyant le film, on suit la chose sans trop se soucier des personnages. Mais c'est tres joli, bien foutu visuellement, et le film connait ses grands moments. Essentiellement les passages avec les sirènes, préambule aux ténèbres qui tombent, dont la suite est parfois moins impressionnante que l'attente dans laquelle le hurlement nous plonge (que va t'il se passer ?).

Pour moi, la meilleure adaptation de jeu video, je bosse dans le domaine du jeu depuis plus de 15 ans, c'est MORTAL KOMBAT. Je ne pense pas aux qualites et aux defauts du film, c'est juste qu'en tant qu'adaptation, y'a pas eu mieux. Et ce n'est probablement pas si facile a faire puisqu'ils se sont plantés en changeant de realisateur avec MORTAL KOMBAT 2.
"Fuck The World", Rambo
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Manolito a écrit :Juste un truc : je ne vois pas en quoi le forum est "interdit" aux néophytes. C'est limite blessant vu que le principe du forum a toujours été d'être ouvert au maximum à tout le monde, néophytes y compris, de répondre au maximum aux questions, etc. Et que le site a toujours été fait depuis sept ans dans une perspective assez pédagogique de partage des infos et des connaissances. :? :?

Pour le reste, j'avoue ne pas trop comprendre ton problème. Tout amateur de ciné un minimum au courant sait grosso modo qui est Christophe Gans - qui a signé un des films français ayant eu le plus de succès de la décennie et qui est peut-être un ds réalisateurs français ls plus "exposés" dans les médias avec un Kassovitz ou un Besson. Savoir qui il est et suivre son travail - comme on suit les carrières de nombreux autres metteurs en scène - ne me semble pas une marque d'élitisme particulièrement violent. Bref...
Loin de faire l'apologie du "sectarisme", je tentais au contraire de dénoncer les implications éthiques perçues (mal?) dans tes propos (ces derniers m'ayant surpris compte tenu des nombreux postes que tu envois chaque semaine et qui, très sincèrement, laissent présager une ouverture d'esprit caractérisant d'ailleurs l'ensemble des internaut ici). Pardon du quiproquos dû pour ma part au sentiment d'être méprisée. Passons!
En ce qui concerne le film de Gans, je demandais simplement aux internautes de m'expliquer les raisons pour lesquelles, selon eux, Gans crée des oeuvres aussi impersonnelles. Il faut reconnaître que le monsieur se complique la tâche en faisant reposer sa vision du monde et de l'existence humaine sur un intertexte (je ne connais pas le terme ciné) particulièrement dense. On l'a dit: multiplication des références, adaptation d'un matériel déjà très codifié (jeu vidéo)...
Pourquoi est-ce qu'il ne parvient pas à faire ce que Del Toro arrive avec un naturel déconcertant (s'exprimer...) Ne serait-il pas prisonnier du "personnage" qu'il s'est crée (et les fans l'aident, non?)? (cf bonus du Necronomicon où le réal présente le tournage comme s'il s'agissait d'un film de la Hammer...)
Quant à sa représentation des femmes? Ridicule, selon moi! À trop vouloir entrer dans leur psychée, Gans passe à coté de l'essentiel (SA vision du sexe opposé) pour nous livrer des personnages extrêmement stéréotypés, creux et pas du tout crédibles. Non, Christophe! tu ne comprends pas les femmes et c'est justement ce qui pourrait nourrir tes personnages! (cf Hitchcock). L'allégorie de la maternité n'a pas de sens dans ce film (je lui préfère à ce sujet, Rosmary's baby, Alien et même le jouissif Monstre est vivant, réalisés par des hommes qui nous livrent LEUR vision des choses (terrifiantes et géniales).
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Manolito a écrit :Mais pas "c'est nul car c'est Gans" ou "c'est génial car c'est Gans"... ce qui, là, serait vraiment gênant...
tu sais bien qu'avec l'arrivée du net et le fait que tout le monde puisse donner son avis en 10s chrono c'est le genre de propos qui sont balancés tout le temps. C'est peut être pas si radical mais c'est pareil. T'as les réals in et ceux qu'il faut descendre. Gans est un peu entre les 2.
Mais bon, mieux vaut être un réal hait que rien du tout :-)

Les sites cinéma sont parfois aussi expéditifs... alors ca ne me choque pas que ca se passe aussi sur les forums.

Sinon Silent Hill, malgré ses défauts est quand même un putain de film d'atmosphère. Les décors, lumières etc... sont tout simplement sublimes.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Ce qui me plait surtout chez le bonhomme, c'est qu'il n'est pas enfermé dans sa tour d'ivoire. SILENT HILL prend largement en compte les remarques faites sur ces précédents films. Les 5 plans différents sous différents angles d'une pauvre croix plantée dans la campagne, dans LE PACTE DES LOUPS, il n'y a plus ça dans SILENT HILL.

On me dira "oui mais dans SILENT HILL il y a des effets de grue inutiles", et là je ne suis pas d'accord, car ils sont aussi dans le jeu, et ils ne sont pas gratuits. Ces mouvements et ces angles bizarres ont pour but de désorienter le joueur (ici le spectateur) en brouillant ses sens. D'abord la vue avec le brouillard, puis l'ouie avec ces sons industriels agaçants, puis le sens de l'orientation. Au bout d'un moment, dans le jeu comme dans le film, on ne sait plus trop ou on est et comment se diriger.

Ensuite Gans ajoute quelque chose ici par rapport au jeu, en filmant son héroine a distance moyenne, en donnant l'impression qu'elle est épiée des son entrée dans la ville. De plus, il nous place du côté du voyeur.

Tout ça pour dire que je trouve ces effets de style bcp plus justifiés dans SILENT HILL que dans le PACTE DES LOUPS ou on filme sous tous les angles une citrouille qui explose.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Voilà pourquoi c'est marrant les forums. Le Pacte des Loups est le 2ème film de Gans, la mise en scène explose 90% celles des autres réals français (reste Kounen, Kasso, Jeunet et je ne sais plus qui d'autre)... mais voilà y'a des plans en trop sur les croix. La honnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnte :D :D :D

Sinon je suis d'accord avec toi sur les plans à distance moyenne... la mise en scène est très belle dans Silent Hill.
riton

Message par riton »

mercredi a écrit :En ce qui concerne le film de Gans, je demandais simplement aux internautes de m'expliquer les raisons pour lesquelles, selon eux, Gans crée des oeuvres aussi impersonnelles.
Je ne sais pas comment prendre ton "impersonnel" :

- soit tu veux dire que les personnages n'ont pas beaucoup d'importance en terme de caractérisation, ou plutôt que cette caractérisation tient peu de place dans l'appréciation des qualités de Silent Hill, et là je suis assez d'accord, mais ce n'est à mes yeux pas un défaut. Beaucoup de films de genre se sont basés sur des personnages stéréotypés pour livrer des visions de leurs auteurs.

- soit tu signifies que Silent Hill manque d'éléments personnels au réalisateur, et là je ne suis pas d'accord. SH m'apparaît comme un film assez unique dans les grosses prod actuelles, et comme je l'ai écrit avant, assez radical. Je trouve même qu'il prend des directions plus originales que les films fantastiques/horreur récents que j'ai vus.
Image
Fatalis rex

Je crois que ce qu'elle veut dire, c'est qu'il n'y a pas de fil rouge qui relient les films de Gans, qu'il s'agit d'adaptations sans apport personnel, comme peuvent l'être à contrario je sais pas... les films de Ferrara ou Scorcese qui sont liés à leur personnalité. Après, ça se discute.
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Fatalis rex a compris mon propos. Toutefois, je viens de revisionner le film sur dvd (ah, ces cadeaux de noel non désirés) et reviens sur mon premier jugement. Vos postes et une réelle volonté de comprendre l'oeuvre m'ont permis d'aborder l'univers représenté dans un meilleur état d'esprit. Rien à dire sur la beauté des images, des "monstres"... En ce qui concerne le caractère artificiel des personnages, je nuancerais peut-être mon opinion. De manière générale, je reproche encore à Gans une pudeur qui n'a pas lieu d'être lorsque l'on se revendique "artiste". Ainsi, le réalisateur "joue" sur des thèmes inconnus (ou du moins qui le paraissent) de lui. Relation mère / enfant, problème de la foi et de l'intégrisme ordonnent une trame jalonnée de séquences parfois ridicules... Dialogues mièvres, moues "bêbêtes" du personnage féminin et bric à brac religieux consacrent l'hypocrisie (consciente ou non) d'un réalisateur espérant exploiter des motifs importants du fantastique pour mieux intégrer son film dans une tradition qui (on l'a assez dit) demeure primordiale pour lui (importance des références, entre autres). Résultat: Ce qui était bouleversant dans Bad Lieutenant ou Taxi Driver (Fatalis rex lit dans mes pensées) devient risible ici. C'est quasi insultant...
En revanche, certaines images rendent vraiment mal à l'aise. Lame enfoncée dans une porte, tête-à-tête du personnage avec les monstres font de Christophe Gans un artiste sachant mettre en scène l'érotisme féminin tel qu'Il le fantasme...Le Fan se transforme en artiste
Fatalis rex

mercredi a écrit : Lame enfoncée dans une porte, tête-à-tête du personnage avec les monstres font de Christophe Gans un artiste sachant mettre en scène l'érotisme féminin tel qu'Il le fantasme...Le Fan se transforme en artiste
Je reviens juste un moment sur cette scène, pour montrer comme ce film a été, à mon avis, incompris et sous estimé. Dans ce film comme dans le jeu, il y a pas mal de symboliques. Dans les bonus, Gans apporte un éclairage sur cette scène. Si j'ai bien compris, il voit Pyramide Rouge comme un personnage tout en muscles menaçant de par sa sexualité. C'est un violeur, en somme, le pendant moderne du Loup du Petit Chaperon Rouge. L'épée est bien sûr un symbole phallique freudien, et le fait que les héroines soient des femmes confirme l'intention. Cette scène où l'épée traverse la porte où les 2 femmes sont réfugiées est, dans la logique de "Silent Hill rend réél votre pire cauchemar", une tentative de viol symbolique.
A voir le film, je me demandais si cette interprétation n'était pas tirée par les cheveux, mais les propos de Gans sur le DVD le confirment.
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Fatalis rex a écrit :
mercredi a écrit : Lame enfoncée dans une porte, tête-à-tête du personnage avec les monstres font de Christophe Gans un artiste sachant mettre en scène l'érotisme féminin tel qu'Il le fantasme...Le Fan se transforme en artiste
Je reviens juste un moment sur cette scène, pour montrer comme ce film a été, à mon avis, incompris et sous estimé. Dans ce film comme dans le jeu, il y a pas mal de symboliques. Dans les bonus, Gans apporte un éclairage sur cette scène. Si j'ai bien compris, il voit Pyramide Rouge comme un personnage tout en muscles menaçant de par sa sexualité. C'est un violeur, en somme, le pendant moderne du Loup du Petit Chaperon Rouge. L'épée est bien sûr un symbole phallique freudien, et le fait que les héroines soient des femmes confirme l'intention. Cette scène où l'épée traverse la porte où les 2 femmes sont réfugiées est, dans la logique de "Silent Hill rend réél votre pire cauchemar", une tentative de viol symbolique.
Tout à fait d'accord. Je n'ai pas encore visionné les bonus mais ai d'emblée compris cette séquence dans cette perspective. La scène est très éprouvante même pour la fan de films "décalés" que je pense être.
Cette appréhension instinctive du viol symbolique doit peut-être au fait que je sois une fille (ces insectes spermatozoides, une horreur!)... Comme quoi, l'érotisme métaphorisé possède un impact supérieur à certaines visions naturalistes (que j'aime aussi mais me laissent paradoxalement "froide" -films japonais, italiens...") La violence de l'image me rappelle un autre viol, cette fois littéraire; Lumière d'août de Faulkner.
A voir le film, je me demandais si cette interprétation n'était pas tirée par les cheveux, mais les propos de Gans sur le DVD le confirment.
Prodigy

Message par Prodigy »

Découvert à l'instant, et beaucoup aimé. Visuellement déjà, c'est vraiment splendide, chapeau. Inventif, inspiré, original, dans le ton des jeux visiblement (que je connais mal), malgré le manque d'exposition dès l'arrivée à Silent Hill on est happé par le film. Le travail sonore est excellent et la musique parfaitement adaptée.

Bon, effectivement, les personnages sont inexistants, du coup l'émotion est totalement absente du film, et j'ai quand même trouvé ça assez mal joué. Il faut dire que ça a du être tourné à 80% devant des écrans verts, encore, et que le tout est post synchronisé, du coup les dialogues déjà pas formidables sonnent artificiels et faux. C'est dommage. Les petites touches "jeu vidéo" dans la narration sont sympathiques (je trouve l'item, j'utilise l'item, je perds l'item), mais je ne suis pas persuadé de leur utilité ni de leur pertinence dans un film de cinéma. C'est quand même assez basique, même si sa fonctionne (l'enjeu du film est ultra simple).

Bref, très emballé malgré les défauts, un film avec une vraie âme qui m'a rappelé les délires de Fulci, en fait. Je dirais même que c'est le plus beau trip ésotérico-gothico-gore que j'ai vu depuis l'Au-délà (sans les comparer, hein). Ca n'a pas forcément toujours du sens, c'est pas forcément très bien écrit ni très bien joué, mais ça vous happe immédiatement...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

a mon tour de voir le film après la vague. Z2 français, piste DTS anglaise molle, peu d'effets notables, dommage. Domage, c'est en fait ce que je me suis dit tout le long.

Je suis assez déçu par le film, en fait, que je trouve globalement maladroit. J'aime beaucoup les premiers opus du réalisateur mais là, j'avoue mon incompréhension. Si le malaise pointe le bout de son nez par instants (le pédophile dans les toilettes, très belle scène - ou encore la créAture sans bras), ça ne fait pas vraiment peur, ni n'est à fortiori horrible, hormis quelques brefs plans. Dommage pour un film se voulant d'horreur ou d'épouvante?

La construction, aussi, manque de fluidité. La scène d'exposition d'ouverture, jusqu'à l'arrivée dans Silent Hill est limite grotesque. 2H de métrage pour 10 mn d'explication du trauma et installation de la relation mère-fille. Une mère au final peu concernée - elle se laisse menotter avec une facilité déconcertante et sans résistance...merde, sa fille est dans un endroit inconnu, peut etre morte, ça mérite autre chose que des dialogues aussi risibles que "mais avez-vous bien compris ce que je vous ai dit, hein?" :shock: . le film contient d'ailleurs des dialogues absolument grandioses :shock: Puis Ce gros flash back final est assez grossier, ce qui tranche avec la volonté de jouer sur la sensibilité des personnages. Même sur la différence de visuel entre la réalité de Sean Bean et celle vécue pa sa femme. On sait dès le départ de l'aventure la signification de la scène finale. C'est dommage.

Beaucoup de symbolique en effet, entre la navigation à l'orée du conte de fées perverti au freudisme basique. Je pense sincèrement que le film est riche et que le réalisateur a su injecter dans sa mise en scènes des influences diverses (je pense qu'on pourra y retrouver du Bettelheim, du H.C Andersen, du Perrault, du Carroll...) tout en le croisant ave une modernisation du mythe de l'ogre. Le fait d'avoir choisi des héroïnes plutot que des héros entretient un rapport asexué au film d'horreur, lui si habituellement en proie à une sexualité ouvertement machiste. les hommes sont réduits à la portion congrue, entretenus dans une réalité qu'ils nient où qu'ils devinent. faut-il passer de l'autre coté du miroir pour l'embrasser, cette réalité? Plusieurs pistes sont lancées ça et là. c'est le côté le plus intéressant du film. Par contre, le fait de rattacher la notion de pureté à une religion elle-même pervertie dans sa notion de pureté... ça ne m'a pas paru etre nécessaire, surtout sur le fait d'appuyer le visuel sur les représentaitons religieuses (la croix lumineuse lorsqu'audébut is retrouvent leur fille, les panneaux publicitaires citant des extraits de la bible, etc.). C'est une sorte de charge contre certaines exagréations du dogme et sur le pouvoir donné à ceux qui manient le verbe sacré. Mais

SPOILER

même le viol ultime au sein d'une église, même si c'est une idée qui me rejouit dans le cote transgressif, n'est ramené qu'à la notion très judeochrétienne de la punition par la voie où on peche/loi du talion, enfin, on retombe toujours dans un même dessein. Je sais pas, je n'y colle pas trop. Peut etre aussilié aufait que le monde de Roger Avary m'est étranger; je déteste ses films, en fait, à commencer par Killing Zoé, dont les sujets hormis le cambriolage qui tourne mal se retrouvent parfois ici...du moins àmes yeux

END SPOILERS

Radha Mitchell est translucide, je ne crois pas un instant à son trauma de mère. Et Lamberto sait à quel point elle a pu etre expressive dans Pitch Black. elle fait ici Lysette Anthony relookée :D . Le maquillage de Deborah Kara Unger est limite ridicule (on se croirait dans le Evil Train de Jeff Kwitny, auquel certaines scènes m'ont irrémédiablement fait penser), seule Alice Krige échappe à tout impersonnalité. Son ambiguité est réellement forte, touchante et crédible.

Visuellement, si certains plans et idées forcent le respect, cette orgie d'effets numériques m'a méchamment saoulé. Trop préfabriqués, trop superficiels à mes yeux, ça tue un peu la névrose qu'on veut nous décrire. Trop plaqué, trop artificiel, j'ai trouvé que c'était noyé au milieu d'autres effets numériques, tout en remettant une autre couche ça et là. Si la scène finale (avec les fils barbelés) est en effet visuellement splendide et parfois cruelle, d'autres effets prennent l'eau méchamment. on sent les différents boites utilisées pour la création d'effets, car ils ne sont pas tous du meme niveau , loin s'en faut. De la créativité, je veux bien, mais j'aurai aimé y croire, vraiment? je n'y ai cru que de manière intempestive. Dommage.

NB : riton, tu parles d'oeuvre radicale. J'ai beau chercher, je ne vois rien de fondamental ou d'absolu dans cette volonté de film d'horreur. Du moins rien qui ne pose vraiment en représentation de son essence.
Modifié en dernier par Superwonderscope le lun. janv. 15, 2007 5:46 pm, modifié 1 fois.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Haribo

Message par Haribo »

Superwonderscope a écrit :
Radha Mitchell... elle fait ici Lysette Anthony relookée
AHAHAHAHA ! Je vois bien ce que tu veux dire... terrible. :lol:

En tous cas, un point de vue très intéressant sur le film... mais j'avoue personnellement qu'il a carrêment fonctionné sur moi question angoisse.
Le côté perdition dans la brume, les bruits, les ambiances... j'ai trouvé ce côté là du film très réussi et parfois très effrayant. :?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Haribo a écrit :
Superwonderscope a écrit :
Radha Mitchell... elle fait ici Lysette Anthony relookée
AHAHAHAHA ! Je vois bien ce que tu veux dire... terrible. :lol:
Toi seul peut me comprendre sur ce coup-là :D
Mais c'est vrai, elle a l'air d'un clone de Lysette Anthony, je n'ai pas arrete de penser à elle pendant la première moitié du film. Que les destins sont Kru(e)l(l) , parfois :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre