Je précise tout de suite que je n'ai pas apprécié Le Secret des Poignards Volants ni Hero, et que je suis ressorti enthousiaste de La Cité Interdite. J'ai adoré

Zhang Yimou laisse de coté son esthétisme précieux et complaisant, volontiers artificiel pour se recentrer sur des choses plus réalistes. L'image semble moins trafiquée, et laisse la place a des décors que perso j'ai trouvé grandioses (surement très travaillés etc, mais il y a un soucis plus réaliste, ce n'est pas gratuitement un peu le centre du film ).
Zhang Yimou livre un drame historique quasi-intimiste, limite en huit clos même si dans un immense palais.
On est pas loin - et c'est je pense ce qui m'a plu - de retrouver l'esprit de la Shaw Brothers, avec quelques très beaux décors récurrents, enjeux de pouvoir et d'honneur centrés de façon simple autours de quelques personnages, et scènes d'action rentre dedans jusqu'au final totalement viscéral ! (exit la complaisance gratuite et "surésthétique" de Hero & co)...Chang Cheh n'est pas très loin !
Gong Li est époustouflante, elle creve l'écran et tient une bonne partie du film a elle seule. On pouvait attendre pire de la prestation de Jay Chou, vu son Initial D, il pose sa présence avec un charimse physique naturel, a le mérite de jouer assez sobrement (quitte a devenir un peu plus transparent dès qu'il ouvre la bouche) et montre ses limites seulement sur quelques scènes où il doit forcer le trait ou pleurer (là j'avoue, il est pas très bon).
Chow Yun Fat est égal a lui meme.
Je ne sais pas si sur le fond le film laissera le meme gout amer que Hero, et je ne vais pas spoiler, on en reparlera surement -ou pas- à sa sortie.
Un film a voir définitivement sur grand écran.