Sunshine - Danny Boyle (2006)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
speedball

Message par speedball »

Rien a voir avec THE FOUNTAIN j'espere ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un film de bonne qualité, bien filmé, bien joué, avec de très belles images... Mais, mais... Ne vous attendez pas à quelque chose d'une folle originalité : un peu de "Silent Running", un peu de "Solar Crisis", un peu de "Event Horizon", un peu de George Pal, un peu de "2001" et de "2010", un peu de film de sous-marin. L'amateur de science-fiction sera en terrain connu et ne doit pas s'attendre à de grandes surprises et le final est un peu confus. Néanmoins, Boyle fait le pari risqué de s'attaquer à un genre tombé en complète désuétude après le bide de "Mission To Mars" et de l'aborder avec sérieux et respect. Un beau spectacle d'aventures, sans beaucoup de surprises, mais devant lequel on passe un beau moment. Il mérite de marcher....
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Le plus grand film de SF Spatial depuis Alien !
Zecreep n'avais pas tort, c'est une pure merveille !
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
infernalia
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia »

Ah oui ! Dans l'ensemble, j'ai vraiment été soufflé par Sunshine.(Je dis dans l'ensemble car j'apprécie un peu moins l'orientation du scénario dans sa dernière partie), mais c'est un film porté par la fascination de l'infini, le rapport de l'homme à l'univers, et qui transforme la SF en réservoir de beauté abstraite, de formes géométriques hypnotiques... Pour moi D.Boyle réussit là où The fountain se plantait. Effectivement, 2001 est la référence immédiate, Solaris aussi. Le film comporte des moments d'une intensité incroyable... En tout cas c'est de loin le meilleur Danny Boyle.
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

J'ai pas encore été voir le film (ce soir normalement :mrgreen: ), mais le Vaisseau donne l'impression d'être un super parapluie géant, y risque pas d'attrapper de coup de soleil !!

Sinon plus sérieusement j'éspère une meilleur fin que 28 jours plus tard :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Pour moi, 28 JOURS PLUS TARD etait un film decevant. SUNSHINE est un film enthousiasmant meme si, comme pour le film d'horreur de Danny Boyle, cela pioche allégrement un peu partout !
"Fuck The World", Rambo
speedball

Message par speedball »

Bonne Nouvelle TELERAMA l'a descendu !
comte vonkrolock

C'est pas une critique mais juste un avis a Cho, viens juste de rentrer de la séance et après les déception Red Planet, Mission to Mars. Le film a Danny Boyle tiens la route (largement meilleur que 28 jrs), sans trop parler de l'histoire en elle même :

C'est pas vraimment a comparer a 2001 ou bien Alien trop des Chefs-d'Oeuvres ces films, mais plutôt a 2010 ou bien Outland, ambiance réussit et bien prennant (le soleil pret a bruler tous l'équipage :evil: ) c'est simple on a pas l'impression que le film dure 1H40, mais plutot bien 2H tellement y se passe de chose. Coté casting pareil vraimment marrant de voir Chris Evans (la Torche des Fantastic Four) dans un rôle plus serieux !!!

Bref de la bonne SF sans prétention et qui fait qu'on passe un bon moment ^^ en plus les critiques ont pas été tendre avec ce film raison de plus d'y aller :twisted: :twisted:
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

Hé bien moi dans ma petite vie j'ai été le voir hier au cinéma !
J'ai trouvé la première partie vraiment très bonne : on est pris rapidement dans l'action, la mise en scène est absolument superbe, l'ambiance est très très bonne. Il y a des moments très forts psychiquement/psychologiquement inédits (lorsque certains membres regardent le soleil).

Vers la fin le film devient un peu n'importe quoi et grand guignol comme l'on dit certains ici. C'est un peu dommage.

A noter : le film commence direct dans l'espace, on n'assiste pas à une scène du genre "la fusée qui part ...". Très bon.

15/20
rusty james

Message par rusty james »

Assez déçu :( un peu bordélique, un peu prise de tête... c'était pas le panard attendu !
Pour moi le film est du niveau de La plage (que moi j'avais bien aimé :D ), voir même moins bien, je ne sait même pas si je le reverrais un jour celui-là.
Même thématique : l'individu dans / et le groupe saupoudré de métaphysique (pataphysique ? :D ). Un truc pour les idéalistes quoi.
On a des belles images, quelques belles scénes comme celle de fusion de l'individu dans la lumière mais bon... je ne rentre pas du tout dans l'idée du film à laquelle j'ai été complètement imperméable (bon je dois bien avoué que j'ai pas tout suivi mais pour moi au lieu de voir dans ces sacrifices des gestes ultimes j'ai eu plutôt tendance à me dire une mort est une mort et tout retourne effectivement à la poussière, donc la race humaine y passera aussi de toute façon et à la question la mort d'un seule vaut telle d'en sauver celle de million d'autres je répondrais... non :oops: :D ).

Un petit film de SF qui pète pas tout à fait plus haut que son cul non plus (et qui reste du coup tout à fait consommable) mais qui pèche (pour moi) par son thème et son côté fourre tout bordélique...

Bon au moins il y a pas les musiques merdiques de 2001 (que j'aime bien par contre) :lol:

PS : au fait y'aura plus que des chinois ou quoi en l'an 4000 ? :D d'ailleurs marrant de voir michelle yeoh là-dedans (j'étais pas sûr que c'était elle :oops: :D )... et Rose Byrne whaouu 8))
kookaburra

Message par kookaburra »

Vu hier soir dans une salle bien pleine (le film marche bien?).

BIG SPOILERS ATTENTION:

Bilan assez mitigé pour ma part.
Effectivement peu d'originalité dans le scénar de Garland et Boyle, tout ou presque a déjà été vu dans les films précités par Manolito. Mais bon, c'est pas ce qui m'a géné: les deux premiers tiers du métrage, qui sont vraiment orientés dans la pure SF d'anticipation, sont très réussis. On ressent vraiment la solitude de ces 8 personnages perdus dans l'immensité de l'univers, la dualité fascination/crainte exercée par le Soleil sur les humains, l'importance de leur mission etc... La mort des différents passagers étant, du coup, souvent émouvante. A ce titre la scène du sacrifice du capitaine Kaneda est très réussie.
Là où j'ai eu plus de mal c'est avec le dernier tiers en gros. A partir du moment où le capitaine de l'Icarus I passe dans l'Icarus II pour saboter la mission. Là, le film devient une espèce de sous-Alien avec ce "monstre" qui traque les survivants. Puis bon, Boyle a quand même du mal avec les "scènes d'action". Pour avoir de l'impact, on a l'impression qu'il est obligé d'inclure des effets de mise en scène pas toujours jolis et souvent très brouillons.
Et puis les délires métaphysiques de la fin m'ont également profondément ennuyé.
Inégal donc. Dommage la fin m'a laissé un goût amer dans la bouche...
I will hold the candle... till it burns up my arm
Oh, I'll keep takin' punches... until their will grows tired
Oh, I will stare the sun down... until my eyes go blind
Hey, I won't change direction and I won't change my mind.

Eddie Vedder, Indifference
rusty james

Message par rusty james »

Là où j'ai eu plus de mal c'est avec le dernier tiers en gros.
Bein ouai même syndrôme que 28 jours plus tard avec ce gros changement de cap :wink:
kookaburra

Message par kookaburra »

Dans 28 jours, ça m'avait moins dérangé. Mais là, ça m'a vraiment foutu le film en l'air, pas glop quoi!
I will hold the candle... till it burns up my arm
Oh, I'll keep takin' punches... until their will grows tired
Oh, I will stare the sun down... until my eyes go blind
Hey, I won't change direction and I won't change my mind.

Eddie Vedder, Indifference
comte vonkrolock

Citation:
Là où j'ai eu plus de mal c'est avec le dernier tiers en gros.

Bein ouai même syndrôme que 28 jours plus tard avec ce gros changement de cap

Et oui comme d'hab avec Danny Boyle un dernier tier toujours aussi convenu (la plage, 28 jrs + tard) et dire que dans un mag y repondait a des questions sur différents films de SF : Red Planet et Mission to Mars (rires) "voilà l'autre. Je ne me souviens de rien. hormis que c'était pathétique raté et affreux. Je me demande lequel est le pire : Mission to Mars ou Red Planet ?

Son film non plus a rien de révolutionnaire en copiant a droit ou a gauche y prend aucun risque c'est sur :mrgreen:
arioch
Site Admin

Message par arioch »

rusty james a écrit :PS : au fait y'aura plus que des chinois ou quoi en l'an 4000 ? :D d'ailleurs marrant de voir michelle yeoh là-dedans (j'étais pas sûr que c'était elle :oops: :D )... et Rose Byrne whaouu 8))
Cela part du principe que les Chinois travaillent en ce moment activement sur un programme spatial. Ce qui fait d'eux, avec les Américains, ceux qui risquent d'être les plus avances dans le domaine et dans les années à venir. Cela dit, je crois qu'il n'y a que le personnage de Michelle Yeoh qui est Chinois dans le film, les deux autres passagers asiatiques sont Japonais et Coréen (je crois).
"Fuck The World", Rambo
Répondre