Atomik Circus - Didier & Thierry Poiraud (2004)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

James Bataille

1- Dieu que c'est merdique
28
27%
2
8
8%
3- Bof on voit pas le slip de Paradis
16
16%
4
29
28%
4- Tip top
21
21%

Nombre total de votes : 102

Machet

Message par Machet »

Dragonball a écrit :
Machet a écrit : Les frères Poiraud sont morts depuis ?
Oui.

Il parrait que c'est un certain Liebig qui a fait le coup ! :D
:D :D
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Haribo a écrit :
Dragonball a écrit :Je pense que des films comme Atomik Circus sont assez déstabilisant car ils sortent des sentiers battus et on ne sait pas trop ou les situer. Horreur ? SF Trash ? Comique ?
Et pourquoi un film ne pourrait pas être tout cela à la fois? C'est une question de dosage, un jeu d'équilibristes bien ingrat le plus souvent, dans la mesure ou cela ne contentera jamais une majorité qui trouvera que c'est trop ou pas assez de tel côté, que nianianiani Vanessa chante berk, y a pas assez de gore putaing, c'est lourd, c'est mille-feuilles, que c'est faussement décalé... etc...
Ah non mais moi ça ne me dérange pas. Je cherchais jsute à expliquer pourquoi certaines personnes ne l'avait pas apprécier.
Ben oui, y en a qui n'aime pas les mélange et ça c'est mal ! :D

Quand à Vanesaa Paradis, bne moi en temsp que chanteuse je l'aime bien généralement, mais là c'est pas passé.

Et toi de toute façon je suis sûr que t'es fan de "Un amour de sorcière" ! :D :wink:
Haribo

Message par Haribo »

Dragonball a écrit :
Et toi de toute façon je suis sûr que t'es fan de "Un amour de sorcière" ! :D :wink:
Heu... reste correct tout de même !
Pas de méprisants procès d'intentions, merci! :D :wink:
Kaeron

Message par Kaeron »

Machet a écrit :C'est un film de copains un peu friqué.
:shock:

Euh 14 millions d'euros, c'est un peu que "un peu friqué" hein... 100 millions de francs mon grand, c'est plus qu'un Amélie Poulain par exemple...

Bon maintenant je lis la suite et je réponds (peut être) :D
Image
Machet

Message par Machet »

14 millions ??!! La vache ! Ils se sont pris des cachets de malade les mecs.
Kaeron

Message par Kaeron »

Ah bah ouais, ils ont du se faire bien plaisir en effet :D
Image
niko13

Message par niko13 »

Machet a écrit :14 millions ??!! La vache ! Ils se sont pris des cachets de malade les mecs.
Ils se sont surtout pris d'enormes dettes, vu que TF1 n'a jamais aligne l'argent.
What the fuck did I do ?
Haribo

Message par Haribo »

niko13 a écrit :
Oui, tu as raison, Atomik Circus a probablement discredite bon nombre de projets "serie B" en France a cause de son bide cosmique. Mais, sans ce film, TF1 auraient-ils investi 14 millions sur une pure serie B bien realisee ?
De toutes façons, faut pas compter sur le grand public, il veut des films avec Jean Dujardin, il veut de l'aristo et du bronzés 6. Des trucs qu'on voit à la télé à 20h50.
Oui, la situation est dramatique pour les films bord cadres, parce que c'est le format qui règne à ce niveau d'investissement.... mais la situation a toujours été dramatique pour les auteurs. Donc rien de nouveau...
Mais si ces auteurs se bornent à cette réalité, on risquerait pas de voir débouler de temps en temps ce genre de films qui font admirablement tache dans le paysage.
En ce sens, d'avoir réalisé un tel hold hup avec de l'argent de TF1, juste avec des noms rassurants, suffit à me rendre ces frères Poiraud très sympathiques. Et je vais pas les responsabiliser de l'inertie du genre en France, c'est vraiment pensé les choses à l'envers de mon point de vue!
Tout comme Kounen à l'époque de Dobermann (Qui chie sur tout, produit par le service public quand même) et même Kassovitz (Assassin(s), grossière charge anti-TF1 produite par TF1 :D ), c'est plutôt des gens à appuyer qu'à enfoncer je pense.
niko13 a écrit : Ils se sont surtout pris d'enormes dettes, vu que TF1 n'a jamais aligne l'argent.
Je l'ignorais... sale coup... :?
niko13

Message par niko13 »

Tenez, ca trainait en page 4 de ce thread, pour rafraichir les memoires. :wink:
niko13 a écrit :Trouve sur le site "officiel" du film, je sais pas si ca a deja ete dit par ailleurs...
L'Express du 19/07/2004, Article de Christophe Carrière

Règlement de comptes à TF 1 autour d'Atomik Circus, comédie trash de 16 millions d'euros

Un Bataille peut en cacher une autre. Le premier, James Bataille, héros d'Atomik Circus, est un repris de justice amoureux d'une chanteuse, dans un trou des Etats-Unis envahi par des extraterrestres tentaculaires et volants. La seconde oppose TF 1 au coproducteur et aux auteurs, et fait suite à un malentendu peu ordinaire: la chaîne a investi environ 5 millions d'euros dans une série B déglinguée. Le premier film des Nantais Didier et Thierry Poiraud, 36 et 33 ans, dessinateurs de BD et réalisateurs de pub, dont la dernière, pour la BNP, qui met en scène des vaches venues de l'espace, souligne le goût des frères pour le fantastique.

Le producteur de ce spot est d'ailleurs le même que celui d'Atomik Circus: Nicolas Leclerc, 39 ans, ingénieur aéronautique, reconverti dans le cinéma grâce aux Portes de la gloire, avec Benoît Poelvoorde. C'est tout naturellement que l'acteur belge sympathise avec les Poiraud. Un premier atout pour ces derniers. Le second est inespéré: Vanessa Paradis, alors enceinte de sa deuxième petite fille, flashe sur le scénario foutraque. «J'ai tellement ri! Il y a des situations énormes, mais ce n'est pas l'intrigue qui importe, plutôt cet univers surréaliste, burlesque et totalement assumé.»

Malgré ces soutiens, la société de Nicolas Leclerc, Entropy, ne peut assurer seule le budget de 16 millions d'euros. TF 1 Films production entre dans la danse. Avoir le groupe TF 1 comme partenaire signifie bénéficier, en plus d'un coproducteur, d'un vendeur à l'international (via TF 1 International), d'un distributeur salles (via TFM), d'un distributeur vidéo (via TF 1 Vidéo)... «Le grand truc de TF 1, c'est de ne jamais rien signer, explique Nicolas Leclerc. Ils m'avaient dit de ne pas m'inquiéter pour la somme manquante [M 6, qui devait investir 1,2 million d'euros, s'est désistée], qu'on verrait ça plus tard. Et, au bout d'un moment, je suis obligé de faire confiance, parce que tourner le film devient une nécessité vitale.»

Plus dure est la chute quand, en novembre 2003, les responsables de TF 1 découvrent un premier montage d'Atomik Circus. Le long-métrage est loin de posséder les atouts d'un prime time et, furieux, ils désavouent tout accord autre que ceux signés. «Ils n'ont dû lire que la première et la dernière scène, plutôt mignonnes et sages, et signer sur les noms de Paradis et Poelvoorde», analyse Thierry Poiraud. On insiste pour joindre les responsables, mais le secrétariat insiste tout autant pour qu'on s'adresse au service marketing (!) - où d'ailleurs personne n'ose s'exprimer sur le sujet. On trouve malgré tout quelques bavards qui, sous couvert d'anonymat, soufflent que l'affaire est politique: l'échec d'Atomik Circus provoquerait sûrement une redistribution de l'organigramme des filiales cinéma de TF 1. Hypothèse confirmée par la stratégie de communication du film. «Ils ne veulent pas le montrer à la presse et le vendent comme une banale rigolade», se plaint Didier Poiraud. «Le but est de capitaliser sur l'attente que suscite le film, confie un salarié de TFM. Souligner le côté comédie dans les bandes-annonces, pour élargir la cible, quitte à ce qu'il y ait des déçus ensuite. Il faut attirer le plus de monde possible les deux premières semaines.» 350 copies et 1,1 million d'euros pour la promo sont donc prévus.

En attendant, Leclerc est criblé de dettes et les frères Poiraud tentent de se calmer en pensant à l'avenir: «On va demander à Roger Corman ou à un autre indépendant américain de financer une petite série B, qu'on tournerait à Nantes en anglais, pour la sortir en cassette aux Etats-Unis, puis en salles en France.» Les carottes sont cuites. Pas les Poiraud.
What the fuck did I do ?
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

le problème c'est qu'a force de vouloir ménager la vache et le cochon c'est la poule au oeufs d'or qui c'est barré sur leurs film :lol:

Plus sérieusement comme le dis si bien Dragonball c'est surment le mélange des genres qui est pas passé gréffé de grosse tête d'affiche comme Polevoorde, Mariel et Paradis sur un film de SF gore, surtout avec avec un sénari si zarbi et amputé, moi sa ma plu :D mais le collègue lui j'ai crus qu'il allait gerbé sur la rangée de devant :lol:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Haribo

Message par Haribo »

Et c'est pas réglé depuis cette affaire là ??
niko13

Message par niko13 »

Haribo a écrit :Et c'est pas réglé depuis cette affaire là ??
Je suis justement en train de chercher des infos...que je ne trouve pas...:D
What the fuck did I do ?
Haribo

Message par Haribo »

En tous cas l'organigramme de TF1, lui, a changé.
Et c'est pas du fait des frères Poiraud. :D
Kaeron

Message par Kaeron »

En tous cas c'est bien ce que je disais... une honte :D
Image
Machet

Re:

Message par Machet »

Quelqu'un a des nouvelles des frères Poiraud ?
Le film les a condamné ? Ils ont disparu de la circulation.
Répondre