Suspiria - Dario Argento (1976)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
Bon ça y est, j'ai retrouvé le thread en question, donc fini le HS !arioch a écrit :Parce que justement, le premier truc qui m'est venu a l'esprit, c'est les Studio Canal. A savoir PRINCE DES TENEBRES ou chez DeVil Dead, on n'a dit que le recadrage etait minime. Et INVASION LOS ANGELES ou, la, t'es gentil, c'est indefendable ! Il y a des captures comparatives sur la chronique.Dragonball a écrit :Comment peux tu dire ça alors que j'ai même pas précisé de quel Carpenter je parlais !![]()
Je suis d'accord avec toi, il y a des gens qui boivent du carré de vigne en tetrapack et ça ne leur pose aucun probleme. Apres, tout depend ce que l'on appelle etre maniaque, evidemment. Aujourd'hui, on passe a la HD, on fait de nouveaux transferts de film (pour ceux qui n'ont pas encore été fait) et je suis desole mais si on s'en donne les moyens, on peut aller en direction de l'experience en salles. Parce que pour le coup, sur les Carpenter, ceux de Studio Canal, c'est plutot genant dans le sens ou le cadrage n'est pas bon alors qu'un vieux DVD avec un transfert datant de Mathusalem propose un cadrage respectueux. J'appelle ca une dérive. Apres, ca peut etre acceptable, PRINCE DES TENEBRES (tres negligeable) ou inacceptable (INVASION LOS ANGELES) ou on perd une portion non negligeable de l'image sur les cotés et un peu en haut et en bas. Apres, c'est sur, chacun a ses limites. Mais quand j'achete un film, mon envie, c'est de retrouver quelque chose qui tend a s'approcher de ce que l'on a vu dans les salles a l'epoque en fonction des limitations techniques d'aujourd'hui. Si on ne s'impose pas cette limite, alors autant regarder tous les films en Pan & Scan, apres tout, faut pas etre pointilleux, faites pas chier !Dragonball a écrit :Dans l'absolu, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est juste qu'a un moment, il faut arreter d'être maniaque.
Tout cela n'a pas pas grand chose a voir avec Wild Side ni meme SUSPIRIA.

http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... 17&start=0
Mais de toute façon comme je l'ai dit je suis d'accord avec toi.
C'est juste que si on adore un film, on est sensé ce rendre compte tout seule qu'il y a un problème (C'est ça qui serait logique).
Sauf qu'évidement, c'est impossible, vu que dans la plupart des cas, des tests viennent heureusement pointer les problèmes avant même qu'on ait eu le temps de visionner les films réédités.
Je le redis, c'est une très bonne chose, mais j'imagine juste le mec qui arrive à peine à régler les couleurs de sa super télé et se trompe régulièrement dans tout les formats dispos (4:3, 16/9, Cinérama, etc, etc ...) crier au scandale avec le reste des cinéphiles du net, et j'avoue que ça me fait bien rire !

Finalement, impossible de se faire une idée exacte ...
Probablement que, comme souvent, la vérité est au milieu : chaque édition a ses qualités propres ...
Et qui se souvient de la colorimétrie exacte du film lors de sa sortie salles ?
Etait ce bien celle que Argento lui-même voulait ?
En a t'il artistiquement encore quelque chose à faire de e débat ou ne pense t'il qu'au tiroir caisse (que cette ressortie va remplir de toute manière) ?
Le consommateur lambda ne pourra quant à lui se faire une idée et choisir qu'en comparant les 2 versions ... et tout ce débat n'aura peut être fait qu'obscurcir encore les choses pour lui ...

Probablement que, comme souvent, la vérité est au milieu : chaque édition a ses qualités propres ...
Et qui se souvient de la colorimétrie exacte du film lors de sa sortie salles ?
Etait ce bien celle que Argento lui-même voulait ?
En a t'il artistiquement encore quelque chose à faire de e débat ou ne pense t'il qu'au tiroir caisse (que cette ressortie va remplir de toute manière) ?
Le consommateur lambda ne pourra quant à lui se faire une idée et choisir qu'en comparant les 2 versions ... et tout ce débat n'aura peut être fait qu'obscurcir encore les choses pour lui ...

-
-
Oui mais il me semble qu'il n'y a pas de sous titre. (Même pas anglais)Manolito a écrit :Il y a la piste italienne stéréo (la stéréo étant le mixage d'origine) sur les disques US(anchor bay et blue underground)...
En tout cas pas de sous titres français, chose qui comptent tout de même pour beaucoup de personnes.
Bon après speedball parle peut être italien !

Modifié en dernier par Dragonball le ven. nov. 16, 2007 9:05 pm, modifié 1 fois.
-
Ben, pour les STF, on ne peut pas trop leur en vouloir, mais pour les STA, c'est quand même assez étrange !
Sinon, je suis allé voir les tests des 2 précédentes éditions de Suspiria présente sur Devildead, et je pense que certaines réflexions illustrent bien ce que j'essayais de dire précédement :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=196
Voilà, comme quoi tout est relatif !
La quète de l'édition parfaite est évidement importante, cependant, comme on le voit, des éditions qu'on pensait excellente peuvent parfois, une nouvelle éditions venue, paraitre finalement moins bonne.
Celà fait au final du DVDphile est un perpétuel insatisfait,en voulant toujours plus, parfois à raison, mais peut être aussi parfois un peu à tord.
De plus, du fait de leur spécificité, il est généralement assez hardu de comparer 2 éditions d'un même film, Suspiria en étant le parfait exemple.
L'image est mieux sur le Z1, mais celui ne dispose pas d'une piste italienne sous titré, ce qui est par contre le cas de Z2.
Celà implique, dans une optique on l'on voudrait juger le film uniquement par rapport à la vision qu'en a eu à l'origine son réalisateur, que le DVD Wild Side ne puisse être comparer qu'au DVD TF1, le DVD Z1 est hors courses du fait de l'abscene de sous titre. (Ah moins que la VF est été supervisé par Argento Himself, et encore !
).
Gueuler contre des couleurs dénaturées mais préféré, pour passer outre cet élément, se taper une VF, ça me parait, d'un point de vue purement cinéphilque, très discutable. (Au sens propre)
En même temps moi je m'enfou j'aime beaucoup la VF de Suspiria et la voix de petite fille de la toute mimi Jessica Harper !

Sinon, je suis allé voir les tests des 2 précédentes éditions de Suspiria présente sur Devildead, et je pense que certaines réflexions illustrent bien ce que j'essayais de dire précédement :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=59Le disque édité en Grande Bretagne présente la version anglaise en Stéréo du film. Toutefois, l'image est de loin inférieure à celle de l'édition française. Il s'agit d'un transfert 4/3 (en 2.35) qui semble sortir d'une cassette VHS. La version française, quant à elle, ne présente que quelques imperfections relatives aux arrières plans, qui fourmillent de détails.
Jusqu'à maintenant, le DVD français édité par TF1 était une référence pour ce film. Le DVD anglais était d'ailleurs pitoyable et notre comparaison le laissait littéralement hors course au moment de notre critique du disque français. Il est donc temps de comparer l'image du DVD français avec celui de cette toute dernière édition. Gardons à l'esprit que les images NTSC ont, de manière naturelle, des couleurs bien plus pétantes qu'en PAL. Fatalement, c'est la première impression qui en ressort. Les couleurs sont effectivement encore plus éblouissante. Pour un film tel que SUSPIRIA, c'est un atout de taille. L'image du DVD américain est bien plus lumineuse et semble un poil mieux définie. Le DVD américain marque un nouveau pas en avant, ce qui n'a rien d'étonnant lorsque l'on sait que le transfert a été réalisé, avec le directeur de la photographie, à partir du négatif original.
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=196
Voilà, comme quoi tout est relatif !

La quète de l'édition parfaite est évidement importante, cependant, comme on le voit, des éditions qu'on pensait excellente peuvent parfois, une nouvelle éditions venue, paraitre finalement moins bonne.
Celà fait au final du DVDphile est un perpétuel insatisfait,en voulant toujours plus, parfois à raison, mais peut être aussi parfois un peu à tord.
De plus, du fait de leur spécificité, il est généralement assez hardu de comparer 2 éditions d'un même film, Suspiria en étant le parfait exemple.
L'image est mieux sur le Z1, mais celui ne dispose pas d'une piste italienne sous titré, ce qui est par contre le cas de Z2.
Celà implique, dans une optique on l'on voudrait juger le film uniquement par rapport à la vision qu'en a eu à l'origine son réalisateur, que le DVD Wild Side ne puisse être comparer qu'au DVD TF1, le DVD Z1 est hors courses du fait de l'abscene de sous titre. (Ah moins que la VF est été supervisé par Argento Himself, et encore !

Gueuler contre des couleurs dénaturées mais préféré, pour passer outre cet élément, se taper une VF, ça me parait, d'un point de vue purement cinéphilque, très discutable. (Au sens propre)
En même temps moi je m'enfou j'aime beaucoup la VF de Suspiria et la voix de petite fille de la toute mimi Jessica Harper !

Il faut aussi voir que nos exigences en terme de dvd change. Je n'ai plus le TF1 de "Suspiria", mais je sais que j'ai revu "L'oiseau au plumage de cristal" de la même salve, que je considérais le meilleur des quatre en qualité d'image à l'époque. Mais, aujourd'hui, sur un écran 42 pouces, il fait un peu pitié par exemple, image crade, floue dans les mouvements... Heureusement que ce qui compte, c'est le film, hein...
-