D'abord, je dois l'avouer : je suis un grand fan de Twohy. Et pour moi son meilleur film restait jusqu'à présent Pitch Black justement, même si j'aime aussi beaucoup Abimes dans lequel je trouvais qu'il avait fait de grand progrès au niveau de la mise en scène.
Mais ce Chroniques de Riddick m'a un tout petit peu déçu. Attention ça reste certainement ce qui s'est fait de mieux en SF depuis... Pitch Black justement, et il est vrai que j'en attendais certainement trop (avis donc à ceux qui, comme moi, en attendent beaucoup...)
Outre le panar énormissime de retrouver cet vieille carne de Riddick et la première demi-heure qui est juste parfaitement jubilatoire, il faut bien l'avouer : Twohy déçoit dès qu'il essaie d'élever le débat. Car dans Chroniques de Riddick, Twohy a de sacrées ambitions. Il cherche élever le niveau d'un cran par rapport à Pitch Black en donnant une dimension Tragédie Grecque, voire Shakespearienne, à ces chroniques. Malheureusement, dans le film, c'est le seul truc qui ne marche pas, tout simplement parce que cet aspect me parait totalement sacrifié au profit de l'actioner que réclamait surement Universal. On a l'impression qu'il manque des scènes, que les méchants n'ont pas l'épaisseur qu'ils devraient avoir, on ne comprend pas bien leurs motivations...) En gros, en tant qu'actioner bourrin, ça fonctionne, en tant que film de sf intelligent, ça fonctionne aussi largement, mais en tant que saga galactique, ça fonctionne moins... Le souffle que Twohy veut insuffler ne fonctionne pas, ça c'est clair.
Maintenant, les "restes", si on peut dire ça, sont énormes. Il y a des putains d'idées de scénar et de personnages, des putains de répliques, et une putain de fin ! Et c'est vrai que les scènes d'action "a la Pitch Black" sont finalement les scènes qui fonctionnent le mieux (mention très bien à la scène d'évasion de la planète Crematoria). Je ne vais cependant pas vous dévoiler l'histoire car elle vaut quand même largement le coup d'être découverte...

C'est un film qui reste à voir de toute urgence évidemment, rien que parce qu'il est rare de voir de bons space opera de nos jours... Allez, un bon 8/10 quand même. Par contre, vu les chiffres, pour la suite c'est mal barré. Et pourtant, on aimerait tant la voir cette suite !!!