Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
celia0

Re: Indiana Jones 4 - Steven Spielberg (2007)

Message par celia0 »

Ces premiers avais confirment mes craintes qui avaient commencé par l'annonce de David Koepp au scénario. Ses scénarii sont bénis des producteurs (dont Lucas de le cas présent) parce qu'il rentrent bien dans le moule et suivent bien les balises mais tellement paresseux que les films engendrés sont toujours décevants.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
dario carpenter

Message par dario carpenter »

ZombiGirl a écrit :Quelqu'un d'autre aurait vu le film ? (Non parce que Mocky et Lelouch pirouettant en total HS dans le topic Indy 4...)
http://sotinel.blog.lemonde.fr/2008/05/ ... e-cristal/
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Pour éviter un thread avec 40 pages inutiles...

- Pas de spoilers (sauf si mis en minuscule) sinon le message est effacé.
- Pas de lien vers des sites à la con, parce que franchement Le Monde on s'en fout
(je ne viste pas directement notre ami dario carpenter :-)). Seul votre avis compte. Sinon on se retrouve avec 3 pages de liens inutiles.
- Pas de discussions à la con sur qui à la plus grosse.
- Seules les personnes ayant vu le film peuvent mettre leur avis. Si vous ne l'avez pas vu et que vous voulez juste dire que ça à l'air d'être mauvais, on s'en fout. Allez le voir !

Merci à vous :D
masterbator

Message par masterbator »

Alors d'un côté, je ne me suis pas évanouis de bonheur (pas de grand frisson) mais de l'autre j'ai déjà très envie de le revoir. Pour moi le défaut du film est qu'il est très bavard dans sa première partie mais sa grande qualité est de découler directement du Temple maudit (mon épisode préféré) pour le côté serial très poussé, pour l'exotisme (la jungle et ses vilaines bestioles 8))) tinté de fantastique (bon la effectivement ça part en vrille mais why not) et le côté absurde de certaines situations (quand ils sautaient d'un avion sur un bateau gonflable, la c'est en frigidaire qu'Indy fait n'importequoi). Quand je lis que c'est un gros bis à 100 millions de dollars, et bien tant mieux c'est exactement ce que j'attends de cette saga (comme le second episode quoi, voire les autres).

Pour la mise en scène, pas d'esbrouffe propre au nouveau millenaire, si l'on met de côté les effets digitaux (pas ratés mais assez voyants des qu'il s'agit de bestioles) on pourrait croire le film tourné dans les eighties, c'est en totale cohérence avec les precedents episodes. Et le scope déchire sa race. C'est vrai qu'il n'y a pas trop de scènes d'action mais Spielberg excelle dans les scènes de course poursuite (même si ça sent la redite et qu'ici c'est le fun pour le fun, pas vraiment d'enjeux).

Niveau casting ça le fait, Cate Blanchett en connasse à frange n'a rien à envier à Dyanne Thorne et son acolyte a vraiment la gueule de l'emploi dans le genre Ruskof imbronchable. Shia Labeouf je voudrais pas faire ma midinette mais c'est le seul jeunot qui m'excite à Hollywood, son entrée est gentiment jouissive (le film démarre vraiment dès qu'il apparait) Harrison Ford bouge encore pas mal son vieux cul, il y a bien que Karen Allen qui a pris un sacré coup de vieux depuis Terminus :D

Pas de grand frissons parceque pas franchement de nouveautés et le debut n'est pas très excitant, pas franchement de scène de bravoure (quoique la course poursuite dans la jungle est quand meme super fun) mais je ne bouderai pas mon plaisir, il n'y a jamais eux d'équivalent à Indy (ni Allan Quaterman :D ni même la Momie de Sommers que j'aime énormément) cet episode n'a rien de honteux (mis à part les enjeux un brin confus et la fin limite super Z) c'est juste le plus bis même si en deça du Temple maudit et ça fait super plaisir.

A revoir en VO. Puis en VF puis en VO... nan mais en fait je crois que je l'aime ce film 8))

(sinon ça m'a un peu saoulé le fait de politiser Indy en en faisant un ancien militaire anti-communiste, on est plus dans les fifties, plus de raison de faire de propagande à la con même si c'est juste pour replacer dans le contexte de l'époque, ça casse un peu l'image très libre que j'avais du personnage m'enfin en fait on s'en fout)
rusty james

Message par rusty james »

Pour ta toute dernière remarque bein çà c'est le problème avec le Spielberg nouveau, avant il faisait des films pour le fun, maintenant mr a une conscience qu'il étale partout :roll:
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

rusty james a écrit :Pour ta toute dernière remarque bein çà c'est le problème avec le Spielberg nouveau, avant il faisait des films pour le fun, maintenant mr a une conscience qu'il étale partout :roll:

Dans INDY III, on voyait des nazis brûler des livres (c'était ma contradiction du jour)
Capricornnoshura

Message par Capricornnoshura »

Marrant j'aurais cru qu'il y aurait eu des réactions plus rapides suite à la sortie hier d'indy 4... personne ne l'a encore vu ?

Bon moi c'est fait et ma foi je me retrouve à bien des egards dans les points énoncés par masterbator, à la différence que le film s'avère quand même au final une très grosse deception pour moi... ( j'ai néanmoins déjà envie de le revoir comme quoi^^ on verra si mon avis change a la seconde vision).
Le défaut principal du film et c'est evident c'est qu'il est super mal ecrit... franchement avoir attendu autant de temps pour une telle histoire et un tel traitement c'est du foutage de gueule...
Le problème ici est qu'il y a un nombre incalculables d'éléments qui ne sont pas justifiés/exploités et qui se retrouvent donc là a priori "parce que c'est cool"
( SPOILERS : la course entre les bolides et les militaires dans la scène d'intro ne sert A RIEN, MAC ne sert A RIEN ( pardon, si, à nous refaire cette pauvre scène cliché, tellement enorme et attendue qu'on s'en serait bien passé, en référence à la fin de la dernière croisade), Marion ne sert qu'à annoncer le fils d'indy ensuite elle n'existe plus, le fils est rigolo mais on se demande ce qu'il fout là, la relation familiale entre les trois est mal traitée, on n'y croit pas une seconde, le perso de john hurt n'apporte rien non plus. La scène de l'explosion atomique ?? kezako ? pkoi ? ).

Le traitement ensuite est souffreteux de ce scénario maladroit : je passe sur la politisation d'Indy qui a mon sens nuit énormement au personnage et à la façon dont il etait perçu jusque là pour m'attarder sur le GROS POINT NOIR du film : la fin. :shock:

MEGA SPOILERS
Le fait que l'explication finale convoque des extraterrestres ne me dérange pas dans l'absolu, après tout les indys ont toujours introduit un élément fantastique dans l'histoire donc pourquoi pas ? Celui là en vaut un autre après tout. Non, le problème c'est le traitement qui lui est complètement casse-gueule et va s'aliener un bon paquet de spectateurs :
Le film etait il obligé d'être aussi demonstratif, de nous donner à voir un extraterrestre en cgi pourri tout droit issu de mission to mars de De Palma ( ou de Signes si vous préferez, c'est le même) ?!! de nous montrer un mecanisme à la stargate ( avec la pyramide qui va avec à l'arrière plan) qui devient une gigantesque soucoupe volante reduisant à neant le décor ?!! Franchement j'etais estomaqué devant l'écran à ce moment, oubliant quelques instants que je matais un film s'appellant Indiana jones 4.
Le plus décevant là dedans c'est qu'en plus de traiter celà de la plus Z des manières, on a déjà vu tous ces elements dans d'autres productions comme enumérés plus haut et le film y perd donc enormement en fraicheur/singularité/originalité qu faisait le prix des anciens indy

Rajoutons enfin à celà des fautes de goûts assez hallucinantes et qui ne passent pas pour ma part : les fourmis tueuses en CGI qui se comportent façon looney tunes ( s'escaladant mutuellement pour tenter de devorer leur victime ?!! :shock: ), les singes qui montrent la voie des lianes à mutt (mouais passe encore...) et qui s'attaquent aux russes, les ayant identifiés commes les méchants ( QUOI ?!!!?? :shock: :shock: )

Voilà, passé cette liste quand même conséquente de défauts ( m'enfin c'est surtout la fin qui gache tout pour moi, le reste est finalement assez mineur) et bien il faut reconnaitre que j'ai pris un pur pied de spectateur le reste du métrage, que la réal de spielberg a toujours de la gueule et que notre indy a bien vieilli, que la magie d'antant est toujours là et que c'est comme si on l'avait quitté hier. Harrison ford est excellent, et n'a semble-t'il rien perdu de ses capacités physiques.
Le film comporte des touches d'humour savoureuses qui font mouche comme dans les autres films de la saga ( la replique de mutt à indy : "vous avez quel âge ? 80 ans ?"; la scène du serpent,etc...) ainsi que bon nombre d'idées excellentes egalement ( une de mes préféré est d'avoir situé l'action de l'intro dans le hangar a reliques aperçu à la fin du premier, induisant une continuité interessante et une exploitation crédible de l'univers depeint)

bref un bilan en demi teinte pour ma part, je ne me suis pas ennuyé mais je suis très déçu car on sent bien que le potentiel d'indiana Jones n'a pas disparu et aurait facilement pu donner un film vraiment excellent sans cette succession de mauvais choix.
Modifié en dernier par Capricornnoshura le ven. mai 23, 2008 7:43 pm, modifié 1 fois.
Neverwhere

Message par Neverwhere »

Plutôt bien aimé pour ma part, particulièrement pour le côté décomplexé et délirant des scènes d'action, et pour les personnages certes pas franchement fouillés mais qui passent plutôt bien. (Cate 8)) )

Maintenant, il y a aussi pas mal de défauts, avec en premier lieu et comme le soulignent les avis précédents un scénario assez bancal, exploitant son thème central bien maladroitement et ayant (c'est le plus grave à mon avis) toujours une bonne longueur de retard sur le spectateur... Résultat: on n'est jamais vraiment surpris et la magie fait cruellement défaut.

A côté de ça le film ne m'a pas ennuyé une seconde, certaines scènes et répliques sont vraiment excellentes et l'exotisme décalé bien plus présent que dans le 3... Sinon, outre le climax effectivement un peu Z, je ne suis pas spécialement fan de la séquence finale, même si le coup du chapeau est sympa.

Je crois tout de même le préférer au 3, mais il faudra le revoir pour se forger un avis plus définitif.
Image
Jérôme

Message par Jérôme »

je viens de le voir et je ne peux pas parler de déception, vu que je n'en attendais pas grand chose mais bon, faut dire ce qui est, j'ai trouvé ça assez raté, et lent, même dans les scènes d'action.
Des scènes d'action qui commencent souvent très bien mais tournent rapidement au grotesque, en allant plus loin que dans l'épisode III (le combat à l'épée entre deux jeeps, l'attaque des fourmis ou les 3 cascades et j'en passe...). Et puis les sfx sont vraiment mauvais par endroit, notamment la scène de poursuite en moto, où Ford est très souvent doublé et cela se voit beaucoup ! et les fois où l'on voit son visage, il a été ajouté numériquement sur le cascadeur.
Quand au scénario, ils ont bien fait de ne pas le révéler trop tôt, car tout cela n'a ni queue, ni tête, un mix de plusieurs légendes et mythes, plutôt mal ficelé. Donnez moi à lire le scénario de darabont :D
Et vive la momie 3 :D
Sa place est dans un Blu-Ray !
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Alors que des armées de cinéphiles blasés s'apprettent visiblement à démolir le film dans la presse et sur les differrents Forums, j'avoue sans honte être pour ma part sortie enthousiaste de la projection d'Indy 4.

Non que le film soit totalement exempt de défauts (Loin de là même ! :mrgreen:) mais il faut bien avouer que c'est tout de même vraiment sympa de retrouver Harrison Ford (Et Karren Allen; toujours aussi mignone ! 8))) et l'univers très BD de la série.

Kate Blanchet est excellente en Bad Girl limite S.M et Shia Laboeuf plutôt appréciable en Marlon Brando d'opérette ! :mrgreen:

Cependant, comme je le disais, le film est loin d'être parfait.

Ainsi, après une longue intro plutôt réussie et énergique, le film s'enlise durant une bonne demi heure dans des péripéthies plutôt molles et prennant de plus pour cadre les USA. On a déjà vu plus exotique dans la série ! :mrgreen:

Heureusement, les choses s'arrangent lorsque l'action se déplace dans la jungle sud amériquaine avec en climax une course de voitures assez mouvementé. Ah noter que l'action ressemble tout de même parfois un peu à du n'importe quoi tant celle ci est irréaliste ! :mrgeen:

Autre défaut du film, son scénario. On ne comprends pas grand chose et le final part totalement en free style, faisant passer les scénarios des divers erzats italiens des premiers Indiana Jones pour des models de sobriété ! :shock:

Enfin, on ne peut pas dire que Spielberg se soit trop fouler niveau réal et certains effets spéciaux, en particuliers les CGI, sont quand même bien visible.

Le film manque également d'un peu de violence et de cruauté (Choses qui étaient présente dans les autres épisodes, bien que le 3 était déjà à ce niveau un peu plus light par rapport aux 2 premiers !)

Mais bon, tout clà n'est pas grand chose face au plaisir de revoir Indy sur grand écran, qui plus est dans des péripéthies rappellant beaucoups, au niveau du traitement comme de la réalisation, celles des films de Stephen Sommers.

Assurément un gage de qualité ! :mrgreen:
Dedcap

Message par Dedcap »

j'ai ete decu
l'histoire, a part le final, reste dans la ligne d'un scenar d'Indiana a mon gout
mais le traitement m'a beaucoup decu
ce que j'adorais c'etait le punch, le cote aventure FUN, avec des perso charismatique, des trucs de dingue
des situations delirantes (dans le sens distraction)
et la rien
y en a plusieurs qui sont sorti avant la fin, faut dire qu'a la seance de 9h30 le mercredi matin, y a pas grand monde

je suis vraiment decu
Ded,
What are you waiting for, Christmas?
You wanna dance?
Machet

Message par Machet »

Dedcap a écrit :j'ai ete decuu
je n'ai pas vu le film, mais j'ai l'impression que le film est un puits à fantasme, et par définition, il devient forcément décevant.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Fatalis rex

(Critique également sur mon blog)

SPOILERS

Comme à vingt ans

Les critiques tiédasses reçues par Indiana Jones et le Royaume de Cristal tiennent à une mésentente. Pour beaucoup, après vingt ans d'absence, il était évident que ce quatrième opus jouerait la carte de l'hommage, de l'icônisation définitive d'un personnage essentiel de la pop culture avec un film sérieux et nostalgique. Or Spielberg a choisi d'aborder cette suite dans la grande tradition des Indiana Jones, à savoir : en réalisant le nouvel épisode d'un serial d'aventure décomplexé, sans se prendre la tête.

Ainsi, Le Royaume du Crâne de Cristal débute comme si La Dernière Croisade était sorti sur nos écrans il y a un an à peine. D'abord, on est pour le moins surpris de voir le logo de la Paramount détourné au profit du monticule provoqué par... une taupe sortie de son trou ! Un peu plus tard, l'introduction du personnage principal est expédiée en vitesse, sans prestige : notre héros sort du coffre d'une voiture, et la première partie de son corps à nous être présentée sont... ses pieds, le tout timidement accompagné du thème de John Williams. Clairement, Spielberg n'est pas décidé à se prendre au sérieux, et n'est pas prêt de se considérer comme un réalisateur honorable couronné par un Oscar pour l'ensemble de sa carrière (ce qui n'est pas encore le cas, à ma connaissance). En tout cas, force est de reconnaître qu'il n'a rien perdu de sa maestria formelle vu l'aisance avec laquelle il manie sa caméra.

Harrison Ford, quant à lui, endosse son cuir, son chapeau et son fouet avec une aisance surprenante malgré ses soixante-cinq ans, toujours paré de cette apparente désinvolture à laquelle doivent tant le charisme de Han Solo et Indiana Jones. Par chance, la voix française de Ford n'a pas changé, le doublage est réussi (à la différence de celui de John Rambo), et retrouver cette voix familière a ce petit quelque chose de nostalgie qui rend indispensable la vision du film aussi bien en VO qu'en VF.

La vérité est ailleurs

L'ouverture du film prend place dans la fameuse Area 51, au Nouveau Mexique, qui permet de nouer un lien entre le hangar aperçu à la fin du premier film, où est entreposé l'Arche d'Alliance, et le sujet même du quatrième film : les extra-terrestres. Car, dans leur envie adolescente de faire explorer de nouveaux paysages à Indy, Spielberg et Lucas ont eu l'idée follement audacieuse de faire rencontrer The X Files et Les Mystérieuses Cités d'Or. Cet endroit familier est également l'occasion de nous présenter le nouveau contexte post Seconde Guerre Mondiale, les forces en présence, l'ennemie d'Indy et la relique concernée : beaucoup d'éléments en l'espace d'une intro, mais Spielberg y parvient très bien, et trouve en plus le moyen de caser une scène d'action conclue par une étrange incursion dans un village surréaliste aux accents très Twilight Zone, histoire de nous rappeler la menace atomique propre à cette période de l'Histoire américaine. Le vol plané à bord d'un frigo, aussi drôle qu'efficace, semble avoir gêné les fans purs et durs, mais pour ma part j'ai trouvé ça... jouissif !

Nous sommes donc dans les années 50, la Guerre Froide bat son plein et les Russes sont à la recherche du crâne d'un alien écrasé au Nouveau Mexique censé receler un pouvoir extraordinaire. Ils ont donc capturé Indy, un des scientifiques ayant participé à sa récupération, afin de les aider à retrouver ce crâne dans le fatras de reliques stockées dans le fameux hangar. C'est à peu près tout ce que j'ai compris au scénario, mais je n'ai jamais rien compris aux Indiana Jones, cela n'est donc pas forcément imputable au film.

Galerie de nouvelles et anciennes têtes (plus ou moins dispensables)

La chef des Russes est un personnage que j'ai trouvé très intéressant, entouré d'une tension sexuelle présente à travers toutes ses répliques, ses positions ou ses actions (son épée se redresse sous l'effet du magnétisme du crâne, elle manipule une mitrailleuse avec les jambes écartées, sa jeep encastre celle d'Indy par derrière...). Pour une raison connue seulement du psychiatre de Spielberg, il nous présente sa méchante comme un personnage dominateur, une sorte de transsexuelle au rôle "actif" dans sa relation sado-masochiste avec Indy (si vous comprenez ce que je veux dire).

Le film suit donc les péripéties de notre équipée avec, d'un côté, les soviétiques, et de l'autre Indy accompagné des personnages les plus inutiles de la saga : Marion et son fils, dont la présence s'explique par... Non, elle ne s'explique pas. Dans le troisième film, le père d'Indiana Jones était indispensable, et doublée d'un génial clin d'oeil à James Bond, dont Indiana Jones est la démarcation, mais ici ce sacrifice au jeunisme est totalement dénué d'intérêt. Enfin, peu importe.

Allez hop, on y va, en route pour l'aventure ! (Air connu)

Les péripéties se suivent donc en sautant du coq à l'âne avec certaines facilités, ce qui ne m'a pas franchement dérangé car nous sommes dans la logique du serial, et l'on peut faire le même reproche à tous les Indiana Jones. Le plus intéressant, en fin de compte, reste cette confrontation d'Indy avec les légendes extra-terrestres (et pourquoi pas ? Cela n'est pas plus insensé que le Saint Graal), en s'appuyant sur des faits historiques troublants et sujets à toutes les hypothèses (l'avancée de la civilisation inca).

En revanche, le film est assez embarassant quand il confronte Indy à des passages obligés et esquissés sans aucune réelle justification (exploration du cimetière, des grottes...). On a l'impression qu'il se retrouve parachuté là comme par magie, qu'il résout deux énigmes pour la forme, puis qu'il est attaqué par des indigènes dont la présence est inexplicable avant de s'échapper dans une course-poursuite. Là encore, nous sommes dans une pure logique de pulp et de serial, mais tout de même en deçà des prétentions artistiques de la saga. En cela, le film est surtout à rapprocher du deuxième, Le Temple Maudit, et on peut se demander si un retour après vingt ans d'absence était bien nécessaire pour un épisode qui n'apporte pas grand chose au personnage.

Pour finir sur une note positive, le final à la Rencontre du Troisième Type est vraiment couillu. Il va faire hurler les fans de l'aventurier, mais quelle audace ! On se doute bien, tout du long, que l'aventure ne peut mener qu'à ce genre d'épilogue, mais oser aller au bout de cette idée s'avère courageux. Je vais finir par croire que Spielberg croit réellement aux extra-terrestres...
Modifié en dernier par Fatalis rex le sam. mai 24, 2008 11:15 am, modifié 1 fois.
Jérôme

Message par Jérôme »

je n'ai pas aimé mais je ne fais pas partie des décus après 20 ans d'attente, d'ailleurs il y a seulement Six mois que je m'intéresseau film, depuis la première bande-annonce prometeuse..

Non, ce qui déçoit dans le film, c'est les sfx pourris, et ça, 20 ans d'attente ou pas, ça fait un peu tâche...

Et ce qui me gène dans le scénario, c'est cet apport de science-fiction avec les extra-terrestres. Je trouve que les éléments fantastiques et mythologiques des deux premiers opus s'accordaient mieux à l'univers d'Indiana Jones, et que la science-fiction n'y pas vraiment sa place. D'ailleurs Indy ne résout pas vraiment cette intrigue de science-fiction, il ne fait que s'enfuir, là où il gérait les éléments fantastiques dans les autres films (la coupe du graal, les pierres sacrées, l'arche d'alliance). Deux univers qui cohabitent assez mal au final
Sa place est dans un Blu-Ray !
Fatalis rex

SPOILERS

Oui mais, autant je ne suis pas dutout anti-religieux et méprisant envers les croyants, autant je ne trouve pas les aliens plus absurdes que le St Graal. Alors en effet ça fait bizarre, surtout que personne n'a l'air trop surpris de trouver des squelettes d'aliens, apparemment dans les années 50 c'était courant, et comme je l'ai dis entretemps X FILES est passé par là alors on y pense tout de suite. C'est vrai aussi qu'il ne résout rien, de toute façon on ne comprend rien (pourquoi ceci se trouve là, comment on arrive là, où on va, qu'est-ce qu'on fait, etc.), mais bon moi ça me fait toujours ça avec les INDIANA JONES.
Répondre