Spiderman 2 - Sam Raimi (2004)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Spider-Man

Beurk, j'en ai le slip tout taché ...
9
8%
2
2
2%
3
7
6%
4
19
17%
5
22
20%
Génial, j'en ai le slip tout taché ...
51
46%

Nombre total de votes : 110

marvin

Message par marvin »

je peux pas laisser dire du mal de mon papa comme ça, non mais!

je suis d'accord pour dire que Moore est un meilleur scénariste que Miller dasn le sens "intellectuel " du terme: il construit, analyse et écrit (dans le sens littéraire ) mieux que Miller. Et quelle imagination, la vache (la construction de son Promethea et notamment de l'épisode où l'histoire de l'humanité st raconté par le biais d'un jeu de tarot est un monument de construction....et puis from hell...et puis Watchmen....et puis presque tout le reste, quoi)!

Mais bon, reléguer Franky au niveau hasbeen, faut pas déconner! Son DK2 en a décontenancé plus d'un mais, il faut, vraiment faire l'effort de le relire, sans la pression de l'attente de la suite de "Dark knight": ça en vaut vraiment la peine.Parce que je ne vois personne qui met dans la bouche du batman de meilleures répliques ou dialogues que le père miller (sa première apparition dans le bouquin ou encore son engueulade avec le Flash par exemple où le Batman devient un quasi terroriste: l'oeuvre étant traumatisée par les conséquences du 9 septembre 2001)!
Ensuite sa réappropriation de personnages secondaires du DC universe tient du génie (vous en connaissez beaucoup vous des scénaristes qui en 2 pages seulement peuvent faire d'un héros de seconde zone comme Harry palmer, the Atom, une figure quasi-mythologique! Non, moi, non plus. Ou encore l'apparition du Flash, obligé d'alimenter l'ensemble des USA en électricité , par un gouvernement fasciste:encore une fois en 2 pages voire même 2 case, c'est superbe!!!!)
De plus, c'est un des seuls ouvrrages récents où le côté mythologique d'un Superman ou Wonderman est vraiment mise en valeur (leur scène dans les montagnes est un moment assez osé pour du comics mainstream:("Goodness, Mr Kent:you could populate a planet.I'm pregnant again" Wonderwoman à superman).

Alors évidemment, le dessin est étrange, les couleurs de Lynn varley n'arrangeant rien à l'affaire . Mais bon, l'approche satyrique (et par moment, presque parodique, il faut bien le dire) de l'oeuvre , fait adopter à Miller un graphisme (mélangeant plusieurs influences) proche de la caricature pour certains personnages. De plus, il reste un des rares dessinateurs à savoir découper une planche parfaitement: pn sait toujours où regarder et dans quel sens lire la page (ça à l'air évident comme ça, mais à la vue de la plupart des comics actuels, ça ne l'est pas toujours).

On attendait une simple suite à DK1 et on a eu un brulôt anti-média, contre la propagande dégueulasse déversée par les USA après leur drame de 2001. Pour un has been, je trouve cela osé de prendre une icône comme Batman et de l'utiliser à cette fin.

Surtout, je crois que le "nouveau" Miller est tout entier contenu dans la double page faite en comémoration des attentats du 11 septembre chez DC ("9-11 Artists respond"). Encore une fois, en 2 pages, 3 cases et 3 phrases (!!!!!!!), le "hasbeen Miller" résume le dégoût qu'on peut ressentir face à l'intégrisme de tout bord (national, religieux...). D'une puissance rare! je vais essayer de vous retrouver ça

Je conseille aussi le très beau "This is information" d'Alan Moore, sur le même sujet, paru chez DC dans le même ouvrage (ou le volume 2, je ne sais plus). C'est quasiment à en chialer.
"Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage !" (Hommage à un disparu: Jean Pierre Raffarin)
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Justement, parlons-en de Superman : dans DK2, c'est quoi Superman ? un type avec une grosse bite (désolé, mais c'est ce que sous-entend ses dialogues avec Wonder Woman). L'homme le plus fort du monde se prend une grosse branlée par Batman (apres sa raclée, c'est plus Superman c'est une grosse tache d'encre). Quant à Batman il devient purement et simplement un facho.

Alors on va me dire "oui, mais c'était déja dans DK1 tout ça". Ben justement, Miller nous ressort un DK1 en moins bien, vu qu'il n'y a plus derriere toute la reflexion qu'impliquait son scénario (Batman est-il fasciste ? ses méthodes ne sont-elles pas les seules efficaces, vue la criminalité dans laquelle les hommes politiques trop laches ont laissé la ville tomber ? sa violence ne fait-elle pas naitre d'autres violences, comme celle du Joker qui se réveille ou des gangs qui le copient ?)

Le dessin : moche. On ne retrouve pas le style de Miller, des personnages comme Batman et Superman, tas de muscles dans DK1, apparaissent maigrichons, aucun décor en arriere plan, explosions fluos faites sous Photoshop. Beurk.
marvin

Message par marvin »

Je n'ai pu que trouver les 2 premières case de ce petit chef d'oeuvre de puissance. je vous résumerais la 3ième. Il faut en plus comprendre que ces 2 planches sont apparues aux USA tout de suite après les attentats, donc à un moment de patriotisme et de nationalisme exarcébé:

Les 2 premières cases forment la 1ere planche:

Image

Le texte dit: "I'm sick of Flags" et "I'm sick of gods".

La 2ième planche n'est formé que d'une seule case pleine page qui nous montre un dessin représentant les débris des tours jumelles. Une seule phrase, au milieu de la case: "I've seen the power of faith"!

Ben, pour un hasbeen, faire aussi fort, vrai avec une telle économie de moyens (et à un moment pareil), je dis bravo. M. miller, vous êtes un géant et n'écoutez M. Fatalis (qui ferait mieux de s'occuper de la Latvéria
soit dit en passant :D )
"Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage !" (Hommage à un disparu: Jean Pierre Raffarin)
marvin

Message par marvin »

niko13 a écrit :
bloknotise a écrit :Alan est un pauvre scenariste

Frank Miller est un auteur, il scenarise, met en scène, dessine.
le travail des deux (pour ceux qui connaissent un peu la BD) est incomparable
Ca par contre, c'est vrai. Cumuler les deux fonctions, c'est autrement plus dur que de bosser en binome. D'ailleurs, il n'y a pas enormement d'homme orchestre dans le monde du comic (Mignola par exemple).

Mais bon, Moore est quand meme un vrai createur d'univers ou il peut exposer ses themes avec plus de subtilite que Miller (ce qui n'enleve rien a son talent cela dit). Tout est une question de gout les copains...
Juste pour rétablir une petite vérité, on peut (presque) dire que Moore est un auteur complet. En effet, déjà c'est un très bon dessinateur (il a commencé comme ça et a un style à la Crumb) mais il ne se jugeait pas assez bon par rapport à ses pairs pour vraiment faire carrière et a donc opté pour l'écriture (choix fort judicieux!).
Ensuite, les dessinateurs qui on travaillé avec lui, témoignent tous de l'incroyable sens du détail que recelle une page de script du sieur Moore: il leur indique souvent l'"angle de caméra " du dessin, l'ensemble des objets contenus dans une case, la position des personnages, etc....Il n'est pas rare que la description d'une unique case prenne une page entière de script. On est plus très loin du dessin, là, non?

D'ailleurs pour un (tout) petit exemple:

http://fourcolorheroes.home.insightbb.com/nightjar.html
Fatalis rex

Alan Moore, viré de l'école à 14 ans. Le jour où le systeme éducatif reconnaitra les graines de génie on aura fait un grand pas (10 ans pour écrire FROM HELL, et WATCHMEN est étudié et analysé dans certaines facs)

Et d'ailleurs c'est marrant qu'on parle des 2, j'avais écris 2 articles sur DK1 et THE KILLING JOKE y a quelques années sur le site METROCOMICS

http://perso.wanadoo.fr/metrocomics/
Morzhol

Message par Morzhol »

marvin a écrit :Juste pour rétablir une petite vérité, on peut (presque) dire que Moore est un auteur complet. En effet, déjà c'est un très bon dessinateur (il a commencé comme ça et a un style à la Crumb) mais il ne se jugeait pas assez bon par rapport à ses pairs pour vraiment faire carrière et a donc opté pour l'écriture (choix fort judicieux!).
Ensuite, les dessinateurs qui on travaillé avec lui, témoignent tous de l'incroyable sens du détail que recelle une page de script du sieur Moore: il leur indique souvent l'"angle de caméra " du dessin, l'ensemble des objets contenus dans une case, la position des personnages, etc....Il n'est pas rare que la description d'une unique case prenne une page entière de script. On est plus très loin du dessin, là, non?

D'ailleurs pour un (tout) petit exemple:

http://fourcolorheroes.home.insightbb.com/nightjar.html
Je crois même qu'il a sorti une BD qu'il dessine lui-même, mais j'ai oublié le titre.

Pour le détail de ses scripts, en effet il détaille tout. J'avais entendu dire que Gibbons se plaignait de l'expérience qu'avait été Watchmen car chaque case était détaillée de manière très précise et du coup il n'y avait pas de place pour qu'il s'exprime. C'est vraiment un travail de metteur en scène (l'agencement des cases dans le chapitre "Terrible symétrie" où les case de la première page sont symétriques de celles de la dernière, celle de la 2ème de l'avant dernière, etc.). Par contre, il y a d'autres oeuvres où le dessinateur a eu plus de loisirs pour s'exprimer (From Hell par exemple où Moore dit lui même que si on devait mettre les notes de Campbell le bouquin serait bien plus gros).
Biotech is Godzilla !
tuor

Message par tuor »

moi je suis en pleine lecture de "watchmen". alors je termine et je vous dis ce que j'en pense !!! :mrgreen:

...
al

Message par al »

a noter un hors-série Premiere est sorti avec 4 posters dont

Image

au prix de 4 euros, bien sur quand je l'ai vu j'avais que 3 euros 50 sur moi :(
Fatalis rex

tuor a écrit :moi je suis en pleine lecture de "watchmen". alors je termine et je vous dis ce que j'en pense !!! :mrgreen:

...
et moi je viens de remporter MIRACLEMAN sur Ebay, et je suis pas qu'un peu heureux
meltingman

Message par meltingman »

Ce matin : avant première du film à Paris.

Un certain CM de DVDrama à trouvé ça "à chier"..... :lol: :lol:
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
F-des-Bois

Message par F-des-Bois »

meltingman a écrit :Ce matin : avant première du film à Paris.

Il est magnifique CM.
dario carpenter

Message par dario carpenter »

F-des-Bois a écrit :
meltingman a écrit :Ce matin : avant première du film à Paris.

Il est magnifique CM.
d'autant plus qu'il a mis 8/10 au 1er Spiderman... :wink:
F-des-Bois

Message par F-des-Bois »

Je m'en bats les couilles.
dario carpenter

Message par dario carpenter »

F-des-Bois a écrit :Je m'en bats les couilles.
enfin bon,qu'est-ce qu'il vous a fait personnellement "CM" pour que vous le matraquiez à chaque fois? :shock: :roll: :wink:
F-des-Bois

Message par F-des-Bois »

Je vois pas ou je le matraque. :) :? 8) :twisted: :x :o :(
Répondre