Watchmen - Zack Snyder - 2009

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
jacques

Re: Watchmen - Zack Snyder - 2009

Message par jacques »

Fatalis rex a écrit :Je pense que si on ne connaît pas la BD, c'est sûrement plus dur de rentrer dans le film. Le paradoxe, c'est que ceux qui connaissent la BD seront plus intransigeants avec le film, on le voit bien ailleurs dans certains commentaires qui s'attardent sur des détails. :D
Je connais la BD depuis l'édition Zenda mais je n'ai pas envie d'être intransigeant et de pinailler pour des détails ...

les films de cette trempe ne courent pas les écrans ... donc sachons les apprécier quand ils se présentent, que diable :wink:
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

C'est pour cela que j'ai dit "ailleurs".
Mercador

Message par Mercador »

Bien aimé alors que je faisais partie du camp des sceptiques.

Visuellement c'est un sans faute. La BD prend littéralement vie sous nos yeux. Les comédiens sont parfait. Pour chipoter Ozymandias fait peut-être un peu trop jeune et le maquillage de Spectre I âgé n'est pas des plus réussi...
Spoiler : :
J'étais prêt à déverser des torrents de messages haineux sur la nouvelle fin, mais elle passe finalement pas si mal que ça, et la conclusion de la BD est respectée et demeure inchangée.
Ma seule réserve concerne les choix musicaux, mais je vois que je suis loin d'être le seul à avoir bloquer là-dessus.

En tout cas, Snyder est remonté dans mon estime. L'armée des morts, hormis quelques séquences, ne m'avait pas convaincu et j'ai copieusement haï 300.

Mais là, j'ai été conquis et je suis curieux de voir ce que va donner la version longue.
Sinon, est-ce que vous avez eu le temps de repérer les films projetés sur les écrans de Veidt dans son repaire ? Il m'a semblé reconnaître Mad Max et 1984. Il y a aussi un autre film ultra-connu dont le nom m'échappe et, plus étonnant, il m'a semblé reconnaître un extrait de Spectreman (ou un autre sentaï des années 70)
Fatalis rex

Mercador a écrit :Sinon, est-ce que vous avez eu le temps de repérer les films projetés sur les écrans de Veidt dans son repaire ? Il m'a semblé reconnaître Mad Max et 1984. Il y a aussi un autre film ultra-connu dont le nom m'échappe et, plus étonnant, il m'a semblé reconnaître un extrait de Spectreman (ou un autre sentaï des années 70)[/spoiler]

C'est MAD MAX 2. Je crois aussi avoir vu un film de cul (je suis sérieux).
Ozymandias

Message par Ozymandias »

On voyait aussi des images de Rambo il me semble
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Ozymandias a écrit :On voyait aussi des images de Rambo il me semble
Effectivement, le final de Rambo 2 si ma mémoire est bonne.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

comte vonkrolock a écrit :
ZombieGirl a écrit :Certains choix musicaux sont certes à côté de la plaque comme 99 Luftballons :D ou encore Hallelujah :shock: mais la marche des Walkyries, j'ai trouvé ça franchement drôle dans le contexte.
Le Hallelujah c'est sur les scènes d'embrassades avec en fonds un champigons ou bien sur la fameuse séquence de copulation dans le coucou du Hibou ??
Dans le coucou du Hibou :) C'est surtout que juste avant, le gars tombe en panne (...) et là, en costume, il retrouve toute sa vigueur ! Mais ne rentrons pas dans ce genre de débat :D

Sur les écrans, j'ai essayé de tout repérer mais c'était pas évident. Puis le numéro d'appart du Comédien est le 300... Tiens, tiens...
Fatalis rex

ZombiGirl a écrit :
ZombieGirl a écrit :Certains choix musicaux sont certes à côté de la plaque comme 99 Luftballons :D ou encore Hallelujah :shock: mais la marche des Walkyries, j'ai trouvé ça franchement drôle dans le contexte.
Le Hallelujah c'est sur les scènes d'embrassades avec en fonds un champigons ou bien sur la fameuse séquence de copulation dans le coucou du Hibou ??
Dans le coucou du Hibou :) C'est surtout que juste avant, le gars tombe en panne (...) et là, en costume, il retrouve toute sa vigueur ! Mais ne rentrons pas dans ce genre de débat :D

Si si, rentrons-y : il éteint le feu de l'immeuble avec un gros déferlement liquide, après avoir mitraillé la citerne.
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Fatalis rex a écrit :Si si, rentrons-y : il éteint le feu de l'immeuble avec un gros déferlement liquide, après avoir mitraillé la citerne.
Sans oublier le coucou qui "pète le feu" au moment opportun !
DPG

Message par DPG »

Ya aussi un cartoon des Looney Tunes sur un ecran, on aperçoit le bonhomme de l'espace qui a un balai à l'envers sur son casque (je me souviens plus de son nom), celui qui est en bas au milieu sur cette image :

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Fatalis rex

Mais c'est un Spartiate ! :mrgreen:
Mercador

Message par Mercador »

Ah, j'ai pas vu qu'il y avait Marvin le martien !
Jarlow

Message par Jarlow »

ZombiGirl a écrit :
Fatalis rex a écrit :Si si, rentrons-y : il éteint le feu de l'immeuble avec un gros déferlement liquide, après avoir mitraillé la citerne.
Hallelujaaaaaaah ! Une des scènes les plus drôles de toute l'histoire du cinéma. Franchement il y aurait eu Ben Stiller en lieu et place de l'endive qui joue le Hibou, toute la salle aurait rit aux éclats, tandis que durant la séance à laquelle j'ai assisté j'étais un des rares à me marrer. Bon les Walkyries c'est drôle aussi, mais c'est quand même le niveau au dessous je dirais. Je ne retiendrais pas grand chose de ce Watchmen je pense (vu hier, me souvient plus de la moitié) mais alors le kitch ultime de la scène de bisous bisous, ça, je m'en souviendrais !!!
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

ZombiGirl a écrit :

Sur les écrans, j'ai essayé de tout repérer mais c'était pas évident. Puis le numéro d'appart du Comédien est le 300... Tiens, tiens...
Merci pour ma mémoire qui déraille parfois beaucoup :wink: j'avais aussi noté le détail sur la porte :D

Par contre c'est marrant de voir que Plisken :shock: trouve qu’il y a peu humour dans le film alors que Jarlow )8 lui c'est bien marrer même si y avait bien d'autre scène bien plus comique (dans la prison lorsque Rorschach est avec le psychologue, la scène des toillettes :lol: ) a comparer une autre œuvre de Alan Moore La Ligue des Gentlemen ExtraOrdinaire (film que j’apprécie aussi et oui dsl, là tout de suite c’est la chute ) a qu’il manquait de cette humour et qui faisait tout le charme et plaisir de l’originale, Watchmen lui n’en manque pas.

Mais bon, c'est surtout que j'ai l'impression qu'aujourd'hui de plus en plus de personnes ont bessoin qu'on leurs livrent un film tout prêt sans fond, ou justment y faut pas trop cogité car on a pas de temps a perdre (3H quand même merde !! :mrgreen: ) ce genre de spectacle ne manque pas en DTV :mrgreen:

Les films ou sa palabre bokou :D et avec un peu plus de matière comme Les Watchmens demande donc, un minimum d’effort pour rentrer dedans et les apprécier pleinement, voilà :D
ZombiGirl a écrit :
:D :D :D :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Duncan Idaho

Message par Duncan Idaho »

les Watchmen je ne connais pas, je n'ai jamais lu la BD et de toute façon, les aventures de super-héros, que ce soit Superman, Hulk, Galactus ou les autres je m'en cogne.
C'est pourquoi je suis allé voir le film l'esprit totalement libre.
Et j'ai bien aimé.
J'ai bien aimé voir dans ce film des super-héros, véhicules du Bien, défenseurs de la veuve et de l'orphelin, œuvrer sans rien dire pour le Mal. Après tout, si j'ai bien compris, Richard "Tricky Dick" Nixon est Président depuis 20 ans ! Ce type est considéré -était, George W a pris sa place- comme le pire Président que les USA aient jamais eus. Pas par sa connerie, mais par sa roublardise. Et là on en fait un omni-président totalitaire dans le plus pur style Francis F. Fremont, pour ceux qui connaissent l'oeuvre de Philip K. Dick.
Donc on a là sous des dehors de dieux grecs une horde de cons finis qui font là où on leur dit de faire : Dr Manhattan gagne à lui tout-seul la guerre du Vietnam parce que Nixon le lui demande poliment, mais en fait il s'en fout, rien de ce qui peut se passer dans ce bas monde ne l'intéresse, même pas la libido de sa compagne; le Comédien est une ordure cynique dont le seul plaisir est de buter du monde, à commencer par tout ce qui peut l'emmerder (je vois pas en quoi c'est un super-héros, parce qu'à ce train là Pol Pot et Hitler sont meilleurs que lui); le Hibou ne fait que flatter son égo intellectuel en croyant œuvrer pour le bien public; Jupiter elle fait ça parce que ça l'excite sexuellement, et Ozymandias est un capitaliste arriviste égocentrique qui peut se permettre de rembarrer le tout-puissant Lee Iacocca, un des plus grands lobbyistes de l'époque ultra-libérale américaine. Les flash-backs montrent que les "anciens" Watchmen avaient plus de trempe que ces dégénérés en costume. Mais certains finissent alcooliques, ou dans une misère noire, comme Morloch. Et à sa mort le Costume avait 71 ans.
Le seul personnage digne de respect est Rorchach. Parce qu'au contraire de ses comparses il n'est pas un justicier masqué, mais un vengeur. Il s'est exclu lui-même de la société, comme il le dit lui-même il est déjà mort, son identité définitive est une personnalité en changement permanent, comme les taches sur son masque (son vrai visage est plus de visage du tout). Surtout il n'a plus à se conformer à toutes ces conneries auxquelles croient (ou croient croire) les autres.
C'est d'ailleurs le seul qui préfèrera mourir pour son idéal plutôt que de souscrire à la nouvelle donne officielle, que les autres accepteront soit par tranquillité d'esprit, soit par paresse... Dr Manhattan préfère lâchement endosser le rôle de super-méchant et s'enfuir dans une autre galaxie, un autre moyen de faire le dos rond, plutôt que devoir se battre contre un ancien ami devenu adversaire de circonstance. Les millions de morts il s'en fout, c'est pour qu'enfin arrive la paix dans le monde, la fin justifie bel et bien les moyens, etc.
Bref, Snider nous dépeint un monde où même les exemples à suivre sont des merdes.
Et j'aime bien l'idée.
Et puis, à l'extrême fin, merci Rorchach, on a quand-même droit à un Watergate, pour contrebalancer l'atmosphère défaitiste de l'ensemble du film. Justice il y aura.
Sinon, pour le reste, c'est sûr que parfois les morceaux musicaux sont mal choisis, encore que... c'est de la musique de l'époque, alors ça ne choque pas trop. L'humour y est présent, involontairement tellement parfois on frise le grotesque -Manhattan se mettant en quatre pour essayer de faire jouir Rosie/Jupiter, les bastons façon John Woo, les quelques scènes de violence ou de sexe totalement gratuites... et 8)) Jupiter 8)) carrément 8)) bandante 8)) dans 8)) son 8)) costume 8)) en 8)) latex 8)) 8)) ras 8)) 8)) la 8)) 8)) 8)) moule. :@

J'ai passé un bon moment, même si j'ai raté les premières minutes (je suis arrivé au moment où le Hibou cause avec "l'ancien" Hibou. Son père ? Son prédecesseur ? ce qui ne m'a pas empêché de comprendre.

Ce film ne restera pas dans les annales, mais mérite plusieurs visionnages, et en VO parce que je confirme, la VF est à chier. Mais quand on a pas le choix... et il faudrait qu'un jour je jette un œil sur la BD !?

Ah oui, comme tout le monde j'ai essayé de voir quels films passent sur le mur d'écrans de télé... si c'est Spectreman chapeau, j'ai bien vu 1984, mais j'ai une autre question : là où les généraux se réunissent avec Tricky Dick et Kissinger pour discuter guerre nucléaire et retombées, c'est bien la mythique salle de guerre où se passe une partie de l'intrigue de Dr Folamour ?
Répondre