Vu sur le bluray américain. Il faut se rappeler que "Terminator" appartenait à la toute première salve de bluray (chez Sony, forcément) sortie aux USA, avec 50 First Date, XXX, House of Flying Daggers, Hitch, Underworld: Evolution et Ultraviolet ; le 20 juin 2006.
Il faut bien le dire, ce bluray n'a vraiment rien de mémorable. Les plans non truqués sont propres et stables, mais ne proposent que rarement une définition emballante au-delà du gros plan. certes, le film a été fait avec un petit budget, de nuit en grande partie.
En se rapprochant de l'écran, il est clair qu'il y a des traces de petite compression assez constantes. Certains détails (en particulier les blancs assez étranges) ont des textures vraiment numériques. Difficile de dire si on peut vraiment faire mieux à partir du matériel filmé à l'époque, mais il est clair que ce premier "Terminator" n'est pas une bête de concours en tant que bluray. Ce n'est pas un film que je connais très bien, je n'ai donc pas vraiment l'opportunité de comparer avec d'autres sources antérieures.
Les reproches de saletés sur l'image qu'on lit parfois ne concernent que les scènes truquées, ce qui est techniquement logique. Mais il est exact que certains de ces plans sont vraiment TRES sales, avec des rayures, des grosses poussières, etc... Il y a des outils pour nettoyer ce genre de soucis aujourd'hui, on peut aussi, si on les a encore, retiré les plans truqués à partir des éléments argentiques d'origine. Ici, ça n'a clairement pas été fait. Néanmoins, c'est clairement comme ça, avec les mêmes saletés, que le film est sorti en salles dans ces meilleures copies en 1984.
La bande-son est plus réussie, et est impressionnante si on se rappelle que "Terminator" est une série B sortie en mono dans les années 80 ! La bande-son anglaise PCM 5.1 non compressés a vraiment des moments bien bruyants, une animation des canaux arrières réussis et soignés. Il y a parfois des décalages un peu gènant entre la piste sonore et quelques éléments crapoteux au départ (les dialogues), mais c'est quand même du bon travail.
J'ai revu le film avec un certain plaisir. Il y a plus d'action que dans mes souvenirs, Cameron a un oeil très sûr pour la violence, et parvient à offrir un spectacle explosif et spectaculaire pour un budget qu'on devine très serré. Alors, il y a aussi des grosses faiblesses, comme des acteurs parfois médiocres, des personnages parfois grotesques (les amis de Sarah Connor), des incuries techniques (post synchro notamment), des moments un peu trop Cameron à mon goût ("Lève-toi, soldat !"), un paradoxe temporel qui ne tient pas du tout la route (attention, débat glissant !)... Mais je n'ai jamais autant apprécié ce film qu'à ce visionnage... Peut-être que ce bluray a quand même du bon alors...