Terminator de James Cameron (1984)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Machet

Re: Terminator de James Cameron (1984)

Message par Machet »

Fatalis rex a écrit :Et pour moi la franchise s'arrête à la fin du 2, version longue : futur utopique, Sarah Connor assise sur le banc d'un square.
Heureusement que le 2 a pour sujet central le combat de Sarah Connor contre ce destin fatal qu'on leur promet.
Quand elle plante son couteau dans la table et qu'elle prend les armes pour buter les gens qui vont malgré eux déclencher une guerre radicale, le film se revêtit d'une âme qui lui permet de s'échapper un peu du remake maous-costaud à peine déguisé du 1er.

La version longue nous permet aussi de revoir Michael Biehn. Terrible ce mec.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Machet a écrit :La version longue nous permet aussi de revoir Michael Biehn. Terrible ce mec.
Oui c'est ce que je me disais hier. Ce type a un jeu d'une intensité hallucinante, il pourrait raconter une histoire de Toto, on y croirait à 200 %. Il est clairement l'alter ego de Cameron sur la pellicule. Il s'était séparé de lui sur TRUE LIES et TITANIC car je crois qu'il a connu des problèmes perso, mais heureusement on le retrouvera dans AVATAR.
Cosmodog

Message par Cosmodog »

N'oublions pas non plus qu'à l'époque, un flingue avec visée laser rouge c'était tout nouveau, ça a beaucoup participé au côté "culte" de ce film.
Fatalis rex

C'est d'ailleurs très utile, une visée laser, pour un Terminator...
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

:D :D :D :D MORTEL
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Boah, pourquoi pas ? De mémoire, il a pas de viseur intégré dans les plans tout rouge en vue subjective. C'est pas Robocop !
Fatalis rex

Ben oui, tous les plans sont rouge, justement, alors la visée laser :D Et en plus comme tu le fais remarquer, il en a déjà un, de viseur.
dog

Message par dog »

et étant donné qu'il calcule son tir à la seconde en identifiant la cible, la poursuite finale est assez con si on réfléchi puisque jamais il ne pourait rater la voiture, ne serait qu'en l'immobilisant.
Se faire traiter de con par des imbéciles est un plaisir de gourmet.

"Les anglais sont timides, charmants et monotones. Un peu comme du veau de choix dans une assiette à fleurs."
Alexandre Vialatte
Duncan Idaho

Message par Duncan Idaho »

bon ben la bête vient de resurgir ce soir sur W9 pour ne pas nommer la chaîne... mises à part les quelques dernières minutes encore bien flippantes, qu'est ce que ça a mal vieilli !!!!!!
Le pire étant la musique d'ambiance, bien années 80 avec plein de synthé, bien pourrie.
Mais j'ai bien rigolé. J'espère qu'ils diffuseront le 2 !!
Machet

Message par Machet »

Duncan Idaho a écrit :qu'est ce que ça a mal vieilli !!!!!!
Le pire étant la musique d'ambiance, bien années 80 avec plein de synthé, bien pourrie.
c'est pas pourrie, c'est punk. Nuance.
Je trouve pas que ça ait vieilli, à part le look année 80 évidemment ; la mise en scène carbure plein pot, c'est dynamique à souhait, c'est jubilatoire et destroy.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Helloid

Message par Helloid »

Revu y a pas longtemps aussi et pareil ca n a pas vieilli pour moi . L ambiance reste enorme et la zik pas si kitsch que ca . Et puis quel theme quand meme . 8))
Tutti "Fucking" Frutti !!

Chaque être humain a aisement les aptitudes a devenir un gros con ...
celia0

Message par celia0 »

Le meilleur film d'action des années 80. Le climax de la boite de nuit et du commissariat font partie du pathéon des meilleures scènes d'action. PLus intenses que n'importe quelle fusillade de Mc Tiernam. Le suspense est toujours aussi maitrisé avec cette jeune femme qui apprend via la télé que toutes les femmes qui portent son nom se font abattre. En plus, les personnages sont très attachants, surtout michael biehn en soldat vulnérable mais prêt à tout pour sauver Sarah. Et Linda Hamilton joue parfaitement la femme lambda plongée dans une situation qui lui échappe.

Bref je préfère mille fois ce numéro 1 au numéro qui lui cumule les erreurs: Sarah Connor qui copie Hulk hogan, le gosse tête à claque, la violence lissée à outrance et le gore quasi absent.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
celia0

Message par celia0 »

Cosmodog a écrit :N'oublions pas non plus qu'à l'époque, un flingue avec visée laser rouge c'était tout nouveau, ça a beaucoup participé au côté "culte" de ce film.
ça c'est un hommage de Cameron au film "le guignolo"
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Gronf

Message par Gronf »

Qu'est ce que j'ai pu le matter ce "Terminator" dans les années 80. Pour moi, c'était the top of the pop. Son histoire me faisait bien triper, j'adorais la scène du carnage dans le commissariat et sa fin désespérée.
A l'époque, je ne me rendais pas bien compte que c'était une série B parce que justement, James Cameron avait réussi à ce que son film soit le plus efficace possible à chaque instant.

Aujourd'hui, pour l'avoir vu il n'y a pas si longtemps, j'ai trouvé que ça n'avait pas trop mal vieilli, je le trouve toujours efficace même si les effets spéciaux ont pas mal évolué depuis. Et Schwarzy a un énorme charisme dedans. Cette intensité de tout les instants permet toujours de regarder ce premier "Terminator" avec un réel plaisir. Enfin, en ce qui me concerne.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Vu sur le bluray américain. Il faut se rappeler que "Terminator" appartenait à la toute première salve de bluray (chez Sony, forcément) sortie aux USA, avec 50 First Date, XXX, House of Flying Daggers, Hitch, Underworld: Evolution et Ultraviolet ; le 20 juin 2006.

Il faut bien le dire, ce bluray n'a vraiment rien de mémorable. Les plans non truqués sont propres et stables, mais ne proposent que rarement une définition emballante au-delà du gros plan. certes, le film a été fait avec un petit budget, de nuit en grande partie.

En se rapprochant de l'écran, il est clair qu'il y a des traces de petite compression assez constantes. Certains détails (en particulier les blancs assez étranges) ont des textures vraiment numériques. Difficile de dire si on peut vraiment faire mieux à partir du matériel filmé à l'époque, mais il est clair que ce premier "Terminator" n'est pas une bête de concours en tant que bluray. Ce n'est pas un film que je connais très bien, je n'ai donc pas vraiment l'opportunité de comparer avec d'autres sources antérieures.

Les reproches de saletés sur l'image qu'on lit parfois ne concernent que les scènes truquées, ce qui est techniquement logique. Mais il est exact que certains de ces plans sont vraiment TRES sales, avec des rayures, des grosses poussières, etc... Il y a des outils pour nettoyer ce genre de soucis aujourd'hui, on peut aussi, si on les a encore, retiré les plans truqués à partir des éléments argentiques d'origine. Ici, ça n'a clairement pas été fait. Néanmoins, c'est clairement comme ça, avec les mêmes saletés, que le film est sorti en salles dans ces meilleures copies en 1984.

La bande-son est plus réussie, et est impressionnante si on se rappelle que "Terminator" est une série B sortie en mono dans les années 80 ! La bande-son anglaise PCM 5.1 non compressés a vraiment des moments bien bruyants, une animation des canaux arrières réussis et soignés. Il y a parfois des décalages un peu gènant entre la piste sonore et quelques éléments crapoteux au départ (les dialogues), mais c'est quand même du bon travail.

J'ai revu le film avec un certain plaisir. Il y a plus d'action que dans mes souvenirs, Cameron a un oeil très sûr pour la violence, et parvient à offrir un spectacle explosif et spectaculaire pour un budget qu'on devine très serré. Alors, il y a aussi des grosses faiblesses, comme des acteurs parfois médiocres, des personnages parfois grotesques (les amis de Sarah Connor), des incuries techniques (post synchro notamment), des moments un peu trop Cameron à mon goût ("Lève-toi, soldat !"), un paradoxe temporel qui ne tient pas du tout la route (attention, débat glissant !)... Mais je n'ai jamais autant apprécié ce film qu'à ce visionnage... Peut-être que ce bluray a quand même du bon alors... :mrgreen:
Répondre