Watchmen - Zack Snyder - 2009

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock

Re: Watchmen - Zack Snyder - 2009

Message par comte vonkrolock »

Duncan Idaho a écrit :J'ai passé un bon moment, même si j'ai raté les premières minutes (je suis arrivé au moment où le Hibou cause avec "l'ancien" Hibou. Son père ? Son prédecesseur ? ce qui ne m'a pas empêché de comprendre.
Houlllla !! Dommage que t'est louper le générique, au vu de l'excellent constat que tu dresse pour ce film.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Duncan Idaho

Message par Duncan Idaho »

comte vonkrolock a écrit :
Duncan Idaho a écrit :J'ai passé un bon moment, même si j'ai raté les premières minutes (je suis arrivé au moment où le Hibou cause avec "l'ancien" Hibou. Son père ? Son prédecesseur ? ce qui ne m'a pas empêché de comprendre.
Houlllla !! Dommage que t'est louper le générique, au vu de l'excellent constat que tu dresse pour ce film.
c'est pas grave, je trouverai bien un moyen de le voir.
[MGW]Spike

Message par [MGW]Spike »

Je n'ai pas vu le film, mais je souhaiterais quand même répondre par rapport à ce qui se trouve dans le comics.
Duncan Idaho a écrit :le Comédien est une ordure cynique dont le seul plaisir est de buter du monde, à commencer par tout ce qui peut l'emmerder (je vois pas en quoi c'est un super-héros, parce qu'à ce train là Pol Pot et Hitler sont meilleurs que lui)
Effectivement, le Comédien (et même plus généralement tous les personnages principaux de Watchmen) ne sont pas des super-héros. D'ailleurs, si je me rappelle bien, Moore n'emploie jamais ledit terme dans son comics, et parle d' "aventuriers costumés".
Le Comédien (qui tire son nom du roman Les Comédiens de Graham Greene), sorte de Nick Fury qui aurait viré au psychopathe, est une espèce d'agent de la C.I.A. chargé du sale boulot, un mercenaire payé par l'Etat.
Duncan Idaho a écrit :Ozymandias est un capitaliste arriviste égocentrique qui peut se permettre de rembarrer le tout-puissant Lee Iacocca, un des plus grands lobbyistes de l'époque ultra-libérale américaine.
Dans la B.D., il déclare à un journal qu'il est plutôt de gauche. :mrgreen:
Spoiler : :
Son plan consistant à sauver le monde reflète en effet une idéologie de gauche : il conçoit le monde comme comportant des masses (Blocs de l'Est / de l'Ouest) et ne se préoccupe pas du sacrifique d'un million d'individus qu'il requiert.
Il a créé sa multinationale afin de lui faciliter la tâche.
Evidemment, cette "affiliation politique" comporte également un côté ironique.
Duncan Idaho a écrit :Le seul personnage digne de respect est Rorchach. Parce qu'au contraire de ses comparses il n'est pas un justicier masqué, mais un vengeur. Il s'est exclu lui-même de la société, comme il le dit lui-même il est déjà mort, son identité définitive est une personnalité en changement permanent, comme les taches sur son masque (son vrai visage est plus de visage du tout). Surtout il n'a plus à se conformer à toutes ces conneries auxquelles croient (ou croient croire) les autres.
Rorschach est le fils d'une prostituée et d'un de ses clients. Une fois justicier, il devient définitivement fou lorsqu'il se rend compte qu'un pédophile pourrait s'en sortir.
Il porte dès lors un costume déchiré et se met à parler avec une fausse voix monocorde.

Désormais, il est totalement partisan de l'absolutisme moral : l'individu ne doit pas s'en remettre à Dieu ou au gouvernement, mais à lui-même. Il y a le bien et le mal, et rien entre-deux. Les criminels doivent être châtiés. )8

Outre le fait que cette idéologie soit extrêmement simpliste et dangereuse, on remarque que Rorschach lui-même ne parvient pas à l'appliquer pleinement (il idéalise son père et le Comédien, ses seuls modèles masculins ; il laisse son médicament illégal à Moloch ; il ne dit pas aux enfants de sa bailleresse que c'est une prostituée).

En outre, Rorschach se montre très hypocrite : il critique tout le monde, mais ne se lave pas ; passe la plupart de ses journées à jouer les fous, arborant une pancarte "La fin est proche." ; lit un journal d'extrême-droite ; casse la porte de son ami Dan et lui pique tout son sucre ; menace Moloch, qui n'est plus qu'un vieillard cancéreux ; ...

Enfin, le mode de pensée Rorschach est en quelque sorte obsolète : sa manière de rendre la justice n'aboutit qu'à peu de résultats ; il se trompe complètement sur l'aboutissement de l'intrigue ; ...

S'il décide de se laisser tuer par le Dr Manhattan à la fin, c'est parce qu'il veut rester fidèle à ses convictions et qu'il sait qu'elles ne peuvent plus exister dans un monde où le compromis règne (un peu à l'instar du Comédien).

Donc, je ne pense pas qu'on puisse affirmer que le personnage est respectable (même s'il est fascinant dans son inflexibilité et dans ses principes). D'ailleurs, Dave Gibbons disait à son sujet qu'il est comme le fils caché d'Hitler et de Margaret Thatcher §£ .
Duncan Idaho a écrit :
Et puis, à l'extrême fin, merci Rorchach, on a quand-même droit à un Watergate, pour contrebalancer l'atmosphère défaitiste de l'ensemble du film. Justice il y aura.
Dans la B.D., la dernière scène avec le Dr Manhattan sous-entend plutôt que la publication de son journal risque d'engendrer l'apocalypse nucléaire (les Soviétiques n'appréciant pas de s'être faits prendre pour des c***).
Duncan Idaho a écrit :là où les généraux se réunissent avec Tricky Dick et Kissinger pour discuter guerre nucléaire et retombées, c'est bien la mythique salle de guerre où se passe une partie de l'intrigue de Dr Folamour ?
C'est bien la source d'inspiration du décorateur.
manuma

Message par manuma »

Vu ce soir au multiplexe du coin. Bon déjà j’y suis allé en trainant des pieds, uniquement pour faire plaisir à mon frère. Ensuite ne connaissant pas du tout la BD et ayant parcouru rapidement ce thread afin de prendre la température ambiante (ce que j’évite de faire d’habitude, mais là je voulais vraiment savoir où j’allais fourrer mon nez), je m’attendais à un film vraiment pas facile à suivre pour le non-initié. Et de ce côté j’avoue que ça s'est bien passé. On pige tout sans trop de difficulté. Mais faut dire aussi que l’exposition de l’intrigue dure près de 2 heures. Ce qui suffit largement pour se familiariser avec les personnages, leur nom, les liens qu'ils entretiennent et les quelques dates du récit importantes à retenir.

Passé cette longue mais pas ennuyeuse introduction (l’épisode "Doc Manhattan" sur la musique de Philip Glass est même assez prenant), on en vient enfin aux choses sérieuses. Et c’est là que ça se gâte un peu. Les auteurs viennent de passer pas loin de 120 minutes à nous présenter des super anti-héros, qui buttent des femmes enceintes sans raison, parlent dix minutes à un macchabé sans s’apercevoir qu’il est mort et qu’ils sont tombés dans un traquenard vieux comme le monde, foutent le feu à un sous-sol en appuyant sur le gros bouton rouge d’un tableau de commande (avec pourtant une belle flamme dessinée dessus) ou connaissent une embarrassante baisse de régime au moment d’affirmer leur virilité. Et d’un seul coup, fini la rigolade (ou presque), la nana en combi cuir et le binoclard prennent la pose, tout le monde se la joue à fond, avec tout de même un gros décalage dans les méthodes de travail de chacun : d’un côté notre sociopathe qui continue à castagner de l’indic dans des bars miteux, de l’autre Doc Manhattan, moins terre à terre, qui disserte sur l’avenir de l’humanité. Peut-être est-ce fidèle à la BD, mais cette drôle de mayonnaise m’a laissé perplexe, avec l’impression de voir une sorte de Mystery Men à moitié sérieux.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Joli coffret bluray annoncé pour le marché américain...

Image
Jérôme

Message par Jérôme »

Image
Sa place est dans un Blu-Ray !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

7 minutes d'écart seulement, joli... :mrgreen:
Jérôme

Message par Jérôme »

c'est juste que ton image ne s'affiche pas chez moi. J'ai posté l'image sur dvdclassik ce matin.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Après nettoyage de mon cache... Tu as raison... :wink:
Jérôme

Message par Jérôme »

je me suis avoir aussi sur dvdclassik avec le lien digitalbits
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

C'est vrai que les liens digital bits marchaient très bien avant, il faudra faire plus attention maintenant... :mrgreen: :mrgreen:
comte vonkrolock

Moins d'un mois et enfin la sortie de l'un des événements de l'année 2009

Image

L'attente va être insupportable !!!!!!!!!!!
comte vonkrolock

Ca y est s'est parti cette semaine, les premiers colis de DVD et BR du Watchmen ont décoller du nouveau continent le film le plus attendu (pour certain comme moi )8 ) en vidéo de cette année 8)) 8))

Le test complet sur bluray.com

http://www.blu-ray.com/movies/movies.ph ... how=review

Par contre j'ai pu voir une preview du doublage québécois pour ceux qui ne sont intéresser que par la VF et elle est de qualité sans accent, sauf sur les noms. Malgré tout je ne peut que conseil de voir se monument absolument en VO rien que pour la voix de Rorschach 8))

PS : Je rappel pour les plus étourdis que le Director's Cut sera pas dispo en Europe pour la rentrée prochaine (voir pour la semaine prochaine en Angleterre).
tomfincher

Message par tomfincher »

Tu as fini de me convaincre, Comte, j'ai commandé le blu ray canadien (22€ sur axelmusic avec les fdp).
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Watchmen c'est bien joli mais qu'est ce que c'est chiant. 3 plombes pour brasser quand même pas mal de vent. Parfois les mecs se rappellent qu'il y a une histoire (qui tue les gentils?) et hop on revient dessus rapidement pour faire avancer ce morceau. Le reste c'est de la belle prise de tête sur leur état de pauvres super héros et sur leur vie sexuelle pas tip top.
Visuellement c'est joli comme tout mais Snyder à force d'abuser d'une mise en scène un peu trop pompeuse sur ce coup (surtout quand il n'y a pas d'action à l'image) et oublie d'y mettre un soupçon d'émotion.
Au final et malgré les bons personnages, le film est joli mais douloureusement pompeux.
Répondre