Il Postino
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Je tiens bien compte de l'époque t'inquiètes et la Sicile de l'époque on me l'a décrite justement à l'issue de la vision du film, aprés si tu vois pas les clichés c'est peut être que tu as mis ton affiche du Roi Scorpion trop prés de ton écran...F-des-Bois a écrit :Euh c'est la sicile de 1950 dans un tout petit village retiré du monde, on est pas à Palerme non plus. Je crois pas que tu connaisses la sicile de 1950 non plus.Humungus a écrit :Un film chiant multipliant les poncifs et autres clichés débiles sur la Sicile.
Chez Radford les siciliens sont tous analphabètes, ils n'ont aucune culture et justement cette dernière ne peut être apporter que par un élément étranger (le poête, Noiret), sympa le message... C'est vraiment la Sicile vu par l'oeil de quelqu'un qui ne l'a connait pas et qui fantasme à tout va en empillant les clichés (la brune pulpeuse du village resservit absolument tout le temps -heu même si elle est bien bandante quand même- ), bon en gros j'aime carrément pas, c'est aussi à chier que Malena.J'y vois aucun clichés perso.

Eh oui désolé F mais ce film me rend tout sauf poli, que ça t'es plu je le conçoit, c'est pas grave, mais non je peu pas rester tranquille devant ce tas de rien qui essaye d'imiter les comédies italiennes... alors que c'est un roman qui se déroule au Chili, que ça parle d'amour, de littérature, de liberté et d'engagement politique, pas de pablo neruda en blanc, fille à gros truc en rouge ou noir, et d'ahuris facteur.
Comme le dit le personnage à la fin du roman, non merci je le bois amer.
Comme le dit le personnage à la fin du roman, non merci je le bois amer.
-
-
Hep, hep ça c'est un élément qui m'a dérangé, désolé mais perso ça m'a sauté aux yeux illico. Des films sur la Sicile et les siciliens j'en ai vu et je peux te dire que Il Postino c'est vraiment de la Sicilia made in USA, et ça désolé je gobe pas, le factice c'est pas ma came, alors certes je demande pas un La Terra Trema de Visconti mais bon les cartes postales à la Il postino me rejouissent pas des masses.F-des-Bois a écrit :Ouais enfin résumer le film à : c'est l'étranger qui amène la culture au milieu du peuple sicilien analphète, c'est vraiment voir le film par le bout de la lorgnette.
-
Massimo Troisi a également poussé Radford dans cette direction. C'est pas un documentaire sur la vie d'une communautée sicilienne, c'est un film léger sur la poèsie et l'amitié. C'est pas une sicile factice, c'est une sicile sublimée. Un peu caricaturée certes mais la comédie pousse forcement dans cette voie là.
ca serait pas la peine de s'énêrver si cette daube respectait un tant soit peu le livre dont il est censé être tiré, or ce n'est pas le cas. Qu'est-ce que tu dirais si le film de Jackson avait ressemblé à celui de Bakshi ?
Et puis niveau caricature ça se pose en effet là, Noiret il aurait une étiquette marqué dessus : JE SUIS UN PRIX NOBEL ça aurait pas été beaucoup mieux. Et je passe sur tout le reste, c'est en effet de la carte postale plein tube qui essaye de faire comédie italienne façon 70/80. Lit le livre bon dieu !
Et puis niveau caricature ça se pose en effet là, Noiret il aurait une étiquette marqué dessus : JE SUIS UN PRIX NOBEL ça aurait pas été beaucoup mieux. Et je passe sur tout le reste, c'est en effet de la carte postale plein tube qui essaye de faire comédie italienne façon 70/80. Lit le livre bon dieu !
bah oui, shining c'est le contre exemple, et pas ce truc, puisqu'il trahi l'essence même de cet ouvrage pour en faire une bouillie ritalo-hollywood. C'est pas le respect strict qui me préoccuppe, je m'en fout en fait c'est juste que en dehors d'une vague trame, il n'a rien à voir avec ce que raconte le livre. Par exemple le Baron Perché d'Italo Calvino parle d'un gosse qui a décidé de vivre dans les arbres, avec un Radford à la caméra le film raconterais les difficulté d'être un écureuil humain. En plus ce gars va faire une adaptation de Mort à Venise, vous serez plus convaincu quand il aura mit en bouillie respectivement Visconti et Thomas Mann (je crois que c'est de lui, pas sûr) ? Le Mépris de Godard n'a pas grand chose avoir avec Mallaparte, sauf la maison (celle de Mallaparte donc) la musique dramatique, et l'innocence sucrée de Bardot, bin ça suffit à retrouver l'essence du bouquin.
-
-
Bien dit !F-des-Bois a écrit :J'adore le film et l'essence du bouquin je m'en fous, en plus j'ai pas de voiture.
![]()
C un peu fascisant comme démarche Diablo.
On a pas droit d'aimer un film en tant que tel, tout ça parce qu'il ne respecte pas l'esprit d'un bouquin ??
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Allan, avant de te méler d'une conversation et de me faire passer pour un faf, puis je te suggérer de relire mon second message, c'est écrit en toute lettre, que F ait aimé le film ça le regarde, je n'ai rien à dire là dessus. Que je trouve que ce film est une bouse parce qu'il n'a rien à voir avec le bouquin ça, ça me regarde, et que je ne sois pas d'accord avec un avis positif de fait c'est aussi mon problème et à moins que donner avis contraire soit interdit ici je pense avoir le droit aussi de l'exprimer, maintenant je te promet si qui que ce soit vénère ce film au point de se le passer en boucle je ne lui en voudrait pas du tout du tout, même je m'en fout royal en fait.
J'ai vu ce film par accident dans un avion j'ai regardé ça totalement affligé, mais peut-être que si un jour Radford se prend l'envie de massacrer Affreux Sales et Méchants en remplaçant les protagonistes par des gentils mexicains haut en couleurs ou Pain et Chocolat en faisant jouer le rôle de Gassman par Ben Affleck tu saisiras un peu mieux ce que j'essaye de dire.
J'ai vu ce film par accident dans un avion j'ai regardé ça totalement affligé, mais peut-être que si un jour Radford se prend l'envie de massacrer Affreux Sales et Méchants en remplaçant les protagonistes par des gentils mexicains haut en couleurs ou Pain et Chocolat en faisant jouer le rôle de Gassman par Ben Affleck tu saisiras un peu mieux ce que j'essaye de dire.
-