Je suis étonné de voir que de nombreuses personnes ici n'avaient pas compris le film
Le film est effectivement truffé d'indices qui vont dans le sens du "trip lobotomie" et c'est à mon avis ce qui fait sa force.
Sans ça, Total Recall ne serait qu'un banal (mais efficace) film d'action, alors que là ça lui apporte une autre dimension, qui fait de ce film une vraie bombe!
J'adore
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes.
Et pourtant...
Je planche aussi pour le rêve. Comme souvent chez Voerhoven on a deux niveaux de lecture: le film bien bourrin au premier degré qui cache une vraie reflexion...
Et pour revenir à Philip K Dick:
"La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on a cessé d'y croire." - Philip K.Dick.
Bof... A mon avis ça change pas grand chose au film. Je ne vois pas en quoi il est plus "bombesque" ou réflexif une fois vu comme un "trip lobotomie", pour reprendre les mots d'Hitcher. C'est rigolo. Par ailleurs, j'adore ce film !
C'est évident quand on y repense, c'est sûr, mais si ça fait dix ans que t'as pas vu le début du film, y compris toute l'arrivée dans "la machine à rêve", etc....
Ben..... j'étais resté sur mes impressions de gamin....
C'est vrai que, quand on y repense, à partir du fondu au noir suivant l'entrée de Quaid, tout souriant, dans la machine à rêves, la rupture de ton est claire, et enchaine avec un film completement fou, et plus dutout crédible saufp our son protagoniste ! (non mais sans déconner, des tonnes de glaces pretes à etre fondues pour créer une atmosphere respirable sur mars en 5 mn )
Fatalis rex a écrit :C'est vrai que, quand on y repense, à partir du fondu au noir suivant l'entrée de Quaid, tout souriant, dans la machine à rêves, la rupture de ton est claire, et enchaine avec un film completement fou, et plus dutout crédible saufp our son protagoniste ! (non mais sans déconner, des tonnes de glaces pretes à etre fondues pour créer une atmosphere respirable sur mars en 5 mn )
Mouai... c'est pas pour dire mais bon.... l'utilisation du terme "crédible" en parlant d'un film de science fiction m'a toujours paru un peu bizarre (ridicule aussi). T'en connais beaucoup de film de science fiction crédible toi? Les voitures qui volent dans le 5eme élément, un embryon Alien qui se développe dans le corps d'un type sans le faire crever, etc...
Fatalis rex a écrit :C'est vrai que, quand on y repense, à partir du fondu au noir suivant l'entrée de Quaid, tout souriant, dans la machine à rêves, la rupture de ton est claire, et enchaine avec un film completement fou, et plus dutout crédible saufp our son protagoniste ! (non mais sans déconner, des tonnes de glaces pretes à etre fondues pour créer une atmosphere respirable sur mars en 5 mn )
Mouai... c'est pas pour dire mais bon.... l'utilisation du terme "crédible" en parlant d'un film de science fiction m'a toujours paru un peu bizarre (ridicule aussi). T'en connais beaucoup de film de science fiction crédible toi? Les voitures qui volent dans le 5eme élément, un embryon Alien qui se développe dans le corps d'un type sans le faire crever, etc...
Crédible, ça siginifie que c'est suffisament plausible pour qu'on y croit. La frontiere est mince, mais la maniere surréaliste dont Verhoeven filme son histoire, avec l'empreinte à 3 doigts sur la machine à la fin, ou les yeux qui sortent de la tete quand Schwarzy s'étouffe, c'est tellement gros et exagéré que ça ne peut etre qu'un reve
ce qui d'ailleurs est vraiment surrealiste a ce sujet,c'est que le couple est a nouveau figure humaine et sans sequels apparente apres avoir vu leur yeux vouloir prendre la tengente et leurs corps presque exploser dans l'atmosphere martienne.
meme pas les yeux un peu injecter de sang a la fin...
In Gun We Trust
"Political correctness is just tyranny with manners."C.Heston
CHARLTON HESTON a écrit :ce qui d'ailleurs est vraiment surrealiste a ce sujet,c'est que le couple est a nouveau figure humaine et sans sequels apparente apres avoir vu leur yeux vouloir prendre la tengente et leurs corps presque exploser dans l'atmosphere martienne.
meme pas les yeux un peu injecter de sang a la fin...
C'est vrai que ca, quand meme, c'etait un indice aussi discret qu'un neon clignotant...
CHARLTON HESTON a écrit :ce qui d'ailleurs est vraiment surrealiste a ce sujet,c'est que le couple est a nouveau figure humaine et sans sequels apparente apres avoir vu leur yeux vouloir prendre la tengente et leurs corps presque exploser dans l'atmosphere martienne.
meme pas les yeux un peu injecter de sang a la fin...
C'est vrai que ca, quand meme, c'etait un indice aussi discret qu'un neon clignotant...
d'un autre côté, c'est le genre de films ou l'on fait subir des trucs de dingues aux héros qui en ressortent toujours intacts et bien coiffés.
donc des preuvesz comme celle-ci...
La question de la crédibilité d'un univers de sf ne m'a jamais particulièrement posé de problème.
Si la cohérence interne est respecté, si les lois du genre auquel s'affilie le film sont respectés, pourquoi pas ?
Pourquoi pas des héros qui ressortent bien coiffés aprés une décompression à l'arrache, pourquoi pas des empreintes à 3 doigts ?
Personnellement je considère ces outrances tout à fait acceptables dans le contexte et le genre du film - de la même façon que j'accepte le postulat de base d'innombrables action flicks où les protagonistes peuvent subir plusieurs coup de feu/brulures/coupures/commotions et continuer à se battre comme des boxeurs pro ou des moines shaolin...
Pour en revenir à la question "rêve ou pas", même sans le commentaire audio, les indices effectifs ne manquent pas : les plus gros étant les photos dans la salle de chez Recall, reprenant tous les visuels "stellaires" du film.
Y a un truc qui colle pas. A plusieurs reprises, Quaid n'est pas présent dans l'histoire, où on voit des scenes dont il n'est pas censé avoir connaissance (les rebelles qui se font buter dans le bar alors qu'il vient de s'échapper). Or, comment peut-il rever des scenes où il n'est pas présent ?