Lakshya - Farhan Akhtar (2004)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Luke

Lakshya - Farhan Akhtar (2004)

Message par Luke »

Image

Karan (Hrithik Roshan, déjà vu dans Koi… Mil Gaya et Kabhi Kuchi Kabhie Gham) ne sait pas quoi faire de sa vie. Déprimant devant la télé, il tombe face à Commando et là c’est le déclic, il s’inscrit à l’armée. Ses débuts sont un échec total et il jette vite l’éponge. Revenant à sa vie normale, son père ne manque pas de lui manquer de respect tandis que sa copine (Preity Zinta, vue dans Kal Ho Naa Ho) décide de le quitter parce qu’il n’a pas su respecter sa propre volonté. Dégoûté, il part réintégrer l’armée avec une volonté ferme de réussir son vœu.

ImageImage

Première surprise : un acteur et une thématique archi revue mais qui fonctionnent beaucoup mieux que l’on ne pourrait l’espérer. Hrithik Roshan passe du registre « Adam Sandler version Boys Band » au militaire avec une volonté de fer («Lakshya» signifie objectif, but) sans faire de casse. C’est surprenant tant on en attends peu de lui au premier coup d’œil. Son personnage sert une thématique à la limite du film de boxe patriotique: passé la première demi-heure comique, il s’en prends plein la tronche, se forge peu à peu le caractère et trouve un sens à sa vie. Pris au cœur d’un conflit avec un groupe de pakistanais, il va devoir réaliser un exploit. Tout cela est complètement au premier degré et évidemment patriotique. Ca parait casse-gueule mais ici ça devient purement et simplement beau.

ImageImage

Lakshya cherche clairement à faire monter le niveau qualitatif des blockbusters locaux. Sorti en mai dernier en Inde, il dispose d’un casting de première classe (dont Amitabh « Don » Bachchan) et a fait l'objet de beaucoup plus de soins que la moyenne locale : 2 ans de conception pour le script et la musique, 146 jours de tournage en décors naturels, des comédiens mobilisés a plein temps... On est loin des "5 films en un an" dont sont capables certains réalisateurs locaux. Le travail de réalisation est clairement maîtrisé, le rythme soigné, les décors naturels particulièrement mis en valeur. L'essentiel de l'intrigue se passe ainsi dans un paysage de montagnes rappelant fortement The Beast (La Bête de Guerre de Kevin Reynolds). Les scènes de combats sont du registre Saving Private Ryan, on aime ou pas, mais Farhan Akhtar maîtrise clairement l'exercice de style.

ImageImage

Un point surprenant pour un blockbuster indien : une vision de la femme plus du tout traditionnelle et pas du tout anecdotique. Cheveux courts, pantalon, active, ambitieuse, journaliste de guerre (!). Elle n’hésite pas à aller voir ailleurs quand son mec donne des signes de démissions sur une longue durée. Un propos pareil aussi appuyé dans un blockbuster indien c’est quand même rare ;) Les passages musicaux sont peu nombreux (5) mais géniaux, la BO vaut clairement le détour 8) Le thème principal, très mélancolique, est de toute beauté.

Bilan: Rafraîchissant en grande partie grâce à un Hrithik Roshan carrément surprenant. Pas aussi essentiel que Main Hoon Na mais franchement recommandé (comme d’hab :mrgreen:).

Le DVD: Pas encore de dvd officiel… Lakshya est sorti en salles en Grande-Bretagne le mois dernier.
Modifié en dernier par Luke le lun. août 09, 2004 10:10 pm, modifié 9 fois.
Luke

Message par Luke »

Grosse mise à jour: avis définitif, Lakshya est excellent 8)
Quelques jolies photos d'exploitation: 8)

ImageImage
Image
Luke

Message par Luke »

Mise à jour: quelques précisions sur la manière dont le film a été fait ;)
MovieRev

Message par MovieRev »

L'a la classe Hrithik Roshan c'est clair ! Je note aussi que je VEUX voir ce film.

Merci encore Luke.
Luke

Message par Luke »

Perso Hrithik je le mets direct dans mon panel d'acteurs dont j'acheterai les films pour leur simple presence 8) et vu sa capacite hallucinante a passer d'un registre a l'autre, totalement oppose, et sans faire de casse, je le trouve meme plus impressionnant que Shahrukh pour le coup 8)
MovieRev

Message par MovieRev »

J'ai essayé de regarder des bouts de la version VideoSound, mais j'ai arrêté. Je préfère le voir dans de meilleures conditions. Ça a l'air très sympa c'est vrai, mais justement en relisant ton post Luke, je me suis dit qu'il fallait pas que je garde une mauvaise premère impression à cause de la qualité de la copie.

Sur Play, il est marqué que le DVD sort en Angleterre le 23/08/2004 (sous-titres anglais et français)
Luke

Message par Luke »

Sur Play, il est marqué que le DVD sort en Angleterre le 23/08/2004 (sous-titres anglais et français)
J'attends de voir si il y aura plusieurs editions (possible vu le carton qu'il a fait!) et je fooonce 8)
MovieRev

Message par MovieRev »

Heureux je suis.

Il y a un festival Bollywood dans quelques jours à Prague, on aura droit à :

Lakshya
Dil Se...
Mahal
Kaante
Janak Janak Payal Bhaje
Dil To Pagal Hai
Bollywood Dancing (doc)
Dilwale Dulhania Le Jayenge
Kabhi Kushi Kabhi Gham
Lawaaris
Hum Aapke Hain Kaun
Awaara
Ghulam
Company

et...

MAIN HOON NA :!: :!: :!:

Tout ça sur grand écran !!!

http://www.bollywood.cz/
Luke

Message par Luke »

MAIN HOON NA
grande classe! 8)
masterbator

Message par masterbator »

oulala le pompage de Starship Troopers. Un peu plus et on pourrait penser que les Pakistanais remplacent les arachnides. Toute la première partie suit exactement la même trame (il s'engage dans l'armée contre la volonté de ses parents et pour épater sa copine qui contrairement à lui est très motivé par sa future carrière) mais Hrithik Roshan a bien plus de charme et de présence que Casper Van Dien, il est même très drole! J'aime bien les acteurs beaux gosses qui n'hésitent pas à se jouer de leur physique pour faire les idiots (comme un Brendan Fraser).

Par contre, si j'ai franchement apprécié la première partie légère,la suite axée sur les actions militaires m'a moins emballé . Peut etre parceque je ne sais pas trop à qui incombe le plus la légitimité de posséder le Kashmir, puis je ne sais pas si la vision est très objective, on nous présente une armée Indienne très moderne face à des Pakistanais à la limite de la clochardise...bon les gunfights sur fond de gros metal, c'etait quand même bien fun!

Pécho ce dvd :
Image film au format, image niquelle et même des sous titres français compréhensibles, enfin presque.
Luke

Message par Luke »

bien vu la comparaison avec Starship Troopers!

Si t'as aimé Hrithik, tente Kabhi Khushi Kabhie Gham!
viewtopic.php?t=333&highlight=roshan
MovieRev

Message par MovieRev »

Bon j'ai finalement vu le film grâce au collector anglais édité par Excel (image et son parfaits). Je suis bien déçu au final. J'ai bien eu du mal à me raccrocher à quoique ce soit, sauf à la musique, deux ou trois chansons, des beaux décors glaciaux, et la scène d'escalade vertigineuse à la fin du film. Le reste, c'est vraiment mou. Difficile de se passionner pour une histoire prétexte quand même à un patriotisme exacerbé, qui pourrit la plupart des scènes. Le seul truc à la limite convenable dans le script pour moi, c'est l'histoire d'amour entre Karan et Romila, de temps à autre loin des clichés. Le thème du film était fort à priori, et même si l'idéologie allait dans le puant, le film aurait pu avoir pour lui un certain dynamisme. Mais ce n'est même pas le cas : les dialogues, dans la majorité des scènes, sont hyper-creux (ça me faisait même de la peine pour le duo d'acteurs principals, qui sont par ailleurs très bons). Rien de bien neuf au niveau de la construction de l'histoire non plus. Bref, je me suis fait bien chier faut dire, même pendant les scènes d'action.
Modifié en dernier par MovieRev le mar. févr. 01, 2005 2:24 am, modifié 1 fois.
Luke

Message par Luke »

Ton avis ne m'étonne pas vraiment, l'aspect pro-militaire de ce film a de quoi refroidir 99% du forum.
Modifié en dernier par Luke le mar. févr. 01, 2005 2:32 am, modifié 1 fois.
MovieRev

Message par MovieRev »

Luke a écrit :Tonis ne m'étonne pas vraiment, l'aspect pro-militaire de ce film a de quoi refroidir 99% du forum.
En fait, comme je l'ai dit (peut-être entre les lignes), je pense que j'aurais passer outre ce genre de blocage, si j'avais trouvé autre chose dans le film. Mais là, non seulement c'est très "premier degré" comme tu le fais remarquer, mais surtout ça ne tourne qu'autour de ça au final. Et j'ai trouvé ça assez gonflant. Mais bon "Main Hoon Na" 4-ever, donc je te fais toujours confiance :wink:
Luke

Message par Luke »

Mais bon "Main Hoon Na" 4-ever, donc je te fais toujours confiance
Rhoo pour la peine je vais vraiment acheter le road movie des Olsen :D
Répondre