Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon - 1970

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

VEmpire

Message par VEmpire »

Je ne conais le film que par l'antremise de Fantômas, mais il est vrai que le thème de Morricone est hallucinant.

Un petit cadeau !

Le thème du film
First it controlled her mind, then it destroyed her body... Long live the new flesh!
Julien Davenne

Message par Julien Davenne »

Déçu par ce classique d'Elio Pétri... On s'attends à quelque chose de véritablement jubilatoire avec l'excellente scène d'ouverture portée par la célébrissime musique de Morricone, mais les bonnes idées (le commissaire bien installé commet un crime et fait mumuse avec son administration) ne sont là finalement que pour dresser une satire plutot balourde du pouvoir et des institutions. Le genre de cinéma au contenu politique un peu désuet aujourd'hui, surtout quand ça charge sans trop de subtilité, que Gian Maria Volonte en fait vraiment des caisses et que des flash-back répétitifs viennent s'imiscer péniblement dans une mise en scène non dénués de certains aspects très datés. Ceci dit, j'ai quand mème réussi à garder mon intéret éveillé jusqu'à la fin, et ça serait intéressant de voir l'idée de départ un jour utilisé dans un vrai thriller.
Manolito
Site Admin

Re: Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon - 1970

Message par Manolito »

Je rejoins en partie l'avis de Julien Davenne. Je suis assez friand de thrillers politiques "qui dénoncent", et l'idée de départ de ce haut policier pétri de contradictions, qui commet un crime avec des motifs ambigues (pour prouver qu'il est au-dessus des lois ? Ou que personne n'est au-dessus des lois ?), ne manque pas d'intérêt et de promesse. La mise en scène est alerte, le ton grince, Gianmaria Volonte en fait certes des tonnes, mais son charisme personnel fait passer la pilule. Bref, en terme de cinéma, d'interprétation, de technique et d'écriture, il s'agit certainement d'un film de haute tenue. Je suis moins convaincu par la formulation du propos que je trouve moi aussi un peu datée ; ce mélange de dénonciation - salutaire - de l'arbitraire policier et de psychanalyse/psychiatrie ironique donne un résultat un peu trop abstrait, stylisé, bouffon, pour me convaincre directement. On n'en sort donc pas aussi indigné qu'on le souhaiterait ! :D Mais bon, du cinéma italien certainement personnel et bien fait, à voir tout de même donc...

Vu sur Ciné Polar où il passe en ce moment, en VF seulement apparemment, dans une copie 1.85 4/3 plutôt bien, mais avec la qualité d'image médiocre habituelle à Ciné Polar (grosse compression visible du début à la fin, définition grossière, noirs bouchés...). Encore une fois, quel dommage au vu de la programmation si intéressante !
mallox

Message par mallox »

J'adore ce film de Petri. ça reste à mon sens son meilleur travail devant "Un coin tranquille à la campagne" et "La classe ouvrière va au paradis". Il y a une dimension grotesque qui en fait toute sa saveur. Une dimension qu'on ne retrouve jamais dans les oeuvres de Damiano Damiani, qui ne dérogent jamais à la règle du sérieux, même si elles restent également dans le domaine de la charge. Ici, c'est carrément kafkaïen et rabelaisien en même temps.
je ne le trouve aucunement daté ce film car il s'inscrit dans une époque où la paranoïa était de mise. Esthétiquement, il est superbe, Volonte (contrairement au frère) est gigantesque (tout comme la zik monumentale de Morricone) et le final, on rentre carrément en transe à l'instar du personnage qui pète complètement les câbles ! Sans compter le tout dernier plan du film, qui laisse, malgré les apparences, beaucoup d'interrogations.
J'ai toujours mon enregistrement de sur Paris Première, d'il y a une bonne dizaine d'années. En vostfr mais hélas Pan & scanée. Un dvd est sorti récemment en format respecté, mais hélas aussi, sans sous-titres français.
Image
manuma

Message par manuma »

Un rien déçu également, même si, hein, on est d’accord que ce n’est pas mauvais non plus. Le propos est fort, Petri met bien les pieds dans le plat et son engagement fait plaisir à voir. Mais j’accroche moyen au côté farce vitriolée de son approche. Gian Maria Volonte est certes impressionnant, mais je trouve que le côté guignol de son perso ne sert pas favorablement le film, a au contraire tendance à en affaiblir la portée. Bref, je lui préfère les 2 autres collaborations Petri – Volonte que je connais, A Ciascuno il suo et La classe operaia va in paradiso (dans lequel Volonte me parait encore plus déchainé).

Vu également sur la copie fatiguée proposée dernièrement sur Ciné Polar.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Vu sur dvdclassik, le visuel de l'édition 2DVD + 1 CD à sortir chez Carlotta au mois de juin !

Image
mallox

Message par mallox »

Ouaip en effet, y a une superbe édition collector qui va bientôt sortir ! :P

Image

* L'édition "classique.

DVD 9 – NOUVEAU MASTER RESTAURÉ

Version Originale / Version Française

Sous-Titres Français

Format 1.85 respecté

16/9 compatible 4/3 – Couleurs

INCLUS :

Bande-annonce

------

Image

* L'édition Collector limité (3000 ex)

2 DVD 9 – NOUVEAU MASTER RESTAURÉ

Version Originale / Version Française

Sous-Titres Français

Format 1.85 respecté

16/9 compatible 4/3 – Couleurs

- DVD 1 : LE FILM + LES SUPPLÉMENTS

. REGARDS CROISÉS (20 mn)
Paola Pegoraro Petri, épouse d’Elio Petri, et la productrice Marina Cicogna évoquent leurs souvenirs sur le tournage du film au gré de nombreuses anecdotes.

. LA STRATÉGIE DE LA TENSION (25 mn)
Un entretien avec Fabio Ferzetti (critique de cinéma au Messaggero), dirigé par Annarita Zambrano (réalisatrice), sur le contexte politique de l’époque et la manipulation de l’opinion par le Pouvoir, incarné à l’écran par Gian Maria Volonté.

. BANDE-ANNONCE

- DVD 2 : LES SUPPLÉMENTS

. ENNIO MORRICONE, LA MUSIQUE AU CORPS (19 mn)
Dans cet entretien exclusif dirigé par le critique de cinéma Fabio Ferzetti, M° Ennio Morricone évoque son travail sur Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon, deuxième des sept films d'Elio Petri dont il a composé la musique.

. ELIO PETRI, NOTES SUR UN AUTEUR (2005 – Couleurs et N&B – 84 mn)
un film de Federico Bacci, Nicola Guarneri et Stefano Leone & produit par Paola Petri
Le documentaire phare sur Elio Petri, avec les témoignages exceptionnels de Robert Altman, Ursula Andress, Bernardo Bertolucci, Dante Ferretti, M° Ennio Morricone, Franco Nero et Vanessa Redgrave !

INCLUS :

LA BANDE ORIGINALE DU FILM COMPOSÉE PAR ENNIO MORRICONE
Image
DPG

Message par DPG »

Ressorti en salles cette semaine au Champo également. Très belle copie.

Pour le film, je rejoins le camp des mitigés. L'idée de départ est mortelle, Volonte est assez génial (même si parfois un peu trop en roue libre à mon goût), la musique de Morricone est à tomber et la mise en scène est bien foutue, mais le film ne m'a pas semblé totalement abouti. Après un début vraiment réussi, prenant, réglé au millimètre, le film se perd un peu en cours de route. On hésite entre plusieurs tons, on n'évite pas certaines longueurs, le "mélange des genres" est parfois un peu maladroit, la charge manque un peu de finesse... Il reste un film intéressant, aussi bien sur le fond que la forme, mais pas non plus LE classique que je m'attendais à trouver...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Heinrich

Message par Heinrich »

Il ne doit pas sortir en blu chez Carlotta celui la ?? j'ai vu qu' il y avait un nouveau blu-ray italien avec ss titres anglais! 8))
Shinji

Message par Shinji »

Heinrich a écrit :Il ne doit pas sortir en blu chez Carlotta celui la ?
J'avais vu une date de sortie, et rien n'est venu...
Shinji

Message par Shinji »

Heinrich a écrit :j'ai vu qu' il y avait un nouveau blu-ray italien avec ss titres anglais!
Et qui serait très bon en plus ! Le seul hic réside dans les suppléments qui eux ne sont pas sous-titrés en anglais. Espérons donc que Carlotta sorte tout ça en France.

http://www.blu-ray.com/movies/Indagine- ... 60/#Review
Heinrich

Message par Heinrich »

Attendre ou ne pas attendre, telle est la question! :mrgreen:
Répondre