Fahrenheit 911

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Fahrenheit 911

Vive Bush ! A mort Moore
13
22%
2
2
3%
3
0
Aucun vote
4
1
2%
5
4
7%
6
3
5%
7
7
12%
8
5
8%
9
4
7%
Vive Moore ! A mort Bush
21
35%

Nombre total de votes : 60

niko13

Message par niko13 »

Comme exemple, je citerais aussi la VF de Friends, qui, si elle reste tres charmante (au moins pour les 9 premieres saisons), se permet d'enormes libertes avec le texte original, ca en devient meme choquant parfois.
Don Fabrizio

Message par Don Fabrizio »

J'ai vu le film cet aprem. J'ai beaucoup aimé. Encore un film d'utilité publique que nous offre le gros Mike.

Domage qu'il ne nous montre pas assez le coté "alliances secretes" des filliales Bush Family avec les Saoudiens. Tout ce fric qu'a gagné leur famille, tous ces princes d'Arabie qui ont littéralement acheté le gouvernement us. Et que le film traine un peu en longueur sur les larmes d'une mère qui a vu son fils mourrir en Irak. Mais bon... Il est un peu normal qu'il veuille sensibiliser les familles américaines. au dela de la connerie du président ricain, le vrai drame est la mort de tous ces gens, d'un coté comme de l'autre...

Mais a mes yeux le film de Moore le moins bien qu'il ai fait. Bien, mais pas le chef d'oeuvre de "The Big one" ou de "Bowling for..."
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

vu donc aussi aujourd'hui ... et je suis un peu déçu. Don Fabrizio le dit très bien.

Première heure vraiment bonne où Moore dénonce les rapports à l'Arabie Saoudite. Le vol de l'élection par Bush. Excellent, marrant et donnant froid dans le dos.

Deuxième heure plus chiante avec les militaires en Irak et cette mère qui chiale. Ca dure trop longtemps.

Mais ce qui m'a décu c'est de ne pas retrouver certaines choses dénoncées dans ses livres ou dans Le Monde Selon Bush. Que la plupart des gens autour de bush ont été dans des entreprises de vente d'armes etc ... qui pompe tout le pognon des impots américains. je pense que cela aurait eu du poids que de dire que Carlyle dont le père Bush, le fils et la famille Ben Laden vend cher des armes au gourverment ricain pour l'irak. Que cette guerre a été crée dans le seul but de prendre la pouvoir du pays pour le pétrole mais aussi remplir les poches des amis de Bush. C'est à peine dit. C'est dommage. Pareil pour la religion très bien décrit dans Le Monde Selon Bush .. les "catholiques sionistes". Là rien.

de plus Moore avait l'habitude de finir par de belles fins ... la fin de The Big One avec cette interview édifiante et celle d'Heston. Là ca fini pour Bush et ca dure 1 minute ... ok c'est rigolo mais Moore avait tendance à enfoncer une dernière le clou bien violement. Moins ici.

Donc un bon film ... pas un grand film ....
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Perso la fin de Fahrenheit est celle qui m'a le plus cloué (par rapport aux autres film de Moore)
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

la blague de fin ?
umbertolenzi

Message par umbertolenzi »

Je trouve contrairement à beaucoup que la seconde partie du film est bien plus forte que la première.

Après la présentation de son casting de bras cassés (ce qui est à la fois amusant et terrifiant) Moore dit à son spectateur : " Vous connaissez le responsable, maintenant voyez les conséquences de ses actes" que ce soit sur les civils Irakiens (quelle bonne idée de massacrer un peuple que l'on est censé libérer - avec les sous entendus terribles de cet homme présentant à la caméra l'enfant mort, ou comment l'on fait naître des nouvelles vocations de terroristes/resistants) ou les soldats, la plupart sacrément jeunes, qui commencent la guerre comme un jeu vidéo avant de se rendre compte qu'on leur demande de risquer leur vie pour du vent.

A cet instant Moore prend du recul, sa voix est moins présente, les images parlent d'elle même.
Comme à l'image de cette séquence d'intervention nocturne où deux femmes terrorisées essaient de comprendre ce qui se passe.

Quant à la mère pleurant son fils devant la maison blanche j'entend que c'est trop long, trop larmoyant.....

Non, ce n'est pas trop long. Douloureux, insupportable, oui, et c'est cette douleur qui nous rend la séquence trop longue.
Car cette femme, emblématique des centaines de mères à travers le pays qui doivent enterrer leurs enfants, tire sans doute la meilleur conclusion qui pouvait être apportée au film : " Je croyais que je savais mais je ne savais rien."
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Cette femme à la fin je l'ai déjà vu dans 30000 documentaires sur la guerre. Moore a voulu jouer la carte du coeur. Faire pleurer le peuple américain sur ces enfants qui en chient là bas. Perso j'aurais voulu plus de dénonciation. Comme cette phrase de Bush dans Le Monde Selon Bush où il avoue qu'il n'ya aucuns liens entre AlQuaida et Saddam. Cette phrase vaut tout l'or du monde. Allez vois le Moore et acheter l'autre pour vraiment comprendre qu'une Mafia habite la Maison Blanche

Image
Shinji

Message par Shinji »

J'ai enfin vu le film pamphlet de Moore...

Tout d'abord, à ceux qui disent que Moore exploite un filon, c'est peut-être vrai (après tout, il joue sur le même terrain que ses ennemis : l'accusation et la peur), mais il faut quand même un certain courage pour entrer en guerre contre le gouvernement US, et il me semble que le film n'est pas de trop pour empêcher Bush d'obtenir un 2ème mandat, car là-bas c'est loin d'être gagné (et qui sommes-nous pour donner des leçons : qui a parlé des dernières élections présidentielles françaises ?).

Le film a cependant des airs démago (j'ai d'ailleurs eu la larme à l'oeil plusieurs fois). Ok, il est légitime de remontrer des images du 11/09 (mais pas les avions ou les tours), pour mettre en parallèle la douleur d'un peuple et l'embarrassement de Bush, ou de montrer la douleur d'une mère avant de demander aux membres du gouvernement s'ils ne veulent pas envoyer leurs enfants en Irak (il est vrai que dans un pays où on ne plaisante pas avec le patriotisme, cela lui permet aussi d'éviter le lynchage). Malgré tout, le montage a parfois des petits airs de manipulations (utiliser cette pauvre fille de Britney Spears, c'est facile, et comment Moore pourrait-il savoir ce que Bush pensait au moment des attentats ?).

Les images de la guerre en Irak m'ont effrayé, car j'avais l'impression de voir Apocalypse now en réel : les jeunes de classe défavorisée envoyés au casse-pipe, qui pètent les plombs sur place, perdant le sens des réalités et tuant sur fond de musique comme dans un jeu vidéo. Il ne manquait plus que les drogues, mais c'est une vraie guerre qui est présentée, sans manichéisme, juste des êtres paumés d'un côté comme de l'autre.

Et tout ça pour quoi ? Pour le fric. Bon, rien de bien nouveau, on n'attendait pas ce film pour se douter de ce qui se passe dans les sphères supérieures, mais quand on met le nez dans les faits, ça fait peur. Peut-être parce qu'on est au final bien impuissants face à de telles forces qui dominent le monde, et auxquelles on préfère ne pas trop penser pour ne pas déprimer sur l'avenir du genre humain.
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Le vrai documentaire pour moi est LE MONDE SELON BUSH qui est une claque plus argumentée que FARENHEIT.

Par contre au niveau de l'émotion la 2e partie de Moore enterre tout. On comprend mieux la palme d'or car l'approche est déinitivement plus proche d'un film que d'un documentaire.

Ma préférence va au MONDE SELON BUSH quand même car il est beaucoup plus irréprochable sur l'argumentation à charge que ne l'est celle de Moore.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

$85,216,000 en 2000 salles .. il continue tranquillement sa route avec $1,617,000 par jour

France Latest gross: $3,180,151 (9 July 2004)
richard boyle

Message par richard boyle »

beau film, émouvant et bourré de scène hilarentes. On oublie souvent de le dire, mais Moore est un grand caricaturiste capable de jouer avec le montage de manière diabolique. Il n'y a qu' voir comment il utiluse les chansons pour comprendre la spécificité de sa démarche.
Tubbytoast

Message par Tubbytoast »

vu également ce WE...bien aimé le film bien que la démarche clipesque du truc m'ait rebuté par instants (mais ça doit être ça la génération MTV :lol: )....sinon c'est clair que Moore n'est pas du tout objectif sur le sujet...et ne prêchera que les convertis....tant pis pour les autres :lol:
al

Message par al »

SWS a eu raison avec ses 620 000 entrées en première semaine, mars distribution pourrait rajouter 150 copies au film pour subvenir à la demande
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Worldwide Latest gross: $103,767,000
USA Latest gross: $97,267,000 (21 July 2004)

Y'en a qui doivent se frotter les mains. Presque 100 000 000 de $. L'hallu !
MovieRev

Message par MovieRev »

Sortie du zone 1 programmée sous la bannière de Columbia Tristar, pour le 5 Octobre 2004

* 1.78:1 anamorphic widescreen
* English DD5.1 Surround
* English subtitles
* Featurette: The Release of Fahrenheit 9/11
* Montage: The People of Iraq on the Eve of Invasion
* New Scene: Homeland Security, Miami Style
* Outside Abu Ghraih Prison
* Eyewitness account from Samara, Iraq
* Extended Interview: Moore with Abdul Henderson
* Lila Lipscomb at the Washington D.C. Premiere
* Arab-American Comedians - Their acts and experiences after 9/11
* Condoleeza Rice's 9/11 Commission Testimony
* Rose Garden press briefing after 9/11 Commission Appearance

Peut-être que le disque canadien aura du français dessus.

Sinon le rapport best-seller de la commission du 11 septembre est à télécharger ici :
http://us.news2.yimg.com/personal.news. ... Report.pdf
(7,4 Mo - 585 pages)
Répondre