The thing - John Carpenter - 1982

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Cosmodog

Re: The thing - John Carpenter - 1982

Message par Cosmodog »

La scène dans le Ratrack, le pote de Mc readY qui a piqué les notes de Blair lit bien: "la chose reste active, même après qu'on l'ai brulée". Alors bon, Ok pour la situation désespérée... Mais dans le même ordre d'idées, que pensez vous de Blair qui fabrique un mini vaisseau spatial tout seul en une après-midi par moins trente à partir de bouts d'hélico ?

:shock: :shock: je sais !! En fait c'est Futé de l'Agence tout risques !!!!
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Cosmodog a écrit :Mais dans le même ordre d'idées, que pensez vous de Blair qui fabrique un mini vaisseau spatial tout seul en une après-midi par moins trente à partir de bouts d'hélico ?
:shock: :shock: je sais !! En fait c'est Futé de l'Agence tout risques !!!!
:?: Bizarre, moi, ça me choque pas. Surtout qu'on ne sait pas vraiment depuis combien de temps la construction a débuté. Forcément, apres l'arrivée du chien et la contamination du premier humain mais pas seulement une apres midi. Sachant que la bestiole est une entité donc chaque partie est un tout, elle a tres bien pu commencer sous une forme et continuer sous une autre.
"Fuck The World", Rambo
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Revu sur le hddvd sorti aux USA par Universal. Un disque qui a été très encensé à sa sortie, et il est vrai qu'il a de belles qualités. La définition est très précise, naturelle, ne donnnant jamais l'impression de lissage ou de traitement numérique. Il y a toutefois des petites saletés sur l'image, quelques plans truqués flous ou vraiment très granuleux. Certaines scènes sombres accusent des contrastes un peu abruptes... Mais, s'il ne s'agit pas d'une restauration à grand frais, cette copie HD est un transfert honnête et solide, fidèle au rendu cinéma d'un film de sa période. L'image est plus colorée que dans les versions de cinéma domestique en circulation auparavant, avec des rouges et des oranges assez étonamment riches.

La piste Dolby Digital Plus est convenable, sans appeler de commentaire particulier ; elle ne se lâche réellement que lors du final explosif... Fourni avec VF et STF. Et tous les bonus du dvd. :) Pas de zonage, évidemment.

Revu aujourd'hui, j'ai aussi tiqué sur
Spoiler : :
l'alien bricolant une soucoupe volante dans sa cave
. Mais c'est bien le seul point du scénario m'ayant un brin laissé dubitatif. "The Thing" est définitivement une brillante histoire de paranoïa, nocturne et inquiétante.

Cela a beaucoup été reproché à Carpenter à la sortie du film, mais il est clair qu'il savoure la mise en images des effets spéciaux mécaniques servant à mettre en scène la Chose. Jamais il n'a été aussi loin dans le gore, et Rob Bottin signe un catalogue des horreurs impressionnants et inventifs. Cela fait aujourd'hui presque bizarre de voir une telle débauche de trucages animatroniques, technique dont "The Thing" constitue en quelque sorte le summum créatif !
Spoiler : :
Pour l'explosion finale de la station, je pense qu'ils veulent 1 - empêcher la chose d'avoir un endroit où se cacher ; 2 - espérer la "disperser façon puzzle" vu la quantité d'explosif mise en oeuvre ; 3 - au pire, espérer que, dans le froid, elle va à nouveau être congelée et perdue dans la glace, comme avant qu'elle soit découverte par les norvégiens, pour quelques siècles...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Revu à nouveau, cette fois-ci en bluray (le bluray européen, édition française)... :D

La copie est franchement très semblable à celle du HDDVD. Des rumeurs basées sur des captures d'écran voulaient que le film avait été légèrement passé au réducteur de bruit vidéo... Franchement, sur la seule vision du film, c'est indécelable si c'est le cas. Les textures et les détails sont naturels, le grain est bien présent (parfaitement visible dans les plans en extérieur au début). Bref, rien à redire de ce côté là, "The Thing" est bien présenté dans une copie HD 2.35 restituant assez fidèlement sa nature cinéma. Je dis assez, car il y a quand même quelques stigmates d'un transfert HD assez ancien (le HDDVD date de 2006), avec quelques plans trahissant une compression visible (comme les travellings sur les paysages enneigés ou certains arrières plans) ou quelques fins halos de edge enhancement. Ne soyons pas trop sévère, c'est quand même de la bonne HD, très détaillée avec des contrastes robustes, des couleurs assez superbes, un rendu assez époustouflant dans sa précision, par exemple des monstruosités créées Par Rob Bottin.

La piste anglaise compressée en Dolby Digital Plus du HDDVD ne m'avait pas fait grande impression. Mais là, la piste DTS Master non compressée (option absente du hddvd) apport un vrai plus. Equilibrée, efficace, subtile, elle bénéficie en particulier à la musique de Morricone. Tendez l'oreille pour percevoir cette pulsation subsonique menaçante lors de la scène du test, ou le fin sifflement du vent dans le tunnel creusé par la chose ! Ou savourez les tonalités analogiques menaçante du générique du fin ! Bref, une très bonne piste audio, je n'en attendais pas autant !

Notons que le film avait un mixage multipiste dès sa sortie puisqu'il a eu des copies 70mm avec bande son sur 6 pistes magnétiques.

Le bluray européen (double couche) inclut tous les suppléments du DVD et l'option picture in picture du bluray US (en fait bricolée à partir du "making of" déjà présent dans les bonus). Le bluray US (simple couche) ne propose que l'option picture in picture, ce qui fait du disque européen la meilleure option pour ce film. Avec VF et STF...

Bref, un bluray globalement très satisfaisant, tout à fait à la hauteur du HDDVD précédent, l'améliorant même avec la bande son DTS Master !
Roderick Usher

Message par Roderick Usher »

Manolito a écrit :Revu à nouveau, cette fois-ci en bluray (le bluray européen, édition française)... :D

La copie est franchement très semblable à celle du HDDVD. Des rumeurs basées sur des captures d'écran voulaient que le film avait été légèrement passé au réducteur de bruit vidéo...
C'est préférable! L'étalonnage d'un master entraine un bruit vidéo qui s'atténue au dvnr. Le truc étant de savoir le doser! Globalement, tout les masters passent au dvnr, et quand certains en abusent, ça donne le 2eme blu-ray de Predator.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ce que je voulais dire, c'est qu'il a été écrit que le bluray resservait la copie du hddvd de "The Thing" avec du DNR ajouté EN PLUS - cela avait été reproché à d'autres des premiers Bluray Universal comme "Appolo 13".

Cela dit, mais c'est un autre débat, certains éditeurs comme Warner Classic dise ne pas utiliser de DNR - du tout - sur leur bluray ou dvd depuis plusieurs années.
Gronf

Message par Gronf »

Souvent, un remake, un prequel, une suite, est l'occasion pour moi de me rappeler à son bon souvenir le film d'origine. La sortie du prequel/remake de The thing a donc été l'occasion de revoir le film de Carpenter.

Presque 30 ans après, le film est toujours aussi stressant, angoissant, et le effets spéciaux n'ont pas à rougir de se qu'il se fait actuellement, loin de là. Je me suis encore surpris à me raidir à plusieurs moments.

Pour moi, l'un des meilleurs Carpenter, si ce n'est le meilleur. Le passage du test du sang est toujours aussi efficace.

J'ai fait un petit article sur mon blog ICI
Roderick Usher

Message par Roderick Usher »

Gronf a écrit :Souvent, un remake, un prequel, une suite, est l'occasion pour moi de me rappeler à son bon souvenir le film d'origine. La sortie du prequel/remake de The thing a donc été l'occasion de revoir le film de Carpenter.
Je veux pas faire de mauvais esprit, mais l'original, c'est pas le Carpenter! :D
Gronf

Message par Gronf »

Roderick Usher a écrit :
Gronf a écrit :Souvent, un remake, un prequel, une suite, est l'occasion pour moi de me rappeler à son bon souvenir le film d'origine. La sortie du prequel/remake de The thing a donc été l'occasion de revoir le film de Carpenter.
Je veux pas faire de mauvais esprit, mais l'original, c'est pas le Carpenter! :D
lol

Oui c'est vrai et je le signale dans mon article. Ainsi ta remarque montre que tu n'as pas pris le temps d'aller le lire. :mrgreen:
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Dans tous les cas cette préquelle est pas si mal puis quelle ma donner envie de revoir le film de John :D
Et un détail ma encore frappé, la hache de secours planté dans une des portes de la base Norvégienne, se qui prouve encore une fois le respect que les auteurs avait a coller avec le film de 1983. Ceux qui ont vu celle-ci et qui connaissent The Thing par cœur comprendrons.

Moi après plus d'une quinzaine de visionnage je continu encore a prendre un énorme plaisir, surtout que le BR sorti il y a un peu plus d'un an (je suis plus sûr d'ailleurs...) est une perle.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Souvent, un remake, un prequel, une suite, est l'occasion pour moi de me rappeler à son bon souvenir le film d'origine. La sortie du prequel/remake de The thing a donc été l'occasion de revoir le film de Carpenter.
Moi de même, je l'ai revu deux fois à qq jours d'intervalles. Il fait partie de mes Carpenter fétiches avec Christine et Jack Burton.

Il y a juste un truc que je considère comme une énauurme bourde de la part du/des scénariste(s) et qui m'a sauté aux yeux à la revoyure. Si une seule cellule de la chose peut infecter un organisme entier, comment les gars peuvent-ils être assez stupides pour se servir du même scalpel afin de s'entailler le pouce pour le test sanguin ??? On voit tout juste Windows qui le nettoie sommairement sur son jean avant de s'en servir sur lui-même. Sûrement que quelqu'un l'aura déjà relevé sur l'une des 20 pages que compte le sujet (désolé j'ai la flemme de vérifier, oups).

Autre bourdasse mais qui ne concerne que la VF, quand McReady dit "Tu sais que je devrais te liquider Childs, juste pour le principe". Si on fait bien gaffe on s'aperçoit qu'en fait il s'adresse à Nauls (devant lui mais hors champ, Childs est à sa gauche). Et qu'il fait référence au fait que Nauls a coupé le câble qui les reliait, en pleine tempête. Dans la VO il dit bien "Nauls".
bluesoul

Message par bluesoul »

Une bourdasse qui m'a part contre sautee aux yeux d'emblee a toujours ete que Blair lors de la scene de l'autopsie touche avec son crayon-gomme le cadavre du chien-mutant pour ensuite...le porte a sa bouche (il ne le machonne pas, mais on en sent l'habitude).

Pas tres hygienique pour un scientifique... :D
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Oui bon les gars c'est toute de même des points de détaille sans vous vexé :wink: qui a l'époque ne mon pas sauté aux yeux immédiatement. Le seul truc qui me met par contre toujours le coup de frisson, c'est en effet se fameux scalpel qui sert pour tous le monde :shock: Alors est ce que Carpenter a voulu parler a travers se personnage du fléau du virus du Sida.... Pas sûr comme peuvent le penser pas mal de critique aujourd'hui.
A mon avis il avait surtout voulu faire simple directe, et en effet c'est très efficace je trouve puisque cette séquence marche encore très bien a l'heure ou j'écris ces mots.
Winston Z a écrit :Autre bourdasse mais qui ne concerne que la VF, quand McReady dit "Tu sais que je devrais te liquider Childs, juste pour le principe". Si on fait bien gaffe on s'aperçoit qu'en fait il s'adresse à Nauls (devant lui mais hors champ, Childs est à sa gauche). Et qu'il fait référence au fait que Nauls a coupé le câble qui les reliait, en pleine tempête. Dans la VO il dit bien "Nauls".
Bien vu encore une fois, de mon coté je faisait plus le rapprochement par rapport a la porte qui lui était fermé, alors que la tempête bas son plein dehors.
Et malheureusement comme souvent sur les VF de ces films Fantastique de cette période s'était limite de l'amateurisme... Elles sont pourtant devenu culte pour certain comme moi :D
Regarder sur Predator la VF lorsque a la première fusillade entre le groupe mené par Schwarzie sur les guérilleros, l'un de ceux-ci s'adresse au pilote de hélico afin qu'il fasse décoller son engin pensant échapper au massacre, fou rire garantie ça c'est du doublage :lol: :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Le seul truc qui me met par contre toujours le coup de frisson, c'est en effet se fameux scalpel qui sert pour tous le monde
Surtout qu'un peu plus tôt dans le film le personnage de Fuchs émet l'idée que chacun devrait se préparer ses propres repas et utiliser des conserves, pour éviter la contamination par la nourriture. Une précaution plutôt intelligente en comparaison.
A mon avis il avait surtout voulu faire simple directe, et en effet c'est très efficace je trouve puisque cette séquence marche encore très bien a l'heure ou j'écris ces mots.
Je suis assez d'accord, et ça fonctionne très bien parce que j'arrive jamais à voir ce gros plan de coupure sans détourner le regard (ou faire une grosse grimace). Sûr que des seringues ça aurait été plus clean mais aussi beaucoup plus long pour récolter la quantité de sang nécessaire au test.

Un autre détail qui me chiffone un peu : comment diable les norvégiens ont-ils pu repérer la créature congelée sous la glace et la neige ? le vaisseau je veux bien (avec tout ce métal) mais la bestiole mystère. Dans le remake/prequel ils ont simplifié, pas de neige, juste de la glace à travers laquelle on peut déceler l'alien, plus logique.

Il y aussi le norvégien suicidé avec la gorge ET les poignets tranchés. Comment le type a pu se tailler les veines et s'égorger littéralement ensuite ? Pas impossible mais assez extraordinaire quand même (dans le remake je crois que ça se limite à la gorge seulement et une coupure beaucoup moins béante).
gnome

Message par gnome »

Winston Z. a écrit :Il y aussi le norvégien suicidé avec la gorge ET les poignets tranchés. Comment le type a pu se tailler les veines et s'égorger littéralement ensuite ? Pas impossible mais assez extraordinaire quand même (dans le remake je crois que ça se limite à la gorge seulement et une coupure beaucoup moins béante).
Dans ce sens là, c'est tout à fait possible... Tu te vide lentement de ton sang en t'entaillant les poignets (à moins d'y aller carrément), tandis que la carotide, ça ne pardonne pas...
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36
Répondre