Raiders of the Lost Ark (1981) de Steven Spielberg

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Machet

Re: Raiders of the Lost Ark (1981) de Steven Spielberg

Message par Machet »

comte vonkrolock a écrit :se coté granuleux, rèche par moment, voir flou sur quelques rares passages
Ouais, dégueulasse quoi ! :D :wink:
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Machet a écrit :
comte vonkrolock a écrit :se coté granuleux, rèche par moment, voir flou sur quelques rares passages
Ouais, dégueulasse quoi ! :D :wink:
Irrattrapable malheureusement j'ai l'impression a moins de ne remonter le temps et retourner a la scène :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Bon, je vais me faire les INDIANA JONES au compte goutte...
J'ai donc zyeuté le premier et j'y ai pris un vrai plaisir. Comme tout le monde, j'ai constaté quelques uns des défauts cités par le forumeur de DVDClassik, mais pas tous. Et pour ceux que j'ai vu, ça m'a fait sourire. Grosso modo, on reproche au film ses conditions de tournage. On reproche à Spielberg de faire le net sur un acteur plutôt que l'autre, on reproche à Spielberg d'avoir utilisé des miroirs pour certains effets (le flou/dédoublement évoqué) et on reproche la présence de grain lors de séquences sombres, à l'évidence lié au type de pellicule choisi. Bref, c'est un peu comme reprocher la séquence granuleuse (car nocturne) de MAD MAX 2 alors qu'à l'évidence, ça n'a rien à voir avec le Blu-Ray mais bel et bien avec le matériaux d'origine.
Donc à mon sens, polémique il n'y a pas, d'autant le transfert est globalement d'une qualité assez étonnante. Ne serait-ce que sur les 10 premières minutes décriées, on a l'apparition d'un cadavre desséché dont le niveau de détail à l'écran est juste magnifique ! La définition générale du film sera variable, mais globalement entre le très bon et le splendide. Les couleurs sont belles, certaines séquences semblent en effet tirer un poil le jaune mais rien qui soit même notable en vérité.
J'avais acheté les film en DVD et soyons honnêtes, j'avais revu le premier sans être bluffé, et n'avais pas enchainé sur les autres. Là, j'ai pris un plaisir monstrueux à revoir ce premier Indy et j'ai hâte d'enchainer sur les autres. Pour moi, ce transfert, bien que faisant effectivement ressortir certains défauts d'origine, est supérieur à celui constaté récemment sur LES DENTS DE LA MER.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Concernant les teintes des films, il est peut être intéressant de noter que, parfois, on redécouvre des films lorsque les transferts ont été fait minutieusement, tentant de revenir à ce qui était l'image d'origine. Sauf que pendant des décennies, les gens ont pris l'habitude d'autres couleurs et crient au scandale. Certains s'étonnaient ainsi des couleurs de LA MORT AUX TROUSSES et il y a des tas d'exemples. Evidement, ça ne peut que ressortir la fameuse histoire de SUSPIRIA. Mais, là, je ne dis pas que SUSPIRIA n'a pas de problème ou que LES AVENTURIERS... a une image parfaite, je soulève un point concernant le traitement de l'image qui apparait, de nos joueurs, plus respectueux (tout dépend, évidemment) que ce qui était fait auparavant.
"Fuck The World", Rambo
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

arioch a écrit :Concernant les teintes des films, il est peut être intéressant de noter que, parfois, on redécouvre des films lorsque les transferts ont été fait minutieusement, tentant de revenir à ce qui était l'image d'origine. Sauf que pendant des décennies, les gens ont pris l'habitude d'autres couleurs et crient au scandale. Certains s'étonnaient ainsi des couleurs de LA MORT AUX TROUSSES et il y a des tas d'exemples. Evidement, ça ne peut que ressortir la fameuse histoire de SUSPIRIA. Mais, là, je ne dis pas que SUSPIRIA n'a pas de problème ou que LES AVENTURIERS... a une image parfaite, je soulève un point concernant le traitement de l'image qui apparait, de nos joueurs, plus respectueux (tout dépend, évidemment) que ce qui était fait auparavant.
C'est pas faux ! Le film a été transferé tellement de fois pour la VHS, d'ou altération pour convenir au TV de l'époque, tous comme ces divers diffussions sur les chaines, puis sur LD et DVD s'était un peu la même histoire afin de collé au normes de ces supports. Clairement l'image délivré par une TV HD est différentes d'un tube cathodique, j'avais été choqué par la différence entre le DVD Mort aux Trousses et ça version BR je trouvais ça beaucoup trop sombre sur le BR alors que cela vennait de mon LCD déjà trop daté. Sur le Br les couleurs sont plus vive et plus respecteuses en termes de rendu par rapport a ce qu'elle donne sur l'édition DVD dont le contraste et les couleurs pourrait paraitre un peu palo aujourd'hui.

Sur les deux autres Indiana Jones (2ème et 3ème) on est proche du rendu couleurs qu'il y avait sur les DVD, se qui confirme bien l'effort de fait sur se film. Le mag LAL n'a noté comme incident notable que le dédoublement à 4'48 du a un défaut de compression sur la veste d'Alfred Molina seul réel gros problème de se disque pour moi aussi §£
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Red Helling

Message par Red Helling »

Je fais partie de ceux qui se sont jetés sur le disque de bonus avant le film pour voir les nouveautés et je dois dire que mon avis est mitigé...

Le nouveau documentaire Tournage avec Les Aventuriers de l’Arche Perdue en 2 parties:
De la jungle au désert et De l’aventure à la légende

Alors c'est intéressant, plutôt bien monté, et on a droit à beaucoup de choses inédites. Des scènes de tournage plus longues que dans le Making of de 81, des scènes coupées et ratées ! Ces dernières sont vraiment d'une belle qualité niveau image. On voit enfin des scènes d'Indy accroché au périscope et d'autres petites choses sympa. Seulement voilà, on devient exigeant et on ne comprend pas pourquoi on ne nous en donne pas plus, le pire étant à la fin quelques très courtes compilations de scènes ratées des autres film... C'est un plaisir de voir tout ça mais c'est aussi frustrant car il y avait matière à tellement plus.

Le Making of de 81 est bien sûr très bon même si ça fait parfois redondant avec le nouveau documentaire juste avant. Mais c'est tellement un plaisir de voir toutes ces images et l'ambiance de tournage à l'époque qu'on se délecte de chaque moment...

Ces bonus ont des sous-titres français (Marion et Indy se vouvoient, encore un traducteur cinéphile) et anglais (ce que je préfère et trop souvent manquants sur pas mal de films et bonus)...

Ce qui devrait être dans les bonus, c'est bien sûr l'autre Making of de ROTLA et celui de TOD ! Certains diront que c'est questions de droits, moi je pense que c'est questions de coffrets à venir...

En gros, de très bons nouveaux bonus mais le sentiment que tout ça est peu sachant le matériel existant...
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)
Red Helling

Pour ceux que ça intéresse, on peut trouver ici une liste des scènes coupées présentent sur le disque bonus du coffret Blu-ray...

http://raven.theraider.net/showpost.php ... tcount=206

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)
Jérôme

Message par Jérôme »

Red Helling a écrit :Pour ceux que ça intéresse, on peut trouver ici une liste des scènes coupées présentent sur le disque bonus du coffret Blu-ray...

http://raven.theraider.net/showpost.php ... tcount=206
Merci pour le lien
Je ne sais pas si tu as vu, mais j'ai chroniqué les deux Making of de Temple of Doom
http://www.forgottensilver.net/making-of-rares/
Sa place est dans un Blu-Ray !
Red Helling

Jérôme a écrit :Je ne sais pas si tu as vu, mais j'ai chroniqué les deux Making of de Temple of Doom
http://www.forgottensilver.net/making-of-rares/
Désolé pour ne pas avoir répondu et l'apparente impolitesse mais je n'avais pas vu ton message. Donc avec un peu de retard, oui j'avais lu tes papiers (je lis toujours ton blog et sa page FB) ;)... L'avantage de ma réponse différée c'est que ça fait remonter le sujet pour ceux qui ne les auraient pas lus... En attendant que ça sorte peut-être dans le prochain coffret du successeur du Blu-ray... ;)

Jérôme

Message par Jérôme »

no problemo
pour le sucesseur du blu-ray, je pense qu'il n'y en aura pas...
Sa place est dans un Blu-Ray !
Répondre