J'en parlais dans le bilan 2012 ici même (http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=7925) et bien évidemment je me suis fait un devoir de découvrir la pelloche.
Pour resituer, je vous fais un résumé :
Kanji Laliji Metha est un petit commerçant qui tient une boutique de bibelots saints et religieux. Pour multiplier les ventes et monter les prix, il affabule un maximum et s'attire les foudres des commerçants voisins qui, contrairement à lui, sont croyants. Un jour, la boutique de Kanji Laliji Metha est détruite par un tremblement de terre. L'homme va voir son assurance et on lui répond que celle-ci ne prend pas en charge les "actes de Dieu". Le bonhomme décide alors de faire un procès à Dieu.
Sur le papier je dis pourquoi pas. L'idée est loufoque et la bande-annonce donne le ton d'une comédie assez vive. Mais en réalité, OMG se montre bien plus "posé" et l'aspect comédie n'est qu'assez peu exploité. Le métrage joue essentiellement sur le côté "Blasphématoire" et la remise en question de croyances acquises. J'imagine que pour un public indien, le propos du film doit être assez déroutant et les situations surprenantes. Mais pour un non-croyant comme moi, c'est comme pisser dans un violon. En moins sale. Du coup de ne nie pas que certaines séquences font sourire, mais j'ai trouvé l'ensemble assez laborieux et plutôt mal rythmé. L'idée de base est bonne mais l'alternance procès / presse / maison est pénible.
Par ailleurs je ne suis pas grand fan d'Akshay Kumar et là, le bonhomme ne fait pas grand chose à part jouer de la flûte dans son hamac et sourire niaisement.
Donc très très mitigé au final, j'attendais carrément plus de ce film.
PS : A noter que les critiques indiennes sont très positives quant à ce film. Preuve je pense qu'il y a une gouffre culturel que je n'ai pas su franchir. Étonnant.
OMG : Oh My God (2012) Umesh Shukla
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team