Les Neo Noirs

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Filou

Les Neo Noirs

Message par Filou »

Le film noir a connu une résurrection dans les années 80 et 90. Il y a eu pas mal de bons films et quelques perles. Quelques titres qui me viennent à l'esprit :

La fièvre au corps : vraiement une bonne surprise. Sur un scénario convenu le réalisateur s'en sort extrêment bien. Très belle musique (de John Barry il me semble), athmosphère lourde (la chaleur est palpable), Kathleen Turner est machiavélique, bref un très bon film pour ma part.

Fargo : l'un de mes favoris. Vraiement très noir, personnages savoureux, magnifique musique et un final...

LA confidential : La meilleure adaptation d'Ellroy, superbe scénario, acteurs en bétons, un must

Bons souvenirs également de : un faux mouvement, Bound, un plan simple, Sang pour Sang.

Et vous ?
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Kill Me Again

Red Rock West

John Dahl, quoi
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Filou

Message par Filou »

Son meilleur reste The Last Seduction, même si les deux films que tu as cité SWS sont très bons :wink: .
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

leWalrus

Message par leWalrus »

j'avais vraiment apprécié The Yards... Sublime film même, mais jamais revu depuis le ciné !
Sinon effectivement Fargo et Un Plan Simple sont nickels aussi (vive la neige quoi !)
cinetudes

Message par cinetudes »

Je dirai One False Move de Carl Franklin, Deep Cover de Bill Duke (une vraie perle), State of Grace de Phil Joanou, Mad Dogs (sympathique sans plus).

Voila pour ceux qui me viennent en tête immédiatement.

Stefan
Image
Filou

Message par Filou »

cinetudes a écrit :Je dirai One False Move de Carl Franklin, Deep Cover de Bill Duke (une vraie perle), State of Grace de Phil Joanou, Mad Dogs (sympathique sans plus).

Voila pour ceux qui me viennent en tête immédiatement.

Stefan
Pas vu Deep Cover, je vais combler ce vide de ce pas :D . Merci Stefan :wink:

MovieRev

Message par MovieRev »

Tant qu'à citer "Fargo", je metterai bien aussi "Blood Simple", qui déjà était un parfait exemple de néo-noir assumé.

J'ajoute aussi "Blue Velvet", "Bound", "Carlito's Way", "Copland".

Et j'aimerai aussi placer "Dark City" au moins pour le côté visuel et référenciel.
hyene-intrepide

Message par hyene-intrepide »

Deux autres que j'apprécie particulièrement :

"Le diable en robe bleue" de Carl Franklin : Une ambiance à la Ellroy dans un quartier noir des années 40 avec un prime quelques acteurs en grande forme.

"Homicide" de David Mamet : plongée avec Joe Mantegna dans une enquête sur le meurtre a priori anodin d'une juive...film vraiment marquant tant Mamet nous emmène où il veut !
romain2

Message par romain2 »

One False Move de Carl Franklin
celui la m'avait réellement impressionné, pour les grenoblois on le trouve à la médiathèque
sans doute mon préféré parmis tous ceux qui ont ete cités
de mon cote aucun autre ne me reviens en mémoire
peu être les film sortis dans le coffret des "cinéastes indépendant cote ouest" par les inrocks ?
Philip Marlowe

Message par Philip Marlowe »

MovieRev a écrit :Tant qu'à citer "Fargo", je metterai bien aussi "Blood Simple", qui déjà était un parfait exemple de néo-noir assumé.

J'ajoute aussi "Blue Velvet", "Bound", "Carlito's Way", "Copland".

Et j'aimerai aussi placer "Dark City" au moins pour le côté visuel et référenciel.
Idem(à part Copland que j'ai pas vu).
Mais je pense qu'on peut faire commencer le genre à la fin des 60s, avec Le Point de non-retour, puis tous les films noirs des 70s.
fairfax

Message par fairfax »

Philip Marlowe a écrit :Idem(à part Copland que j'ai pas vu).
Mais je pense qu'on peut faire commencer le genre à la fin des 60s, avec Le Point de non-retour, puis tous les films noirs des 70s.
Le point de Non retour est un de mes films préférés (hors bis s'entend). Une atmosphère déroutante , un Lee Marvin toujours sur le fil du rasoir et un individu emblématique du nom de... fairfax.

Il y a 2 ans le cinéma St Michel avait organisé un festival "néo-polar" avec plusieurs des films que vous citez. C'est là que j'ai découvert Blue Velvet sur la toile (la claque).
Sinon j'ai adoré les 2 Cohen sus-cités, le Copland. Bound moins déjà.
Dernières heures à NY m'avait bien plus mais je ne sais pas s'il rentre dans cette catégorie.
Les apparitions fatales des morts-vivants, dans leur brutalité, apparaissent inévitables, comme la main aveugle du destin. Les morts sont une fatalité, non un danger qui mettrait en jeu la survie.
Humungus

Message par Humungus »

Dans les non-cités : Hot Spot de Dennis Hopper, Best Seller de John Flynn (scénario de Mr Larry Cohen), Tough guys don't dance de Norman Mailer, Miami Blues de George Armitage...puis d'autres ça me viendra !
Filou

Message par Filou »

Un autre qui m'avait beaucoup plu : Romeo is Bleeding. La méchante de service est anthologique :D

cinetudes

Message par cinetudes »

Ah Romeo si Bleeding !!! Quel film et je l'ai revu il y a peu, ça tient tjhs trés bien la route et Lena Olin est hallucinante.

Hot Spot j'adore et Best Seller est un souvenir vague mais excellent.

Mais soudain j'ai pensé à King of New York le polar incandescent de Ferrara avec un Chris Walken absolument parfait et un larry Fishburne prématrix beaucoup plus vivant et tres impressionnant (comme dans Deep Cover d'ailleurs).

Point Blank est l'un des meilleurs polars que je connaisse, l'un des chef d'oeuvre de l'immense John Boorman et l'un des films que j'attends désespérement en DVD, vive Lee Marvin.

Je rajouterai aussi dans la liste :

-Clean, Shaven (un peu à l'écart mais son perso est proche de ceux de certains films noirs )

-Wild at Heart (Sailor et Lula) : comment ai je pu oublier ce film chaud comme la braise et dans la plus pure tradition du road movie noir un film que j'adore

-Kiss of Death de l'excellent Barbet Schroeder, remake réussi d'un classique du film noir du même nom d'Henry Hataway qui fit de Richard Widmark une star

-Goodfellas me semble aussi pouvoir rentrer dans cette catégorie et donc rejoint directement le top trois des meilleurs neo noirs

et que dire de Pulp Fiction de Tarantino qui se pose d'emblée comme le mêtre étalon de cette nouvelles vague de film reférentiels.

Seven est depuis un joyau dont la noirceur à contaminé le cinéma grand public de façon durable et reste certes un film policier mais à la noirceur et au désespoir si puissants et contemporains que je le range d'emblèe dans cette catégorie.

Little Odessa est à mi chemin entre le drame et le film noir mais ses immenses qualités le font pour moi rentrer dans la liste en bonne place.

Et aussi un vrai film noir et une totale réussite dans le genre est The Grifters (les Arnaqueurs ) de Stephen Frears avec la monstrueuse Angelica Huston dans le role d'une des plus belles garces amorale du cinéma.

Dans un genre à part aussi mais qui colle a l'ambiance noire , je rajouterai le Kafka de Soderbergh que je considére aussi comme une grande réussite qui mêle habilement des éléments de film noir de la vraie vie de Kafka et de ses écrits.

J'oserai peut être rajouter aussi le sublime et vraiment trés noir Miller's Crossing des Coen.

Mes choix vous semblerons peut être parfois hors contexte mais la cese films noir est suffisamment grande pour qu'a mon gout tous les films que j'ai cités y rentrent.

Stefan
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

"Police Fédérale Los Angeles", "L'impasse" et "Un zoo, la nuit" essentiellement.
Répondre