The Brood (VF : Chromosome 3) - David Cronenberg (1979)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Re: The Brood (VF : Chromosome 3) - David Cronenberg (1979)
Revu hier soir en deuxième partie de soirée. Le film n'a rien perdu de son intérêt le suspence monte crescendo. On retrouve bien là l'auteur de Scanner toujours cette quête du problème intérieur qui va à un moment ou un autre ressurgir physiquement. Oliver Reed est inquiétant au départ on a l'impression d'un gourou dominant une secte d'illuminer. Mais Cronenberg brouille bien les pistes. C'est violent et cérébrale a la fois.
Bref tous comme Dead Zone, Vidéodrome, la Mouche ou Faux Semblant j'ai été encore une fois pris dans un thriller qui n'en est pas vraiment un dans les faits. Du très grand Fantastique comme on pouvait l'apprécier à l'époque.
Bref tous comme Dead Zone, Vidéodrome, la Mouche ou Faux Semblant j'ai été encore une fois pris dans un thriller qui n'en est pas vraiment un dans les faits. Du très grand Fantastique comme on pouvait l'apprécier à l'époque.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.
Snake Plisken Escape from NY

-
- DeVilDead Team
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=8984Superwonderscope a écrit :Sortie en Blu Ray chez Pathé! :
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=8966
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.

Je les ai recherchés longuement...comte vonkrolock a écrit :Une très bonne blague, car je suis certain que le spectateur lambda qui aurait la vingtaine à l'heure actuel se mettrais a recherché les deux films qui le précéderais![]()

"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36
Marc 8:36
-
Re: The Brood/Chromosome 3
Très bonne l'interview des deux acteurs!Shinji a écrit :Suppléments :
"Meet The Carveths" - Interview with Art Hindle and Cindy Hinds
Pour le film, revu avec un certain plaisir...je l'avais découvert jeune et finalement je m'en souvenais très bien, c'est un film qui a son lot d'idées et d'images fortes, les acteurs sont excellents (Art Hindle, Samantha Eggar et le regretté Oliver Reed) et le spectateur est sous tension pendant l'heure et demie...une oeuvre glauque, personnelle et impressionnante, presque 40 ans après sa réalisation.
A noter que dans son interview Pierre David émet le souhait d'en voir un remake.

-
- DeVilDead Team
Revu sur le Blu ray anglais Second Sight (3 fois moins cher que le BD français avec les mêmes bonus. je ne réfléchis même plus quelle édition prendre dans ces conditions...)
Très belle copie! Définition impeccable, couleurs rutilantes (très beau travail sur les costumes et le tranchant du rouge sur la grisaille du reste, notamment). La partition très Hermannienne d'Howard Shore m'a quelque peu agacé, et on l'entend parfaitement bien. la piste sonore offre de très beaux moments.
C'est un film profondément dépressif, parfois obscur et dérangeant. dérangeant par le sujet éminemment charnel, mais aussi sur les actes commis devant des enfants. Impossible à refaire aujourd'hui, à mon sens. Dans le bonus, la jeune actrice témoigne qu'elle a du d'ailleurs calmer les autres enfants voyant l'actrice jouant la professeur des écoles se faisant marteler la tête par les deux créatures
Ca fait certes très bricolage bis par instants, mais la pression reste indéniable jusqu'aux climax. Joué avec un sérieux quasi papal par tous, une certaine efficacité dans le récit et les peurs irraisonnées; Maintenant, certains pans du scénario restent (délibérément?) obscurs, voire ridicules - la scène où Reed reçoit Art Hingle en peignoir de bain, un grand moment de nawak...
mais quand je revois ce film, je me dis que le Cronenberg actuel, qui a bien vu son type évoluer, s'est quand même fourvoyé dans sa poursuite de cinéma beaucoup intellectualisant son propos...
Très belle copie! Définition impeccable, couleurs rutilantes (très beau travail sur les costumes et le tranchant du rouge sur la grisaille du reste, notamment). La partition très Hermannienne d'Howard Shore m'a quelque peu agacé, et on l'entend parfaitement bien. la piste sonore offre de très beaux moments.
C'est un film profondément dépressif, parfois obscur et dérangeant. dérangeant par le sujet éminemment charnel, mais aussi sur les actes commis devant des enfants. Impossible à refaire aujourd'hui, à mon sens. Dans le bonus, la jeune actrice témoigne qu'elle a du d'ailleurs calmer les autres enfants voyant l'actrice jouant la professeur des écoles se faisant marteler la tête par les deux créatures

Ca fait certes très bricolage bis par instants, mais la pression reste indéniable jusqu'aux climax. Joué avec un sérieux quasi papal par tous, une certaine efficacité dans le récit et les peurs irraisonnées; Maintenant, certains pans du scénario restent (délibérément?) obscurs, voire ridicules - la scène où Reed reçoit Art Hingle en peignoir de bain, un grand moment de nawak...
mais quand je revois ce film, je me dis que le Cronenberg actuel, qui a bien vu son type évoluer, s'est quand même fourvoyé dans sa poursuite de cinéma beaucoup intellectualisant son propos...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
Depuis les 90's voire depuis "Faux semblants" (qu'il faudrait que je revoie) peut-être?Superwonderscope a écrit :mais quand je revois ce film, je me dis que le Cronenberg actuel, qui a bien vu son type évoluer, s'est quand même fourvoyé dans sa poursuite de cinéma beaucoup intellectualisant son propos...
C'est vrai que son cinéma actuel est bien moins viscéral, immédiat que ses opus de la période 70's et 80's.
Je pense, en plus, mais je ne suis pas sûr, que le Blu-ray français est cut...Superwonderscope a écrit :Revu sur le Blu ray anglais Second Sight (3 fois moins cher que le BD français avec les mêmes bonus. je ne réfléchis même plus quelle édition prendre dans ces conditions...)
-
Je pose la question : y'a-t-il un seul film où l'on ne voit pas Oliver Reed en peignoir de bain ?Superwonderscope a écrit :Maintenant, certains pans du scénario restent (délibérément?) obscurs, voire ridicules - la scène où Reed reçoit Art Hingle en peignoir de bain, un grand moment de nawak...
J'ai une théorie, qui vaut ce quelle vaut, mais comme Reed avait la réputation d'être tout le temps alcoolisé, peut-être qu'il avait besoin de se rafraîchir les idées.

Sinon, je suis d'accord concernant l'intellectualisation des films de Cronenberg (commencée par Crash ?). Rien vu de lui depuis "Existenz". "Faux-Semblants" je n'ai jamais réussi à aller jusqu'au bout.
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
-
- DeVilDead Team
le DVD c'est sûr. Pour le blu ray, je ne sais pas. S'il manque la scène où Samantha Eggar lèche le foetus et où Art Hingle recouvre le visage de la professeur des écoles d'un dessin d'enfant, c'est en effet cut.Chris a écrit :Je pense, en plus, mais je ne suis pas sûr, que le Blu-ray français est cut...Superwonderscope a écrit :Revu sur le Blu ray anglais Second Sight (3 fois moins cher que le BD français avec les mêmes bonus. je ne réfléchis même plus quelle édition prendre dans ces conditions...)
^
de mémoire c'était bien dans la copie HD arte!
de mémoire c'était bien dans la copie HD arte!
Revu 40 ans après. C'est toujours aussi dérangeant ... il y a une gène palpable tout le long. C'est glaçant. Il y a toujours ce petit manque de rythme que j'avais déjà ressenti à la première vision.
Oui, découvert il y a quelques mois. La scène avec les enfants 

Il y a un p'tit détail qui me chiffonne