orco a écrit :Vaut mieux tard que jamais, j’ai enfin vu ce Watchmen. Sur le Blu-Ray français, donc pas en version longue. Faut dire que je ne connaissais la BD que de nom et donc je n’étais pas particulièrement pressé de le voir. Pour un néophyte, il faut s’accrocher, tout est très dense et j’ai parfois dû faire des retours arrières pour avoir le temps de digérer. Mais une fois passé un temps d’acclimatation, j’ai vraiment adhéré à cet univers uchronique bourré de sous-texte et de références historiques et culturelles, tout cela saupoudré de violence, d'un zest de sexe, d’un peu de gore et d’esotérisme psychédélique à base de géant bleu atomique, tout ça sans jamais devenir indigeste ou décousu. La réalisation de Snyder est comme toujours virtuose, mais heureusement moins poseuse que dans Sucker Punch. Je vois que beaucoup ont tiqué sur la BO. Pour ma part j’ai trouvé ça bien vu, faisant du film un vrai manifeste de pop culture. Chaque choix de chanson apportant du sens : mettre « Hallelujah » sur une scène de sexe réussie après une première tentative ratée, j’ai trouvé ça drôle ! All along the WATCH tower, la walkyrie et sa référence évidente à Apocalypse Now,… seule la chanson de Nena, hormis son appartenance aux années 80, m’a paru déplacée dans l’intention.
Par contre, j’ai trouvé la fin un peu tirée per les cheveux, l’explication du meurtre du Comédien n’étant pas très claire. Elle l’est peut-être plus dans le DC, ou alors j’ai raté un truc.
Mais dans l'ensemble une vraie bonne suprise pour quelqu'un comme moi qui n'est pas à fond dans les super-héros de comics.
Bon, me reste plus qu’à lire la BD et voir le Director’s Cut…
Spoiler : :