J'en profite pour évoquer un souvenir d'enfance qui m'a profondément marqué. A l'époque de la sortie de Le lac des morts-vivants, nous passions, mes parents, mon grand-frère et moi-même, régulièrement les vacances d'été en Corse. A Sagone, l'affiche de ce film ornait alors une palissade le long de la route qui menait à la plage du golfe. Et cette affiche m'avait absolument fasciné : cette tête de mort avec ce casque allemand, ses mains qui surgissent du lac pour attraper la baigneuse inconsciente... Tout cela a fait forte impression sur le petit garçon de 6 ans que j'étais alors. Puis, grâce à la chaîne du câble Cinefaz, j'ai enfin pu voir, vingt et un an plus tard, cette oeuvre dont la mystérieuse affiche m'avait tant marquée, et qui a sans doute influé sur mon intérêt pour le cinéma fantastique ! Que voulez vous, il y en a qui grandisse traumatisé par un tableau de De Vinci ou par la vision du Parthénon. Et puis il y en a qui sont marqués à vie par une affiche d'une des plus redoutables série Z produites par Eurociné !
Avec le recul, j'ai bien aimé quand même .. je suis pas objectif, dans ma triste et tendre enfance, j'avais une certaine fascination pour ce film, sans jamais l'avoir vu !!! En même temps, vers l'âge de 10 ans, quand tu tombes nez-à-nez avec le fameux pack Mad Movies contenant le Lac, l’abîme et Christina, faut pas s'étonner de finir comme moi D'ailleurs, je recherche ce pack en état neuf (avec le carton du prix énorme derrière)