Bon, il m'aura fallu 15 ans pour enfin me pencher sur ce film. Pas fan de Shyamalan (je n'ai rien contre lui non plus), c'est la découverte du twist de fin qui m'a en fait donné envie de le regarder. Je sais, c'est bizarre, mais je ne me suis jamais renseigné dessus et je pensais que c'était simplement un film d'époque...
Vous aurez donc compris que je ne connais pas bien son oeuvre, et j'ai donc été surpris de voir une grande part de rejet envers ce film pour des intentions que je n'y ai pas retrouvées. (il y a ici du positif dans les retours auxquels j'adhère bien davantage). Crédible ou pas, le postulat de départ de communauté ou secte malheureusement présentes aux USA (mais aussi en France) est en tout cas intéressant avec ses règles à ne pas transgresser dans l'intention dissimulée de préserver à tout prix leur isolement.
Les anciens ont agi pour le bien de leurs enfants (dans leur raisonnement de traumatisés), mais on voit bien que leur idéal utopiste ne tiendra pas. Et à défaut de la violence qu'ils rejettent, ils se voient obligés de mentir pour contrôler par la peur ; ils ont remplacé un mal par un autre. Mais leur mise en scène ne suffit pas à freiner certains esprits - bien que conditionnés dès la naissance - à la curiosité trop prononcée. Même dans leurs rangs, le père Walker finit par céder à sa fille Ivy, suscitant aussitôt l'indignation de ses pairs.
Je n'ai donc pas trouvé cela ennuyeux, il y a plein de réflexions à en tirer, et un casting sympa. Je n'ai malgré tout pas trop compris pourquoi le réalisateur insistait autant à la fin sur le journal avec toutes les infos dramatiques...
Au final, ce n'est peut-être pas si mal d'avoir découvert
The Village avec du recul ; d'ailleurs, j'ai trouvé des articles qui tentent de le réhabiliter :
https://www.slashfilm.com/the-village-defense
https://www.vox.com/2015/9/11/9309749/t ... malan-good