The Village - M. Night Shyamalan (2004)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The Village - Night Shyamalan (2004)

Message par Dragonball »

Je me fous de cette vidéo à la con que j'ai même pas regardé mais je trouve le titre assez amusant vu que "The Secret" c'est lui même fait traiter de film d’extrême droite par la suite !

De toute façon, dans ce petit monde de branleurs de nouilles névrosés, on est toujours à la droite de quelque chose ! )8
Shinji

Message par Shinji »

Bon, il m'aura fallu 15 ans pour enfin me pencher sur ce film. Pas fan de Shyamalan (je n'ai rien contre lui non plus), c'est la découverte du twist de fin qui m'a en fait donné envie de le regarder. Je sais, c'est bizarre, mais je ne me suis jamais renseigné dessus et je pensais que c'était simplement un film d'époque...

Vous aurez donc compris que je ne connais pas bien son oeuvre, et j'ai donc été surpris de voir une grande part de rejet envers ce film pour des intentions que je n'y ai pas retrouvées. (il y a ici du positif dans les retours auxquels j'adhère bien davantage). Crédible ou pas, le postulat de départ de communauté ou secte malheureusement présentes aux USA (mais aussi en France) est en tout cas intéressant avec ses règles à ne pas transgresser dans l'intention dissimulée de préserver à tout prix leur isolement.

Les anciens ont agi pour le bien de leurs enfants (dans leur raisonnement de traumatisés), mais on voit bien que leur idéal utopiste ne tiendra pas. Et à défaut de la violence qu'ils rejettent, ils se voient obligés de mentir pour contrôler par la peur ; ils ont remplacé un mal par un autre. Mais leur mise en scène ne suffit pas à freiner certains esprits - bien que conditionnés dès la naissance - à la curiosité trop prononcée. Même dans leurs rangs, le père Walker finit par céder à sa fille Ivy, suscitant aussitôt l'indignation de ses pairs.

Je n'ai donc pas trouvé cela ennuyeux, il y a plein de réflexions à en tirer, et un casting sympa. Je n'ai malgré tout pas trop compris pourquoi le réalisateur insistait autant à la fin sur le journal avec toutes les infos dramatiques...

Au final, ce n'est peut-être pas si mal d'avoir découvert The Village avec du recul ; d'ailleurs, j'ai trouvé des articles qui tentent de le réhabiliter :
https://www.slashfilm.com/the-village-defense
https://www.vox.com/2015/9/11/9309749/t ... malan-good
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Très bon film dernier d'une bonne série, et après se fut la longue traversé du désert pour Shyamalan (quoique il y a le film avec Will Smith qui peut-être sauver) entre ce The Village et Split.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Machet

Message par Machet »

Dimanche sur Arte...
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Machet

Message par Machet »

Revu avec plaisir. Un beau film selon moi. Quel casting, quelle lumière, quelle musique et quelle mise en scène ! Le point faible ? La fin m’a semblé un peu faible, pas tant par son twist amusant, mais par une mécanique trop huilée et emballée en deux dialogues. En même temps, il y a une volonté d’aller droit au but et d’épure.

Sinon je me suis dit « tiens, After earth, c’est le même scénario : accident, doit aller chercher les médocs, affronter le machin qui fait peur, revenir (grandi) ».

La diffusion sur Arte était en HD. Et toujours pas de bluray à l’horizon. :|
orco

Message par orco »

Encore un film qui finira dans les oubliettes de Disney car plus conforme à leur politique de contenu familial inoffensif. :|
Machet

Re: The Village - M. Night Shyamalan (2004)

Message par Machet »

C’est marrant de remonter ce thread et de constater qu’il y a presque 20 pages globalement à charge :shock: et surtout de lire au détour d’un post que Buena vista/Touchstone (Disney quoi) n’était pas du tout en forme en 2004. Comme quoi, en 15 ans... ils ont juste pratiquement bouffer tout Hollywood. Pas de quoi se réjouir pour autant.
leWalrus

Message par leWalrus »

Revu sur Disney+. J'ai l'ai découvert en salle en 2004 et je me souviens avoir trouvé ça sympa, sans plus (limite moyen).

La première chose qui frappe, c'est la mise en scène réellement impeccable. Je ne sais pas pour vous, mais un film bien cadré, bien éclairé, bien joué et avec de magnifiques mouvements de caméra, ça faisait longtemps que j'en avais pas vu.

Sur le fond maintenant, il y a beaucoup à dire et on peut un peu mieux prendre du recul une fois qu'on connait déjà les tenants et les aboutissants de l'intrigue qui est finalement assez politique.
Spoiler : :
On a des millionnaires qui ont créé une utopie pour fuir la violence de la civilisation.
Ils paient des gens et des entreprises pour vivre comme au 19e siècle, loin de la civilisation et maintiennent les habitants de leur village dans la peur de l'autre.
Bien évidemment la nature humaine les rattrape vite !

La critique d'un régime totalitaire rapproche finalement plus The Village de 1984 que d'un film d'horreur dramatique. Les enjeux sont ici plus grands que les personnages et le fait qu'à la fin, il y ait status quo (via un nouvel acte de violence) fait froid dans le dos :shock:
L'acte de violence final (dans la forêt) entre deux "innocents" est un vrai déchirement. Je pense aujourd'hui que c'est le message qu'on a essayé de faire passer avec ce film.

Je pense clairement que c'est un film qui va être réhabilité plus ou moins rapidement. L'époque a changé et on trouve plus dans The Village quelque chose d'universel qu'il y a 15 ans. L'eau à coulé sous les ponts donc.

Vous l'avez compris, j'ai changé d'avis et je trouve que The Village est un très bon film maintenant :-D
leWalrus

Message par leWalrus »

Machet a écrit : ven. nov. 22, 2013 9:33 pm
dario carpenter a écrit :"The Village" vu par Pascal Laugier, "un film d'extrême droite":

http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... te-3479346
Toujours un peu fatiguant le Laugier.
Je dépile le sujet et je tombe sur ce sujet, bizarrement supprimé sur le site de Première. (on peut trouver des commentaires ici sur Facebook : https://www.facebook.com/premierefr/pos ... 366379356/).

Si je m'intéresse à cet avis de Laugier, c'est parce que je pense comprendre ce qu'il veut dire.
The Village, comme 1984, dénonce le fonctionnement d'une société prétendument égalitaire. Le fait même de prétendre trouver des arguments pour dire que cela ne fonctionne pas, serait donc d'extrême droite. Ce que Pascal Laugier semble dénoncer (je n'ai malheureusement pas entendu ses propos, je reconstitue cela via les commentaires).

Si je cite Orwell, c'est parce que le rapprochement a déjà été fait en France : https://bibliobs.nouvelobs.com/actualit ... icone.html
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

A sa sortie, "Le village" avait surtout été attaqué comme réactionnaire car il décrit une communauté qui refuse tout progrès et choisit de vivre 300 ans dans le passé pour trouver le bonheur. Ils ont choisi de s'isoler totalement des autres, impliquant que le bonheur ne se trouve qu'en ayant aucun contact avec les autres, les étrangers au sens large.

Cela dit, il est aussi vrai que leur utopie peut être vue comme égalitaire. Comme beaucoup d'utopies de l'histoire, d'extrême-gauche, d'extrême droite, chrétienne, etc...

Quel que soit le sens dans laquelle on le prend, c'était une reproche quand même idiot puisque comme tu l'as remarqué, cette communauté est un échec si on regarde bien le film... Mais beaucoup de gens n'ont pas compris cela à sa sortie.
leWalrus

Message par leWalrus »

Manolito a écrit : ven. nov. 19, 2021 12:21 pm
A sa sortie, "Le village" avait surtout été attaqué comme réactionnaire car il décrit une communauté qui refuse tout progrès et choisit de vivre 300 ans dans le passé pour trouver le bonheur. Ils ont choisi de s'isoler totalement des autres, impliquant que le bonheur ne se trouve qu'en ayant aucun contact avec les autres, les étrangers au sens large.

Cela dit, il est aussi vrai que leur utopie peut être vue. comme égalitaire. Comme beaucoup d'utopies de l'histoire, d'extrême-gauche, d'extrême droite, chrétienne, etc...

Quelque soit le sens dans laquelle on le prend, c'était une reproche quand même idiot puisque comme tu l'as remarqué, cette communauté est un échec si on regarde bien le film... Mais beaucoup de gens n'ont pas compris cela à sa sortie.
Merci pour cette précision, il est toujours bon de rappeler le contexte lorsqu'une info date un peu.
C'est une qualité du film, d'ailleurs : créer une abstraction (le village et ses habitants) suffisamment humaine pour qu'on arrive à y voir un peu ce qu'on veut.
Répondre