Freaky - Christopher Landon (2020)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
alf

Freaky - Christopher Landon (2020)

Message par alf »

Nouvelle production Blumhouse co-écrite et réalisée par Christopher Landon (Happy Birthdead 1 et 2). Le film est co-écrit par Michael Kennedy, jusqu'à présent animateur d'un podcast pour Blumhouse.

Après avoir échangé son corps avec celui d'un dangereux tueur en série, une adolescente découvre qu'elle a moins de 24 heures avant que le changement ne devienne permanent.

Vince Vaughn interprétera le tueur et l'adolescente tandis que Kathryn Newton jouera l'adolescente et le tueur. :D

Image

Image
alf

Re: Freaky - Christopher Landon - 2020

Message par alf »

Image

Le 23 décembre en France.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Freaky - Christopher Landon - 2020

Message par Superwonderscope »

Etonnant que le film n'ait pas plus de résonance que cela, car a sa deuxième vision, je m'amuse toujours autant de la perversion du concept de Freaky Friday (le film s'appelait a la base Freaky Friday the 13th).

On retrouve le ton qui mixe comédie adulescente et horreur gore de Happy death day et la verve de son réalisateur. Vince Vaughn en fait des caisses par instants, mais il est parfois touchant et audacieux (il y a quand meme une scene de baiser assez poussée pour l'audience je suis meme surpris que cela soit passé!).

Le film jongle avec brio dans les genres auxquels il se rattache, principalement le slasher. il appartient définitivement au 21e siècle, entre technologie utilisée, inclusion de la diversité dans les roles (seuls les râleurs habituels vont y trouver a y redire, comme une discussion que j'ai eue récemment a ce sujet), renversement des stereotypes usuels. Kathryn Newton excelle en tueuse en série qui met en ébullition un genre qui a besoin d'être secoue pour vivre encore.

Ici elle joue une jeune de 17 ans qui, a la faveur d'un changement de corps du a un couteau sacrificiel maya, prend sa revanche sur ses harceleurs, élèves comme profs. Qui n'a pas franchement rêvé un jour de cela (moi, par exemple)? Et pas de traitement PG 13. On est en plein gore déployé et a l'ancienne, avec entre autres une superbe scene de decoupage en deux d'un corps dans le sens de la longueur a la sCie circulaire.

Ce qui est clair: Landon prend a bras le corps l'aspect horrifique du film, et il aime ca. Tout comme l'humour vulgaire qui va avec, et Vaughn est plutôt bon dans le role du tueur en série qui se voit possède par l'aménageur d'une adolescente et qui a du mal a saisir son nouvel espace corporel.

ce n'est pas tant le genre de film , bien connu et répété ad nauseam, mais l'intensité avec laquelle le film est racontée qui m'a plu. Landon, a mon sens, prend beaucoup plus de plaisir a défoncer le sous genre de films a base d'echange de corps (donc Freaky Friday mais aussi Switch, etc.) que les poursuites d'un tueur en série qui prend tout ce qui bouge pour égorger, éventrer étriper tout ce qui passe et ce sans raison - directement hérité des annes 80.

Freaky tire parti de son principe de changement de genre pour explorer les stéréotypes de genre chez les adolescents et les privilèges quelque peu arbitraires accordés aux jeunes femmes et aux hommes d'âge moyen.
Ce que le film réussit bien, c'est d'engager un spectateur averti en matière d'horreur avec sa compréhension ludique du genre, faisant de l'expérience un jeu pour voir comment Landon transforme certains clichés ou références en une blague entre le cinéaste et son public. Le film part d'un croisement de concept et se transforme en plaisir coupable de haute volée.

Le film était sorti en pleine pandémie Covid au cinema donc un succès a minima, mais se déploya pleinement avec d'excellente ventes en streaming VOD et format physique.

Nouvelle collaboration avec le compositeur Bear McReary et achat direct de la BO pour ma part. tres fu, rythme et le générique final qui donne des notes a la toute fin totalement WTF, au diapason du film. Tres bien!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre