Unknown Number : The high School Catfish - Skye Borgman (2025)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21571
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Unknown Number : The high School Catfish - Skye Borgman (2025)

Message par Superwonderscope »

Image

En 2020, Lauryn, une adolescente de 14 ans et son petit ami Owen sont harcelés sur leurs mobiles par des messages de plus en plus invasifs, insultants et violents depuis un numero inconnu. Tout le monde est suspect, cause la rupture du couple et une escalade monstrueuse se met en place. l'affaire se voit résolue par le FBI, avec une revelation qui prend tout le monde de court.



Clairement, ne rien lire sur le film si vous voulez la surprise de l'identité du harceleur. En lisant quelques articles de presse web, ca donne tout de suite le spoiler.
Soit vous souhaitez comprendre et suivre les soupçons sur les 22 mois que vont prendre l'enquête, soit vous souhaitez connaitre de suite l'identité du coupable et tenter de comprendre "mais bordel, pourquoi?".

Nouvelle tentative de Skye Borgman, spécialiste de thrillers documentaires se basant sur des cas reels. Pour qui ne connait pas le style de la réalisatrice, cela consiste à raconter l’histoire principalement à travers des entretiens avec des personnes directement impliquées dans l’affaire, certaines informations explosives étant révélées vers la fin du documentaire.

Ici : encore made in Netflix sur le cas reel de la famille Licari. Le documentaire reprend des morceaux filmes par la camera du policier charge de l'affaire, mais interroge serrement tous les intervenants. Les messages sont particulièrement horribles, degueulasses, pronant le suicide et touchant bien au de la du couple. Et jetant l'opprobre sur tous ceux qui les entoure, avec une succession de jalousies, mise au ban, soupçons.

Le scenario est construit comme un thriller whodunit, maintenant un suspense assez habile. Ca suit une formule bine huilée, avec un montage expert, rapide - meme sur le 95mn du film - et évidemment bien manipulateur sur les sentiments à avoir vis a vis de chacun des personnages.

Cela jette un regard curieux sur l'Amérique profonde et dresse un portrait sans jugement d'un sociopathe niché aux yeux et oreilles d'une communauté en apparence tranquille. Le moment ou le documentaire décide de reveler l'identité du harceleur est sans pitié. cela arrive calmement, naturellement la aussi a travers le camera de corps du policier. Stupéfiant.
Il y a ce moment de confrontation ou j'avais envie de ne plus regarder, tellement ce moment intime est dérangeant a l'oeil d'un non initié.

La fin lache le ressenti de tous les intervenants, et chacun a son explication du pourquoi du comment, des plus violentes reactions aux plus détachées . on sent toutefois que le communauté était deja bien fracturée. Le spectateur ne peut pas s'empêcher aussi de juger chacun, puisque la camera reste en retrait, plantée sur les visages et sans artifice. Meme les explications finales du harceleur laissent a la porte ouverte a interpretation sur le bien fonde de son mea culpa et du pourquoi la situation a tellement dérapé.

Unknown Number met également en évidence le coût émotionnel de la situation pour Lauryn et Owen et sert d’avertissement sur le potentiel d’abus dans les espaces digitaux.

Ce n'est jamais exploitatif de la douleur ressentie, dans tout ce qui est re-creation de l'ambiance Lycée et environnement de la communauté, qui est gardée a minima. Ce qui est curieux, aussi, c'est a quel point les films de high school qu'on connait sont proches de la réalité montrée ici.

C'est du Netflix, donc fatalement avec un cote Nouveau Détective sensationnaliste pour que cela soit produit et diffuse. tout en connaissant les limites de l'exercice et son cote un tantinet manipulateur, suffisamment accrocheur pour maintenir l'intérêt.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Lord Taki
Messages : 3133
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Unknown Number : The high School Catfish - Skye Borgman (2025)

Message par Lord Taki »

C'est que tu as un certain talent pour vendre le truc. Je me méfie quand même parfois tu m'as déçu :)
Modifié en dernier par Lord Taki le mer. sept. 10, 2025 3:49 pm, modifié 1 fois.
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21571
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Unknown Number : The high School Catfish - Skye Borgman (2025)

Message par Superwonderscope »

Lord Taki a écrit : mer. sept. 10, 2025 1:00 pm C'est que du a un certain talent pour vendre le truc. Je me méfie quand même parfois tu m'as déçu :)
gouts, couleurs, toussatoussa :mrgreen:

plus serieusement,m je ne pense pas survendre le film. Mais meme en sachant a quoi on a à faire, le talent de la réalisatrice est indéniable. Et ca tient le choc.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre